Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 19 Avr 2011 12:45

tcli a écrit:Le 125Khz doit être la fréquence de découpage de l'alim, .


D'apres la notice de la 800R :
The LLC Series Resonant Converter also run at variable frequency, depending on the load value, typically in range of
110KHz to 250KHz.


Donc ca correspond et Yulli_35 devrait pouvoir voir cette fréquence varier avec la charge (si il arrive à la charger parquece 800W :roll: )
Dommage, il n'y a pas le schema de la 800R sur le site.
tcli
 
Messages: 4073
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 19 Avr 2011 13:13

Toujours d'après les notices des 500R et 800R, visiblement seule la 500R mono tension a un étage de sortie en CLC (C13/L1/C15).
Les autres n'ont que du C en filtrage.
Ca serait pas mal de rajouter L et C sur chaque tension de sortie, ça diminuerait l'oscillation de 10 MHz.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 19 Avr 2011 13:17

Hello Androuski,

Ca veut dire que l'alim pollue dans les hautes fréquences.
Et donc si ton ampli n'est pas immunisé d'une quelconque façon contre ces perturbations on les retrouvera en sortie d'ampli.
il faut savoir que la réjection de l'alimentation est en général assez bonne pour les basses fréquences (sur les amplis ... et spécialement pour le LME49830), mais que cela se dégrade dès que l'on passe les quelques Kilo hertz . Dans notre cas des centaines de Khz la perturbation est même potentiellement amplifiée par l'ampli. (c'est le cas de mon TORIONO).
Si tu as une self en sortie de ton ampli il se peut que ce soit bon, mais il y a toujours risque avec ce genre de trucs de faire osciller un ampli !

Je vais encore refaire des mesures en tentant d'être plus précis.
Ensuite on ira poser des questions a CRISTI.

Pour tcli,

J'ai fait des mesures pour cet ampli ou j'étais dans la gamme des 700khz / 1mhz (Lorsque j'avais un problème de valeurs de Rgates), et l'oscillo semble avoir dit vrai. en tout cas après modif des Rgates tout était revenu dans les normes.
il se peu que sur ces mesures des éléments perturbateur agissent, mais j'ai bon espoir.
il me semble que nous sommes voisins, si tu souhaites que nous fassions des tests sur l'un de tes amplis et ou OSCILLO, je serais le premier ravi.
A ce propos il me semble que l'on avait dit qu'aux beau jours on pourrait s'organiser une écoutes avec les astasia assez rapidement... Par contre il faudra que le torino soit "Opérationnel" (moi qui pensais que le changement d'alim serait plug ans play !!!)

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2011 13:34

Oui Thierry, normalement la fréquence change avec la charge, mais j'ai pas vérifié ... de manière précise.

Actuellement je ne peux tirer sur l'alim que 33VRMS/6.8 Ohms = ce qui fait grosso modo 160W (on ne va pas se battre pour les mA consommés par le LME)

Quel est selon vous le meilleur test pour consommer le plus possible ????
Un beau signal Carré ? (a quelle fréquence ??? 20Hz ? 100hz? 1khz ? 10khz ?)
Parceque dans le cas d'un signal carré la puissance qui doit sortir de l'ampli est bien supérieure a celle pour un sinus.
là on sera a 45VRMS ... ce qui fera pas loin de 300W/6.8 - par contre ma résistance qui est donnée pour 300W risque de souffrir ... (il faudra faire le test sur quelques secondes. Pour bien faire il faudrait mettre en parallèle une seconde résistance de 6.8Ohms ... On pourrait alors pousser l'alim dans ses retranchements (et l'ampli aussi !)

il est clair que le schéma de la 800R pourrait aider a comprendre ce qui se passe.

Recap de ce qu'il faut revérifier à la mesure :
1. Variation de la fréquence de hachage de l'alim
2. Le signal carré est il vraiment un cas isolé ou non ... (vérifier en charge et ou /pas en charge)
3. Vérifier les sur oscillation (sonde x1 et x10) - a l'oscillo + THD poussée a 3MhZ?
4. Regarder l'impact des quleques self que j'ai en stock sur les Oscillations/Suroscillations.

Cdlt Gilles;
Dernière édition par Yuli_35 le 19 Avr 2011 13:50, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2011 13:36

Yuli_35 a écrit:Hello Androuski,

Ca veut dire que l'alim pollue dans les hautes fréquences.
Et donc si ton ampli n'est pas immunisé d'une quelconque façon contre ces perturbations on les retrouvera en sortie d'ampli.
il faut savoir que la réjection de l'alimentation est en général assez bonne pour les basses fréquences (sur les amplis ... et spécialement pour le LME49830), mais que cela se dégrade dès que l'on passe les quelques Kilo hertz . Dans notre cas des centaines de Khz la perturbation est même potentiellement amplifiée par l'ampli. (c'est le cas de mon TORIONO).
Si tu as une self en sortie de ton ampli il se peut que ce soit bon, mais il y a toujours risque avec ce genre de trucs de faire osciller un ampli !

cdlt Gilles.


Merci pour ta réponse Gilles.
Donc pour alimenter un sub je suppose que ce n'est pas un problème ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2011 13:41

Yuli_35 a écrit:
Ca veut dire que l'alim pollue dans les hautes fréquences.
Et donc si ton ampli n'est pas immunisé d'une quelconque façon contre ces perturbations on les retrouvera en sortie d'ampli.
il faut savoir que la réjection de l'alimentation est en général assez bonne pour les basses fréquences (sur les amplis ... et spécialement pour le LME49830), mais que cela se dégrade dès que l'on passe les quelques Kilo hertz . Dans notre cas des centaines de Khz la perturbation est même potentiellement amplifiée par l'ampli. (c'est le cas de mon TORIONO).
Si tu as une self en sortie de ton ampli il se peut que ce soit bon, mais il y a toujours risque avec ce genre de trucs de faire osciller un ampli !


Salut Gilles. Je continue avec le mien ou j'attends que ça saute :-? :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Avr 2011 13:41

Christi dit ça en page 19 du thread sur Diyaudio :
http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... ps-19.html

"The SMPS500R both single and dual output has line and load regulation below 1%. this means that the output voltage variation from zero load to 100% load will not drop or increase with more than 1%. typical values which i measured are ~220mV for the +-54V one, ~190mV for 48V single one, ~120mV for 24V single one. output ripple is also below 200mV for >35V versions and below 100-150mV for lower output voltage ones.
Off course the ripple values can be improved by using an additional LC filter, on each rail."

La 500R est assez comparable à la 800R (LLC résonant)

Il faudrait lui demander ce qu'il conseille comme LC à rajouter en extérieur à ses alims pour diminuer l'ondulation (ripple)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 19 Avr 2011 13:54

Yuli_35 a écrit:il faut savoir que la réjection de l'alimentation est en général assez bonne pour les basses fréquences (sur les amplis ... et spécialement pour le LME49830), mais que cela se dégrade dès que l'on passe les quelques Kilo hertz . Dans notre cas des centaines de Khz la perturbation est même potentiellement amplifiée par l'ampli. (c'est le cas de mon TORINO).


D'après les docs du 49830, le Psrr est encore de 50dB (plus de 1000) à 100k ! de là à amplifier, il y a de la marge ! Ce que tu as constaté est curieux et mérite d'être expertisé, mais c'est bigrement interressant!
Fichiers joints
psrr.jpg
psrr.jpg (16.33 Kio) Vu 455 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 19 Avr 2011 14:03

Oui philippe,

J'ai même lu plus loin que un LC additionel était possible mais que cela coutait plus cher prenait plus de place ... mais qu'il envisagerais la chose peut être plus tard dans le cadre d'alimentations "haut de gamme".

Joel,

Hum..... ben attend un peu.... une fois que j'aurais virer ces ondulations (c'est encore une fois une bidouille a quelques euros) faudra bricoler encore une fois l'ampli (ce sera très simple en réalité....) . là ca me fait peur pour les tweeters... encore que ton ampli a une self en sortie !!! donc il y a une protection.
et si ton ampli avait du cramer il l'aurait fait depuis longtemps !!!!

Je pense que ce soir je refais les mesures, demain je demande confirmation a Cristi et après demain au plus tard on sait ce qu'il faut faire (on sait déjà ce qu'il faut faire) ... ce sera un truc de ce genre http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/5-37.pdf

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2011 14:06

On voit d'ailleurs le CLC sur la carte 500R-single :

Image

les deux grosses capas noires, juste devant, et la self bobinée sur une ferrite entre les deux
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 19 Avr 2011 14:11

Yuli_35 a écrit:Joel,

Hum..... ben attend un peu.... une fois que j'aurais virer ces ondulations (c'est encore une fois une bidouille a quelques euros) faudra bricoler encore une fois l'ampli (ce sera très simple en réalité....) . là ca me fait peur pour les tweeters... encore que ton ampli a une self en sortie !!! donc il y a une protection.
et si ton ampli avait du cramer il l'aurait fait depuis longtemps !!!!


Merci Gilles, je confirme que ça fonctionne du feu de dieu :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Avr 2011 14:12

Oui Philippe ....

Maintenant ... quid de l'amplification par 33 de mon ampli ?
Signal ... atténuation de 50dB (LME) ... amplification de 33 .... = ce que j'observe en sortie.
C'est quand même étrange de voir 5VPP en sortie.

Ou alors l'alim rayonne tellement qu'elle pollue mon entrée !

Je vais revérifier cela ce soir quoiqu'il arrive. enfin hier j'ai bien vu 5VPP !!!!

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2011 14:18

Yuli_35 a écrit:Oui Philippe ....

Maintenant ... quid de l'amplification par 33 de mon ampli ?
Signal ... atténuation de 50dB (LME) ... amplification de 33 .... = ce que j'observe en sortie.
C'est quand même étrange de voir 5VPP en sortie.

Ou alors l'alim rayonne tellement qu'elle pollue mon entrée !

Je vais revérifier cela ce soir quoiqu'il arrive. enfin hier j'ai bien vu 5VPP !!!!

Gilles.


Oui, je trouve ça bizarre, la datasheet donne 104dB de réjection pour un gain de l'ampli de 30dB, la courbe donne presque 140dB, donc il faut diminuer les chiffres trouvés sur la courbe par le gain, mais quand même! ,de là à amplifier...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 19 Avr 2011 15:39

Philby a écrit:Oui, je trouve ça bizarre, la datasheet donne 104dB de réjection pour un gain de l'ampli de 30dB, la courbe donne presque 140dB, donc il faut diminuer les chiffres trouvés sur la courbe par le gain, mais quand même! ,de là à amplifier...


Oui ... Je creuse ce soir !!!!
J'en connais quelques uns qui aimeraient bien voir cette bestiole (la SMPS800R) :roll:
J'ai envoyé un mail rapide a Cristi.
En attendant sa réponse et mes mesures complémentaires ... le doute persiste.
Mais je suis comme toi ... l'amplification du signal en sortie de l'ampli m'étonne et m'inquiète.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2011 16:10

Whoua ... Réponse de Cristi (moins de 30minutes)

this shows the ripple, is much larger than should be. i measured much lower value, under 100uV at no load and below 0.5V at more than 50% load. make sure that you connect the probe properly.
the peaks from the oscillogram look like the ripple was measured with the gnd probe attached and not with the shield. can you make sure you measured the ripple without using the cable, just the probe. here is described how to measure: http://www.eetimes.com/design/power-man ... ply-Ripple
the 242 KHz is double the sw freq. since is is dual alternance rectified, is normal to have the ripple content at double the sw freq.
please try to measure again and tell me the result. can you attach a picture with the test setup ? what oscilloscope you use ?


Avec le décodeur pour ceux qui ont du mal avec le british ...
"ce que l'on voit correspond a ce que l'on devrait voir, mais l'amplitude est bien trop importante par rapport a ce qu'il a mesuré a mi puissance de l'alim.
Il pense que le problème vient de la méthode de mesure !!!!

voici comment il faut faire : http://www.eetimes.com/design/power-man ... ply-Ripple

Je vais voir ce que je peux faire pour bricoler ma sonde pour faire quelque chose de plus propre.
Ceci explique peut être aussi mon 70khz et 100khz que j'observe a vide sur mon oscillo.

Si c'est l'explication, ceci pourrait aussi expliquer le 5VPP sur la charge.

A suivre !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message