Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 19 Avr 2011 18:50

hmb21000 a écrit: :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Le discours pédant dont je parle n'est pas DU TOUT celui de JFL!!!!!!!!!

Je parle de ceux qui n'ont pas les connaissances de JFL et malgré le fait qu'ils ne connaissent finalement pas grand chose, postent plein d'informations et de conseils qui se révèlent finalement contradictoires.
==> Du pédant (définition : qui expose ses connaissances) foireux donc... et à la fin JFL doit rééxpliquer et rééxpliquer parce que le lecteur comme moi est perdu! cqfd!


La question la plus pertinente est ici je pense: "Qui est ce JFL?" :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2011 19:01

alex_t a écrit:
Bachibousouk a écrit:Moi ce que j’admire chez vous JPL, c’est votre faculté d’expliquer et de réexpliquer encore et encore alors que souvent l’internaute ne cherche qu'à dénicher ici le scoop ou la solution simple et pas chère qui fera des miracles chez lui. :oops:
:) :o 8)
Bouzouk


Je ne suis pas sûr qu'il tienne longtemps. Quand je vois sur certains topics qu'une question est posée alors que la réponse se trouve 2 ou 3 messages avant .... ça me désole. (je ne parle pas de ce topic mais en général dans le forum image)


Me sentant à mon tour visé (en "espèce d'ignare de néophyte"), je me permets d'ajouter que :
- si on ne prend que les posts de JPL (+/-30 pages), on ne comprend pas tout vu que JPL ne cite pas toujours les questions dans son post de réponse,
- si on relit bien les 113 pages de cette discussion, vu les multiples informations contradictoires (pourtant assénées avec très grande conviction par d'autres intervenants), le "néophyte" ne comprend plus rien!
- Une fois de plus, nombreux sont ceux qui ne veulent pas faire du parfait, mais plutôt du "moins pire" en termes d'isolation phonique "aérienne/solidienne"...

Bref, la grande qualité et la précision des réponses de JPL desservent la lisibilité de la discussion, ce qui fait que chacun pose ses questions "perso"!

Mais merci encore JPL pour vos réponses!

J'ajoute qu'acoustifloor est inconnu chez bricastoleroy&co et ne donne pas grand chose en recherche sur le net


N.B. dans mon précédent post, il fallait lire JPL, bien sûr! (JFL étant le petit nom d'une famille de rétrovirus utilisée en recherche en thérapie génique)
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 20 Avr 2011 0:59

Cher JPL,

Permettez moi de vous parler ainsi, car après autant d'heures passées à lire ces 115 pages et boire vos réflexions, cela nous pousse forcément à créer des liens. Je fais partie de la foule des anonymes qui ont suivi ce sujet avec attention, puis qui se déclarent enfin le moment choisi pour vous remercier, vous encourager dans votre effort, puis en profiter pour poser de nombreuses questions relatives à leurs projets en cours.

N'échappant pas à règle, je vous tire mon chapeau pour cette prouesse de pédagogie et de combat quotidien contre les idées reçues, tout cela pendant votre temps libre et a la limite de la contradiction de votre profession (donner des cours gratuits d'acoustique nous permet dans un sens de nous affranchir de payer un acousticien). Cela je pense témoigne d'une véritable passion de votre part pour le traitement phonique et ne nous procure qu'encore plus de respect envers votre démarche. Si vous avez l'occasion de passer du côté de Cannes un de ces jours, je serai ravi de offrir un verre et découvrir plus l'homme derrière ce pseudo.

Je peux vous confirmer qu'il n"était pas vain de lancer ce sujet, car il a au moins sauvé une âme - la mienne - contre la perfidie du HomeCinema cher et inefficace. J'ai en effet acheté ma première maison l'année derniere, et un des premiers critères d'achat était la possibilité de faire une salle dédiée - projet qui me taraude depuis des années. J'avais prévu de débuter les travaux en septembre dernier, et j'étais chaud comme la braise, surtout après avoir lu les récits de sommités HCFR (Lolo63, Cinema235, Corane et bien d'autres). Mais pour profiter encore mieux de la piece il me fallait condamner une porte donnant dans la lingerie, puis déplacer celle ci dans une autre partie de la maison (impliquant de gros démolition et un enorme gros oeuvre + finitions derriere). J'ai du me résigner à décaler le projet HC, temps ô combien salvateur puisque votre discussion s'étoffait de semaines en semaines.

Il me reste encore quelques menus travaux dans la nouvelle lingerie (et encore de gros travaux dans d'autres pieces), mais je me sens a présent près à me relancer dans l'aventure home cinema, et repartir d'une feuille blanche.

Tout d'abord essayer d'apprendre des erreurs des autres, en l’occurrence des installations types de mes maitres a penser du homecinema (Lolo63 et les autres cités un peu plus haut):
- le fameux mur THX du premier tiers n'est composé que de tissu tendu et de laine de roche : donc un gros paquet de ressort mais pas de masse.
- L'isolation des deux autres tiers est faite avec un seul panneau de BA 13 (et de la moquette dessus) : masse insuffisante pour jouer pleinement un effet
- des panneaux percés de toutes part pour faire passer des gaines diverses
- un résilient sans efficacité entre la structure et les murs en parpaing ou le sol
- aucun traitement de la dalle, juste une moquette posée dessus
- un faux plafond en Rock!fon qui sert pour le traitement acoustique mais absolument pas pour l'isolation

Bref, un grand respect pour ces personnes, mais le constat qu'elles ont engloutit un temps énorme et un coquet budget pour une isolation somme toute faible


j’espère ne pas vous faire honte je voudrais vous exposer mon projet, pour mon propre interet je le concede, mais je l'espere egalement dans un but pédagogique pour que les autres lecteurs comme moi avant puissent apprendre de mes propres erreurs (ou bonnes idees qui sait?).

Ma principale contrainte - et de taille - est la hauteur de la salle dedieee : 2m25. Autrement je pense partir sur des bases saines : longeur de 5m44, largeur de 3m47, piece située au rdc sur une dalle posée sur la terre, 4 murs en parpaings creux de 20cm et plafond en poutrelles betons et hourdis.

Mon objectif : la maison est dans un environnement extremement calme, aucune gene exterieure pour perturber une seance de cinema. Le but de l'isolation est de permettre des séances de films d'action sans réveiller les enfants qui dorment a l'étage sur l'autre aile de la maison.

Ce que je pensais faire :
- abattre les deux cloisons d'isolation thermiques ( brique + polystyrène) installées sur les deux murs en contact avec l'exterieur afin de gagner + 13 cm sur la longueur et la largeur de la piece
- creuser la chape actuelle pour l'evacuer et partir de la dalle existante : gain de hauteur : 10 cm
- nouvelles dimensions de la piece brute : 2m35 de hauteur, 5m57 de long et 3m60 de large
- condamner la fenetre existante en la laissant toujours fermée (ouvrants vissés), retirer la poignée, coller un film réflechisseur sur les vitres (pour un effet miroir depuis l'exterieur afin de ne pas voir la laine de roche du plenum qui n'est pas tres esthetique...
- platrer les deux murs qui etaient derriere les briques (les deux autres murs et le plafond sont deja platrés)
- couler une chape flottante de 10 cm en beton sur acoustipads puis monter un complexe Fermacell/GreenGlue/BA18 posé sur acoustic band
- laisser un vide de 15 cm entre les parpaings et les cloisons, vide rempli par 10 cm de laine de roche a densité 30Kg/m3
- accrocher un plafond autoportant composé du meme trio fermacell / green glue / BA18, plafond jointé par du sound proofind sealant
- plenum du plafond de 10cm avec un peu de laine de verre pour empecher les ondes stationnaires
- Deux portes massives et bien jointés pour former un sas.

Avec ce systeme, et beaucoup de soins dans la realisation, j'espere arriver a attenuer le mieux possible les bruits du film dans le reste de la maison.

En terme de dimensions, la piece interne ferait alors
- hauteur : 225 - 3.5 (acoustipad) - 10 (chape) - 3.1 (plafond) - 10 (plenum = 198 cm
- longueur : 557 - 2x (15 (plenum) + 3,1 (cloison)) = 520 cm
- largeur : 360 - 2x (15 (plenum) + 3,1 (cloison)) = 323 cm

Encore une fois, la hauteur est la plus grosse contrainte, car il faut encore prevoir un traitement acoustique : dalles au plafond et moquette au sol, donc entre 5 et 10 cm encore perdus! J'ai peur qu'au final on n’étouffe un peu dans la piece, qu'en pensez vous ?


Autrement, voici une liste des questions que je me suis posées tout au long de la lecture de vos articles, sans y trouver de réponse :

- j'ai dans le plenum une conduite en PVC qui transporte l'eau usée de la cuisine située a l'etage juste au dessus, et egalement l'alimentation en eau chaude et froide de cette meme cuisine en PER dans une gaine. Le PVC mesurant 4cm de diametre, le plenum de fait plus que 11 cm par endroit, pensez vous que cela risque d'affaiblir les perfornances? Que conseillez vous pour fixer ces trois conduites? Des colliers isophoniques (avec du caoutchouc) ? devrais-je coller du madex sur le pvc pour qu'il entre moins facilement en résonance ?
- une fenetre condamnée est-elle un danger? le mur est moins lourd, mais de l'autre cote de ce mur il y a des arbres, donc si le bruit passe a cet endroit c'est moins grave que s'il passait dans une autre piece de la maison, non ?
- Pour coupler au maximum les enceintes avec la piece (et eviter des vibrations parasites), ne serait'il pas interessant de couler l'enceinte dans le beton de la chape? Certes pour changer d'enceinte ce n'est pas tres pratique, mais generalement si on part sur du materiel serieux on en change rarement.
- j'ai un radiateur en aluminium sur tuyaux cuivre dans la piece. Je comprends que c'est loin d'etre l'ideal : non seulement le cuivre va transmettre le son, mais en plus il cause une ouverture dans la cloison et la dilatation du cuivre creera des problemes. Conseilleriez vous d'installer un radiateur electrique ou de remplacer le cuivre par un autre materiau (PER ou multicouche) ?
- il y a au moins un cable a faire rentrer dans la piece : l'arrivee electrique. Si j'utilise une gaine alors l'air de la gaine fera passer le son. Conseilleriez vous de faire uniquement passser un cable sans gaine et le couler directement dans le beton de la chape et dans le parpaing des murs peripheriques? Cela signifie egalement de stocker tout le materiel hifi dans la piece
- La VMC reste un point noir, je pense ne pas aerer le plenum mais en echange toujours laisser une des deux portes du sas ouverte, pour justement laisser respirer ce lieu
- Y a T il une raison pratique au masquage du sas par un tissu ou est-ce uniquement esthetique? Dans ce cas j'imagine que ne rien masquer permet de mieux controler le bon etat de l'ensemble
- une cloison composee de BA13 + BA13 + BA18 avec du madex ou de la green glue mesure pres de 5cm d'epaisseur au final. Pensez vous qu'a la place un systeme a base de bloc beton de 5cm (planelle) rempli de sables serait plus efficace?


Vous aviez déjà donnée tant de réponses, j’espère ne pas vous décourager avec toutes mes questions. Encore une fois, félicitations pour votre opiniâtreté, et tenez nous au courant de la sortie de votre livre, je pense que nous serons nombreux ici à vous en commander un, juste retour des choses.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Avr 2011 7:28

J'ai bien pris note de votre message.

Dès le début de mes interventions j'ai pris pour règle de ne pas donner de consultation personnelle sur le forum pour les raisons suivantes:
1- Les solutions ne sont pas transposables. Chaque cas est particulier. Ce qui fonctionnera chez vous ne fonctionnera pas ailleurs. Les internautes seront tentés de considérer les solutions décrites comme des recettes génériques et iront tout droit dans l'erreur. Ce n'est pas leur rendre service.
Pour bien me faire comprendre: comparez avec la médecine. Les consultations médicales sur les forums ne sont pas les plus fiables. Malgré une description précise des symptômes, je ne suis pas sûr de prescrire le remède le mieux adapté à votre pathologie. Pire encore, il pourra même s'avérer dangereux pour ceux qui le prendrons sans avis ni conseil.

Je sais d'expérience de quoi je parle. On m'a récemment reproché (très violemment) d'avoir donné de "mauvais conseils" (gratuits) en matière d'isolation. En réalité, les questions étaient très mal posées, l'affectation du lieu était erronée (une salle d'écoute hifi devenue soudainement une salle de danse à usage professionnel) et la description des locaux insuffisante. Pour conseiller un plancher flottant par exemple, j'ai besoin de connaître le module de flexion du support (ou de disposer des éléments pour le calculer), ainsi que sa composition, sa masse, ses ancrages, un descriptif de la structure du bâtiment pour évaluer les transmissions solidiennes, etc. Cela devient une étude. Sans étude, je ne prends aucune responsabilité.
Cela n'a pas empêché cette personne de dénoncer "mon incompétence" auprès des organismes officiels avec qui je travaille et de me menacer d'un procès.
Je n'ai jamais connu de problème semblable avec des clients payants. Voilà pourquoi les chats échaudés craignent l'eau froide.

2- Si je réponds à votre problème particulier, tout le monde va en faire autant, je vais passer un temps considérable à rédiger des solutions diverses, contradictoires (donc des confusions probables qui me seront ensuite reprochées), et finalement des réponses stériles pour la plupart.

3- Enfin, je suis débordé dans mon travail. Faute de temps, je ne prends plus de commande payante pour 2011, ce n'est pas pour en prendre des gratuites. Les études acoustiques ne sont pas ma seule activité (heureusement car celle-ci n'est pas très rémunératrice, même pour les gros projets). Je suis aussi enseignant, formateur, je m'occupe aussi de THX et j'anime un autre forum.

(voir aussi le complément de réponse en MP)

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:26

Merci pour cette réponse aussi rapide (dormez vous parfois, ou trop de commandes a terminer pour 2011?), je comprends votre point de vue et le respecte. Je vais lire l’ébauche de votre second sujet sur le traitement acoustique des pièces (j'ai cru comprendre que c'est surtout dans cette discussion que les échanges ont été plus virulents) puis poursuivre l’étude de ma pièce. A la lumière de vos éclairages je suis tenté de demander les services (payants) d'un acousticien local, mais j'ai vraiment peur de tomber sur un charlatan (le devis que j'ai fait faire pour realiser ma salle HC a une entreprise spécialisée d’Antibes était pharaonique, et la technique de pose identique aux salles des passionnés de de forum, donc inefficace). Le bouche a oreille resterait un des moyens les plus surs, mais si j'ai une oreille je ne connais aucune bouche dans le coin ayant deja fait faire ce type de travaux.

Je vous renouvelle non seulement mes remerciements pour votre travail de vulgarisation, mais egalement mon invitation si d'aventure vous passez dans la région de Cannes.

A bientôt j’espère.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:20

@rodo : pourquoi puisque tu creuse tu ne creuse pas de 10 ou 15cm de plus ?
parceque j'espère que tu n'est pas de grande taille....
Une piece si longue avec un plafond aussi bas, ça me mettrais vraiment mal à l'aise (bon perso je ne fais pas loin d'1m90...)
Déjà une piece de moins de 2m de haut sur + 5m de long, faut pas etre claustrophobe...
alors si tu enleve encore 5 ou 10 cm à cause de tes dalles.... :roll:
Moi il faudrait que je baisse la tête pour y pénétrer ! :-?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 20 Avr 2011 22:57

Malheureusement sous les 10cm de chape il y a la dalle de la maison, posée sur la caillasse de ma montagne, donc a moins de vouloir faire écrouler toute la villa (ou creuser un puits pour inonder le rdc) je ne peux pas toucher aux fondations de la maison.
Les anciens proprietaires ont eu l'etrange idée de sous-baisser une piece a l'etage, et c'est tombé pile au dessus de la salle désignée pour le home-cinema. Pas de bol. Mais je suis de ton avis : si je ne trouve pas de solution pour remonter la hauteur de la salle finie, alors je prefere ne pas faire d'isolation aussi lourde. Cela m'obligera a regarder un film a des heures raisonnables, mais au moins je ne me cognerai pas la tete dans le video projecteur.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 21 Avr 2011 9:48

Tu n'as pas de semelles, sous les murs ? Car tu peux décaisser entre elles ; il faut juste éviter de descendre sous le niveau bas de la semelle (pour ne pas rompre le cône d'appui). J'avais fait ça dans mon sous-sol, puis re-coulé la dalle entre les semelles.

Après, si tu as un doute, fais venir un BE béton...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Avr 2011 10:16

Aucune idee, et je ne me risquerais pas a casser la dalle pour voir ce qu'il y a dessous. De plus en supposant que je puisse decaisser la dalle il me faut bien en recouler une, donc je ne comprends pas bien quel gain on peut espérer attendre. As tu recoulé une dalle plus fine pour profiter de la différence d’épaisseur dans ton HC ?
Il faut egalement que je te dise que dans la piece a coté (le carrelage etait posé a meme la terre, et une roche quasi indestructible sortait de terre en plein dans la piece (et la semelle du mur - visible cette fois - la chevauchait). j'ai du casser la roche au betonamyte et couler une chappe de mortier par dessus le carrelage existant pour repartir sur une meilleure base. La maison est vraiment posée sur la roche, donc je pense que c'est trop risquer de toucher a la dalle.

Merci en tous cas de me faire part de tes idees.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 21 Avr 2011 10:21

Effectivement, dans ces conditions...

Pour info, j'avais cassé une dalle plus haute, décaissé, isolé, et re-coulé une dalle plus fine. Donc au final, oui, j'ai gagné 20cm de hauteur, et en isolation !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Avr 2011 15:24

rodo a écrit: Que conseillez vous pour fixer ces trois conduites? Des colliers isophoniques (avec du caoutchouc) ?

Cela ne fera pas de miracles mais ces colliers sont peu chers donc autant le faire.


rodo a écrit: ne serait'il pas interessant de couler l'enceinte dans le beton de la chape?

Au contraire, je poserai l'enceinte sur un support lourd (plaque de granit, béton...).
Et je désolidariserai ce support du sol.
Ou alors les enceintes avant peuvent être posées sur une estrade qui est désolidarisée du sol.


rodo a écrit: j'ai un radiateur en aluminium sur tuyaux cuivre dans la piece. Je comprends que c'est loin d'etre l'ideal :
non seulement le cuivre va transmettre le son, mais en plus il cause une ouverture dans la cloison et la dilatation du cuivre creera des problemes.
Conseilleriez vous d'installer un radiateur electrique ou de remplacer le cuivre par un autre materiau (PER ou multicouche) ?

J'éviterai le PER car énormément de dilation (beaucoup plus que le cuivre).
Le multicouche est très bien ( dilation à peine supérieure que le cuivre).
De plus le multicouche isole électriquement le radiateur aluminium des tubes en cuivre (pas d'électrolyse) .

Mais surtout, je découplerai radiateur et tubes d'eau par des manchettes de dilation.
http://www.exapiece.com/compensateur-ca ... raude.html


rodo a écrit:il y a au moins un cable a faire rentrer dans la piece : l'arrivee electrique.
Si j'utilise une gaine alors l'air de la gaine fera passer le son.
Conseilleriez vous de faire uniquement passser un cable sans gaine
et le couler directement dans le beton de la chape et dans le parpaing des murs peripheriques?
Cela signifie egalement de stocker tout le materiel hifi dans la piece

Je dirai : gaine vide + fils électriques dedans.
Et couler la gaine dans le béton.
Et aux deux extrémités de la gaine, injecter de la mousse expansive.

Soit câble électrique coulé dans le béton mais si tu dois changer de fils électriques un jour alors tu seras coincé.


rodo a écrit: La VMC reste un point noir, je pense ne pas aerer le plenum mais en echange
toujours laisser une des deux portes du sas ouverte, pour justement laisser respirer ce lieu

Pour que l'air de la pièce soit renouvelé, il faut une entrée d'air et une sortie d'air.
En laissant une porte ouverte, tu n'auras pas l'entrée ET la sortie d'air.

De plus pendant les scéances de projection (2 heures), la porte sera fermée.
Et pendant ce temps, il y aura en plus l'air expiré des occupants (air chaud, humide).
Donc VMC obligatoire.
Tu peux mettre des pièges à sons pour VMC (caissons avec chicane) et utiliser des tuyaux souples pour la VMC.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Avr 2011 16:01

sonatine a écrit:Pour que l'air de la pièce soit renouvelé, il faut une entrée d'air et une sortie d'air.
En laissant une porte ouverte, tu n'auras pas l'entrée ET la sortie d'air.

De plus pendant les scéances de projection (2 heures), la porte sera fermée.
Et pendant ce temps, il y aura en plus l'air expiré des occupants (air chaud, humide).
Donc VMC obligatoire.
Tu peux mettre des pièges à sons pour VMC (caissons avec chicane) et utiliser des tuyaux souples pour la VMC.


Merci Sonatine.
Cependant je pensais bien installer une VMC dans le HC, seulement ne pas mettre de bouches dans le plenum (juste dans la piece). Ainsi le plenum respire en beneficiant de l'aspiration et l'injection d'air de la double flux
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 21 Avr 2011 17:13

bon dieu..
ça me fait penser que j'ai les tuyaux de radiateurs qui montent à l'étage à travers le plafond.
2 colonnes de radiateurs en fonte avec tuyaux en cuivre.
Ils vont donc aussi traverser mon faux plafond autoportant
que dois-je faire ?... :(
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 22 Avr 2011 10:46

Bien... je vois que ça ne suscite pas des tonnes de réponses tout ça. :(

Je viens de lire sur le site de sonvideo un article qui traite de l'isolation acoustique avec un paragraphe consacrée aux tuyauteries.
J'ai retenu 2 choses qui me semble assez simple à mettre en place :
- utiliser des colliers de fixation murale surdimensionnés pour permettre l'insertion de mousse entre le collier et le tuyau
- mettre en place des raccords souple entre le radiateur et les tuyaux de départ/arrivée

avec le fait de remplir, s'il existe, le vide entre le tuyau et le trou du plafond/plancher dans lequel il passe avec de la mousse expansive, est-ce que tout cela serait la bonne solution ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 22 Avr 2011 11:47

Ben oui, cela me semble la bonne solution.

Pour les tuyaux de chauffage central, on peut utiliser des manchons de dilatation.
http://www.exapiece.com/compensateur-ca ... raude.html
On peut en mettre à la fois dans la pièce HC près du radiateur et également à l'arrivée dans l'autre pièce.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message