Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 22 Avr 2011 1:19

super ces mesures :D

si j'ai bien compris :
- a 113W l'alim chute de 0,7V. Peu par rapport à une linéaire. On a une idée de la croissance de cette chute avec la montée en puissance ?
- il reste sur SMPS500R et SMPS800R une petite trace de la fréquence de découpage. Loin de la zone audible, on peut la gommer par un LC en sortie.
- sur SMPS500R-Single, Cristi a mis ce LC en sortie.
- rayonnement. humm.. j'ai vu plein d'exemples avec ces alims posées juste a coté de l'amplis (des tripath ou classD en général) sans aucune gêne. Sur son ampli TA3020 v4, smps et l'ampli sont sur la même carte et ils sont bien stables. Il faut craindre quoi exactement ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Avr 2011 6:45

JIM a écrit:
Ce qui me fait plus peur par contre, c'est le rayonnement de l'alim qu'il faudra bien prendre en compte. Quand tu vois le pb avec une sonde oscillo, imagine avec le circuit imprimé de l'ampli. :o


ça se traduit comment au niveau sonore?

PS: Désolé Alkasar, je n'avais pas lu ton post :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Avr 2011 8:12

Un bon article où l'auteur met en garde pour la mesure avec des sondes, et essaye plusieurs types de capa de filtrage. L'ondulation de sortie (ce qu'on appelle le signal carré à 125kHz ici) est en fait générée par l'esr de ces capas.

voir le chapitre "Ondulation de la tension secondaire" :
http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... -mesures-3

Bonne lecture
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:18

Hello Joel,

Don't worry.... après ce week-end il faudra que je retourne voir ton ampli. (lui rajouter un ventilo) et faire aussi des mesures des oscillations en sortie d'ampli. Mais comme déjà mentionné, si ca avait du cramer ca aurait déjà été le cas.
PAr contre autant corriger le problème si c'est possible. et pour le ventilo, c'est s'assurer que la durée de vie de l'alimentation sera assurée. 8-)

Très interessant ce article Philippe.
Les condos en sortie de l'alim SMPS sont de type "Low profile", et il n'y en a que 1 par rail d'une valeur de 4700µF/105°.
Au vu de cet article, il y a moyen de'améliorer nettement les choses en mettant des condos "mieux choisis", mais je pense que je vais opter pour la solution "sparadrap" - un petit LC. 8-)

Autre point intéressant .... J'ai mesuré la fréquence de "découpage de l'alim" a vide - on est a 220Khz versus les 125KHz a 30W et les 118KhZ a 80W. Autre point interessant ... Lorsque l'alim ne débite aucun courant elle fonctionne par intermittence. En réalité le Hachage ne se fait pas 100% du temps.... L'alim fait des poses 8-) C'est ce que Cristi mentionne quand il écrit : "Burst mode at low or no load"


DONC ... pour le LC il faudrait prendre cela en compte.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Avr 2011 18:10

L'ondulation n'est pas énorme quand même à 125kHz, c'est une alim de puissance ...
Sur la smps500r, c'est 2x10000uF en sortie.

J'ai fais des essais de filtrage sur la sortie auxiliaire qui présente le même problème de bruit.
Il y a également du 100Hz sur la sortie auxiliaire lorsque je charge la partie puissance de l'alim.

La solution self de choc VK200 donne des résultats correct en Hf mais le réseau RC reste plus efficace (j'utilise une résistance bobinée).
En gros, on divise entre 6 et 10 les oscillations.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2011 21:15

A la lumière du post de Philippe,
Je viens de faire une test avec un Condo 470µF 63V FRS en plus sur le rail positif (merci Joel :D )
condo de ce type : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0447800

Le résultat est sans appel et je n'en ai même pas mis sur le rail négatif alors que je connecte mes lampes entre le V+ et le V-.

De plus de 1.5VPP (précédemment enregistré) je passe a 200mVPP :o :o :o (sous 80W de charge !)
en RMS je suis rendu a 16mV !!!!

No Comments !

J'ai aussi essayé de découpler le 470µf avec un 0.1µF de type MKP ... cela n'a rien donné de plus.

mes 2 cents.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Avr 2011 23:20

Yuli_35 a écrit:Je viens de faire une test avec un Condo 470µF 63V FRS en plus sur le rail positif (merci Joel :D )
condo de ce type : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0447800

De plus de 1.5VPP (précédemment enregistré) je passe a 200mVPP :o :o :o (sous 80W de charge !)
en RMS je suis rendu a 16mV !!!!


Donc on peut en déduire que les condos d'origine ne sont pas top ?
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Avr 2011 23:31

8) Je vais dire simplement que ce n'est pas optimisé. ou que c'est optimisé pour le cout des composants.
Maintenant comme l'a fait remarqué JIM, c'est pas MAUVAIS. Maintenant si on veut améliorer les choses on sait comment s'y prendre (enfin on a une piste).

Maintenant pour les alims linéaires en général j'aime bien les TFRS... mais là c'était pas évident que le TFRS soit le plus adapté.
Comme mentionné dans le post de philippe ... des petits condos mis en parallèle pour avoir une Résistance série faible donne de meilleurs résultats ... ce que j'ai fait n'est pas la même chose, mais il y a fort a parier que 3 condos de 470µF comme les miens donneront de bien meilleurs résultats que les 4700µF low profile d'origine (Nippon Chemicon KMH). :roll:

on voit sur cette page : http://www.chemi-con.co.jp/e/catalog/aluminum.html que le KMH sont des condos SNAPIN de BASE. Pas low ESR ou High ripple ... ou un quelconque truc pour faire une alim de course !

Ben je sais ce qui me reste a faire 8-).... D'autre tests et certainement une opération a coeur ouvert de la SMPS.
Avant de passer au filtrage de type self + condo - autant mettre de bons condos comme il faut.

cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Avr 2011 6:50

Petite précision.

avec l'ajout du 470µF sur le rail positif, la fréquence de hachage n'a pas changé - par contre la fréquence de Sur-ondulation a augmenté (11Mhz) au lieu de 8MHz.
En un sens c'est logique. :P

Bon week-end de Pâques !

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Avr 2011 7:33

Hello Gilles, j'ai fait une écoute hier soir et n'ai rien constaté de "bizarre"; ça fonctionne parfaitement en l'état :D . Est-ce nécessaire de se prendre la tête avec une optimisation qui ne s'entendra sans doute pas? :-?
M'enfin, tel que je te connais.... quand on est perfectionniste .... :mdr:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Avr 2011 10:22

vous êtes matinaux en bretagne ! :wink:

me trompe je ?
Les ondulations résiduelles à 200kHz+ ne s'entendent évidemment pas. Les éventuelles harmoniques dans la zone audible seront si faibles que c'est noyé dans le bruit.
On peut craindre cependant que le tweeter en souffre si elles lui arrivent avec un niveau trop élevé.

L'ondulation est de 1.5V peak-peak max, le niveau descend super vite. Cette ondulation a très peu d'energie.
A ces hautes fréquences, le lme49830 rejette les ondulations de l'alim à "seulement" -50dB, et il n'y a aucun filtrage HF particulier sur la carte ampli.
Le gain de l'ampli est 33 v/v soit +30dB.
Si l'intégralité de l'ondulation passe dans le signal amplifié (cas défavorable) elle sera encore à -20dB. Pas de quoi fouetter un chat ni faire peur à un tweeter, non ?

Pour approcher un peu plus la perfection, deux condos de plus et/ou un LC ne coutent rien, c'est sur.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Avr 2011 15:26

alkasar a écrit:vous êtes matinaux en bretagne ! :wink:

Bien obligé quand on bosse le samedi :-?
alkasar a écrit:me trompe je ?
Les ondulations résiduelles à 200kHz+ ne s'entendent évidemment pas. Les éventuelles harmoniques dans la zone audible seront si faibles que c'est noyé dans le bruit.
On peut craindre cependant que le tweeter en souffre si elles lui arrivent avec un niveau trop élevé.

L'ondulation est de 1.5V peak-peak max, le niveau descend super vite. Cette ondulation a très peu d'energie.
A ces hautes fréquences, le lme49830 rejette les ondulations de l'alim à "seulement" -50dB, et il n'y a aucun filtrage HF particulier sur la carte ampli.
Le gain de l'ampli est 33 v/v soit +30dB.
Si l'intégralité de l'ondulation passe dans le signal amplifié (cas défavorable) elle sera encore à -20dB. Pas de quoi fouetter un chat ni faire peur à un tweeter, non ?

Pour approcher un peu plus la perfection, deux condos de plus et/ou un LC ne coutent rien, c'est sur.

C'est confirmé ... pour le moment :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Avr 2011 17:55

Yuli_35 a écrit:8) Je vais dire simplement que ce n'est pas optimisé. ou que c'est optimisé pour le cout des composants.
Maintenant comme l'a fait remarqué JIM, c'est pas MAUVAIS. Maintenant si on veut améliorer les choses on sait comment s'y prendre (enfin on a une piste).

Maintenant pour les alims linéaires en général j'aime bien les TFRS... mais là c'était pas évident que le TFRS soit le plus adapté.
Comme mentionné dans le post de philippe ... des petits condos mis en parallèle pour avoir une Résistance série faible donne de meilleurs résultats ... ce que j'ai fait n'est pas la même chose, mais il y a fort a parier que 3 condos de 470µF comme les miens donneront de bien meilleurs résultats que les 4700µF low profile d'origine (Nippon Chemicon KMH). :roll:

on voit sur cette page : http://www.chemi-con.co.jp/e/catalog/aluminum.html que le KMH sont des condos SNAPIN de BASE. Pas low ESR ou High ripple ... ou un quelconque truc pour faire une alim de course !

Ben je sais ce qui me reste a faire 8-).... D'autre tests et certainement une opération a coeur ouvert de la SMPS.
Avant de passer au filtrage de type self + condo - autant mettre de bons condos comme il faut.

cordialement Gilles.


En alim je te conseille vivement les Rubycon ZLH (on en trouve facilement en 470uF 35V par exemple et sont petits), tres faible ESR, max ripple eleve, duree de vie tres longue.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2011 18:00

tututpouet a écrit:
En alim je te conseille vivement les Rubycon ZLH (on en trouve facilement en 470uF 35V par exemple et sont petits), tres faible ESR, max ripple eleve, duree de vie tres longue.
Il faut au moins 50 Volts :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 23 Avr 2011 18:08

gouet a écrit:
tututpouet a écrit:
En alim je te conseille vivement les Rubycon ZLH (on en trouve facilement en 470uF 35V par exemple et sont petits), tres faible ESR, max ripple eleve, duree de vie tres longue.
Il faut au moins 50 Volts :-?


Ils existent jusqu'a 1000uF 50V (2408mA de max ripple a 1kHz). :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message