Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne scanspeak Shirel inspiration cremona 1ère approche

Message » 26 Fév 2011 11:10

Bonjour à tous.

Tout d'abord un énorme bravo pour les shirel, une référence pour moi :P .
Ensuite j'ai lancé un topic pour la paire de Cyclop que je commence et j'ai une petite question pour les artistes de l'ébénisterie ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29960622&p=174542354#p174542354

Merci d'avance !!

JB
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2011 1:07

Encore moi (le gars de cyclop) avec une nouvelle question :

Je compte plaquer les faces latérales alors que la façade avant le dessus le socle et la poutre arrière seront laquées (couleur encore non déterminée. Blanc ?...). Ma question tient en l'épaisseur finale entre laque d'un côté et plaquage de l'autre (6/10ème). Je n'ai absolument aucune idée de l'épaisseur de plusieurs couches de laque. Est-ce comparable à celle du plaquage ? Plus ? Moins ? In fine, comment gérer le raccord entre éléments plaqués et peints pour avoir à la fin qq chose de bien continu, sans marche. Idéalement il faudrait que les deux soient d'épaisseurs égales comme ça je peux tout ajuster au pouillème sur le bois brut et tout traiter ensuite.
Notamment pour Aldo : comment as-tu géré ce raccord pour les shirel :roll: ?

Merciiiii !
jb_val
 
Messages: 208
Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Avr 2011 16:25

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le câblage interne. J'avais lu sur le forum Breizhales du site passion DIY que le câble préconisé pour la liaison filtre - tweeter était un câble Cuivre/argent C.A.1 disponible à la maison du HP. J'ai voulu en commander quelques mètres, il n'est plus disponible. Quelqu'un aurait-il une autre source pour ce type de câble ou à défaut un autre référence dans le même rapport qualité/prix.

Merci

Manuel
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 29 Avr 2011 20:29

Essaie de choper du KZ0609 je crois.
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Avr 2011 9:25

jb_val a écrit:Encore moi (le gars de cyclop) avec une nouvelle question :

Je compte plaquer les faces latérales alors que la façade avant le dessus le socle et la poutre arrière seront laquées (couleur encore non déterminée. Blanc ?...). Ma question tient en l'épaisseur finale entre laque d'un côté et plaquage de l'autre (6/10ème). Je n'ai absolument aucune idée de l'épaisseur de plusieurs couches de laque. Est-ce comparable à celle du plaquage ? Plus ? Moins ? In fine, comment gérer le raccord entre éléments plaqués et peints pour avoir à la fin qq chose de bien continu, sans marche. Idéalement il faudrait que les deux soient d'épaisseurs égales comme ça je peux tout ajuster au pouillème sur le bois brut et tout traiter ensuite.
Notamment pour Aldo : comment as-tu géré ce raccord pour les shirel :roll: ?

Merciiiii !


salut,

Faut deja finir le placage avec sa finition ! trop difficile de déterminer exactement l'épaisseur final, puis tu t'occupe de la partie laqué ! sinon ya aussi la solution que j'ai utilisé pour les Shirels mais franchement tu vas galerer, cette technique et de vernir l'ensemble en même temps !!

Pour info c'est moi le concepteur des caisses des Shirels, Aldo a conçu le filtrage.

Angelilo.
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 30 Avr 2011 13:43

breizheau a écrit:Essaie de choper du KZ0609 je crois.


Pas facile d'en trouver en petite quantité (j'en recherche environ 7m). J'ai trouvé ça sur ebay http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230611020860&ssPageName=ADME:X:AAQ:US:1123 mais je ne sais pas ce que ça vaut si quelqu'un a un avis je suis preneur.

Manuel
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 30 Avr 2011 13:45

Une question pour Angelilo.

Il me semble avoir vu sur ce forum que le diamètre de l'évent pour le médium était de 35 mm. Peux-tu mr e le confirmer et me donner la longueur et éventuellement un fournisseur je n'arrive pas à en trouver.

Merci d'avance

Manuel
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:04

Oui 35 mm et 170 mm de long ! pour l'évent j'ai utilisé du tube PVC.

Angelilo.
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 07 Mai 2011 9:15

Bonjour,

Je poste quelques questions en vrac :
1) J'ai lu que le haut-parleur de basse est accordé pour un volume de 65l. Qu'est-ce que ça signifie exactement ?
2) Quelle est la conséquence de le faire fonctionner dans un volume de 35l ?
3) L'évent compense-t-il le manque de volume ?
4) Faut-il absolument respecter un volume de 35l ou peut-on se permettre d'augmenter légèrement ce volume (environ 40l) ?
5) Cette augmentation a-t-elle une influence sur la conception des filtres, la longueur de l'évent, ou autre ?
6) Quel est le rôle de l'amortissant "bitumé" à coller sur les paroies du volume des basses ?
7) Faut-il en mettre dans le volume des médiums ?
8) J'ai vu dans un des nombreux schémas du forum qu'il fallait également coller de la mousse sur les 2 paroies latérales. Quel est le rôle de cette mousse ? est-ce indispensable ? Faut-il utiliser de la mousse spécifique pour ce type d'application ou de la mousse d'emballage peut-elle convenir ? Sinon quelqu'un a-t-il une référence ?
9) Faut-il remplir le volume des basses avec du dacron ?

Bon je croie que c'est tout pour l'instant

Bonne journée à tous
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 09 Mai 2011 9:16

manu29 a écrit:Bonjour,
Bonjour manu,
Je poste quelques questions en vrac :
1) J'ai lu que le haut-parleur de basse est accordé pour un volume de 65l. Qu'est-ce que ça signifie exactement ?
ou tu a vue 65L?
a la base pour lui il lui faudrait une quarantaine de litres(je parle pour un seul HP) donc 80 pour deux, il se trouve qu'ils marchent bien dans un litrage moins imposant d'après toute les réa que l'on n'a pu voir.

2) Quelle est la conséquence de le faire fonctionner dans un volume de 35l ?
l'idée était au départ de respecter les dimensions de la vrai crémona.
Le volume pour un HP est flexible a quelque litre, il n'est pas spécialement figé a un volume bien précis, tout dépends de comment on veut qu'il sonne.
dans ce cas présent il est soulitré ckler et nous en avions discuté longuement, j'était + parti pour une soixantaine de litre au départ, un exemple sur les venus acoustique qui utilise les même HP il y a 54 litres pour eux deux.
Donc en soulitrant on perd du grave mais il est plus sec ou plus tendue, ça a des avantage et des inconvénients.


3) L'évent compense-t-il le manque de volume ?
sur la fréquence peut être, sur le rendue non
4) Faut-il absolument respecter un volume de 35l ou peut-on se permettre d'augmenter légèrement ce volume (environ 40l) ?
je te le conseille, si tu veut bien les exploité il faut viser entre 55 et 60 litres pour deux HP comme ceux là
5) Cette augmentation a-t-elle une influence sur la conception des filtres, la longueur de l'évent, ou autre ?
ça dépend des gens, certain te dirons que oui, d'autre te dirons que pas forcément, je fait partie de la deuxieme catégorie
6) Quel est le rôle de l'amortissant "bitumé" à coller sur les paroies du volume des basses ?
augmenté la densité des parois et absorbé les vibration résiduelles du bois.
7) Faut-il en mettre dans le volume des médiums ?
non pas obligé mais bon qui peut le plus peut le moins ;)
8) J'ai vu dans un des nombreux schémas du forum qu'il fallait également coller de la mousse sur les 2 paroies latérales.
Quel est le rôle de cette mousse ? est-ce indispensable ?
si tu parle de la mousse a profil alvéolaire, elle a pour but d'absorber voir diffracter les ondes stationnaires, ne sachant pas ou elles se forme dans la caisses mais nous avons quelque idée, alors on l'a mettras si le besoins s'en fait ressentir, dans les endrois stratégique, fond de caisse, angles etc...

alors est ce que c'est indispensable, là difficile de te répondre, celui qui possède un laboratoire avec analyseur de spectre etc... pourrait trouver les endroits précis ou mettre tel ou tel type de mousse.
donc pour le commun des mortel on les met là ou l'on pense que c'est le mieux en théorie.

personnellement je commence sans rien du tout et je met de la mousse alvéolaire juste en fond de caisse, et je rajoute du dacron si besoins

Faut-il utiliser de la mousse spécifique pour ce type d'application ou de la mousse d'emballage peut-elle convenir ? Sinon quelqu'un a-t-il une référence ?
9) Faut-il remplir le volume des basses avec du dacron ?
dans un premier temps mieux vaut rien y mettre, si cela fonctionne bien alors pas de raison d'en mettre, le but est de déployé les basses, pas les boucher.
donc cela se fait a l'écoute.



Bon je croie que c'est tout pour l'instant

Bonne journée à tous
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Mai 2011 22:02

aldo a écrit:
manu29 a écrit:Bonjour,
Bonjour manu,
Je poste quelques questions en vrac :
1) J'ai lu que le haut-parleur de basse est accordé pour un volume de 65l. Qu'est-ce que ça signifie exactement ?
ou tu a vue 65L?
a la base pour lui il lui faudrait une quarantaine de litres(je parle pour un seul HP) donc 80 pour deux, il se trouve qu'ils marchent bien dans un litrage moins imposant d'après toute les réa que l'on n'a pu voir.

2) Quelle est la conséquence de le faire fonctionner dans un volume de 35l ?
l'idée était au départ de respecter les dimensions de la vrai crémona.
Le volume pour un HP est flexible a quelque litre, il n'est pas spécialement figé a un volume bien précis, tout dépends de comment on veut qu'il sonne.
dans ce cas présent il est soulitré ckler et nous en avions discuté longuement, j'était + parti pour une soixantaine de litre au départ, un exemple sur les venus acoustique qui utilise les même HP il y a 54 litres pour eux deux.
Donc en soulitrant on perd du grave mais il est plus sec ou plus tendue, ça a des avantage et des inconvénients.


3) L'évent compense-t-il le manque de volume ?
sur la fréquence peut être, sur le rendue non
4) Faut-il absolument respecter un volume de 35l ou peut-on se permettre d'augmenter légèrement ce volume (environ 40l) ?
je te le conseille, si tu veut bien les exploité il faut viser entre 55 et 60 litres pour deux HP comme ceux là
5) Cette augmentation a-t-elle une influence sur la conception des filtres, la longueur de l'évent, ou autre ?
ça dépend des gens, certain te dirons que oui, d'autre te dirons que pas forcément, je fait partie de la deuxieme catégorie
6) Quel est le rôle de l'amortissant "bitumé" à coller sur les paroies du volume des basses ?
augmenté la densité des parois et absorbé les vibration résiduelles du bois.
7) Faut-il en mettre dans le volume des médiums ?
non pas obligé mais bon qui peut le plus peut le moins ;)
8) J'ai vu dans un des nombreux schémas du forum qu'il fallait également coller de la mousse sur les 2 paroies latérales.
Quel est le rôle de cette mousse ? est-ce indispensable ?
si tu parle de la mousse a profil alvéolaire, elle a pour but d'absorber voir diffracter les ondes stationnaires, ne sachant pas ou elles se forme dans la caisses mais nous avons quelque idée, alors on l'a mettras si le besoins s'en fait ressentir, dans les endrois stratégique, fond de caisse, angles etc...

alors est ce que c'est indispensable, là difficile de te répondre, celui qui possède un laboratoire avec analyseur de spectre etc... pourrait trouver les endroits précis ou mettre tel ou tel type de mousse.
donc pour le commun des mortel on les met là ou l'on pense que c'est le mieux en théorie.

personnellement je commence sans rien du tout et je met de la mousse alvéolaire juste en fond de caisse, et je rajoute du dacron si besoins

Faut-il utiliser de la mousse spécifique pour ce type d'application ou de la mousse d'emballage peut-elle convenir ? Sinon quelqu'un a-t-il une référence ?
9) Faut-il remplir le volume des basses avec du dacron ?
dans un premier temps mieux vaut rien y mettre, si cela fonctionne bien alors pas de raison d'en mettre, le but est de déployé les basses, pas les boucher.
donc cela se fait a l'écoute.



Bon je croie que c'est tout pour l'instant

Bonne journée à tous


Bonsoir,

Merci à Aldo pour toutes ces précisions.
Pour les dimensions je vais respecter les dimensions initiales, j'avais fait quelques simulations pour augmenter le volume en gardant la même forme mais les proportions me semblent moins "harmonieuses que l'originale". Je vais mettre un peu moins que 30 mm sur les paroies latérales, (environ 24 mm) ce qui augmente légèrement le volume interne, un peu moins de 40l avec un revêtement bitumé de 5mm d'épaisseur; d'où ma question.

Je posterai sur le forum quelques photos lorsque la conception des caisses aura un peu avancée
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 09 Mai 2011 23:56

tu ne peut pas essayé de la faire un petit peut plus haute ou plus profonde?tu gagnerais pas mal en volume
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Mai 2011 8:26

Bonjour,

Question peut-être idiote mais je la pose quand même. La version Breizhales utilise un volume clos de 4l pour le medium, serait-ce possible de faire la même chose et de faire communiquer le volume des basses avec le volume restant derrière le médium et le tweeter (environ une dizaine de litres) ?
manu29
 
Messages: 296
Inscription Forum: 22 Avr 2008 22:01
  • offline

Message » 10 Mai 2011 10:02

biensur ;)
faut faire une grande ouverture pas seulement un trou genre trou d'évent
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Mai 2011 0:49

Je suis arrivé aux même conclusions manu29 ;) pour mon projet... :mdr:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message