Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cholley, corail 86, drew, Jean-Yves44, jppaulus, kike, MLudovic, Nonaud, Poune, sax.tenor, vdl1 et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 02 Mai 2011 16:32

Un gros barbu, c'est plus de Sabine qu'un maigre glabre ???

:mdr:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2011 16:44

saveriancouty a écrit:Un gros barbu, c'est plus de Sabine qu'un maigre glabre ???

:mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:

Bien davantage de réverbérance avec le maigre glabre

david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Mai 2011 16:45

DaveStarWalker a écrit:Par ailleurs, les conseils de Pio2001 et de Syber sont très bien vus car très pragmatiques (ça j'aime : merci John Wayne :wink: ) : je compte donc les mettre à contribution (les conseils, et donc syber qui apparemment se verrait bien en opérateur : MP s'il souhaite aller dans ce sens). En cela je les remercie.


No problemo ! :wink:
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:00

Gort'h a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
Gort'h a écrit:Oui je sais tu l'attribues à l'autosuggestion et au fait que je "sais" qu'il y a eu changement. Ainsi si je ne sais pas qu'il y a eu changement je ne devrais pas ressentir cette sensation.


Dans une piece, l'auditeur n'est pas acoustiquement neutre.

Francois :wink:


Exactement,

Mais note que c'est dans tous les cas.

David :wink:

ce que je pense également. :wink:


un changement de position de quelque mm peuvent influencer la perception de l'image stéréo, la perception du grave.

La pluspart des piéces n'étants pas dédiées, la pose d'un objet ou son deplacement temporaire peut creer une reflexion qui pourra etre destructive ou ajouter une coloration. Surtout dans de petites piéces, comme celle que nous avons tous.

Encore faut-il le savoir !! le dans tout les cas n'est pas le cas.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:21

frgirard a écrit:
Gort'h a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
Dans une piece, l'auditeur n'est pas acoustiquement neutre.

Francois :wink:


Exactement,

Mais note que c'est dans tous les cas.

David :wink:

ce que je pense également. :wink:


un changement de position de quelque mm peuvent influencer la perception de l'image stéréo, la perception du grave.

La pluspart des piéces n'étants pas dédiées, la pose d'un objet ou son deplacement temporaire peut creer une reflexion qui pourra etre destructive ou ajouter une coloration. Surtout dans de petites piéces, comme celle que nous avons tous.

Encore faut-il le savoir !! le dans tout les cas n'est pas le cas.

Francois :wink:


Ben oui constaté.

Mais le changement de câble en aveugle ou non se fait "toutes choses égales par ailleurs", pour reprendre la formule consacrée. Sinon, on ne fait rien du tout et basta.

"changement de position de quelques mm" : de qui ou de quoi ? (je veux être sûr de bien comprendre ce que tu dis)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:36

le changement de cable se fait mais
- La position de l'auditeur sera-t-elle la même ?
- Si les cables sont permutés par un opérateur, celui-ci sera-il toujours à la même place ou sera-t-il en dehors de la piéce ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:44

frgirard a écrit:le changement de cable se fait mais
- La position de l'auditeur sera-t-elle la même ?
- Si les cables sont permutés par un opérateur, celui-ci sera-il toujours à la même place ou sera-t-il en dehors de la piéce ?

Francois :wink:


donc j'en conclus que les changements de quelques mm dont tu parles concerneraient l'auditeur ?

De toute façon, dans le cas d'un ABX réussi, ces questions ne se posent pas : ou le test est réussi ou pas.

toutefois, tes remarques peuvent expliquer en creux le pourquoi de tests ABX échoués.

Même si je doute que les phénomènes dont tu parles aient cette importante (les quelques mm de la position de l'auditeur).

C'est véritablement chaotique là !! :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:51

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:le changement de cable se fait mais
- La position de l'auditeur sera-t-elle la même ?
- Si les cables sont permutés par un opérateur, celui-ci sera-il toujours à la même place ou sera-t-il en dehors de la piéce ?

Francois :wink:


donc j'en conclus que les changements de quelques mm dont tu parles concerneraient l'auditeur ?

De toute façon, dans le cas d'un ABX réussi, ces questions ne se posent pas : ou le test est réussi ou pas.

toutefois, tes remarques peuvent expliquer en creux le pourquoi de tests ABX échoués.

Même si je doute que les phénomènes dont tu parles aient cette importante (les quelques mm de la position de l'auditeur).

C'est véritablement chaotique là !! :wink:

David :wink:



Elles expliquent aussi en creux pourquoi certaines comparaisons en non aveugle réussissent ... 8) :wink:
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:51

Mes remarques décrivent des phénoménes acoustiques et des interactions auditeurs/piéces. Mais comme tu ne sais que faire, tu déformes.

les abx - ceux menés dans les régles de l'art - ont echoués parce qu'il n'y a pas de différences audibles.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:51

syber a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:le changement de cable se fait mais
- La position de l'auditeur sera-t-elle la même ?
- Si les cables sont permutés par un opérateur, celui-ci sera-il toujours à la même place ou sera-t-il en dehors de la piéce ?

Francois :wink:


donc j'en conclus que les changements de quelques mm dont tu parles concerneraient l'auditeur ?

De toute façon, dans le cas d'un ABX réussi, ces questions ne se posent pas : ou le test est réussi ou pas.

toutefois, tes remarques peuvent expliquer en creux le pourquoi de tests ABX échoués.

Même si je doute que les phénomènes dont tu parles aient cette importante (les quelques mm de la position de l'auditeur).

C'est véritablement chaotique là !! :wink:

David :wink:



Elles expliquent aussi en creux pourquoi certaines comparaisons en non aveugle réussissent ... 8) :wink:


Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Mai 2011 20:37

DaveStarWalker a écrit:Encore une fois, les gens intéressés, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Amicalement,
david :wink:


J'en suis, si possible !

Et, je peux même venir avec ma valise de câbles...

Cordialement
FDRT ( VRP du câble ... :mdr: )
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 02 Mai 2011 23:18

Juste curiosité de ma part FDRT, pourquoi en secteur utilises tu des cables spéciaux comme les EUPEN et REAL CABLE. Quel interêt par rapport au simple cordon secteur Chinois vendu avec les appareils?
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Mai 2011 23:43

Je n'utilise que de l'Eupen en secteur. Pourquoi ?

Simplement, c'est celui qui m'a donné les meilleurs résultats à l'écoute et aux mesures. Pour une fois, les mesures sont corrélées avec les résultats audibles. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Mai 2011 8:46

Bonjour,
quelles mesures as-tu faites ? il y a un CR quelque part ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2011 8:56

Pour le CR, j'en avais fait un petit à une époque:
viewtopic.php?t=29845966

Pour les mesures, tu sais bien que cela ne sert à rien alors je les ai gardées pour moi et finalement, je crois qu'elles sont passées en classement vertical ! :oops:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message