Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 20 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 23 Avr 2011 18:22

tututpouet a écrit:
gouet a écrit:
tututpouet a écrit:
En alim je te conseille vivement les Rubycon ZLH (on en trouve facilement en 470uF 35V par exemple et sont petits), tres faible ESR, max ripple eleve, duree de vie tres longue.
Il faut au moins 50 Volts :-?


Ils existent jusqu'a 1000uF 50V (2408mA de max ripple a 1kHz). :wink:


Merci :wink: et on les trouve partout?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Avr 2011 18:27

gouet a écrit:
JIM a écrit:
Ce qui me fait plus peur par contre, c'est le rayonnement de l'alim qu'il faudra bien prendre en compte. Quand tu vois le pb avec une sonde oscillo, imagine avec le circuit imprimé de l'ampli. :o


ça se traduit comment au niveau sonore?


S'il n'y a pas de problèmes de stabilité sur l'ampli, pas de problèmes, c'est inaudible.
Dans mon garage, je n'ai plus de radio lorsque la smps est allumée, c'est bien que ça rayonne. Alim en charge, c'est pire.
Dernière édition par JIM le 23 Avr 2011 18:28, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2011 18:28

Joel .... Les Condos que tu m'as filé sont parfaits.
Mais avant de penser tripatouiller encore otn ampli, il faudra que je mesure l'impact de l'alim sur l'ampli.
Comme déjà dit, en sortie de ton MAIA, il y a une petite self qui doit nettoyer ces hautes fréquences.
Donc pour toi il n'y a rien de "mandatory" .... La mesure nous le confirmera.
Et si il y a besoin de 2 condos ... Ca tombe bien il en reste 2 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2011 2:09

gouet a écrit:
tututpouet a écrit:
gouet a écrit:
tututpouet a écrit:
En alim je te conseille vivement les Rubycon ZLH (on en trouve facilement en 470uF 35V par exemple et sont petits), tres faible ESR, max ripple eleve, duree de vie tres longue.
Il faut au moins 50 Volts :-?


Ils existent jusqu'a 1000uF 50V (2408mA de max ripple a 1kHz). :wink:


Merci :wink: et on les trouve partout?


Partout non, j'ai trouve les miens lors de vente de lots sur la baie aux EU. Farnell a du 1000uF 50V mais hors de prix.

Ceux-ci sont egalement tres bons: NCC KZE http://www.chemi-con.co.jp/e/catalog/pd ... 100701.pdf
http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... 65-1713-ND
http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... 65-1714-ND

Les KY toujours chez NCC sont egalement pas mal du tout
http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... 65-1614-ND

Sans oublier les Panasonic FM:
http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... =P12401-ND
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2011 13:58

JIM a écrit:
gouet a écrit:
JIM a écrit:
Ce qui me fait plus peur par contre, c'est le rayonnement de l'alim qu'il faudra bien prendre en compte. Quand tu vois le pb avec une sonde oscillo, imagine avec le circuit imprimé de l'ampli. :o


ça se traduit comment au niveau sonore?


S'il n'y a pas de problèmes de stabilité sur l'ampli, pas de problèmes, c'est inaudible.
Dans mon garage, je n'ai plus de radio lorsque la smps est allumée, c'est bien que ça rayonne. Alim en charge, c'est pire.



Une smps nécessite une mise en oeuvre qui ne tolère pas les approximations que l'on constate couramment sur des montages a base d'alimentations linéaires...(surtout dans le monde audiophile)

Une smps correctement mis en oeuvre permet une implantation proche de circuits sensibles. Preuve en est, presque tous les appareils de mesures modernes fonctionnent avec des smps...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Avr 2011 17:11

Gilles ça m'interesserait que tu compares ton alim linéaire avec ta batterie de condo avec une alim plus light côté condo : genre même transfo mais avec 10 000uF ou 15 000 uF et de voir si la différence est importante avec tes 47 000uF ou pas. Et si un petit découplage genre mkp 10uF apporte quelque chose ou peanuts.

En fait juste pour savoir si quite à faire du linéaire ça vaut le coup de se lâcher dans les condars ou pas.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 24 Avr 2011 20:50

HEllo cédric,

Pour ce qui est des alim linéaires, on sait qu'il faut des condos de bonne qualité (TFRS)
En ce qui concerne le nombre de µF ... 20 000µF est déjà très bien par rail.

Pour rappel j'ai mis 47 000µF par rail parce que j'avais les condos pas chers, mais ce ne sont pas des TFRS ... ce sont des FRS.
SI tu mets des RIFA ou des BC en TFRS Je ne suis pas certain que tu entendes une quelconque différence entre 20mF et 40mF pour un ampli de 100W/8Ohms.

Ce qui peut être un plus c'est d'avoir une alim en double mono par exemple.

Maintenant vu les tests/mesures que je fais je ne suis pas certain de voir une différence entre 2 configurations comme tu l'as indiqué - et surtout ... faire un test comme ca prendra pas mal de temps (ce après quoi je cours en ce moment :wink: )

Pour moi il n'y a qu'un truc de vrai pour les alims linéaires... le TFRS !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2011 13:02

Alors alors ces tests d'alim SMPS ça donne quoi ???

Dagda :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mai 2011 15:40

il ne faut pas être impatient comme ca !!! 8-)
L'ampli n'est toujours pas remonté.

Là j'vais tester un filtrage en sortie de l'alim SMPS. Filtrage LC avec une self d'antiparasitage d'une valeur inconnue .... qui fait potentiellement passer 10A - en fait c'est de la récup d'alim a découpage de gros systèmes.. Je vous en reparle rapidement (peut être ce soir). C'est un peu du lourd, mais comme ca j'apprends a mesurer !!! et aussi a voir les effets par moi-même.

Autrement hier soir j'ai testé un LC en sortie d'alim constitué par une self a AIR utilisé sur les sorties audio (quelques tours). Là mon test est un peu plus costaud ... Espérons que rien de grave ne va se produire. :mdr: :idee:

A+ Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Le PROBLEME C'EST l'OSCILLO ????

Message » 01 Mai 2011 17:20

OYE OYE a tous,

Avant de montrer les mesures il faut mentionner un truc concernant l’oscilloscope VELLEMAN PCSU1000.
A propos des mesures, on voit bien que le filtre LC est assez efficace :mdr: :mdr: :mdr: même sur ces écrans ou l'objectif est de mettre en avant un souci d'oscillo.

Ayant observé des choses étranges, j’ai creusé et ai passé pas mal de temps. Au final j’ai levé un loup !
Il y a un phénomène qui apparait en fonction de la sensibilité de l’oscilloscope.
Pour les mesures ci- après, la sonde est restée connectée, rien n’a été touché, l’alimentation tournait depuis 30 minutes sous un charge de 80W, et l’oscilloscope venait être calibré. les mesures sont faites en AC.
Les différences de mesures apparaissent lorsque l’on clique sur des sensibilités différentes.

Le truc étrange c’est que lorsque je me mets avec une sensibilité de 20mv, on n’observe pas les plateaux a 125Khz, mais seulement les ondulations a très haute fréquence.
Par contre lorsque l’on met la sensibilité de l’appareil a 50mV… là c’est la cata… des plateaux a 125Khz apparaissent avec un écart de 14mv.

Dernier point, si je me mets a 5-10 ou 20mv en sensibilité, tout est parfait.
Lorsque je me mets au dessus de 50mV… là c’est pas bon.
Il est a noter que les sensibilité 5-10-20mV ne sont accessibles que lorsque la sonde est sur le rapport x1.
Il y a donc un TRUC pas clean !!!!! ou plutôt un BUG.

En images :
MESURES FAITEs avec la sensibilite = 20mV
Image

Les même MESURES Faites avec la sensibilité = 50mV
Image


Que penser ????

Avec le selecteur a 20mv ... l'alim est d'une qualité extraordinaire : -73dB !!! de 3-4KhZ a 600Khz ! :o
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2011 23:05

Tu balance quoi comme signal pour voir la tronche de l'alimentation ... parce que là je capte moyennement les graphiques ... enfin ce qu'ils représentent :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mai 2011 7:45

Hello Dagda,

Effectivement je n'ai pas précisé la méthode de test (mais car c'est la même depuis plusieurs jours 8-) )
Je branche l'alimentation directement sur des ampoules 100W (3 au total), ce qui fait que la puissance totalement dissipée par l'alim tourne autour de 80-90W sachant que j'alimente les ampoules avec du 100VDC (50 + 50V) .
Donc là, ce que j'observe c'est le rail de l'alimentation en mode AC, c'est a dire que j'observe le 50V, mais comme je suis en mode AC, la composante continue est supprimée et il ne reste que la composante AC.
Pour rappel Si le signal fait 1V .... on doit voir dans la FFT 0dBV.

En conséquence les 2 schéma précédents représentent les ondulations de l'alimentation sous une charge résistive et sortant 80W.
Chacun des schéma est composé de 2 snapshots ... le signal observé et la FFT de 0 a 600Khz (de manière a voir apparaître le fameux 125Khz...)

J'espère que cela sera plus clair. :D
A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2011 9:54

J'ai posté la question a Velleman. On verra la réponse....
un autre truc que je n'ai pas mentionné, c'est que lorsque je suis avec les sensibilité faibles je ne vois plus apparaitre des une fréquence qui tourne autour de 80Khz. Je n'avais jamais compris d'ou ca venait ....
Il se peu que ce soit lié a l'oscillo lui même qui lorsque l'on passe en dessous de 50mV de sensibilité active un autre circuit ce qui fait que c'est bien plus précis et beaucoup moins bruité. (mais je rêve peut être)

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2011 11:10

Oki, donc le premier graph c'est l'entrée (signal carré ?) et le second en dessous le rail d'alimentation?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mai 2011 11:17

Heu non ....

Alors sur chacune des images il y a 2 graphes.
Le premier est ce que l'on voit a l'oscilloscope lorsque l'on se met en mode AC (on vire la composante continue (on vire le 50V)).
Il ne reste que les oscillations de l'alim.

Le Second représente la THD du précédent signal. Je sais C'est un peu déroutant, mais quand on est habitué ca devient limpide.
Sur cette deuxième partie on voit un beau pic pour lequel j'ai positionné le curseur ... 126.6Khz / -49.69dBV

Image
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message