Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tovarich007 et 25 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD violoncelle que me conseillez vous ?

Message » 28 Avr 2011 17:36

Pour la prise de son, voir les différentes versions

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=lis ... i=1&lbii=0

GAILLARD n'y est pas encore, cela ne saurait tarder.
Si la prise de son est très aérée, elle est aussi trop proche.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Avr 2011 17:58

Merci JbpFrance,

mais même si le Maïsky est le premier sur le plan sonore, est-ce que son écoute permettra une meilleure compréhension de l'oeuvre que la version de Queyras ou Wispelwey (le tout dernier :oops:) qui sont AMHA tout de même plus substantiels musicalement :wink: ?

Cordialement,
Laurent

PS. Pour wispelwey, ça reste à vérifier. C'est comme les traductions, certaines paraissent vieillies à quelques années de distance...
Dernière édition par Piano10 le 28 Avr 2011 20:00, édité 1 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:20

Les notes sont des moyennes, il faut voir combien de personnes ont voté.
Avec un nombre de votes < 3, çà reste très subjectif.

Il y a la qualité du son et la qualité de l'interprétation. Sur un équipement sonore moyen, disons que la prise de son n'a pas trop d'importance et il vaut mieux se concentrer sur la qualité artistique. Sur un équipement qui sait bien mettre les prises de son en valeur, et qui détecte facilement les mauvaises, alors là... c'est un comme un vinyle de la meilleure version qui serait rayé. Difficile de faire abstraction.

Queyras reste le meilleur compromis selon beaucoup.
Il y a aussi Bylsma qui plaît (dont tu peux entendre des extraits sur le site en cliquant sur l'image)

Image

Je vais refaire cette écoute comparée, mais de mémoire, l'enregistrement de Queyras est très "gras" (on sent bien l'archet). Du coup, sur une installation qui force sur le bas-médium, Queyras m'a paru "lourd". Au contraire, Maisky (on peut aussi faire quelques écoutes) était plus aérien et convenait mieux à ma chaîne. Mais son tempo "dansant"/rapide est considéré comme anachronique et n'est pas retenu par les spécialistes.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:33

jbpfrance a écrit:Je vais refaire cette écoute comparée, mais de mémoire, l'enregistrement de Queyras est très "gras" (on sent bien l'archet). Du coup, sur une installation qui force sur le bas-médium, Queyras m'a paru "lourd". Au contraire, Maisky (on peut aussi faire quelques écoutes) était plus aérien et convenait mieux à ma chaîne. Mais son tempo "dansant"/rapide est considéré comme anachronique et n'est pas retenu par les spécialistes.


merci jbpfrance :wink:
Félicitations pour le site Lesmeen :wink: .
Pas encore réécouté le Queyras avec mon nouvel ampli. Mais je le trouve vraiment pas mal du tout : un équilibre assez subtil entre la réverb longue mais pas trop gênante et le violoncelle, capté à bonne distance. Pas trop close-up mais avec une belle présence, avec une bonne intégration de tous ces petits bruits qui font aussi partie du jeu mais ne sont pas trop mis en avant :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Avr 2011 19:15

Piano10 a écrit: avec une bonne intégration de tous ces petits bruits qui font aussi partie du jeu mais ne sont pas trop mis en avant :wink:


Sur le "Gaillard Ophélie", on croirait qu'il y a une tringlerie dans l'instrument, tellement les bruits sont "en avant" ! A éviter !
Dommage, l'aération était superbe.
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Avr 2011 19:40

Merci Jbp :wink:
Ca corrobore l'avis d'Alain sur cette nouvelle version...

Pour le Queyras, je trouve le violoncelle très équilibré et pris de pas trop près, sans gonflement artificiel.
Ecoute du premier mvt de la 1ère suite par Wispelwey (la version2), que je n'avais pas réécoutée depuis belle lurette. Terrible, les souvenirs :oops: Prise de son pas terrible mais surtout la version de Wispelwey paraît plus velléitaire, presque maniérée. Rien de l'évidence d'un Byslma ou de Queyras. La version Coppey risque bien d'entrer à la place de Wispelwey 2, lequel va retrouver dans un carton Wispelwey 1...

Cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 28 Avr 2011 20:03, édité 1 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Avr 2011 20:03

Piano10 a écrit:...
La version Coppey risque bien d'entrer à la place de Wispelwey 2, lequel va retrouver dans un carton Wispelwey 1...

Tu l'as écouté ?
Pour l'instant, je n'ai vu aucun avis de forumer dessus, j'ai l'impression que personne ne connait alors qu'elle m'avait été conseillé par un disquaire chez harmonia Mundi.
led balloon
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 28 Avr 2011 20:07

Salut Led Balloon,

reçu ce matin :wink: Ecoute des trois premières suites ce matin et réécoute cet aprèm.
Prometteur. Approche sensible. Probablement pas l'évidence des inapprochables (Casals, Fournier, Queyras) mais comme dirait Diap, ce disque ne dépareillera pas la discothèque d'un honnête homme :wink:
A confirmer dans le temps :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 28 Avr 2011 20:11

Ok merci.
Il faudrait que je tente une de ces versions "inapprochables", comme tu dis, pour voir.
led balloon
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 28 Avr 2011 23:51

Riffhard a écrit:Je recherche un cd spécialement voir uniquement dédié violoncelle qui pourrait me remplir d'émotion... Que me conseillez vous svp ?


Cette interprétation est vraiment vivante, riche en émotion :

Image

(il faut prendre la version SACD hybride : http://www.sa-cd.net/showtitle/1542 )
syber
 
Messages: 12615
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Avr 2011 0:01

haskil a écrit:
Piano10 a écrit:+1,
la version de Cocset est effectivement un très bel enregistrement (Alpha, comme d'hab), plus close-up que celle de Bylsma.

Sinon, Fournier en 1. Depuis pas loin de 25 ans, j'y reviens au moins deux ou trois fois par an sans jamais m'en lasser. Wispelwey (version 2, Channel records) me botte presque plus que Bylsma - que j'aime beaucoup aussi - mais c'est une question de goût :wink: .
Faudra que j'écoute la version Coppey (merci led balloon :wink: ) et la nouvelle d’Ophélie Gaillard. On en remplirait vite des étagères entières au rythme où les Suites se succèdent au disque... Mis à part quelques rares versions (Yo Yo Ma, Gastinel, Tortelier, Mork mais à réécouter...), rarement été déçu par les interprètes qui les ont enregistrées.
Queyras, version superbement enregistrée aussi, est une excellente version mais avec Casals (historique mais bien gravé, après attention entre les différents repiquages plus ou moins filtrés...) et Fournier on peut vivre une vie entière :D .

Cordialement,
Laurent


Non, pas celle de Gaillard :lol:

Mais il faut vraiment écouter celle de Jean Guyhen Queyras chez Harmonia Mundi... qui est beaucoup mieux qu'une excellente version...


Et pour le Concerto d'Elgar : Dupré et Barbirolli : on peut vraiment laisser Barenboim dans la loge... 8)


Vu lors de son concert au Théâtre des Champs Elysées devant une salle pleine ou quasi (env. 1800 spectateurs) venue écouter les six suites ... à la suite.

Une très belle soirée et un très beau souvenir.
syber
 
Messages: 12615
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Avr 2011 4:45

Salut Syber,

Vu lors de son concert au Théâtre des Champs Elysées devant une salle pleine ou quasi (env. 1800 spectateurs) venue écouter les six suites ... à la suite.

Une très belle soirée et un très beau souvenir.


veinard !
Il passe aussi des pointures en province, mais plutôt versant jazz :wink:

:oops: :oops: :oops: La version Starker, je n'en parle pas :oops: :oops: :oops: Ne la connaissant pas...
Je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai jamais mise dans mon panier :oops: Et pourtant, j'aime beaucoup Starker et les Mercury :D :wink:
Ce sera peut-être la dernière version achetée, mais en écoutant Queyras et en commençant à écouter Marc Coppey, je me dis que les ptits jeunes ont aussi des choses à dire :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 29 Avr 2011 9:43

Salut Laurent,

Oui, Queyras au TCE ! C'était une belle expérience à vivre. Le concert s'étalait bien sur 3 heures de mémoire, en comptant les pauses entre chaque suites. Et pendant tout ce temps, Queyras à tenu sans faillir et en permanence l'intérêt et l'attention de son auditoire avec des pièces de plus en plus complexes à raconter.
syber
 
Messages: 12615
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Avr 2011 10:09

syber a écrit:Oui, Queyras au TCE ! C'était une belle expérience à vivre. Le concert s'étalait bien sur 3 heures de mémoire, en comptant les pauses entre chaque suites. Et pendant tout ce temps, Queyras à tenu sans faillir et en permanence l'intérêt et l'attention de son auditoire avec des pièces de plus en plus complexes à raconter.


Les grands artistes savent AMHA aussi écouter ce que font leurs contemporains et choisir des oeuvres d'aujourd'hui qu'ils ont envie de voir entrer au répertoire :wink: ou comme Coppey ou Xavier Philips, ils savent aussi rechercher des oeuvres trop tôt tombées - et surtout injustement :oops: - dans l'oubli comme André Caplet.
Ce sont pour moi les seuls artistes pour qui je me pose beaucoup moins la question de savoir si ça va doublonner...

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 29 Avr 2011 12:14

Riffhard a écrit:Je recherche un cd spécialement voir uniquement dédié violoncelle qui pourrait me remplir d'émotion... Que me conseillez vous svp ?



Moi j'aime beaucoup le concerto pour violoncelle de Dvorak.

D'autre que moi pourront te conseiller la meilleur version.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message