Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 19 Avr 2011 16:28

En fait, il ne faut pas que la masse de la sonde forme une boucle qui va être induite par les signaux HF environnants.
Il faut prendre la masse assez près du point de mesure, et torsader le fil de masse très près du corps de la sonde.

Edit : Bon, je viens de lire le texte (je n'avais fait que regarder les images!!!) et c'est exactement ce qu'ils disent! :oops:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Avr 2011 16:34

OUI et c'est pile poil ce que je n'ai pas fait ....

"a neophyte engineer grabbed a scope and got it all wrong" --> Ca c'est MOI :oops:

Au moins ce soir je serais moins bête en me couchant !!!
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2011 22:16

Et bien il faut le reconnaître .... Ca change les mesures.
Je poste demain les résultats qui pour ce soir resteront cantonnés au mesures sur des ampoules 100W.

En tout cas le bruit résiduel de l'oscillo est réduit de manière significative. :o

maintenant j'observe toujours ces oscillations et sur-oscillations sur la SMPS a des niveaux supérieurs a ceux annoncés par cristi.
Pour ce qui est de la mesure sur la charge branchée a l'ampli, je pense qu ele problème venait de la éthode de mesure... a croire que la masse n'était pas raccordée a la sonde .... car j'obtiens 5VPP quad la pince croco n'est pas raccordée ....
En RMS je reste a 40mV-80mV mais en peak to peak .... je suis a 1.5V en charge légère (80W).

cdlt gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Mesures avec oscillo (encore)

Message » 20 Avr 2011 14:12

Hello A tous,

comme mentionné précédemment, j'ai fait une série de mesures avec la modification de la sonde de mon oscillo.
Je vous laisse découvrir les résultats.

ICI

En clair le Bruit résiduel de l'oscillo a vide a sérieusement chuté :o :o :o .
En ce qui concerne l'alimentation, j'observe toujours des tensions peak a peak non négligeables (0.6V faible charge - 1.2V sous 80W)
Pour ce qui est de la valeur RMS, elle a fortement chuté de l'ordre de 40mV a 150mV (grace à la nouvelle manière de mesurer)

J'attends des nouvelles de Cristi, concernant mes nouvelles mesures, sachant qu'il mentionne un ripple de 0.1-0.5V, mais je ne sais pas ca qui est considéré (RMS ou Peak to peak !)

Voilà....

Ce soir j'essaye d'optimiser la mesure encore et vais tester la deuxième alimentations.

Bonne Journée - GilleS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2011 19:36

Le graphe le plus critique donne une ondulation inférieure à 100mV peak-peak (à 125kHz).
L'oscillation a 8 MHz peut être facilement supprimée avec quelques spires. Je ne suis même pas sûr que tu retrouves beaucoup d'oscillation sur la carte ampli elle même après les condo de découplage.

Par contre, que ce soit avec l'ampoule ou avec le sinus, ça revient à tester l'alim en continu.
Je te propose un test :
1- Tu paramétres l'analyse FFT avec Options -> FFT Options -> Maximum
2- sonde sur la résistance en sortie de l'ampli
3- Tu envois avec la carte son un morceau de musique ayant une bonne dynamique et un peu de basses à pleine puissance
4- Reproduire la mesure avec plusieurs fenêtrage ( <20kHz , < 100kHz, > 100kHz)

Si tu fais ça avec l'alim linéaire et la SMPS, je pense que les résultats seront très convaincant.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2011 20:36

Hello Jimmy,

Là je viens de tester mon autre alimentation. Elle fait moins de bruit (3 fois moins) ! :(

Le graphe le plus critique donne une ondulation inférieure à 100mV peak-peak (à 125kHz).

Ou la ... l'échèle est de 0.1V par "segment" .. ;sur le premier graphe on a un delta V de 0.72V Peak to peak. (page 4 en haut)
Comment vois tu 100mV ? Je pose la question parce que c'est aussi ce qu'a dit Cristi. ... Je ne comprend pas :oops:

Avec ta procédure, que doit on regarder ?
pour la mesure de la FFT inférieur a 20Khz ... on verra pas grand chose car la musique est pile poil dans ce range. Pour le range supérieur a 100Khz ok.


Merci Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Avr 2011 21:39

Yuli_35 a écrit:Hello Jimmy,
Là je viens de tester mon autre alimentation. Elle fait moins de bruit (3 fois moins) ! :(
Merci Gilles.


Ca, c'est moyen.

Pour le niveau, je confirme. Tu regardes le niveau de l'oscillation (8MHz) mais pas celui de l'ondulation qui est visible en page 7 (125kHz), graphe du centre.

Par rapport à l'alim linéaire, j'ai constaté une baisse de la distorsion en dessous de 1 kHz en sortie du TDA. Lié aux harmoniques du 50Hz bien plus faible.

Pour la mesure proposée, tu verras justement ce qui se passe dans la bande audio et en dehors. En fait, tu verras que l'enveloppe du signal audio module la tension d'alim de façon très importante sur l'alim linéaire. On ne le voit pas quand on envoi un sinus.
Voici ce qui se passe lorsque l'on applique le sinus, page 18, relevé oscillo, à gauche, c'est sans signal et après tu vois la baisse progressive. Sur un signal audio, imagine.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/TDA7293/TDA7293-MESURES.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

MESURE FLOTTANTE ....

Message » 21 Avr 2011 5:01

Merci JIM,

Ok ,je comprend.

Autrement je viens de faire TILT sur un autre point non négligeable.
La SMPS800R (j'ai pas le schéma complet), mais on peut imaginer qu'elle ressemble a la SMPS500R).
OR dans la doc de la SMPS800R - il est fait mention en page 4 que la R37 (ground loop breaker) n'est pas installée.
Cette résistance peut prendre des valeurs de 10Ohms a 1Kohm au besoin.

Or Si je prends le schéma de la SMPS500R et que j'enlève la R30 (équivalent de la R37), le power ground se retrouve flottant par rapport a la terre.
OR pour mes mesures je connecte le power ground à ma sonde (pas de souci), mais mon oscillo est raccordé a mon PC qui lui fonctionne sur batteries.
En clair mon POWER ground n'est reférencé a RIEN !!!! en tout cas pas référencé de près ou de loin a la terre. :-? :-? :-?

Note: Je fais les mesures avec le PC sur batteries pour éviter que mon oscillo ne pose problème lors de mesures (je suis en flottant), mais normalement le circuit que je mesure - lui ne doit pas être flottant !!!! - Je me trompe ?

Pensez vous que :
    1. ca n'a rien a voir avec mes soucis.
    2. ça a 99.99% de chance d'être a l'origine de mes mesures et donc :
      a. il faut mettre une 10Ohms a la place de R37 OU
      b. mettre un strap a la place de la R37 OU
      c. raccorder mon PC a la terre (ca ne me plait pas .... mais pour 1 mesure OK) OU
      d. Si vous avez une idée ....


Note :
Pour le niveau, je confirme. Tu regardes le niveau de l'oscillation (8MHz) mais pas celui de l'ondulation qui est visible en page 7 (125kHz), graphe du centre.

Cette mesure a été faite pour voir le "signal carré" de plus près . Quand je dis Peak to Peak, je considère les sur-oscillations qui vont bien au-dela de 100mV.
Je pense que l'on ne parle pas de la même chose (et c'est fort possible car l'électronique c'est pas mon métier !!!!)
Pour donner le niveau de l'oscillation a 125 KHZ ... la FFT donne : -40dBV donc 10mV :o
pour le niveau du 8Mhz la FFT donne -30dbV donc 30mV :o

Or je vois dans le mode oscillo que l'on est au-dela de 1V en peak to peak . :o :o :o :idee:
Je pense qu'il va falloir que je trouve un manuel de type "Mesures a l'oscillo pour les NULS" :oops:


Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2011 8:46

Gilles,

J'ai fais un essai rapide hier sur la 500r. Je la charge sur un rail avec une résistance de 7.5Ohms/200w/1%. Alim réglée à vide à 30Vdc.
Soit 120W.
Les résultats avec le même scope sont proche de ce que tu as obtenu mais je n'ai pas confiance dans ce scope pour de telle mesure.
J'ai donc pris la 500r au taf et je raccorderai la 500r à la terre. C'est effectivement un point important.
Les oscilloscopes sont normalement référencés à la terre et toute les mesures se font par rapport à elle en général. Sinon, on fait du différentiel ou on utilise une sonde différentielle.
La masse de la sonde n'est donc pas utilisée.

Je publirai les résultats ce soir.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2011 9:47

Yuli_35 a écrit:Pour donner le niveau de l'oscillation a 125 KHZ ... la FFT donne : -40dBV donc 10mV :o
pour le niveau du 8Mhz la FFT donne -30dbV donc 30mV :o

Or je vois dans le mode oscillo que l'on est au-dela de 1V en peak to peak .


Comme son nom l'indique le RMS est une valeure moyenne.http://en.wikipedia.org/wiki/Root_mean_square
C'est ce que te mesure la FFT sur l'interval de sa fenetre.
Comme ton 8Mhz arrive par burst , il est tout a fait normal que le niveau peak to peak soit
bien plus élevé que le niveau RMS mesuré par ta FFT.
Ce n'est que pour un sinus de niveau constant qu'on a la relation Vrms=Vpp/2/sqrt(2)
D'ailleur, si tu varies la taille et la position de ta fenetre FFT tu verras le niveau de 8Mhz varier.
Immagine par exemple que tu effectues ta FFT sur une fenetre suffisament petite pour ne comprendre que le burst ,
alors ta mesure de 8Mhz sera elevée.
Par contre si ta fenetre est grande et englobe par exemple un cycle complet a 125Khz, ta mesure a 8Mhz sera plus faible.
Dernière édition par tcli le 21 Avr 2011 12:52, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Avr 2011 9:54

ok SUPER ! J'attendrais alors. :mdr:

Si c'est une limite de l'oscillo ce sera bon a savoir.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2011 10:10

Merci Tcli, J'en conclu que je vais relire la doc de mon oscillo parcequ'il y a des trucs pas clairs.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2011 19:34

Comme promis,

Pour la connection à la terre, en fait, la sortie est totalement isolée, en tout cas sur la smps500r, donc, ça change rien.
Oscilloscope numérique Lecroy 42xs.
La tensions de l'alimentation a été réglée a vide a +-29.86Vdc.

1 - "smps500r-ac-0W.jpg" & "smps500r-ac-0W-2.jpg"
Mesure de la tension a vide directement sur le connecteur de sortie, couplage AC.
Boucle de masse de la sonde réduite par utilisation de l'outillage spécifique.
On constate une oscillation amortie a 5.84MHz d'amplitude max 317mV peak-peak.
Période entre oscillation T = 2.6uS -> f = 384 kHz
Image
Image

2 - "smps500r-ac-113W.jpg" & "smps500r-ac-113W-2.jpg"
Mesure de la tension en charge directement sur le connecteur de sortie, couplage AC.
La charge est une résistance de 7.5ohms / 200W / 1%
On constate la même oscillation amortie a 5.84MHz dont l'amplitude passe a 1.5V peak-peak.
L'ondulation est de 336mV.
Période entre oscillation T = 4.2uS -> f = 238 kHz
Image
Image

3 - "smps500r-dc-113W.jpg"
Mesure de la tension en charge directement sur le connecteur de sortie, couplage DC.
On devine l'ondulation et l'oscillation, la tension chute a 29.09Vdc.
Soit une perte perte de 29.86-29.09 = 770mVdc
Pour un courant de 29.09 / 7.5 -> 3.88A -> 113W
Image

Je ferai quelques essais ce weekend de filtrage avec l'oscillo vellman qui est pas mal finalement.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2011 20:03

Image- C'est quand même la classe au-dessus niveau qualité de la mesure ! On voit qu'il y a de la marge ....

Bon, Alors si l'oscillo n'est pas si mauvais .... Qu'est-ce a dire .... L'alim serait elle "perfectible/améliorable" ?
avec un petit LC ?
Le truc marrant que j'ai constaté et que l'on voit ici aussi c'est que l'un des MOS fait moins de sur-oscillations que l'autre en amplitude (cela doit être lié a sa Ciss) ... mais là en core je suppose peut être mal.
"La pente descendante" est pareil que sur le velleman (quand on est en charge) (ondulation de l'alim)

Je me demande même si ce truc pourraient ne pas être a l'origine e ton problème de TDA ... (imagine que ca le fasse rentrer en résonnance) ?
Maintenant j'y connais vraiment rien ... c'est a toi de dire si c’est possible.


Cristi m'a dit qu'il allait faire des mesures de son coté et me les envoyer.
Je pense que je vais mettre certainement une petite ferrite et enrouler quelque spires autour (j'ai pas envie de cramer mes tweeters même s'ils ne coutent pas cher !)

J'attend tes conclusions définitives pour avancer plus avant.
Encore merci pour ces mesures JIM. et encore : Image

Note : J'ai jamais mesuré l'alim a vide ... je vais le faire pour voir si je ne suis pas loin des 380Khz comme sur la SMPS 500R

Bonne soirée. a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Avr 2011 20:18

De rien.

Un collègue de la vieille école qui a vu le joujou et les mesures, habitué des gros totor et grosses capa a trouvé ça très bien.

5-8 Mhz, il faut vraiment rien pour filtrer ça et 125kHz, ça doit très bien se faire également.
Pour les C, il y a deja les capas de découplage sur la carte.

Ce qui me fait plus peur par contre, c'est le rayonnement de l'alim qu'il faudra bien prendre en compte. Quand tu vois le pb avec une sonde oscillo, imagine avec le circuit imprimé de l'ampli. :o
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message