OYE OYE a tous,
Avant de montrer les mesures il faut mentionner un truc concernant l’oscilloscope VELLEMAN PCSU1000.
A propos des mesures, on voit bien que le filtre LC est assez efficace
même sur ces écrans ou l'objectif est de mettre en avant un souci d'oscillo.
Ayant observé des choses étranges, j’ai creusé et ai passé pas mal de temps. Au final j’ai levé un loup !Il y a un phénomène qui apparait en fonction de la sensibilité de l’oscilloscope.
Pour les mesures ci- après, la sonde est restée connectée, rien n’a été touché, l’alimentation tournait depuis 30 minutes sous un charge de 80W, et l’oscilloscope venait être calibré. les mesures sont faites en AC.
Les différences de mesures apparaissent lorsque l’on clique sur des sensibilités différentes.
Le truc étrange c’est que lorsque je me mets avec une sensibilité de 20mv, on n’observe pas les plateaux a 125Khz, mais seulement les ondulations a très haute fréquence.
Par contre lorsque l’on met la sensibilité de l’appareil a 50mV… là c’est la cata… des plateaux a 125Khz apparaissent avec un écart de 14mv.
Dernier point, si je me mets a 5-10 ou 20mv en sensibilité, tout est parfait.Lorsque je me mets au dessus de 50mV… là c’est pas bon.Il est a noter que les sensibilité 5-10-20mV ne sont accessibles que lorsque la sonde est sur le rapport x1.
Il y a donc un TRUC pas clean !!!!! ou plutôt un BUG.
En images :
MESURES FAITEs avec la sensibilite = 20mV Les même MESURES Faites avec la sensibilité = 50mVQue penser ????
Avec le selecteur a 20mv ... l'alim est d'une qualité extraordinaire : -73dB !!! de 3-4KhZ a 600Khz !