» 11 Avr 2011 20:52
De toute manière, il ne faut pas oublier que la France possède un marché particulièrement frileux niveau HD (quand on voit les 17% d'implémentation HD aux USA, et Inception qui s'est vendu à 62% en HD...).
Le problème, c'est qu'une bonne édition d'un film de merde se vend mieux qu'une édition correcte mais pas parfaite d'un excellent film.
Machete se vend parce que c'est un Steelbook, mais Apocalypse Now aura un packaging taille DVD donc certains passeront leur chemin.
Maintenant, comme le dit à juste titre max, ce n'est pas le marché français (ou même francophone) qui fait vivre cette technologie (même si +80% en 1 an en valeur, c'est énorme).
Mais de la qualité, y en a en France. Partout, tout le temps.
Simplement, faut-il encore qu'un jour, le français moyen (mais bien d'autres aussi) décide de retrouver une certaine curiosité, ne serait-ce que pour essayer.
La HD, le naphta, le cinéma du monde.
Autre chose que sa VHS des Ch'tis, quoi.
Combien de BR vendent Gaumont Classiques ? Carlotta ?
Des trucs ultimes comme La mélodie du bonheur ? Le magicien d'Oz ?
Non ? Personne ?
Pourquoi ?
Parce qu'il y aura toujours des pelés pour dire "pouah, les vieux films en HD, ça sert à rien, c'est pas comme ça que je vais rentabiliser mon LED 50" et mon HC Samsung 5x50 W" quand derrière y a des trucs bien plus récents qui donnent des résultats foireux (Predator, au hasard).
Ou d'autres pour dire "ah oui, mais là, il manque la featurette sur le making of de la construction des décors qu'on trouvait sur la 2e édition DVD de 2002". Ou "oui, mais là, ils ont pas mis le nouveau mix 7.1 qu'on trouve sur le BR coréen", ou "c'est que du DTS mi débit / plein débit / DD 640 kbps" (rayez la mention inutile), ou "le boitier fait la taille d'un DVD, j'achète pas".
J'ai longtemps dit que le BR est un support technophile et non cinéphile. Pendant 3 ans, j'étais contre le BR, parce que le BR faisait repartir les éditeurs à nouveau dans la même situation que le DVD 15 ans plus tôt : toujours les mêmes films (Kubrick, Casablanca, Patton, etc), les mêmes encodages approximatifs (encore aujourd'hui, d'ailleurs), des éditions barebones, etc etc. J'avais à l'époque dit "le BR, ce sera quand les Ozu sortiront en HD". BFI l'a fait. 2 mois plus tard, la PS3 était à la maison.
Il n'empêche. Beaucoup de réactions (je ne parle pas spécialement d'ici, mais en général, même si je sais bien, d'ailleurs, que tout ce que j'écris ici est fort cliché) me rappellent douloureusement à quel point le BR est, et restera probablement, un support technophile, alors qu'il est déjà tout à fait cinéphile, mais que trop peu de gens se donnent la peine d'ouvrir les yeux et de sortir un peu la tête du derrière pour s'en rendre compte.
Et si je ne peux que me rassurer en voyant que Le guépard a déjà eu un re-pressage, pour 1 Guépard ou 1 8 1/2, combien d'Autant en emporte le vent ou de Faucon maltais restent dans les bacs ?
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