Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X3 - 50 000 :1 - 3 999 €

Message » 20 Avr 2011 21:34

nico1046 a écrit:Je vais reregarder , mais apres y a peu peu etre l ecran qui jou aussi :-?


Ben oui, je n'arrête pas de le répéter à longueur de post, tout est fonction de l'écran.

Si celui respecte la polarité du projecteur les lunettes JVC seront plus lumineuses, si non elles seront équivalentes du point de vue de l'atténuation.

Et toutes les situations intermédiaires sont possibles en fonction du comportement de l'écran.

En achetant des JVC on est sur de ne pas faire d'erreurs, en choisissant une autre marque on prend un risque.

On ne peut donc se fier a un avis qu'en connaissant l'écran utilisé.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Avr 2011 0:22

kerlucun a écrit:
nico1046 a écrit:Je vais reregarder , mais apres y a peu peu etre l ecran qui jou aussi :-?


Ben oui, je n'arrête pas de le répéter à longueur de post, tout est fonction de l'écran.

Si celui respecte la polarité du projecteur les lunettes JVC seront plus lumineuses, si non elles seront équivalentes du point de vue de l'atténuation.

Et toutes les situations intermédiaires sont possibles en fonction du comportement de l'écran.

En achetant des JVC on est sur de ne pas faire d'erreurs, en choisissant une autre marque on prend un risque.

On ne peut donc se fier a un avis qu'en connaissant l'écran utilisé.

Mais y a il un moyen d'évaluer son type d'écran ??

Et d'ailleurs quoi c'est la polarité du projecteur :oops: ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 21 Avr 2011 8:34

pando2 a écrit:Mais y a il un moyen d'évaluer son type d'écran ??


Oui, il suffit de tourner les lunettes dans le plan vertical de 90°.
Si la luminosité reste inchangé l'écran à détruit la polarité d'origine.
Si la luminosité change l'écran la respecte + ou -.
Dans ce dernier cas les JVC seront + lumineuses que les Expands ou bien les Philips avec un port normal et ce sera le contraire si on regarde l'écran en position couché sur le coté (tête et lunettes tournées de 90°)

pando2 a écrit:Et d'ailleurs quoi c'est la polarité du projecteur :oops: ??


La polarité est une caractéristique de la lumière, celle ci peut être, par exemple:
- non polarisée
- polarisée dans un plan vertical ou horizontal
- polarisée circulairement droite ou gauche

Suivant les technos employées (filtres, matrice, ....)la lumière issue du projecteur se voit attribuer une de ces caractéristiques.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Avr 2011 9:52

Euh... question idiote en passant... Ces histoires de lumière polarisée ce n'est pas uniquement pour la 3D passive ??? :oops:
J'ai loupé un truc là...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 21 Avr 2011 13:32

kerlucun a écrit:
pando2 a écrit:Mais y a il un moyen d'évaluer son type d'écran ??


Oui, il suffit de tourner les lunettes dans le plan vertical de 90°.
Si la luminosité reste inchangé l'écran à détruit la polarité d'origine.
Si la luminosité change l'écran la respecte + ou -.
Dans ce dernier cas les JVC seront + lumineuses que les Expands ou bien les Philips avec un port normal et ce sera le contraire si on regarde l'écran en position couché sur le coté (tête et lunettes tournées de 90°)

pando2 a écrit:Et d'ailleurs quoi c'est la polarité du projecteur :oops: ??


La polarité est une caractéristique de la lumière, celle ci peut être, par exemple:
- non polarisée
- polarisée dans un plan vertical ou horizontal
- polarisée circulairement droite ou gauche

Suivant les technos employées (filtres, matrice, ....)la lumière issue du projecteur se voit attribuer une de ces caractéristiques.

Ok, je vais faire le test .

Si j'ai tout compris, dans le cas de polarité respectée, ce serait les spectateurs désaxés de l'écran qui subiraient ces variations ?!? :oops: :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 21 Avr 2011 16:16

El-Rico a écrit:Euh... question idiote en passant... Ces histoires de lumière polarisée ce n'est pas uniquement pour la 3D passive ??? :oops:
J'ai loupé un truc là...


Non ce peut être utilisé spécifiquement pour une fonction 3D passive mais dans le cas des JVC leur lumière est systématiquement polarisé verticalement.

Je pense mais je peux me tromper que cette caractéristique est lié aux propriété réflexives des matrices, il me semble aussi que les X7 et X9 possèdent en plus un filtre polarisant qui accentue encore cette polarisation.
C'est sans doute ce qui explique qu'ils soient moins lumineux que le X3.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Avr 2011 16:24

pando2 a écrit:Ok, je vais faire le test .

Si j'ai tout compris, dans le cas de polarité respectée, ce serait les spectateurs désaxés de l'écran qui subiraient ces variations ?!? :oops: :wink:


Mes cours d'optique sont loin, vraiment très loin mais je ne crois pas qu'il y ait des variations en fonction de l'axe pour peu que les propriété réflexives de l'écran soient homogènes dans l'angle solide propre aux dimension salle/projection.

Si différence il y a elle se verra en inclinant la tête de coté jusqu'à ce qu'elle atteigne les épaules soit un angle de 90° par rapport à la verticale.

Dans un de mes posts précédents j'avais donné un lien sur AVS où était testé le contrôle de polarisation d'un certain nombre d'écrans.


P.S. Aujourd'hui il y a très peu d'écrans qui respectent la polarité, ce n'est pas encore rentré dans les mœurs, si la 3D prend cela viendra.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 22 Avr 2011 2:02

Ca y est, c 'est installé.

Je vous fait profiter de quelques images de mon précieux, monté sur sa platine 'home made' :

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2011 8:40

jolie !!!!!!
nico1046
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 22 Avr 2011 8:44

L'ensemble, oui, mais peut mieux faire sur le support (qui dénature avec tout le reste, blanc ou transparent comme STAR WARS aurait été de meilleur gout :idee: ) 8) .

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:15

patriceonkyo a écrit:L'ensemble, oui, mais peut mieux faire sur le support (qui dénature avec tout le reste, blanc ou transparent comme STAR WARS aurait été de meilleur gout :idee: ) 8) .

Patrice :wink:



c'est exactement ce que je me disais, le caisson en blanc laqué aurait été parfait.
gismo31
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 05 Fév 2003 0:09
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:24

Oui là ou la discrétion est de mise, le support attire immanquablement l'oeil comme...une table basse au plafond... :)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Avr 2011 12:37

J'aurais bien vu un truc en medium lasuré en chêne moyen ou autre pour approcher la teinte de la magnifique cloison en bois qui est derrière. Ou encore mieux, leroy-M vend de sympathiques planches en chêne massif lamellé.

En tout cas j'adore cette pièce. C'est magnifique...

PS : le projo est au max là en terme de focale ? Parceque je l'aurai bien vu plus loin en arrière pour faire passer le cablage derrière et le rendre plus discret.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 22 Avr 2011 13:45

Pourquoi pas, mais en gardant le même ton marron que la corniche, le canapé et les Profile ! 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 22 Avr 2011 17:38

la position du VP,c'est pas une limitation du cable HDMI? :wink:
si c'est le cas,il existe de superbes transmeteurs en RJ45,sans aucune limitation de longueur...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message