Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 28 Avr 2011 18:19

CBO a écrit:
Adhara a écrit:Quelqu'un connait les Zardoz et Rosita ? Couplé à un ST2 ca peut le faire !!
http://www.db-system.fr/bd_system/ZArdoZ.html


J'ai eu une version Zardoz avec boitier alu et toutes les options qui vont bien.
Par rapport à la seule Airport d'Apple, le gain était indéniable. Ce qui coince, c'est le tarif maintenant demandé, notamment pour la Rosita Pi qui intègre une borne Airport pour plus de 10'000 euros.

Je suis à la recherche d'une solution de ce type car je viens de découvrir, il est pas trop tard, que le Trinnov ST2-HiFi n'a pas d'entrée numérique optique qui est la seule manière de brancher l'Airport :evil:

Yamaha a sorti un modèle similaire avec plus de fonctionnalités, référencé NP-S2000.
Si vous connaissez une solution exactement comme la Rosita dans une autre marque, je suis preneur :D


En numerique sur le meme DAC?
Je dois etre sourd :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:29

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 15:12, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:39

oh, le beau sujet polémique ... :mdr: :mdr: :mdr:

je m'assois, j'écoute... ça commence quand ? :mdr:
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:47

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 15:13, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 19:04

ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Avr 2011 19:51

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 15:13, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Avr 2011 19:52

Y'avait pas vraiment de polémique dans mon post !
Perso je n'entends pas vraiment de différence entre les différentes sorties numériques de divers appareils. Mais je ne cherche pas non plus.
Je trouve qu'il faut se focaliser sur des micro différences alors que d'autres enceintes, l'égalisation, apportent immédiatement des améliorations tangible.
Donc plutôt une histoire de rapport prix/amélioration :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Avr 2011 21:48

Adhara a écrit:Quelqu'un connait les Zardoz et Rosita ? Couplé à un ST2 ca peut le faire !!

http://www.db-system.fr/bd_system/ZArdoZ.html


Bonsoir,
Je suis un adepte de la première heure des Rosita/Zardoz mais pas des versions analogiques. Vous noterez d'ailleurs que ce sont les versions analogiques qui donnent lieu à une surenchère exagérée en terme de prix. Profitant de ce que les convertisseurs DA des TACT ou des Trinnov sont excellents, j'ai fait il y a longtemps le choix d'une version digitale avec clock externe. Avec l'horloge commercialisée par dB Systems, ça marche déjà très bien mais le Trinnov permet en effet d'aller plus loin.

En effet, en le synchronisant sur la même clock externe que celle de la Rosita/Zardoz (Attention, il faut dans ce cas une horloge supportant la compatibilité DigiDesign, capable de fournir simultanément du 48 kHz et du 48 kHz x 256 pour la Rosita), on s'aperçoit que la focalisation des instruments et des voies s'améliore significativement.
Mais on notera aussi que la différentiation n'est perçue que sur un bon système corrigé acoustiquement car les changements dont on parle ici sont de nature à être masqués (plus exactement "dénaturés") par les défauts d'acoustique du lieu d'écoute. Ce qui explique que les possesseurs de Trinnov sont les premiers clients potentiels de telles solutions car, sur un système "standard", ce niveau de sophistication est inutile.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 22:18

Adhara a écrit:Un truc marrant en multicanal, même en créant un profile 2.0 (input), si j'active le remapping 3D, je vois au "metter" (output) que mes 5 enceintes travaillent :mdr:
A l'écoute ce n'est pas gênant du tout et pour ainsi dire je n'ai pas entendu la différente (2.0 pure Vs 5.0 avec le remapping 3D).
Du coup je désactive le remapping 3D sur le profile 2.0 (mode automatic routing à la place du remapping 3D) et le tour est joué.


En fait, c'est une spécifité du Trinnov MC très intéressante. Le remapping (dans le cas ci-dessus, 2D ou 3D est équivalent) permet d'une part le bon "mapping" entre la configuration géométrique des enceintes et leurs positions théoriques mais aussi, d'autre part, de gérer les normes ITU et SMPTE. Du seul point de vue audio, les premières concernent les enregistrements musicaux multicanaux qui supposent que les enceintes principales sont vues sous un angle de 60°, les secondes les enregistrements des bandes sonores cinéma (les enceintes sont vues sous un angle de 45°).

Vous avez tout intérêt à créer deux presets différents, l'un avec un format d'entrée ITU 5.1 et l'autre avec un format d'entrée SMPTE 5.1 (ou plus...), presets que vous activerez selon la source (SACD / DVD musicaux multicanaux ou DVD/BD films). Si votre configuration géométrique d'enceintes est du type Cinéma et si votre système est bien réglé, vous distinguerez facilement qu'en ITU 5.1 l'image s'étale au delà de vos enceintes principales. Le Trinnov s'appuie en effet sur les surround pour "élargir le champ sonore" de telle façon à ce que vous ayez l'impression que vos enceintes sont à 60°. Et comme son travail sur les champs acoustiques est remarquable, l'illusion est vraiment parfaite.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 28 Avr 2011 23:11

Bonjour O'Soleil,

Merci pour ce retour.
En utilisation 2.0, le remapping est à mon sens et dans mon cas personnel inutile.
En effet mes enceintes principales sont respectivement à -27° / + 27° du point d'écoute, soit entre la norme ITU et SMPTE.
Dans cette configuration le 2.0 "standard" et sans bass management donne de meilleurs résultats (même si très proches).

Pour une écoute multicanal, je me suis focalisé uniquement pour le moment en 5.1 SMPTE.
Je ferais une écoute approfondie du mode ITU.

En pratique (sans Trinnov):
Par contre qui dit angle de 60° dit être très rigoureux sur la mise en œuvre des enceintes... Mur nu, enceintes à minimum 70 cm du mur arrière, ... Sans compter qu'en 2.0 on a plus de chance d'avoir un "trou" au milieu.
Par contre bien implémenté, cela permet d'avoir une meilleur localisation des voix et instruments. Mais dans le contexte "domestique", je pense que la norme SMPTE est le meilleur compromis.

Retour sur le Trinnov:
D'un point de vue du Trinnov je vous rejoint sur le rôle que joue les surround pour différencier les deux modes.
De mémoire (mais peut être que je me trompe), le remapping pour différencier le mode ITU du mode SMPTE ne joue que sur le repositionnement des surround (angle de pincement).

Peut être avec un Trinnov on pourrait utiliser la norme ITU uniquement, même pour le cinéma (après tout n'est ce pas plaisant d'avoir un champs sonore élargi ?)
Dernière édition par Adhara le 28 Avr 2011 23:21, édité 5 fois.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Avr 2011 23:13

O'soleil a écrit:
Adhara a écrit:Un truc marrant en multicanal, même en créant un profile 2.0 (input), si j'active le remapping 3D, je vois au "metter" (output) que mes 5 enceintes travaillent :mdr:
A l'écoute ce n'est pas gênant du tout et pour ainsi dire je n'ai pas entendu la différente (2.0 pure Vs 5.0 avec le remapping 3D).
Du coup je désactive le remapping 3D sur le profile 2.0 (mode automatic routing à la place du remapping 3D) et le tour est joué.


En fait, c'est une spécifité du Trinnov MC très intéressante. Le remapping (dans le cas ci-dessus, 2D ou 3D est équivalent) permet d'une part le bon "mapping" entre la configuration géométrique des enceintes et leurs positions théoriques mais aussi, d'autre part, de gérer les normes ITU et SMPTE. Du seul point de vue audio, les premières concernent les enregistrements musicaux multicanaux qui supposent que les enceintes principales sont vues sous un angle de 60°, les secondes les enregistrements des bandes sonores cinéma (les enceintes sont vues sous un angle de 45°).

Vous avez tout intérêt à créer deux presets différents, l'un avec un format d'entrée ITU 5.1 et l'autre avec un format d'entrée SMPTE 5.1 (ou plus...), presets que vous activerez selon la source (SACD / DVD musicaux multicanaux ou DVD/BD films). Si votre configuration géométrique d'enceintes est du type Cinéma et si votre système est bien réglé, vous distinguerez facilement qu'en ITU 5.1 l'image s'étale au delà de vos enceintes principales. Le Trinnov s'appuie en effet sur les surround pour "élargir le champ sonore" de telle façon à ce que vous ayez l'impression que vos enceintes sont à 60°. Et comme son travail sur les champs acoustiques est remarquable, l'illusion est vraiment parfaite.


+1000 !

le remapping ITU ou SMPTE est extraordinaire quel que soit sa configuration physique de ses enceintes.

La semaine prochaine j'installe des enceintes "front wide" entre les frontales et les latérales... j'vous raconterai...
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Avr 2011 8:06

Adhara a écrit:En pratique (sans Trinnov):
Par contre qui dit angle de 60° dit être très rigoureux sur la mise en œuvre des enceintes... Mur nu, enceintes à minimum 70 cm du mur arrière, ... Sans compter qu'en 2.0 on a plus de chance d'avoir un "trou" au milieu.
Par contre bien implémenté, cela permet d'avoir une meilleur localisation des voix et instruments. Mais dans le contexte "domestique", je pense que la norme SMPTE est le meilleur compromis.

Absolument. Surtout si la TV est au milieu :)

Adhara a écrit:Retour sur le Trinnov:
D'un point de vue du Trinnov je vous rejoint sur le rôle que joue les surround pour différencier les deux modes.
De mémoire (mais peut être que je me trompe), le remapping pour différencier le mode ITU du mode SMPTE ne joue que sur le repositionnement des surround (angle de pincement).

Peut être avec un Trinnov on pourrait utiliser la norme ITU uniquement, même pour le cinéma (après tout n'est ce pas plaisant d'avoir un champs sonore élargi ?)

Il est incorrect de dire "utiliser la norme ITU" dans ce contexte. Les enregistrements sont intrinsèquement ITU ou SMPTE.
Vous voulez sans doute dire "format d'entrée". Oui, on peut... mais il y a une sorte d'antinomie entre entamer une démarche de rigueur (respect des normes) induite par l'utilisation d'un Trinnov et les petits arrangements de sa conscience (après tout c'est sympa). Mais c'est humain :)

Pour ce qui est du remapping effectué selon les modes ITU et SMPTE, vous pouvez les visualiser sur l'écran Optimizer Setting > Position. Les petits HP verts représentent le positionnement théorique de la norme indiquée dans le format d'entrée.

Je précise par ailleurs à l'attention des possesseurs d' Optimizer ST que bizarrement les formats d'entrée des ST2 (4 voies full) ne distinguent pas les normes ITU/SMPTE.
Et, apparemment, il n'est pas possible de retrouver ce paramètre dans le fichier XML (onglet Setup > Config Editor) de configuration.
Interrogé sur ce point, Trinnov m'a répondu que ça pourrait être implémenté dans une prochaine version. Ce serait sympa car 4 canaux suffisent pour une installation HC "du pauvre" :) et cela améliorerait l'universalité d'emploi du ST2.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 29 Avr 2011 8:45

ITU, SMPTE, mixages variants d'une galette à une autre, à quand l'homogénéité des supports audio (et vidéo) permettant d'avoir une calibration unique de sa chaine ?
L'exemple des dialogues sur les VF est flagrant !! Un coup c'est bon, l'autre fois c'est +3Db, un autre fois c'est +5/6 Db, ... Je ferais l'éssai sans le remapping pour être certain que cette fonction n'amplifie pas le phénomène...

Justement coté Trinnov, ne serait il pas possible de concevoir un algorithme qui analyserait le signale en entré pour les dialogue et qui adapterait le gain en conséquence ?
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Avr 2011 11:33

Adhara a écrit:Justement coté Trinnov, ne serait il pas possible de concevoir un algorithme qui analyserait le signale en entrée pour les dialogue et qui adapterait le gain en conséquence ?


Compliqué... Cela voudrait dire que le ratio voix/ambiance est une constante, ce qui n'est pas le cas, selon, que l'acteur chuchote ou crie...

La solution: THX Media Director... C'est une révolution, faut tout racheter...
ISO-HD
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 176
Inscription Forum: 04 Nov 2009 21:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Avr 2011 11:42

ben voyons...:)
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure