Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard7676, boXem | audio, cancraas, domaud, doum, drew, Duarmod, Florian Lemoine, fouyas, FredM60, gil2b, gilmour, Hoian, jppaulus, lolo05, metoujpense, neric38, Noisfra, pacpac69, pasender, Pierre-Alain, pm57, Ryu69, Steph-Hifi, Symphone, xathrepsy et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 29 Avr 2011 11:34

Salvor Hardin a écrit:j'ai moi même déjà entendu des différences, mais contrairement à toi je ne les impute pas au cable, mais à mon petit cerveau et à la suggestion qui marche assez formidablement bien quand on est dans un groupe.

Par contre, à la maison, seul, ben zut ... aucune différence.

petite précision, c'était sur des cables de modulation.

Je te l'avoue c'est plus dur... Il faut s'entrainer avec des cables HP c'est plus parlant meme si c'est plus dure à mettre en oeuvre

Ceci dit je test actuellement des cables de Modulation, mais je suis tout seul à la maison, pas en groupe... surtout pas et les essais se font sur plusieurs jours d'ecoute, pareil pour les cables HP... pas psser foecement de l'un a l'autre mais sur plusieurs jours en ecoute alternative.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 29 Avr 2011 11:37

Salvor Hardin a écrit:j'ai moi même déjà entendu des différences, mais contrairement à toi je ne les impute pas au cable, mais à mon petit cerveau et à la suggestion qui marche assez formidablement bien quand on est dans un groupe.

"Nothing has to be true, but everything has to sound like it was."

Tu dois connaitre :idee: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 29 Avr 2011 11:37

silvermica a écrit:
frgirard a écrit:
Salvor Hardin a écrit:J'ai été voir le site de Nirvana.
Leurs cables sont jolis et ont l'air bien fini.

http://www.nirvanaaudio.com/nirv/?page_id=85
Par contre, l'introduction est à se pisser de rire dessus. J'ai adoré.
Se réclamer de la technologie spatiale et ne même pas être capable de sortir une petite mesure attestant leur propos ...

La pub n'a pas besoin de mesure ou de veracité. Il lui suffit d'être crédible par les clients potentiels et de leur faire un récit correspondant à leur attente.

Francois :wink:

Je ne connais pas les fabrications "Nirvana" ,mais si ce fabricant utilise des cables destinés a l'origine a l'avionique militaire ou civil il faut quand
même savoir que ces câbles sont très différent de ce que l'on trouve sur le marché Hi-Fi ou Audio pro. Ce n'est donc pas forcement un mensonge
que d' affirmer une utilisation de tech areo. Pour d'évidente raison de securité les spec de ces câbles sont trés sévères. Alors usage justifé ou pas
en audio c'est une autre question ,chacun y répond a sa façon.
Un des leader mondial du câble utilisation "avionique" http://www.thermaxcdt.com/.

merci, c'est tres interressant. Je met la page "about us" ci-dessous et souligné ce qui me semble interessant. combien de km de cable dans un avion et combien dans un salon ?

Francois :wink:

Precision Engineered High Performance Power Cables and Wire for Demanding Applications
As a worldwide leader in the production of high performance power cables and innovative connectivity technology, Thermax (NYSE: BDC) is a recognized resource in the design, development and manufacturing of

Copper Cables
Fiber Optic Cables
Thermocouple Cables
Low Noise Power Cables
Structured Wiring Systems
Cable Management Solutions

A well earned reputation for high performance power cable and wire products is a source of pride at Thermax. And it is that very same pride that drives us to continuously improve. Whether your application requires standard products or enhancements like faster transmission speeds, lower loss characteristics, increased mechanical toughness, resistance to extreme temperatures, or any combination of desired attributes, Thermax can provide you with a proven solution.

Rely on Thermax for solutions to all your connection needs, from MIL DTL M27500 and Mil Spec Wire M22759, to complete systems for military, aerospace and telecommunication applications.

Beyond Just Mil-Spec Wire & Cable
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 29 Avr 2011 11:38

syber a écrit:
raouf a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
gil2b a écrit:
Pourquoi ne pas aussi se fier a nos experiences et aux tiennes ?? pas a travers celle des livres :wink:

parce que ce ne sont pas tes expériences qui permettent de certifier que les cables ont une influence ou non sur la restitution sonore.
Il y a une grande différence entre un ressenti personnel et une mesure.

L'avantage de la science, c'est que le savoir se construit, s'étaie au fur et à mesure du temps. Que les expériences sont mesurables et répétables à l'envie. Donc comme la réponse du spectre au bruit blanc, c'est le calme plat si je prends un fil de cuivre ou un bi-métal, je n'ai même pas besoin de répéter l'expérience chez moi. Je sais que cela ne changera rien.

Après, il y a un autre domaine qui s'appelle la croyance. Et là, et bien je vous laisse avec vos certitudes. Mais si vous voulez me convaincre du bien fondé de vos conclusions, je ne me contenterai jamais uniquement de vos ressentis pour savoir qu'un cable peut avoir une influence sur la restitution sonore.

oui On a compris :roll:
Mais ça fait 10000 fois qu'on te dit que si tu ne sais pas quoi mesurer, ou s'il est question de choses qu'on ne sait pas quantifier, voire même qui ne sont pas quantifiables, les mesures ne serviront à rien. Comment fais-tu pour mesurer la qualité artistique d'un tableau de maître par exemple ? Pourtant ce qui différencie le tableau de maître d'une croute est bien contenu dans le tableau.C'est pourquoi en terme de méthode scientifique, seul le test ABX a un intérêt.

Sur ce point précis :wink:

On ne mesure effectivement pas la qualité d'une toile de maître. Mais on ne peut pas pour autant faire de parallèle avec la mesure d'un élément d'une chaine HiFi et décréter son impossiblité !

Une chaine HiFi ne produit pas une oeuvre, elle RE-produit une oeuvre.

En conséquence, si on veut faire un parallèle entre sa chaine HiFi et la toile de maître, il faut alors comparer cette toile de maître REproduite dans un livre ou sur un poster par exemple. Et là, toutes les mesures permettant de comparer la REproduction avec l'original sont possible (taille, respect de la colorimétrie)

Je suis d'accord avec ta remarque. oui, il se passe forcément quelque chose électriquement. Mais la question est de savoir si les subtiles différences qu'affectionnent ces grands malades que sont les audiophiles (scène sonore, extinction des notes, etc...) sont mesurables électriquement avec les moyens dont on dispose actuellement. Si elles ne sont pas mesurables, alors on croira que les 2 restitutions sont identiques, alors qu'en fait ce qui fait leur différence échappe aux mesures.
raouf

Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20

Message » 29 Avr 2011 11:49

Voilà ! :) C'est toujours la même chose : tout le monde teste des câbles de modulation et extrapole aux cables HP :wink:
raouf

Message » 29 Avr 2011 11:52

@gil2b
Tu vois que chacun tires les conclusions qu'il veut de ce type d'expérience. :wink:

le double aveugle va permettre de limiter/supprimer tous les biais, et si le protocole est bien respecté, les conclusions seront que c'est avant tout la subjectivité de chacun qui fait que l'on ressent des différences à un moment ou un autre. Cette expérience vous permettra de conclure que vous ne pouvez pas conclure. En effet, qu'est ce qui prouve que toutes les oreilles des intervenants permettent ou non de distinguer une différence ? N'y auraient ils pas un biais là aussi ? En plus, normalement ce type d'expérience nécessite de nombreux tests, avec un certain nombre de cable, et de nombreux intervenants, sinon la validité statistique...
et surtout, vous n'aurez toujours aucune explication scientifique qui tienne la route pour expliquer cette déformation du signal entre le point A et le point B.

Mais bon, si cela permet déjà, à certains de se rendre compte, que son esprit peut lui jouer des tours, cela sera déjà une bonne chose.

Les mesures, elles, auraient le mérite d'apporter une preuve que le signal est bien déformer au point B et que le cable a donc une influence.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 29 Avr 2011 11:53

raouf a écrit:
syber a écrit:
raouf a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
parce que ce ne sont pas tes expériences qui permettent de certifier que les cables ont une influence ou non sur la restitution sonore.

L'avantage de la science, c'est que le savoir se construit, s'étaie au fur et à mesure du temps. Que les expériences sont mesurables et répétables à l'envie. Donc comme la réponse du spectre au bruit blanc, c'est le calme plat si je prends un fil de cuivre ou un bi-métal, je n'ai même pas besoin de répéter l'expérience chez moi. Je sais que cela ne changera rien.

Après, il y a un autre domaine qui s'appelle la croyance. Et là, et bien je vous laisse avec vos certitudes. Mais si vous voulez me convaincre du bien fondé de vos conclusions, je ne me contenterai jamais uniquement de vos ressentis pour savoir qu'un cable peut avoir une influence sur la restitution sonore.

Mais ça fait 10000 fois qu'on te dit que si tu ne sais pas quoi mesurer, ou s'il est question de choses qu'on ne sait pas quantifier, voire même qui ne sont pas quantifiables, les mesures ne serviront à rien. Comment fais-tu pour mesurer la qualité artistique d'un tableau de maître par exemple ? Pourtant ce qui différencie le tableau de maître d'une croute est bien contenu dans le tableau.C'est pourquoi en terme de méthode scientifique, seul le test ABX a un intérêt.

On ne mesure effectivement pas la qualité d'une toile de maître. Mais on ne peut pas pour autant faire de parallèle avec la mesure d'un élément d'une chaine HiFi et décréter son impossiblité !

En conséquence, si on veut faire un parallèle entre sa chaine HiFi et la toile de maître, il faut alors comparer cette toile de maître REproduite dans un livre ou sur un poster par exemple. Et là, toutes les mesures permettant de comparer la REproduction avec l'original sont possible (taille, respect de la colorimétrie)

Je suis d'accord avec ta remarque. oui, il se passe forcément quelque chose électriquement. Mais la question est de savoir si les subtiles différences qu'affectionnent ces grands malades que sont les audiophiles (scène sonore, extinction des notes, etc...) sont mesurables électriquement avec les moyens dont on dispose actuellement. Si elles ne sont pas mesurables, alors on croira que les 2 restitutions sont identiques, alors qu'en fait ce qui fait leur différence échappe aux mesures.

Je l'ai déjà raconté sur le forum, mais l'anecdote est pertinente dans notre conversation ...

J'utilise depuis des années le même disque pour évaluer les chaines que j'écoute : Habana de Roy Hargrove.

Des années ...

Et puis un jour, j'ai réalisé après avoir entendu ce disque des dizaines et des dizaines de fois ... qu'un des musiciens toussait sur le passage qui me servait plus particulièrement à faire mes évaluations. Je ne l'avais jamais entendu auparavant car je ne pouvait pas imaginer qu'un musicien pouvait tousser sur un enregistrement. Maintenant, j'entend cette toux à chaque fois.

Alors, tu comprends que les commentaires des audiophiles sur ce qu'ils disent entendre ou pas, après avoir compris grâce à cette expérience qu'avant tout on entend ce que l'on SAIT ...
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 29 Avr 2011 11:55

raouf a écrit:

Voilà ! :) C'est toujours la même chose : tout le monde teste des câbles de modulation et extrapole aux cables HP :wink:

Pourquoi te permets tu de tirer cette conclusion ? :o
J'ai fait l'expérience aussi avec des cables HP, mais là, à la maison, seul comme un grand, et je n'ai pas noté de différence, non plus.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 29 Avr 2011 11:55

Salvor Hardin a écrit:@gil2b
Tu vois que chacun tires les conclusions qu'il veut de ce type d'expérience. :wink:

le double aveugle va permettre de limiter/supprimer tous les biais, et si le protocole est bien respecté, les conclusions seront que c'est avant tout la subjectivité de chacun qui fait que l'on ressent des différences à un moment ou un autre. Cette expérience vous permettra de conclure que vous ne pouvez pas conclure. En effet, qu'est ce qui prouve que toutes les oreilles des intervenants permettent ou non de distinguer une différence ? N'y auraient ils pas un biais là aussi ? En plus, normalement ce type d'expérience nécessite de nombreux tests, avec un certain nombre de cable, et de nombreux intervenants, sinon la validité statistique...
et surtout, vous n'aurez toujours aucune explication scientifique qui tienne la route pour expliquer cette déformation du signal entre le point A et le point B.

Mais bon, si cela permet déjà, à certains de se rendre compte, que son esprit peut lui jouer des tours, cela sera déjà une bonne chose.

Les mesures, elles, auraient le mérite d'apporter une preuve que le signal est bien déformer au point B et que le cable a donc une influence.

Il suffit qu'un seul auditeur réussisse son test ABX pour prouver que la différence existe bien.
raouf

Petite Experience Personnelle

Message » 29 Avr 2011 11:56

Allez puisque l’on a déjà bien débattu je vais vous raconter une petite anecdote qui m’est arrivée cette année… Non rien de scientifique (pas pris de mesure) juste la musique que l’on aime ou pas.

J’ai decidé de changer mes enceintes, j’ai donc vendu mes Electra 1037Be et me suis mis en quêtes des nouvelles. Sur la Short Liste : Electra 1028 Be, B&W 804 et 805 Di.

1er RDV pris chez Elecson pour ecoute des 1028Be. J’ai demandé une config qui se rapproche de celle que j’ai à la maison : Ampli Accuphase E450, platine CD Accuphase. Les cables de modulation sont des XLR Viard audio et le câble HP Silver HD 12.

Résultat je n’aime pas le rendu trop dégraissé de l’enceinte, ça a un gros manque d’articulation et le bas medium est trop absent. Bref mes CD ne me plaisent pas, je conclus que cette enceinte, petite sœur de ma 1037 n’est pas faite pour moi.

RDV une semaine plus tard pour écoutes des B&W… La config est la même.. lancement du 1er CD et avec Robert on se regarde… même sensation immédiatement que la semaine précédente.. C’est froid, ça manque de vie et le passage sur la colonne ne donne rien de mieux.

On décide de changer le câble HP (aille pas taper) et on passe à autre chose… Immédiatement les B&W chantent de manière plus articulée, le rendu n’a rien a voir et nous pouvons nous asseoir et enchaîner les morceaux.

Du coup ça me donne envie de re ecouter la 1028 qui ne m’avait pas plut. Pour faire court, j’ai été emballé, je l’ai empruntée pour le W.E et j’en ai commandé une paire.

Une écoute peut etre complètement faussée par un câble, excellent mais pas adapté à cette config.

Voila, ce n’est que MA modeste expérience, fait en compagnie d’une seule personne et pourtant nous avons ressenti la même gène et le même mieux au même moment.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 29 Avr 2011 12:00

syber a écrit:Alors, tu comprends que les commentaires des audiophiles sur ce qu'ils disent entendre ou pas, après avoir compris grâce à cette expérience qu'avant tout on entend ce que l'on SAIT ...

Mais oui, 1000x oui !!

C'est pour cela, comme dans le test que je propose de faire, qu'il faut à la fois un système parfaitement connu dans un environnement parfaitement connu avec des disques parfaitement connus, et tant qu'à faire pas qu'un, qualités et défauts compris.

Etre en petit comité est sans doute aussi un avantage, et surtout prendre le temps.

Sinon, c'est nul nul et non avenu.

D'ailleurs, cette histoire de qualités et surtout de défauts, c'est très, très, très utile : car un disque qui sonne systématiquement métallique dans les aigus par exemple, et qui d'un coup devient "écoutable", avec des effets de masque qui disparaissent avec ces stridences associées, et bien cela doit poser question.

amicalement,

Désolé, je rechute : mais dur de rester de marbre devant les échanges... :oops: :mdr:
DaveStarWalker

Message » 29 Avr 2011 12:01

C'est ton cerveau gil2b. Tout n'est qu'imagination. Nous sommes dans la grande Matrice (de cables :mdr: )

Aller, je sors ==>
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 29 Avr 2011 12:02

gil2b a écrit:Allez puisque l’on a déjà bien débattu je vais vous raconter une petite anecdote qui m’est arrivée cette année… Non rien de scientifique (pas pris de mesure) juste la musique que l’on aime ou pas.

J’ai decidé de changer mes enceintes, j’ai donc vendu mes Electra 1037Be et me suis mis en quêtes des nouvelles. Sur la Short Liste : Electra 1028 Be, B&W 804 et 805 Di.

1er RDV pris chez Elecson pour ecoute des 1028Be. J’ai demandé une config qui se rapproche de celle que j’ai à la maison : Ampli Accuphase E450, platine CD Accuphase. Les cables de modulation sont des XLR Viard audio et le câble HP Silver HD 12.

Résultat je n’aime pas le rendu trop dégraissé de l’enceinte, ça a un gros manque d’articulation et le bas medium est trop absent. Bref mes CD ne me plaisent pas, je conclus que cette enceinte, petite sœur de ma 1037 n’est pas faite pour moi.

RDV une semaine plus tard pour écoutes des B&W… La config est la même.. lancement du 1er CD et avec Robert on se regarde… même sensation immédiatement que la semaine précédente.. C’est froid, ça manque de vie et le passage sur la colonne ne donne rien de mieux.

On décide de changer le câble HP (aille pas taper) et on passe à autre chose… Immédiatement les B&W chantent de manière plus articulée, le rendu n’a rien a voir et nous pouvons nous asseoir et enchaîner les morceaux.

Du coup ça me donne envie de re ecouter la 1028 qui ne m’avait pas plut. Pour faire court, j’ai été emballé, je l’ai empruntée pour le W.E et j’en ai commandé une paire.

Une écoute peut etre complètement faussée par un câble, excellent mais pas adapté à cette config.

Voila, ce n’est que MA modeste expérience, fait en compagnie d’une seule personne et pourtant nous avons ressenti la même gène et le même mieux au même moment.

c'était de l'autosuggestion. :wink:

Et le plaisir que tu ressens est une illusion. :wink:

Finalement, je pense qu'il y a des bouddhistes parmi nous :mdr: :mdr:

DaveStarWalker

Message » 29 Avr 2011 12:13

syber a écrit:
raouf a écrit:
syber a écrit:
raouf a écrit:

Je l'ai déjà raconté sur le forum, mais l'anecdote est pertinente dans notre conversation ...

J'utilise depuis des années le même disque pour évaluer les chaines que j'écoute : Habana de Roy Hargrove.

Des années ...

Et puis un jour, j'ai réalisé après avoir entendu ce disque des dizaines et des dizaines de fois ... qu'un des musiciens toussait sur le passage qui me servait plus particulièrement à faire mes évaluations. Je ne l'avais jamais entendu auparavant car je ne pouvait pas imaginer qu'un musicien pouvait tousser sur un enregistrement. Maintenant, j'entend cette toux à chaque fois.

Alors, tu comprends que les commentaires des audiophiles sur ce qu'ils disent entendre ou pas, après avoir compris grâce à cette expérience qu'avant tout on entend ce que l'on SAIT ...

Bien sûr. C'est assez courant comme expérience, on pourrait aussi faire la même avec la vue.
C'est pourquoi l'oreille s'éduque, et que c'est avec de l'expérience qu'on décèle plus facilement les différences entre câbles.
raouf

Message » 29 Avr 2011 12:14

raouf a écrit:
syber a écrit:
raouf a écrit:
Salvor Hardin a écrit:

Raouf,
Toutes les subtilités que tu décris dépendent de paramètres parfaitement mesurables. L'extinction des notes qui met en jeu des signaux de très faible amplitude dépend de l'immunité au bruit...
Pensez quand même que toute la technologie qui nous entoure pour pas cher n'est possible que parce qu'on sait parfaitement mesurer et modéliser ce qui compte.
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message