zert a écrit:Aller plus loin en détails?
Tu peux souder le cablâge interne au lieu de conserver les cosses en place (sur les HP de grave et sur le bornier du filtre pour le grave comme pour la partie aigue), mais ne t'attends pas à un changement spectaculaire.
En revanche tu peux changer certains condensateurs de la partie aigue, c'est elle qui fournit l'essentiel des "détails", par des modèles de meilleure qualité que ceux d'origine: là la différence sonore va être nette sans déséquilibrer l'enceinte pour autant. Tu peux changer les deux en série de 5 µF (0,22 µF + 4,7 µF ou 1 µF + 3,9 µF par exemple, voir chez Sidekick Audio) et 12 µF (pour les repérer c'est facile, c'est écrit dessus), par l'équivalent en Clarity Cap SA (voire ESA): pas très chers mais très efficaces pour ce que tu en attends.
Après tu peux aussi changer celui en parallèle par son équivalent en 18 µF par du Claritycap PX ou PWA (bon marché aussi). Laisse les selfs et les résistances d'origine, ainsi que le condensateur sur la partie grave (en 16 µF).
Au-delà de ces aménagements on passe à des transformations de plus grande ampleur, plus coûteuses, nettement plus compliquées à mettre en oeuvre, pour des gains de plus en plus marginaux à l'écoute: à toi de voir si tu en as envie, mais on peut vraiment faire sans.
Exia a écrit:Alors pour chaque condensateur les valeurs ont été établie sur les même valeurs que le filtre d'origine avec 10% de Mundorf Mcap et le reste en clarityCap. J'ai eux la chance de trouvé des bobines pour le passe bas de même valeurs que celle d'origine, pour le passe haut les valeurs ont été prise au plus proche de celle du filtre d'origine sauf pour la bobine de 1.25Ohm qui demande d'être abaissé afin de calmé la vilaine bosse sur le haut du spectre. J'ai fais plusieurs essaye avec différente bobine avant de faire un choix sur les valeurs qui me convenait le mieux à l'écoute. Idem pour les résistances.
Le prototype du filtre était fait sur une basse de composant à moindre coup, self à air mundorf, condensateur MKP mundorf. Le résultat était bon et j'aurais pu m'en contenté mais quand passion tu nous tiens ! Je tiens à précisé que le filtre a été fait que sur une enceinte avant de faire les deux ce qui permettait de faire une comparaison directe avec le filtre d'origine.
zert a écrit:Les Claitycap SA (et ESA) sont nettement plus appréciés que les SCR MKP par le Hollandais Tony Gee, et je trouve qu'en effet les SCR sont plus "ternes", avec moins de matière, d'ouverture et de raffinement (ou de détails), pour un coût certes un peu moindre.
A noter que Tony Gee conseille en effet de mettre 90% de la valeur en Claritycap SA + 10% en Mundorf Suprême pour tirer la quintessence de ces condos (et le découplage avec du 0,01 µF par du MKP Vishay Roederstein, mais bon...)
mikematrix a écrit:Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des condensateurs de marques différentes, en tout cas pour une alimentation j'avais lu que c'était déconseillé.
Mais honnêtement je doute que la différence de prix soit si justifiée scr mkp vs claritycap SA (40€ vs 113€) en plus c'est assez embêtant de combiner plusieurs condensateurs pour avoir (+-) la bonne valeur.
Voilà +- ce qui c'est dit puis c'est parti sur un autre sujet...