Les amplis Tripath se sont fait une réputation notamment avec les "petits" TAmps. Dans la gamme, les amplis "tk2050" sont reconnus pour leur musicalité tout en délivrant une puissance plus significative. Le prix très attractif de ces amplis pour la qualité obtenue a fait le reste
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Contrairement aux autres tk2050 disponibles, Hifimediy se distingue en utilisant des puces de puissance de la famille STA5xx d'origine ST Micro. De conception plus récente, elles permettent de monter en puissance par rapport aux puces Tripath d'origine.
Hifimediy étoffe progressivement son offre. On trouve aussi sur son site des amplis autres que tk2050, des dacs, contrôle de volume,... ici on se focalise sur les amplis tk2050.
Liens Utiles
site principal hifimediy : http://hifimediy.com/
boutique Hifimediy ebay : http://shop.ebay.com/nick122147/m.html? ... ksid=p3686
topic sur diyaudio : http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... board.html
boutique Connexelectronic, alimentations SMPS http://connexelectronic.com/index.php/c ... 2ptpq2u5q4
T2 disponible chez audiophonics (maj 23 juin 2011) : http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -5883.html
Datasheet tripath tk2050 : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... yzwqtx.pdf
La gamme d'amplis tk2050 de Hifimediy
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(1) charge optimale. Qui peut le plus peut le moins. cf aussi sur ce qui est dit plus bas sur BTL.
(2) puissance annoncée @ 10% thd
Hifimediy privilégie la qualité des composants pour le diy et vise la hifi. Les modules de Hifimediy sont prêts à l'emploi. Les amplis ont tous une protection HP (relais anti-ploc) et bénéficient des protections de la puce. Caractéristiques détaillées sur le site.
Quelques images
T1
![Image](http://i.imm.io/6x67.jpeg)
T2
![Image](http://content.screencast.com/users/al1k/folders/Jing/media/7598364a-f48d-4471-b9d1-393987661f12/2011-04-20_1610.png)
T4
![Image](http://content.screencast.com/users/al1k/folders/Jing/media/a4a415cf-4803-4ab6-8711-f259b9eb4af9/2011-04-20_1619.png)
Guides et plans
Mon guide de montage en français pour T2 en pdf. (largement valable pour T1 aussi)
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Des schémas sont disponibles pour certains amplis sur le site http://hifimediy.com/?page_id=68
Ils sont fournis a titre d'information et on a remarqué quelques déviations de valeurs de composants entre réalité et schéma. Pour brouiller la concurrence ?
cablage T3S avec smsp300R par Christnt
http://users.skynet.be/fc727420/1.pdf
Alimentation
SMPS ou linéaire ?
On sait tous que l'alimentation contribue énormément à la qualité d'un ampli. Les ClassT comme les ClassD se comportent mieux avec une alimentation très stable. Ils sont plus sensibles aux sautes d'humeur de l'alim que les ClassAB par exemple (cela s'appelle PSRR - Power Supply Rejection Ratio).
En fait, tous les amplis préfèrent les alims très stables, certains se satisfont mieux que d'autres des variations.
Pour bien faire, il est préférable de donner une alimentation régulée à ces amplis.
Pour simplifier, disons qu'il y a deux classes d'alimentation : linéaire (transformateur + redresseur + capacité filtrage / réservoir) et SMPS (alimentation à découpage in french).
Au niveau de puissance dont on parle (2x100W et plus) autant les alimentations SMPS régulées ne posent pas de souci, autant il devient très couteux (en composants et en perte d'énergie) de réguler une alimentation linéaire.
Le choix naturel pour les amplis tk2050 se porte donc vers une SMPS régulée.
Les amplis prévus pour, fonctionneront aussi avec une alimentation linéaire mais la tenue en puissance sera moins nette.
Considérant qu'en outre une SMPS est plus petite, moins lourde et souvent moins chère qu'une linéaire, pourquoi se compliquer la vie
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Hifimediy vise le plus grand nombre et a mis un redresseur sur certaines cartes. celles-ci peuvent être alimentées par les deux : directement un tranfo en AC (Alternative Current) ou par une SMPS.
D'autres amplis sont DC (Direct Current = Courant Continu) seulement.
T1 : DC seul
T2 : AC ou DC
T3 : AC ou DC
T3-S : AC ou DC
T4 : AC ou DC (l'alimentation AC sur T3/T4 doit etre faite avec un transfo a double secondaire)
Quel condensateur de filtrage/réservoir :
Dans le cas d'utilisation d'une alimentation linéaire, plus la capacité de filtrage/réservoir est grosse, mieux c'est. Surtout pour les fortes puissances (capacité réservoir forte = capacité de l'ampli a servir rapidement une grosse quantité de courant pour des basses tendues par exemple).
Cela s'explique très simplement : une alimentation linéaire fonctionne au rythme du secteur (bon au double en fait, soit 100Hz). Pour simplifier, le condensateur doit tenir environ 8ms avant d'être rempli à nouveau.
Une SMPS, selon la technologie employée fonctionne à plusieurs kHz. Les meanwell S-350 avec une fréquence fixe de 25kHz; les alimentations SMPS500R de conexelectronics autour de 150kHz). Le condensateur est rempli près de 1000 fois plus rapidement qu'avec la linéaire. Autant dire qu'il n'a pas besoin d'être aussi gros pour un bien meilleur résultat.
Comme Hifimediy a prévu pour le plus grand nombre (et aussi optimise ses fournitures) il a prévu sur la plupart des amplis une taille qui convient aux deux, linéaire et SMPS. Avec une alimentation linéaire, il s'avère utile de rajouter des condensateurs.
Si c'est si merveilleux une SMPS, pourquoi n'y en a t il pas partout en hifi ?
la force des habitudes peut être ? est ce bien sérieux un ampli 2x100W qui ne pèse pas 10kg ?
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Les alimentations SMPS ont été décriées car leur modulation haute fréquence, si elle mal filtrée, peut polluer les éléments hifi d'une chaine. Le filtrage est depuis quelques années déjà bien maitrisé et rien d'audible ne vient polluer.
Il faut reconnaitre que, contrairement à une alimentation linéaire dont la réalisation est à la portée du premier DIYer venu, mettre au point une alimentation SMPS n'est pas simple. Il faut l'acheter et il n'y a que peu de sources pour le DIY audio à ce niveau de performance.
Quelle alimentation choisir ?
Les amplis tk2050 ont besoin d'une alimentation simple voltage.
Jusqu’il y a peu, seules les alimentations SMPS industrielles étaient proposées à ce niveau de voltage (30V et plus) et de puissance (200W et plus).
Meanwell propose un modèle S-350 vraiment pas cher. Disponible en différentes tensions, elle offre 350W en continu. De technologie relativement basique, elle s'est révélée a l'épreuve des tests sur diyaudio, excellente avec ces amplis. C'est naturellement celle qui a été promue par Sure Electronics, Hifimediy etc.
350W est sans aucun doute surdimensionné pour T1 ou T2 mais vu le prix, pourquoi se priver
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Connexelectronics a introduit à son catalogue l'automne 2010 une alimentation single voltage SMPS500R de 500W puis par la suite une SMPS300R Single de 300W parfaite pour ces amplis.
Elles sont disponibles en différentes tensions nominales. La tension de sortie est réglable sur une plage de +-10% par rapport au nominal. Elles offrent une tension auxiliaire bien pratique pour alimenter d'autre modules. Si les tensions nominales proposées dans les options ne conviennent pas, Connex peut en faire sur mesure.
Les alimentations SMPS de Connex sont conçues pour usage audio (Connex propose aussi des amplis
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Ces alimentations fournissent 300W ou 500W, ce qui est surdimensionné pour la plupart des amplis ! Cependant, elle offre pour un prix raisonnable le meilleur service. C'est le choix de référence.
Des mesures faites sur ce forum par JIM ou Yuli en montrent les performances.
Si j'ai plusieurs cartes ampli, combien d'alimentations ?
Avec T3, il est indispensable d'avoir une alimentation par carte. Un bruit suspect haute fréquence d'origine incertaine, apparait si deux cartes partagent la même alimentation SMPS. Cela n'arrive pas avec un torique.
Pour toutes les autres cartes, aucun souci. De nombreuses personnes ont fait des amplis multicanaux en partageant une ou deux alimentations Connex ou Meanwell sur 1, 2 ou 3 cartes T1 ou T2 sans souci.
Puis je alimenter ces amplis avec des "petites" alimentations voire des batteries ?
oui. AlexScan par exemple utilise pour une configuration dédiée a une petite pièce, un T2 avec une alim SMPS 24V/130W trouvée sur eBay. C'est relativement facile de trouver en 24V. Bien sur la puissance de l'ampli est en rapport.
Il existe aussi des alimentations 31V/65W pour imprimantes HP (référence 0957-2106). Moyennant réduction de la tension avec des diodes par exemple, cela fonctionne aussi pour T1 ou T2.(cf ce qu'a fait coOlibry)
Sur diyaudio, plusieurs témoignages d'utilisation de T2 avec deux batteries 12V en série, donc 24V. Ca marche très bien.
Mesures
mesure de THD de T2 faite par Hifimediy. Il s'agit de la carte complète, pas juste la puce, selon différentes puissances.
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... ost2296764
On remarque que la THD arrive plus tard si l'ampli est alimenté près de la limite haute autorisée.
Mods et tweaks
Un topic dédié aux tweaks a été créé ici par Ptijean.
Ce topic s'est focalisé sur la modification des condensateurs de liaison.
viewtopic.php?f=1054&t=29950075&hilit=tweak
Les composants initiaux étant plutôt bons, le design suivant celui de référence de Tripath, il n'y a que peu de mods sur les amplis de Hifimediy.
A propos de Hifimediy
Hifimediy est basé en Chine (fuzhou). Il réalise depuis quelques années des cartes hifi (amplis, dacs, ...).
Il vend directement sur Taobao, le site ebay chinois et a aussi produit des cartes pour des OEMs (audiophonics par exemple). Un des premiers acquéreur de ces amplis, un musicien de jazz Norgégien expatrié à Shanghai (Steinar Nickelsen alias nick122147 sur ebay et diyaudio), est devenu le revendeur pour le reste du monde. Il a créé le site hifimediy.com au printemps 2010.
Les autres tk2050
Pour le diy :
- Sure Electronics : les premières cartes tk2050 disponibles. Les moins chères, les plus populaires. Existe en 2x100W et 4x100W.
- 41Hz (cartes en kits, a souder soi même) : AMP4
- Helder (j'aime pas le personnage. cherchez vous même pour le lien sur ebay
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tk2050 dans le commerce
- Dayton DTA-100 verdict head-fi :"do not buy"
- VirtueOne Bonne qualité mais on peut faire mieux et bien moins cher avec la gamme hifimediy
Tripath, tk2050, BTL, c'est quoi ?
Tripath a baptisé ses amplis ClassT qui est une variante de ClassD. La société a fait faillite en 2007, production arrêtée en 2004. Ils auraient eu raison trop tôt ? Les puces sont toujours disponibles pour le DIY a bas prix, et on en profite
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La famille est vaste, du petit TA2020 2x15W tout intégré qui équipe les fameux TAmps, au plus puissant TA3020 capable de driver des étages de puissance a mosfet jusqu'à 1000W en BTL !
Le tk2050 n'est pas une puce. C'est le nom marketing donné par Tripath à un ensemble de deux puces : un controler (driver) TC2000 et une puce de puissance TP2050.
ST Micro a fait plus récemment la famille ST15XX compatible broche a broche avec le TP2050.
La puce de puissance TP2050 (et les STA5xx) dispose en réalité de 4 amplis (4 x half bridge). En théorie, on peut alimenter 4 canaux a faible puissance avec cette puce; Personne ne le fait et regroupe plutôt deux demi-ponts ensemble en BTL (Bridge Tied load) pour faire avec une puce un ampli 2 voies. Stéréo quoi.
Le montage en BTL n'est pas propre au tk2050 ou à tripath. On le retrouve dans deux nombreux montages. Il permet d'augmenter significativement la puissance disponible. Pour faire simple, en BTL chaque ampli (half-bridge) amplifie le signal en opposition de phase avec un autre ampli associé. Ils ne pompent pas l'alimentation en même temps, et en théorie on peut multiplier la puissance par quatre. Plutôt par trois dans la réalité.
L'inconvénient est que ce genre d'amplis en BTL ne peut servir raisonnablement que des enceites 8 ohms et plus. Pour faire court, chaque demi-pont voit une demi-charge. Si l'enceinte fait 4 ohms, avec une charge visible de 2 ohms seulement l'ampli arrivera vite à la limite de courant qu'un demi-pont peut fournir et se mettra en protection. Un tk2050 en BTL sur une charge lourde (4 ohms) aura une puissance plus faible que sur une charge légère (8ohms). C'est l'inverse des habitudes !
Pour résoudre ce problème de charge et pouvoir utiliser des enceintes 4ohms à pleine puissance, une solution consiste à mettre deux canaux BTL en parallèle par voie.
Les quatre amplis demi-ponts de la puce sont ainsi utilisés pour une seule voie. C'est ce qui a été fait pour T3.
Pour faire un ampli stéréo, il faut deux puces de puissance. C'est ce qui est fait pour T2.
La datasheet de Tripath décrit les différents types de montage.
Optimisation de l'ampli pour une enceinte : les amplis Tripath utilisent une modulation haute fréquence (autour de 650kHz). Elle est filtrée en sortie de l'ampli par un réseau LC. De plus, un tel filtre dépend forcément de l'impédance de la charge. Pour ceci, un réseau Boucherot-Zobel RC est présent en sortie. Il offre une adaptation d'impédance à haute dréquence en même temps qu'une charge "à vide" pour l'ampli.
Ce réseau Zobel est optimisé pour une charge d'enceinte. T1 et T4 sont optimisés pour 8ohms. T2 et T3 le sont pour 4 ohms.
On a vu que ce n'est pas recommandé d'utilisé un ampli BTL prévu pour 8 ohms sur 4 ohms. Le souci d'adaptation du filtre de sortie est très secondaire par rapport au problème de charge.
Quid si on utilise un ampli prévu pour 4ohms sur des enceintes 8ohms ? "qui peut le plus peut le moins", pas de souci de puissance. Simplement, le filtre de sortie ne sera pas parfaitement optimisé. Ce n'est pas gênant. J'ai pour ma part utilisé plusieurs mois un T2 sur des enceintes 8 ohms sans aucun souci.