Fyper a écrit:khaos974 a écrit:J'interviens un peu subitement, mais pour les test ABX de DSW, il y aussi une précaution essentielle a prendre.
S'assurer que les 2 jeux de câbles aient une réponse "plate" sur le 20-20000 Hz et qu'aucun d'entre entre n’atténue le signal électrique de manière significative, que ces critères soient respectes a 0.1 dB près suffira généralement.
99.99% des câbles vendus satisfont ces critères, mais certaines productions audiophiles *tweakent* volontairement leur câbles pour qu'ils soient plus flatteurs.
N'est pas justement un des buts du test de mettre en exergue des différences audibles, volontaires ou pas entre des câbles?
Il serait déjà bien de réussir un ABX avec un de ces câbles flatteurs vs un normal, pour commencer, non ?
Dans notre contexte, DaveStarWalker est parti pour faire un comparatif entre deux jeux de câble très différents, déterminés à l'avance, choisis pour répondre à l'impératif de ne faire de test ABX qu'entre sources de sonorités connues.
On ne pourra donc pas choisir entre des câbles volontairement colorés ou non. Ce seront ceux de DaveStarWalker.
C'est déjà bien. Si le test réussit et que les câbles sont colorés, cela montre déjà que certains câbles audiophiles ont un son.
Si le test réussit et que les câbles ne sont pas colorés, encore mieux. Cela montre qu'un "bout de fil" a un son.
Pour les mesures, une carte son peut faire l'affaire pour les câbles de modulation, mais pour les câbles d'enceintes, c'est nettement difficile. Pas question de brancher un appareil de mesure, et encore moins une carte son avec entrée jack, aux bornes d'un ampli sans précautions particulières. La moindre fausse manip peut faire partir celui-ci en fumée (la simple insersion du jack dans la prise pourrait suffire, la pointe effleurant la masse au passage). Ohl avait conçu un montage à base de résistances pour réaliser cela sans danger. On pourrait le contacter s'il s'avère utile de faire des mesures, ou bricoler soi-même un pont à trois résistances comme il l'avait fait.