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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 18 Avr 2011 19:54

Je ne connais pas le module d'élasticité de la laine de bois.
L'Ecorubber est fait pour des charges lourdes (sous un mur de parpaing par exemple).
C'est un matériau bitumineux, j'en mettrai pas dans ma pizza.

Je le répète encore: ne fixez pas votre attention sur les matériaux. Il existe mille solutions mais un seul principe:
Il faut que votre dalle soit la plus lourde possible en fonction de la résistance du support,
qu'elle soit rigide (si possible) et surtout, qu'elle soit désolidarisée de la structure avec une couche: souple, épaisse et amortie.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 18 Avr 2011 20:26

Ah, OK, merci pour la précision sur la charge de l'Ecorubber. Ce n'est donc pas du tout adapté à mon cas.

La doc du complexe Fermacell est ici :

http://www.xella.fr/downloads/fra/produ ... ll_sol.pdf

Page 13, il y a un tableau avec des valeurs. Mon cas de figure correspond à la 3ème ligne (doublage plafond RDC avec Fermacell, et laine de bois de 40mm dans le vide des solives, juste pour casser les résonnance - et limiter un peu la propagation de la chaleur à l'étage). Les valeurs du complexe 2E31 par rapport au plancher brut ne changent finalement que de 3 à 8dB (suivant coef). Qu'est-ce que ça donne, d'un point de vue confort ? Est-ce aussi faible qu'en aérien (il faut 10dB pour diviser la sensation de bruit par 2) ?
fma
 
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Message » 18 Avr 2011 22:33

antislash a écrit:De retour pour une petite question...

Peut-on envisager de faire passer les fils d'un plafonnier existant et fixer un éclairage (style spots sur rails) dans un plafond d'isolation acoustique de 3xBA13 d'épaisseur + 10cm de LDR, ou est-ce totalement hors de propos ?
Et si oui comment procéder pour éviter les "fuites" ?


Puisque le sujet redémarre... je repousse ma question... :-?
antislash
 
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Message » 19 Avr 2011 8:56

Mon cas de figure correspond à la 3ème ligne (doublage plafond RDC avec Fermacell, et laine de bois de 40mm dans le vide des solives, juste pour casser les résonnance - et limiter un peu la propagation de la chaleur à l'étage). Les valeurs du complexe 2E31 par rapport au plancher brut ne changent finalement que de 3 à 8dB (suivant coef). Qu'est-ce que ça donne, d'un point de vue confort ? Est-ce aussi faible qu'en aérien

Cette solution fonctionne plutôt bien dans les aiguës.
Pour les graves, ça manque de masse. Atténuation: 25dB à 50Hz, 40dB à 160Hz alors qu'on a 52dB à 1kHz.

Attention: ces figures ne sont vraies qu'avec des solives de 200mm espacées de 45cm. Elles représentent l'affaiblissement de la paroi mesuré en laboratoire entre deux pièces complétement désolidarisées. Elles ne représentent pas l'isolement in situ, forcément moins bon.

Peut-on envisager de faire passer les fils d'un plafonnier existant et fixer un éclairage (style spots sur rails) dans un plafond d'isolation acoustique de 3xBA13 d'épaisseur + 10cm de LDR, ou est-ce totalement hors de propos ?

C'est possible si l'ensemble reste parfaitement étanche et tant que la fixation ne touche aucune liaison solidienne.

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Message » 19 Avr 2011 9:16

Merci pour votre réponse. C'est clair que du Fermacell ne vaut pas une chape béton... Ce que je veux juste limiter, c'est l'effet boum-boum des pas. Je me doute que ce ne sera pas la panacée... Est-ce que les 40mm de laine de bois en dessous suffisent pour que ça ne fasse pas tambour entre le sol de l'étage et le plafond du RDC ?

À la place de l'Ecorubber, que préconisez-vous dans mon cas (à la place de la laine de bois haute densité) ?
fma
 
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Message » 19 Avr 2011 11:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Peut-on envisager de faire passer les fils d'un plafonnier existant et fixer un éclairage (style spots sur rails) dans un plafond d'isolation acoustique de 3xBA13 d'épaisseur + 10cm de LDR, ou est-ce totalement hors de propos ?

C'est possible si l'ensemble reste parfaitement étanche et tant que la fixation ne touche aucune liaison solidienne.

Merci. Et comment rendre les trous des fils de plafonnier étanche ? avec du joint silicone ?
Pour les fixation des éléments d'éclairage, est-ce que l'ensemble vis + cheville peut etre considéré comme étanche ?
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Message » 19 Avr 2011 13:20

hmb21000 a écrit: En deux mots, cette disucssion n'est pas pour les néophytes : plein de contradictions, de sujets qui se croisent, et d'interventions très très très très techniques (et même parfois inutilement complexes à la limite du discours pédant)...... La meilleur façon de faire passer un message/une info à un néophyte est de simplifier EN METTANT EN AVANT LES LIMITES de la simplification et en conservant un flux d'infos cohérent. Ce n'est pas le cas dans les 113 pages..... Dans cette discussion, on ne retient que les données pour construire une boîte dans la boîte parfaite. Tout le monde n'a pas un max de place et tout le monde n'a pas un usage HC exclusif.

Je ne vois pas ce qu'il y a de pédant dans mon discours. Votre remarque n'est pas très plaisante à lire, car elle signifie que je n'ai pas été compris. Je me suis toujours appliqué à donner les méthodes les plus simples, parfois à la limite du raisonnable, sachant qu'en dessous, ça ne fonctionne plus. Dans mon métier, il est rare que j'applique les recettes décrites dans les 113 pages en question, car c'est vraiment très léger.

Mon quotidien, ressemble plutôt à l'illustration ci-dessous (extrait des dessins qui accompagnent mes plans). C'est déjà un peu plus sérieux, bien que les basses restent encore audibles d'une pièce à l'autre. Certains studios font appel à des méthodes beaucoup plus impressionnantes (ajoutez un troisième mur en béton banché de 25cm entre les deux murs de parpaing et distant de 1m50 de chacun, par exemple).
Alors, je me permets d'insister, ce que j'ai écrit sur ce forum sont des solutions légères destinées aux applications domestiques.

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Message » 19 Avr 2011 14:12

et moi et moi ?... :wink:
question (au-dessus) :-?
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Message » 19 Avr 2011 14:23

Un joint au pistolet dans les trous pour que ce soit étanche à l'air. Comme pour le tour des menuiseries, le bas des cloisons etc..
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Message » 19 Avr 2011 14:36

Moi ce que j’admire chez vous JPL, c’est votre faculté d’expliquer et de réexpliquer encore et encore alors que souvent l’internaute ne cherche qu'à dénicher ici le scoop ou la solution simple et pas chère qui fera des miracles chez lui. :oops:
:) :o 8)
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Message » 19 Avr 2011 15:37

Nexus.6 a écrit:Un joint au pistolet dans les trous pour que ce soit étanche à l'air. Comme pour le tour des menuiseries, le bas des cloisons etc..

OK pour les passage de fil.
est-ce aussi nécessaire par exemple d'en mettre dans les chevilles de fixation avant d'y mettre les vis ?
ou est-ce que l'ensemble vis+cheville est déjà suffisament étanche tel quel ?
antislash
 
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Message » 19 Avr 2011 15:44

Bachibousouk a écrit:Moi ce que j’admire chez vous JPL, c’est votre faculté d’expliquer et de réexpliquer encore et encore alors que souvent l’internaute ne cherche qu'à dénicher ici le scoop ou la solution simple et pas chère qui fera des miracles chez lui. :oops:
:) :o 8)
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Je ne suis pas sûr qu'il tienne longtemps. Quand je vois sur certains topics qu'une question est posée alors que la réponse se trouve 2 ou 3 messages avant .... ça me désole. (je ne parle pas de ce topic mais en général dans le forum image)
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Message » 19 Avr 2011 15:48

Bjr Jean-Pierre,

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Je ne vois pas ce qu'il y a de pédant dans mon discours. Votre remarque n'est pas très plaisante à lire...
...


Pfff... MERCI² d'être revenu et de continuer à écrire ici. Il est en effet des expériences de personnes dont il est difficile de se passer...

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Message » 19 Avr 2011 18:13

antislash a écrit:
Nexus.6 a écrit:Un joint au pistolet dans les trous pour que ce soit étanche à l'air. Comme pour le tour des menuiseries, le bas des cloisons etc..

OK pour les passage de fil.
est-ce aussi nécessaire par exemple d'en mettre dans les chevilles de fixation avant d'y mettre les vis ?
ou est-ce que l'ensemble vis+cheville est déjà suffisament étanche tel quel ?

Sais pas. Je répondais pour l'étanchéité. Un joint répond au besoin. Etanche à l'air, à l'eau, au son.

Il reste le problème de la fixation solidienne. Je ne vois pas très bien en quoi le passage du fil va alterer quelque chose. Faudrait des explications.
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Message » 19 Avr 2011 18:44

Hugo S a écrit:Bjr Jean-Pierre,

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Je ne vois pas ce qu'il y a de pédant dans mon discours. Votre remarque n'est pas très plaisante à lire...
...


Pfff... MERCI² d'être revenu et de continuer à écrire ici. Il est en effet des expériences de personnes dont il est difficile de se passer...

Hugo

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Le discours pédant dont je parle n'est pas DU TOUT celui de JFL!!!!!!!!!

Je parle de ceux qui n'ont pas les connaissances de JFL et malgré le fait qu'ils ne connaissent finalement pas grand chose, postent plein d'informations et de conseils qui se révèlent finalement contradictoires.
==> Du pédant (définition : qui expose ses connaissances) foireux donc... et à la fin JFL doit rééxpliquer et rééxpliquer parce que le lecteur comme moi est perdu! cqfd!
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