Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, laurenta, MetMs et 63 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 03 Mai 2011 11:32

Gort'h a écrit:Fin juin OK jusqu'au 30. 1ere semaine de juillet (du 1 au 10) KO. Après ok tout le mois de juillet.


Ok Pour moi.

Bon on va bien mettre au point cela..

david :ane: (j'adore ce smiley :love: ; je parle de l'âne :mdr: )
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 12:18

Petite réflexion en passant.
J'ai lû des posts sur lesquels l'intervenant déclare que c'est plus difficile avec des câbles de modulation comparé à des câbles HP.
J'ai moi même observé ce phénomène.

Dans le cadre d'une influence autre que celle des câbles (autosuggestion), comment est-il explicable que celle-ci nous pousse (en caricaturant) a entendre des différences nettes d'un côté et subtiles de l'autre? Les différences perçues ne devraient-elles pas être du même accabit?
Gort'h
 
Messages: 14650
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Mai 2011 12:55

Lorsqu'une différence est perçue disons "dans la tête", elle peut prendre un aspect qui dépend de multiples facteurs : attente raisonnable consciente + craintes de se tromper + aspect visuel du matériel + présentation des extraits musicaux + doutes sur la stabilité du système en fonction de son temps de chauffe / état du secteur / pollutions EM etc + tout un tas de micro-changements audibles dans la façon dont un pianiste frappe les touches ou un chanteur se tient devant son micro, et que l'on attribue souvent au système.

Il est difficile de savoir dans quelle mesure joue l'effet de groupe : dans le cas de différences a priori perçues normalement sur un câble (pas de test en aveugle), on me cite l'exemple, dans une discussion semblable, des câbles Elephant, pour lesquels il y aurait unanimité complète de tous les CR faits indépendemment. Comme j'aime fouiller derrière les choses, je fais une recherche Google sur des CR d'écoutes indépendants, mais en Anglais, histoire de voir si une autre communauté audiophile, plus ou moins séparée de celle qui est "unanime", trouverait la même chose. Bingo : trois des quatre Cr trouvés étaient à l'opposé complet de l'avis Français.

Ici, même chose : qu'est-ce qui nous prouve que tout le monde trouve une plus grande différence sur les câbles HP que sur les câbles de modulation ? J'ai lu au moins une fois l'avis contraire.

Bref, si on considère les sensations d'écoute fictives, on en sait pas grand chose de la façon dont elles se recoupent. Il y a normalement un effet de groupe psychologique, qui peut même marcher à travers les forums ou les revues, qui peut tendre à les faire converger, mais est-ce bien le cas en pratique ? Déjà que c'est quasi impossible de faire le tri entre les réelles et les fictives...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9053
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mai 2011 12:57

Gort'h a écrit:Petite réflexion en passant.
J'ai lû des posts sur lesquels l'intervenant déclare que c'est plus difficile avec des câbles de modulation comparé à des câbles HP.
J'ai moi même observé ce phénomène.

Dans le cadre d'une influence autre que celle des câbles (autosuggestion), comment est-il explicable que celle-ci nous pousse (en caricaturant) a entendre des différences nettes d'un côté et subtiles de l'autre? Les différences perçues ne devraient-elles pas être du même accabit?


De toute manière l'autosuggestion n'est pas un argument suffisant, même si l'on peut l'estimer nécessaire (et je le répète, pour tous).

Si l'on considère qu'il est nécessaire et suffisant, dans le cadre des écoutes, l'autosuggestion devient alors la réponse exclusive à tous les phénomènes ressentis (et quant à démontrer absolument la corrélation positive entre les mesures et les ressentis d'écoute ; j'ai souligné les mots importants).

C'est un peu faible à mon sens.

Sinon +1 dans l'esprit de ta remarque

Amicalement,
David :ane:
Dernière édition par DaveStarWalker le 03 Mai 2011 13:03, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 13:03

Pio2001 a écrit:Lorsqu'une différence est perçue disons "dans la tête", elle peut prendre un aspect qui dépend de multiples facteurs : attente raisonnable consciente + craintes de se tromper + aspect visuel du matériel + présentation des extraits musicaux + doutes sur la stabilité du système en fonction de son temps de chauffe / état du secteur / pollutions EM etc + tout un tas de micro-changements audibles dans la façon dont un pianiste frappe les touches ou un chanteur se tient devant son micro, et que l'on attribue souvent au système.

Il est difficile de savoir dans quelle mesure joue l'effet de groupe : dans le cas de différences a priori perçues normalement sur un câble (pas de test en aveugle), on me cite l'exemple, dans une discussion semblable, des câbles Elephant, pour lesquels il y aurait unanimité complète de tous les CR faits indépendemment. Comme j'aime fouiller derrière les choses, je fais une recherche Google sur des CR d'écoutes indépendants, mais en Anglais, histoire de voir si une autre communauté audiophile, plus ou moins séparée de celle qui est "unanime", trouverait la même chose. Bingo : trois des quatre Cr trouvés étaient à l'opposé complet de l'avis Français.

Ici, même chose : qu'est-ce qui nous prouve que tout le monde trouve une plus grande différence sur les câbles HP que sur les câbles de modulation ? J'ai lu au moins une fois l'avis contraire.

Bref, si on considère les sensations d'écoute fictives, on en sait pas grand chose de la façon dont elles se recoupent. Il y a normalement un effet de groupe psychologique, qui peut même marcher à travers les forums ou les revues, qui peut tendre à les faire converger, mais est-ce bien le cas en pratique ? Déjà que c'est quasi impossible de faire le tri entre les réelles et les fictives...


La "preuve" de différences de sonorités entre câbles, outre les mesures qui à mon sens n'apporteront pas d'éléments réellement exploitables (quid de la corrélation positive mesures/écoute : pas évident du tout), ne peut se faire qu'avec une récurrence statistique suffisante, rapport à un corrélat positif entre changements de câbles, en aveugle, et faculté à (se) rendre compte de ces changements, toujours en aveugle, quels que soient le nombre de permutations.

Sinon, je ne vois pas.

Amicalement,
David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 13:42

Tout à fait, ou pour le dire autrement, la partie de l'audition qui concerne le son réel, c'est ce qui reste quand on a enlevé la partie qui vient du psychisme.

En brassant de façon aléatoire et en aveugle les sources sonores, on retire totalement la partie psychique. Du moins dans l'ordre de présentation des résultats. On ne la retire pas des résultats individuels pris un à un, on a toujours notre psychisme. Mais il est coupé de l'ordre de présentation des sources, qui lui est caché. Seule l'oreille y a encore accès, via les différences réellement audibles.

Et bien sûr, on ne retire pas que cela. En pratique on modifie pas mal de conditions d'écoute contingentes au niveau de la durée des écoutes, de la répétition des extraits. L'une des clés d'un bon test ABX, c'est de le dérouler, autant que possible, dans les conditions précises où la différence est clairement audible (contexte, durée d'écoute, ressentis utilisés pour qualifier le son...). Si cette condition est bien remplie, alors on peut dire qu'on n'a retiré que la partie psychologique, et que seuls restent les effets sonores.

Une autre clé, très ardue, c'est une bonne interprétation des probabilités d'erreur dans le calcul.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9053
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mai 2011 16:47

Pio2001 a écrit:Tout à fait, ou pour le dire autrement, la partie de l'audition qui concerne le son réel, c'est ce qui reste quand on a enlevé la partie qui vient du psychisme.

En brassant de façon aléatoire et en aveugle les sources sonores, on retire totalement la partie psychique. Du moins dans l'ordre de présentation des résultats. On ne la retire pas des résultats individuels pris un à un, on a toujours notre psychisme. Mais il est coupé de l'ordre de présentation des sources, qui lui est caché. Seule l'oreille y a encore accès, via les différences réellement audibles.

Et bien sûr, on ne retire pas que cela. En pratique on modifie pas mal de conditions d'écoute contingentes au niveau de la durée des écoutes, de la répétition des extraits. L'une des clés d'un bon test ABX, c'est de le dérouler, autant que possible, dans les conditions précises où la différence est clairement audible (contexte, durée d'écoute, ressentis utilisés pour qualifier le son...). Si cette condition est bien remplie, alors on peut dire qu'on n'a retiré que la partie psychologique, et que seuls restent les effets sonores.

Une autre clé, très ardue, c'est une bonne interprétation des probabilités d'erreur dans le calcul.


Bonjour,

Non, jamais tu ne pourras retirer la partie psychique : l'oreille transmet l'information et le cerveau l'analyse ( écoute) donc le psychisme sera toujours présent, heureusement .. on est pas des machines....
C'est pour ça que je ne crois pas aux test ABX ( je n'ai pas compris pourquoi abx si qq'un veut bien me le dire !), le cerveau cherchera toujours une différence..quand il y a un groupe alors c'est encore pire...l'effet de groupe...!
evd93
 
Messages: 83
Inscription Forum: 26 Juil 2008 15:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 03 Mai 2011 18:29

Donc si l’on a bien compris le raisonnement entendre une différence aussi infime qu’elle soit n’est pas normale ????

Tout comme des éléments THDG qui n’ont que le nom, et pas le son ????

Je crois que l’on avance dans le bon sens…..

Mais il reste les enceintes, a quand le test ABX qui prouvera qu’elles sont toute identiques ????


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Mai 2011 18:41

DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:Ah :hein: . Tu pourrais surement expliquer en quoi consistaient ces mesures, et quelles étaient grosso-modo les différences constatées ?


Intéressé aussi.

Amicalement,
David :ane:

Je me permets d'insister... :-?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2011 19:14

evd93 a écrit:
Pio2001 a écrit:[...]On ne la retire pas des résultats individuels pris un à un, on a toujours notre psychisme [...]

Non, jamais tu ne pourras retirer la partie psychique : l'oreille transmet l'information et le cerveau l'analyse ( écoute) donc le psychisme sera toujours présent, [...]


Allô ?...

Pio2001 a écrit:Lorsqu'une différence est perçue disons "dans la tête", [...]

BPhil a écrit:Donc si l’on a bien compris le raisonnement entendre une différence aussi infime qu’elle soit n’est pas normale ????


Heing ?...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9053
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mai 2011 19:45

BPhil a écrit:Mais il reste les enceintes, a quand le test ABX qui prouvera qu’elles sont toute identiques ????

Philippe


C'est déja difficile entre les Rehdeko et les Selmer Macccaferi alors.. :(
wuwei
 
Messages: 5518
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Mai 2011 20:21

Gort'h a écrit:Une petite anectdote qui m'est arrivé il y a peu chez un forumeur.
On teste ses câbles dans sa config sur un morceau puis je lui demande de mettre les miens.
En l'occurence la différence a été une espèce de contraction de la musique sur les passages "forte". On remet ses câbles, plus de contraction.
On remet les miens on ressent cette contaction.
Est-ce que ce genre de phénomène est mesurable?
Pour le coup sur ce passage et sur sa config c'est très facilement ABXable.

L'autosuggestion est une chose, le ressenti en est une autre AMHA. Comme à l'époque ou j'avais mon ampli AA Puccini et où j'avais la sensation qu'il ralentissait la musique. Je ne sais pas sur quels critères c'est mesurable si ça l'est mais c'est tout de même très étonnant.


Salut,
j'imagine que l'autosuggestion, favorise justement un ressenti. Ces deux choses peuvent être liées.
Si l'expérience que tu décris te semble facilement abxable, réalise-la. Soit tu y arrives et tout le monde a fait un grand pas, soit tu n'en reviens pas de ne pas y être parvenu, tu réfléchis, et tu as aussi fait un grand pas ;)
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Mai 2011 20:24

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:
frgirard a écrit:
Gort'h a écrit:Pour le coup sur ce passage et sur sa config c'est très facilement ABXable.


Tout est ABXable.

Mais est-ce que l'ABX sera positif ?


Francois :wink:

Le sous-entendu était qu'il sera positif effectivement. :wink:

Mais cette sensation de contraction des forte est-ce mesurable? D'autant que ça ne le fait pas chez moi sur mon système.


Il faudrait essayer alors :idee: :wink:

si on a plusieurs ABX positifs, cela fera, peut-être, évoluer les discussions au-delà des querelles de cloché habituelles.

Amicalement,
david :wink:


Bien sûr.
Au passage, ce serait bien que ces discussions puissent se dérouler sans querelles.
On pourrait d'ailleurs se poser la question de comment on arrive à constater des querelles. Quelles attitudes les déclenchent, etc.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Mai 2011 20:31

FDRT a écrit:Je n'utilise que de l'Eupen en secteur. Pourquoi ?

Simplement, c'est celui qui m'a donné les meilleurs résultats à l'écoute et aux mesures. Pour une fois, les mesures sont corrélées avec les résultats audibles. :wink:


Oui, ce serait bien que tu développes. Car si tu t'es planté... ben ça arrive à tout le monde. Mais si tu as mesuré des différences sur des critères pertinents, et qu'encore mieux, tu as pu trouver une corrélation entre ces critères mesuré et l'écoute, alors là-aussi, c'est un grand pas pour tout le monde.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Mai 2011 20:34

Gort'h a écrit:Fred ca fait un an qu'il a préparé un ABX Naim que personne ne veut lui faire faire :hehe: :wink:

Sinon +1 avec toi David

Je crois que beaucoup de monde veut le lui faire faire, tant il a l'air sûr de lui pour être le premier à différencier deux platoches à niveaux égalisés. Il a trouvé un extrait très discriminant sur cette platine, en visuel pour le moment.

--> Mais personne n'arrive à trouver cette platine en prêt.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message