Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexPro87, bernard7676, boXem | audio, Dabozz, Dav1172, ddmkg, domaud, HoberM, lebalayeur, Minorswing, pacpac69, pm57, SJ, viking44rb, xymox2, YvesF33 et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 30 Avr 2011 20:35

:mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 01 Mai 2011 1:33

BPhil a écrit:C’est vrai que ce qui fait la différence avec un lecteur normal et un truc de ouf c’est la finesse je confirme ce que tu dit.

Ce qui fait aussi la différence est le silence entre les notes ou le niveau de bruit très bas d’un lecteur qui fait que l’on entend à coup sur de la finesse à tous les étages.

Le lecteur que je possède flirte avec les 140db qui a un silence du bruit de fond tellement bas que ce ne sont pas les détails et la transparence qui saute aux oreille, mais bel et bien la finesse sur pratiquement tous les CD.

Pour moi l’ajout d’un appareil supplémentaire pour égalisé ou corrigé le local, chez moi apporte trop de bruit, on gâche la source.

Donc je préfère traiter en partie la pièce, bien positionné les enceintes juste ce qu’il faut pour ne pas tuer le son, on dira de l’a peu prêt à mon niveau, on s’en contente bien.

Pour finir on retiendra que le bruit est un atout majeur dans un lecteur, (sur tout le système) le Dac est de la poudre aux yeux, la partie audio est vraiment le principal.

Philippe

PS: actuellement je downgrade mon Dac qui repasse en 30 (20-bit DACs. Digital filter: 8x-oversampling) au lieu de 30.6 (4 procs 24/357KHZ) plus le drive qui passse d'une meca de CDM12pro en CDM9 pro.

c'etait mieux avant :o

J'en n'avais pas lu des comme ça depuis un petit moment :o
A chacun sa vérité...
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 01 Mai 2011 10:35

syber a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Merci de ton intervention très pertinente (je trouve 8) ).

Image

J'ai longtemps chevauché dans la Prairie ... j'ai appris deux ou trois choses. Ouaip !

8) :lol: :wink:

:mdr: :wink:

Ah : de l'humour dans le topic : ça fait plaisir.

Enfin, de l'humour... :-? 8) :mdr: :wink:

Sinon : BONNE FETE DU TRAVAIL (un dimanche :cry: ... :lol: ) !!

Amicalement,
David :wink:

P.S. : d'adore :D
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 01 Mai 2011 11:15

Toute cette discussion me rappelle une anecdote :
J ai un ami qui a 2 gamines jumelles qui sont indistinguables quand on ne les connait pas , tant leurs differences sont subtiles
En les fréquentant une semaine , on commence à les distinguer en se trompant encore parfois
Puis avec le temps , on les distingue complètement et leurs différences ne sont plus subtiles

C est ça qui manque aux tests abx , c est cette dimension de temps

Moi je ne crois pas au son des câbles ( et pourtant chez moi j ai une rallonge de câble 1m inutilisable car elle dégrade considérablement le son , j ai refait les soudures et désoxydé les connecteurs , rien n y fait , il faudrait que je le mesure )
À Davidstarwalker , ma suggestion c est d écouter longtemps les 2 ou 3 câbles à abx-er (genre 1 mois ou plus) pour mieux cerner les subtilités si différence il y a , avant se lancer dans les tests en aveugle
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 01 Mai 2011 12:30

Bonjour,
un ABX n'est pas forcément limité dans le temps. :idee:

Pour info, un article de Tom Nousaine sur des tests en aveugle de câbles HP:
http://www.nousaine.com/pdfs/Wired%20Wisdom.pdf

http://www.nousaine.com/nousaine_tech_articles.html

Les procédures y sont détaillées...

Et les conclusions amusantes:
Following the session, Mr B. was crushed likening the experience to that of finding his wife in bed with another man.

Attention, Dave ! :lol:
:wink:
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 01 Mai 2011 12:38

Il n'y a en théorie pas de limite de temps pour l'ABX, on peut faire A pendant un mois puis B pendant 2 mois ou des aller-retours A-B pendant 6 mois... Et quand on sent que c'est le moment fait les X, qui peuvent eux-aussi durer.
Des ABX ont déjà été organisés sur des durées de plusieurs semaines.
Dans les faits, la logistique est certainement un facteur limitant en temps

Edit: too slow...
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 01 Mai 2011 12:55

Fyper a écrit:Il n'y a en théorie pas de limite de temps pour l'ABX, on peut faire A pendant un mois puis B pendant 2 mois ou des aller-retours A-B pendant 6 mois...

C'est l'argument habituel...
Mais syber risque de trouver le temps rudement long :

syber a écrit:... et je ne viendrai que pour ... et m'assurer ... que ton test s'est déroulé correctement et que ses résultats sont à prendre en compte.

:mdr:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 01 Mai 2011 14:01

...mais après tout ce temps, il faut de nouveau des jours pour distinguer les jumelles, ou on peut y arriver en quelques seconde ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 01 Mai 2011 14:10

Pio2001 a écrit:...mais après tout ce temps, il faut de nouveau des jours pour distinguer les jumelles, ou on peut y arriver en quelques seconde ?

Hihi !

Le jour où vous arriverez à faire perdre le nord à Pio ... :wink:

Pour ma part :

syber a écrit:Pour en revenir au test ..., il est préférable qu'il se fasse qu'entre deux paires de câbles ... dont tu ais déjà noté qu'il existait une différence de son entre eux lorsque tu les écoute ... en non-aveugle).
... si la différence est réelle, on enchaine les 14 succès très rapidement en quelques minutes ou dizaines de minutes et ceci sans fatigue particulière.

:wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 01 Mai 2011 20:03

Bonjour,
2/3 petites remarques. Dès qu'un sujet comporte le mot "câble", nous nous y ruons tous.
Comme quoi il y a un désir d'affrontement futur et/ou possible, et pourtant
les arguments des uns et des autres semblent parfois pertinents.
Est-ce que le domaine des câbles, en général, prêtent plus à la polémique ?
Il y a souvent des sujets tous aussi intéressants, qui restent à "0" au compteur.
Dois-je en conclure que ne portant pas en essence de (futures) polémiques, ils n'ont donc
aucun (ou si peu) intérêt.
J'ai lu avec avidité toutes les pages précédentes (j'avoue), situées entre le 24/04 et aujourd'hui,
et toutes les fois où un intervenant ne faisant pas partie du premier cercle (démarrage), il était
trés souvent ignoré. S'immiscer, c'est un métier ma bonne dame.
après ces considérations d'ordre, ajoutez ce que vous souhaitez, ma modeste contribution :
je possédais de vagues câbles (vous savez ceux que l'ont met sous les moquettes), et m'en satisfaisant (nul n'est parfait),
je lis ce merveilleux forum.
Et là : la révélation ! les câbles jouent sur le "rendu".
NI UNE NI DEUX, je m'en va acheter ce que je possède (tdc600). Crévindiou !
l'expression "je n'en crois pas mes oreilles" est parfaitement adaptée.
Placebo, chèreté, désir de faire mumuse, etc...
bref.
Je demande à madame (pour qui la musique n'est qu'un vague bruit de fond), de s'installer confortablement.
J'avais repositionné les anciens. Et bof, comdab.
Puis celle-ci vaque à d'autre occupations.
Je positionne les nouveaux, lui demande de revenir, et lui précise que j'ai modifié certains réglages
(sans rentrer dans les détails) "électroniques".
Sa réflexion : le son est "comme libéré". (effet de peau?)
pour certains l'aurais-je préparé psychologiquement à un changement ?
pour d'autres, quid ?

Bonsoir à tous
lejap

Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38

Message » 01 Mai 2011 21:15

Les femmes sont bien meilleurs que nous lorsqu'il s'agit de remarquer un changement dans une expression du visage, de la voix. et dans son interprétation..
Bonne lecture ! :)
Image
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 01 Mai 2011 22:21

lejap a écrit:Bonjour,

Je demande à madame (pour qui la musique n'est qu'un vague bruit de fond), de s'installer confortablement.
Je positionne les nouveaux, lui demande de revenir, et lui précise que j'ai modifié certains réglages
Sa réflexion : le son est "comme libéré". (effet de peau?)
pour certains l'aurais-je préparé psychologiquement à un changement ?
pour d'autres, quid ?

Bonsoir à tous

Il faudrait soigneusement nettoyer les connecteurs de tes anciens câbles avant de faire des comparaisons avec les nouveaux
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 01 Mai 2011 23:17

lejap a écrit:ef.
Sa réflexion : le son est "comme libéré".

Je suis chaque fois étonné de lire des remarques récurrentes sur le fait que "même ma femme (et pourtant, c'est une FEMME :o ) a entendu la différence. C'est vous dire!"
Les gonzesses entendent moins bien?

Bon, c vrai que la mienne, quand on est remonté dans la voiture après une écoute de CD Acoustic Arts --> pré Théorème --> ampli AVI S21 --> enceintes Spendor S8e, elle m'a dit que pour elle cela avait pareil que l'autoradio de la bagnole! :lol:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 02 Mai 2011 0:07

C'est vrai que c'est bizarre que les femmes ne soient pas plus sensibles à la musique... on pourrait croire le contraire avec tout ces stéréotypes, mais non... pour elles c'est bonnet blanc et blanc bonnet tout ça, et encore quand elle font mine de s'y intéresser un peu...
Nick Royale

Inscription Forum: 31 Jan 2011 0:01

Message » 02 Mai 2011 7:26

Maintenant les poncifs sur les femmes et leur surdité ?

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message