Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franck660 et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

difference entre les condos scr mkp et les audyn ?

Message » 25 Avr 2011 18:10

Mise au point des filtres : http://www.petoindominique.fr/php/map.php
et plus particulièrement : http://www.petoindominique.fr/php/mapfiltre.php

Si vous êtes certain d'entendre la différence entre deux technologies de condensateurs de valeurs identiques, vous l'êtes encore plus pour entendre la différence avec 0.33 uF de différence dans la même technologie.
Je reconnais que c'est moins simple a maîtriser, mais c'est la seule approche cohérente.

Vous ferez comme vous le voulez, mon seul but est de vous donner les bons éléments de choix.
La décision vous appartient, en connaissance de cause, ce qui n'est pas toujours un cadeau...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4382
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Avr 2011 20:02

Je ne sais pas s'ils entendent une différence entre un condo identique de marque différente mais en montant de gamme on n'a plus les même valeur, par exemple cri83 a monté un 4.7 au lieu du 5, 12.2 au lieu du 12, 15 au lieu du 16 et 18.3 au lieu du 18.
Donc en faisant ainsi on se rapproche peut être des bonnes valeurs.
J'ai bien compris que le mieux c'est de tester avec plusieurs condo de petite valeur mais je n'ai pas un stock de condo comme toi :cry:
Dommage que tu n'as pas de rf7 :mdr:
Je vais demander à zert et klipsch rf de me dire exactement ce qu'ils ont mis sur leur rf7.
mikematrix
 
Messages: 7471
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2011 23:37

mikematrix a écrit:Je ne sais pas s'ils entendent une différence entre un condo identique de marque différente mais en montant de gamme on n'a plus les même valeur, par exemple cri83 a monté un 4.7 au lieu du 5, 12.2 au lieu du 12, 15 au lieu du 16 et 18.3 au lieu du 18.
Donc en faisant ainsi on se rapproche peut être des bonnes valeurs.
J'ai bien compris que le mieux c'est de tester avec plusieurs condo de petite valeur mais je n'ai pas un stock de condo comme toi :cry:
Dommage que tu n'as pas de rf7 :mdr:
Je vais demander à zert et klipsch rf de me dire exactement ce qu'ils ont mis sur leur rf7.


Monter en gamme sur un condo mkp c'est quand même qqchose de litigieux ; en général les gens qui font des CR trouvent toujours que les plus chers sont les meilleurs. Tony Gee par exemple a une échelle de notation dans son fa(u??)meux test qui est étroitement corrélée au prix : étrange non ? Moi qui suis une grosse bille en électronique j'attends tjrs qu'on m'explique la différence théorique et pourquoi pas sonore qui peut exister entre deux condo de technologie (mkp) identique et de valeur identique. Donc en gros tu vas changer les valeurs de ton filtre à l'aveuglette...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Avr 2011 7:33

Un condensateur, ce n'est pas seulement une capacité, c'est aussi une inductance et une résistance..
Meilleur le condensateur est , plus faible sont l'inductance et la résistance équivalentes.
Outre la tolérance, il y a donc un paramètre (facteur de pertes ) important en audio, plus il est faible, mieux c'est, pour un mkp d'entrée de gamme ce facteur est déjà 100 voir 1000 fois plus petit que celui d'un chimique.
Après, pour des mkp plus chers avec ce facteur encore plus faible ( cas d'un Mundorf suprême par ex), c'est une autre histoire, et pas évident que tous les HP et tous les systèmes puissent retranscrire ces subtilités....
Il faut garder une certaine cohérence avec les HP et l'ensemble de la chaine..
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 26 Avr 2011 17:21

Reste à savoir si cela est audible à l'oreille ... Je pense qu'un test en aveugle en mettrait plus d'un à genou :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Avr 2011 18:59

Cobrasse a écrit:Reste à savoir si cela est audible à l'oreille ... Je pense qu'un test en aveugle en mettrait plus d'un à genou :mdr: .


à genou pour tendre l'oreille ?, c'est pas de grosses enceintes alors... :mdr:

Mais bon... tu as peut-être raison..! :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 26 Avr 2011 20:53

Cobrasse a écrit:Reste à savoir si cela est audible à l'oreille ... Je pense qu'un test en aveugle en mettrait plus d'un à genou :mdr: .

c'est également ma pensée depuis un bon moment mais ça a du mal a passer ;)
je pense que ça manque de test de ce type ici, je l'ai eu fait chez moi avec 3 ou 4 marque différente et je peut vous dire que c'est extrêmement difficile et voir même très fatiguant mentalement, ce pourquoi j'ai changer d'optique.
il y a quelque année je voulais t'en y croire
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Avr 2011 23:15

Un test de ce genre ne prouve pas grand chose, comme tu le dis c'est stressant on veut définir les choses précisément et on s'embrouille. Le seul test de ce genre que j'ai fais c'est pour reconnaitre du mp3 et du flac/cd, là c'est assez facile sur de la musique qu'on connait très bien.

Pour des condos je n'essaierais même pas, c'est subtil et tes conclusions d'essais vont en ce sens également. Mais ca ne veut pas dire que tu n'auras jamais aucun gain sur aucune écoute en mettant disons 15€ pour le condar du tweeter à la place de 5... C'est un tout petit investissement pour se faire une idée par soi-même.
Qu'est-ce que tu utilises en général pour tes filtres aldo?

Pour ceussent qui veulent aller au moins cher il y a les MKP de chez WIMA qui sont paraît-il très abordables. Je ne sais pas ou en acheter perso.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Avr 2011 23:33

Tony Gee est capable de déceler des différence d'équilibre tonal, d'harmoniques, entre deux condos de même gamme, uniquement distingués par leur voltage - cf. son cap test. Je suis très sceptique. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est du même ordre que les délires sur les câbles. Quand je pense qu'il y a 5 ans un vendeur d'enseigne qui se veut HiFi a réussi à me vendre du cable argent avec des BW601S3 (!!!) en me disant "ça va bien avec le son anglais" ; aujourd'hui je regarderais avec les même yeux :o qq'un qui essaierait de me vendre un condo mkp de moins de 10µf à 50 euros pièce, en remplacement d'un mkp à 5-10 euros. Qui a déjà mesuré la différence d'inductance et de résistance entre un M-Cap de base et un M-Cap suprême ? Je parie que la différence est d'ordre homéopathique. D'ailleurs ces débats font penser à ceux sur l'homéopathie (pôvre Juliette) :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Avr 2011 0:13

Et comme l'a bien fait remarqué je ne sais plus qui les meilleurs sont aussi les plus cher :D
mikematrix
 
Messages: 7471
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2011 0:35

~Sypher~ a écrit:Pour des condos je n'essaierais même pas, c'est subtil et tes conclusions d'essais vont en ce sens également. Mais ca ne veut pas dire que tu n'auras jamais aucun gain sur aucune écoute en mettant disons 15€ pour le condar du tweeter à la place de 5... C'est un tout petit investissement pour se faire une idée par soi-même.

ah mais le gain peut y être, bon ou pas, seulement c'était pour dire que dans la subtilité c'etait pas facile de définir quoi que se soit, certain y arrive comme tony gee, moi perso j'y arrive pas ou alors faut que je force mon cerveau a capté des choses pour décrire chaque condo mais sans avoir 100% de certitude.

Puis pour faire ce genre de test et être le plus crédible possible, il faut un test en aveugle(ABX) avec plusieur personne, hors là il a fait ça tout seul me semble t-il en sachant a chaque fois quel capa il écoutait.
Avec tout le respect que je lui doit, là a mon avis c'est un peut caduque comme expérience et c'est très personnel qui plus est.

Qu'est-ce que tu utilises en général pour tes filtres aldo?
j'ai utilisé des condo de base jusqu’à du suprême gold mundorf parce que j'en entendais du bien sur le forum, et quand je dit du bien, je lisais des choses vraiment extrême ce qui m'a poussé a les tester, bon après ceci je me suis apperçu qu'il y avais beaucoup de pignolage autour de ces condo(vais pas me faire d'ami mais pas grave, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son porte feuille).

A partir de ce constat, je me suis dit que je vais utilisé du MKP moyen de gamme on vas dire et que c'était bien suffisant, idem pour les self donc j'utilise des composant pas trop chère surtout bien construit.
pour les self j'utilise des jantzen a ruban chez selectronic qui sont plutôt bon marché et moins chère que les GOERTZ que 'javais fait venir des US.
ou alors des intertechnik a air voir mundorf a air.
pour les condo du audyn cap mkpqs voir des PLUS ou des mundorf Mcap, par contre les supreme les gold etc... ça c'est fini j'ai donné, pour les résistances des mox ou des mundorf toute façon c'est les même, a savoir que intertechnik a fabriqué 90% des composants pour mundorf, idem pour audyn cap et bien d'autre ;)
je fait aussi en sorte de commander tout au même endroit pour évité les frais de port multiple et si possible en France. je suis a 1H de bordeaux donc je peut allé les récupérer même là bas chez audiophonics par exemple


Pour ceussent qui veulent aller au moins cher il y a les MKP de chez WIMA qui sont paraît-il très abordables. Je ne sais pas ou en acheter perso.
les MKP wima j'en n'ai utilisé quand j'ai eu fait un clone de pathos twin tower, maintenant je les ai jamais testé dans un filtre, je les avais acheté chez selectronic a l'époque si je me souvient bien et ils était de couleur bleu clair
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Avr 2011 0:49

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Avr 2011 10:17

Les WIMA pour l'Audio ce sont souvent les MKP-10 qui sont rouges. :D
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:23

tututpouet a écrit:Les WIMA pour l'Audio ce sont souvent les MKP-10 qui sont rouges. :D



oui les petit rouge que l'on se sert souvent en découplage, mais il y aussi des gros bleu peut être de la gamme FKP ou un truc dans le genre
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Mai 2011 13:57

Voilà au début je pensais changer mon filtre passif par des meilleurs composants pour mes rf7, certains disent que c'est largement mieux avec le filtre actif ( limite entre le jour et la nuit ) que de changer les condos par ex. Pour l'instant je ne suis plus où j'en suis.
Je suis alleé sur le site de M"Petoin domnique" pour me documenter, le site parle bien des merites du filtre actif, mais sur le même site dans le forum DCX2496 ( vous dites à un internaute "Le filtrage actif est surtout utile dans les graves.Il serait domage de s'en passer dans cette zone.
S'il y a un compromis a faire, c'est entre m?dium et aigu." ) Justement je croyais que c'était pour avoir un meilleur aigu, medium etc "parceque si c'est juste pour le grave il n'y pas d'interêt pour moi"
Ne le prenez pas mal mais soit, le DCX 2496 n'est pas un filtre actif, soit j'ai rien compris au niveau des filtres actifs ce qui est fort possible, soit tout simplement il n'y a pas un qui est mieux que l'autre, tout est subjectif.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message