Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cecmateleo, cholley, DSAGNES, ESL63P, Fre.Mo, jean GROS, julien goutret, laurenta, lebalayeur, MetMs, Patrice75015, philou de lille, SJ, xathrepsy et 107 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 03 Mai 2011 9:05

Ah :hein: . Tu pourrais surement expliquer en quoi consistaient ces mesures, et quelles étaient grosso-modo les différences constatées ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2011 9:12

EDIT.
Dernière édition par DaveStarWalker le 03 Mai 2011 9:14, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 9:14

frgirard a écrit:le changement de cable se fait mais
- La position de l'auditeur sera-t-elle la même ?
- Si les cables sont permutés par un opérateur, celui-ci sera-il toujours à la même place ou sera-t-il en dehors de la piéce ?

Francois :wink:


En dehors de la pièce (c'est le plus simple et le moins contestable).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 9:19

frgirard a écrit:Mes remarques décrivent des phénoménes acoustiques et des interactions auditeurs/piéces. Mais comme tu ne sais que faire, tu déformes.

les abx - ceux menés dans les régles de l'art - ont echoués parce qu'il n'y a pas de différences audibles.

Francois :wink:


Cher ami,

Merci de ne pas commencer à mettre en doute celui qui va être mené. :-?

Par ailleurs, c'est bien, tu avances : merci de reconnaitre que les intéractions en jeu lors d'une écoute sont nombreuses et surtout subtiles.

D'après moi et quelques autres (mais nous verrons), les câbles font parties de ces "subtilités", outre celles que tu évoques fort justement.

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 9:21

syber a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:le changement de cable se fait mais
- La position de l'auditeur sera-t-elle la même ?
- Si les cables sont permutés par un opérateur, celui-ci sera-il toujours à la même place ou sera-t-il en dehors de la piéce ?

Francois :wink:


donc j'en conclus que les changements de quelques mm dont tu parles concerneraient l'auditeur ?

De toute façon, dans le cas d'un ABX réussi, ces questions ne se posent pas : ou le test est réussi ou pas.

toutefois, tes remarques peuvent expliquer en creux le pourquoi de tests ABX échoués.

Même si je doute que les phénomènes dont tu parles aient cette importante (les quelques mm de la position de l'auditeur).

C'est véritablement chaotique là !! :wink:

David :wink:



Elles expliquent aussi en creux pourquoi certaines comparaisons en non aveugle réussissent ... 8) :wink:


Exactement :wink:

c'est bien pour cela que l'ABX qui va être fait doit être nickel au niveau du protocole.

Sinon, les "Pères Noël de l'oukase" ( :wtf: :mdr: ) vont s'en donner à coeur joie (et ils auront raison au passage :thks: )

Amicalement,
David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 9:35

DaveStarWalker a écrit:Par ailleurs, c'est bien, tu avances : merci de reconnaitre que les intéractions en jeu lors d'une écoute sont nombreuses et surtout subtiles.
David


Je crois que le plus simple avec quelqu'un de ton espéce, est de cesser tout dialogue.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Mai 2011 9:47

frgirard a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Par ailleurs, c'est bien, tu avances : merci de reconnaitre que les intéractions en jeu lors d'une écoute sont nombreuses et surtout subtiles.
David


Je crois que le plus simple avec quelqu'un de ton espéce, est de cesser tout dialogue.

Francois


Francois

Mon "espèce" va faire un ABX alors que ton "espèce" se contente de blablater à longueur de posts des oukases (fort amusantes toutefois : merci 8) ).

Qui a dit "minable" ? :roll:

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 9:57

FDRT a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Encore une fois, les gens intéressés, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Amicalement,
david :wink:


J'en suis, si possible !

Et, je peux même venir avec ma valise de câbles...

Cordialement
FDRT ( VRP du câble ... :mdr: )


Salut Fred,

Bon, a priori pour l'instant on serait Syber, Gort'h et ton serviteur.

C'est vrai que j'aimerai bien t'avoir dans le test car tu as une sacré expérience des câbles et une oreille hyper entrainée à détecter les colorations notamment.

4 personnes, c'est un peu beaucoup pour mon modeste chez moi. Cela serait l'ultime limite.

Avec Gort'h en Mp nous discutions de faire l'ABX en juin au plus tôt, et plus surement dans l'été : possible pour toi ? Et Syber ?

Par ailleurs, possible dans la continuité, de peut-être faire un ABX "the return" chez toi (avec cette fois toi comme auditeur), ou c'est vraiment compliqué ? Je serais TRES intéressé, par rapport à un système présenté et voulu comme extrêmement "neutre" (ce qui n'est pas le cas du mien)

Enfin : les Viard Audio : ça a l'air sacrément bon crévindiou !! 8) :roll:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 10:04

Fred ca fait un an qu'il a préparé un ABX Naim que personne ne veut lui faire faire :hehe: :wink:

Sinon +1 avec toi David
Gort'h
 
Messages: 14650
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Mai 2011 10:27

Denis31 a écrit:Ah :hein: . Tu pourrais surement expliquer en quoi consistaient ces mesures, et quelles étaient grosso-modo les différences constatées ?


Intéressé aussi.

Amicalement,
David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:08

DaveStarWalker a écrit:Avec Gort'h en Mp nous discutions de faire l'ABX en juin au plus tôt, et plus surement dans l'été : possible pour toi ? Et Syber ?


Pas en Août en ce qui me concerne. Et idéalement début juillet dernière limite ... :wink:
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:10

syber a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Avec Gort'h en Mp nous discutions de faire l'ABX en juin au plus tôt, et plus surement dans l'été : possible pour toi ? Et Syber ?


Pas en Août en ce qui me concerne. Et idéalement début juillet dernière limite ... :wink:


Ben c'est parfait.

c'est que l'on avait vu avec Gort'h, ça laisse le temps de préparer le test.

Bref, ça me va (TRES) bien. :D

FDRT ? tu marcherais à cette période ? :wink:

Amicalement,
david :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:18

Ce serait sur juin donc si je comprends bien
Gort'h
 
Messages: 14650
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Mai 2011 11:22

Gort'h a écrit:Ce serait sur juin donc si je comprends bien


Fin juin/Début juillet, ça te va ? (histoire d'élargir le choix des dates)

Amicalement,
david :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Mai 2011 11:29

Fin juin OK jusqu'au 30. 1ere semaine de juillet (du 1 au 10) KO. Après ok tout le mois de juillet.
Gort'h
 
Messages: 14650
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message