Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff33770 et 29 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 02 Mai 2011 11:48

je lis bien : -50dB le pic ?

zut, changement de page !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mai 2011 11:58

Yep .... -50dBV dans le pire cas .... Autrement C'est -73dBV confondu avec le bruit global (pour la 125Khz)!!!! en clair on ne voit plus du tout le 125Khz. il ne reste alors que les sur-oscillations.

il ne faut pas oublier que là il y a le LC en place.

Bon c'est vrai -50dBV ca fait déjà pas lourd (3mVRMS ) et -77dBV ca veut dire ... même pas le pet d'une mouche ET la l'alim sort 80W 8-).

Note: Ce soir je fais encore des tests, et vais comparer avant et après le LC... juste pour rigoler.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2011 12:27

Yuli_35 a écrit:
Note: Ce soir je fais encore des tests, et vais comparer avant et après le LC... juste pour rigoler.


Gilles, j'adore ton humour, mais je ne comprend pas tout :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 02 Mai 2011 12:42

Ben juste après l'alim, il place un filtre LC avant d'attaquer l'ampoule :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:47

Hello Joel,

Effectivement, jusqu'alors je ne faisais qu'une mesure a la fois, et donc il faut se repalucher toutes les mesures que j'ai fait (même moi ca me gonfle). Alors que si je fais une mesure avant le filtre et qu'en même temps je mesure après le filtre LC, et que l'on voit ça en même temps sur un beau graphique, ce sera très parlant je pense (une courbe bleue et une courbe rouge).

Voilà .
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:49

...et moi j'ai appris que les drozophiles contibuent à percer la couche d'ozone et que Gilles compte l'amplifier :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:56

sinon, si ça intéresse quelqu'un :wink:

TI : Power Supply Design Seminars

à Paris c'était le 31 mars. reste quelques dates a l'étranger :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:07

:love: :love: :love: moi j'aime bien les drosophiles :roll: :roll: :roll: :roll:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2011 15:04

Yuli_35 a écrit::love: :love: :love: moi j'aime bien les drosophiles :roll: :roll: :roll: :roll:


Les drosophile ne sont pas sensibles aux EMI, donc ils peuvent voler autour d'une SMSP : insecte diptère holométabole radiorésistant ; mais il faut quand même être rapide et avoir une bonne lime :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mai 2011 20:04

Hello A tous,

Aujourd'hui j'en ai profité pour faire un paquet de tests sur mon oscilloscope (VELLEMAN PCSU1000) .
Je ne vais pas poster encore des tonnes de mesures inutiles.
Il faut savoir simplement qu'après avoir fait un paquet de tests (sondes non connectées, sondes non connectée et rebouclage, sondes connectée a l'oscillo en rebouclage etc ...) j'en suis arrivé a suspecter les sondes et surtout la partie "Ground". J'ai donc recablé avec un bon cable les "grounds" avec pinces crocos.
Les résulatats sont assez interessants :hehe: . Maintenant j'obtiens la même chose si je reboucle au niveau de la sonde que lorsque je reboucle au niveau de l'oscilloscope.
Après j'ai eu l'idée d'ouvrir la bestiole. J'ai refait les soudures des connections correspondant aux sondes. .. ;le résultat ne s'est pas fait attendre.

BREF.... Pas de mesure à vous montrer, mais maintenant j'ai un bruit résiduel sur l'oscilloscope qui tourne aux environs de -90dBV (dans le pire cas - qui correspond a un PIC a 80Khz), autrement je suis a -110dBV sur le reste du spectre (0-25Mhz) :ko: :ko: :ko: :oldy:

Pour rappel -90dBV : 33µV -110dBV= 3.3µV !!! :mdr: :ohmg: :ohmg:

Maintenant que tout est nickel ... on va reprendre de zéro ... et on je vais re mesurer cette alimentation SMPS comme il se doit.

Conclusions:
Encore une fois ... je me suis fait avoir par le système de mesure - c'est comme cela que l'on apprend. La route est longue et semée d’embûches !
Les cables de ground des sondes fournies en std avec l'oscillo sont !*µ#ù¨£+°°0£µ%¨££££ !!!!

Gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 03 Mai 2011 20:09, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mai 2011 20:08

Yuli_35 a écrit:Hello A tous,

Aujourd'hui j'en ai profité pour faire un paquet de tests sur mon oscilloscope (VELLEMAN PCSU1000) .
Je ne vais pas poster encore des tonnes de mesures inutiles.
Il faut savoir simplement qu'après avoir fait un paquet de tests (sondes non connectées, sondes non connectée et rebouclage, sondes connectée a l'oscillo en rebouclage etc ...) j'en suis arrivé a suspecter les sondes et surtout la partie "Ground". J'ai donc recablé avec un bon cable les "grounds" avec pinces crocos.
Les résulatats sont assez interessants :hehe: . Maintenant j'obtiens la même chose si je reboucle au niveau de la sonde que lorsque je reboucle au niveau de l'oscilloscope.
Après j'ai eu l'idée d'ouvrir la bestiole. J'ai refait les soudures des connections correspondant aux sondes. .. ;le résultat ne s'est pas fait attendre.

BREF.... Pas de mesure à vous montrer, mais maintenant j'ai un bruit résiduel sur l'oscilloscope qui tourne aux environs de -90dBV (dans le pire cas - qui correspond a un PIC a 80Khz), autrement je suis a -110dBV sur le reste du spectre (0-25Mhz) :ko: :ko: :ko: :oldy:

Maintenant que tout est nickel ... on va reprendre de zéro ... et on je vais re mesurer cette alimentation SMPS comme il se doit.

Conclusions:

Encore une fois ... je me suis fait avoir par le système de mesure - c'est comme cela que l'on apprend. La route est longue et semée d’embûches !
Les cables de ground des sondes fournies en std avec l'oscillo sont !*µ#ù¨£+°°0£µ%¨££££ !!!!

Gilles.



Et tu me diras si c'est utilisable sur un F5, parce que je suis trop ignare pour le dire moi même :mdr:
Dernière édition par androuski le 03 Mai 2011 21:02, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mai 2011 20:11

Maintenant que tout est nickel ... on va reprendre de zéro ... et on je vais re mesurer cette alimentation SMPS comme il se doit.

Je te dirais après ca.
Et comme j'ai déjà la solution pour corriger le problème potentiel ... Je pense que la réponse est déjà limpide !!!! OUI pour un F5 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mai 2011 21:03

Yuli_35 a écrit:Maintenant que tout est nickel ... on va reprendre de zéro ... et on je vais re mesurer cette alimentation SMPS comme il se doit.

Je te dirais après ca.
Et comme j'ai déjà la solution pour corriger le problème potentiel ... Je pense que la réponse est déjà limpide !!!! OUI pour un F5 8-)


Alléluïa :ohmg:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mai 2011 13:20

Comme j'avais dit que j'allais le faire ....

Voilà l'impact du filtre LC sur l'alimentation en charge (80W).
J'ai mis la même échelle pour les 2 sondes, et ai décalé vers le haut et vers le bas de manière a pouvoir comparer.

Le graphe est autoexplicatif 8-)

Image

Pour ceux qui ont du mal : en bleue c'est après le filtre et en rouge ... avant le filtre ! :hehe: (ben moi le nouveaux smileys ... je les aime pas !)


A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2011 13:36

Bonjour,

Chapeau pour cette série de mesures, ça vaut le coup d’œil.

D'un point de vu subjectif tu préfères l'alimentation linéaire ou bien l'alimentation à découpage?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message