Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 18 Avr 2011 18:18

Bonjour Roger,

Mettre une régulation sur une alim linéaire coûtera très cher en déperdition énergétique.
Déjà l'alim linéaire chute en tension de plusieurs Volts quand on la charge, ce qui implique que pour la régulation on perdra ce delta de tension en plus de ce qui est nécessaire pour les transistors (des darlingtons par exemple) donc 1.2V minimum ... et pour être certain que ca marchera correctement il faudra certainement aller encore plus loin.
donc au final on consommera 5-6V x courant ... = beaucoup de watts !!!! a dissiper dans un radiateur.

Pour JIM,

Etant donné que tu n'as pas besoin de beaucoup de courant, tu peux envisager de mettre une self à la place de la résistance (pour ton RC) (C'est stupide ?) et vu la haute fréquence qui concerne la SMPS, il n'y aura pas besoin de mettre une grosse valeur de self.
Autre détail, la SMPS800R a bien une alim auxiliaire, cependant le +15V et le -15V partagent le même ground . En conséquence on ne peut faire par exemple en partant d'une alim 50V ... +65V et -65V.
Comment fais tu cela avec la SMPS5000R ?
Tu as bricolé l'alimentation ? car franchement vu le type d'enroulements utilisés dans la SMPS je ne vois pas comment on pourrait séparer les grounds des 2 tensions de la section auxiliaire.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2011 18:57

Je viens de Vérifier JIM,

:oops: :oops: :oops: :oops: on retrouve cette HF dans ma résistance de test !!!! un beau 125Khz
et a un niveau de 5VPP (peak to peak) quand le niveau est a 0 pour la carte son.
En clair l'ampli me sort un 125Khz a l'aise et bien comme il faut ! :-? alors qu'on ne lui demande rien.

en RMS c'est 0.38V.

C'est pas trop cool ca....
Tu voyais le même genre de choses sur ton ampli de tests TDA avec l'alim SMPS ?

A+ gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2011 19:08

Gilles,

Je n'ai pas vérifié sur le TDA mais ca doit être idem, la réjection de la tension d'alim est nulle à ces fréquences, aussi bon soit l'ampli.
Sur du classe D, c'est bien pire. Mieux vaut que l'ampli est une bonne stabilité.

Par contre, sur tes graphes, je vois plutôt du 250kHz. Je ne comprend pas pourquoi l'analyse FFT du vellman indique 125kHz !!! Pas terrible cette analyse FFT sur le vellman mais on ne peut pas lui en vouloir vu le prix.

Pour la self, il faut voir, c'est assez sensible, je ferai des essais. Tu sais, quand j'ai grillé le TDA dernièrement, je n'avais pas de résistances ni de grosses capa. Alim direct vers driver mais je ne sais pas si ça vient du court-circuit que j'ai fais juste avant.
Pour la tension de l'alim auxiliaire, j'ai demandé à Chris une version spéciale.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2011 19:29

JIM a écrit:Par contre, sur tes graphes, je vois plutôt du 250kHz. Je ne comprend pas pourquoi l'analyse FFT du vellman indique 125kHz !!!


Non a priori on voit bien un signal carré a 125khz sur le scope :
Image

Il semble de plus y avoir un pb d'amortissement.
Peut etre qu'un snubber (un vrai) reglerait le pb de sur oscillation (mais pas du signal carre a 125Khz).
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2011 19:48

C'est vrai, je n'avais pas vu la différence des plateaux qui est d'assez faible amplitude. Je me suis focalisé sur l'oscillation présente à chaque front.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2011 21:23

Oui JIM,

En fait quand on regarde bien on voit une première oscillation avec un front montant, puis la seconde avec un front descendant.
Moi aussi au départ je ne comprenais pas le 125Khz ... Donc la FFT du velleman n'est pas si mauvaise.
En clair on voit bien le travail des 2MOS (un pour la partie positive l'autre pour la partie négative ... enfin là je ne dis pas que les 2 MOS travaillent sur le même rail, mais que les perturbations passent d'un rail a l'autre - enfin j'espère ne pas dire trop d'anerie. !) .

voici une autre mesure que j'avais fait hier :
Image

ici il n'y a pas de problème de signal carré ....
Je vérifie plus précisément demain.

Bien noté pour ta commande spéciale !!!! auprès de cristi. Si j'avais su .... J'aurais demandé aussi la même chose. Là pour moi c'est inexploitable.

Tlci,

Le snubber tu le mettrais ou ? entre les diodes du pont de diodes ?

bonne soirée a vous.

Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2011 21:26

beau travail :D
in english et tu publie sur le topic smps Connex sur diyaudio :wink:
Il y a beaucoup d'affirmations et peu de mesures publiées; Là au moins, le game est fair, même avec montée en puissance.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Avr 2011 21:30

L'english c'est no problem pour moi !!!! :lol: :lol: :lol:
Je vais lire le topic ... et en fonction de ce que je vois, j'aviserais.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2011 9:08

JIM a écrit:C'est vrai, je n'avais pas vu la différence des plateaux qui est d'assez faible amplitude. Je me suis focalisé sur l'oscillation présente à chaque front.


L'oscillation est à bien + que 250kHz! Je l'évalue à 10MHz (environ 10 périodes dans un carreau)

Et le 125kHz est une analyse fft ou simplement la valeur de temps (dt = 7.98µs) et de fréquence(1/dt = 125kHz) entre deux curseurs horizontaux placés par Gilles?
Tout comme le dV de 0.58v en vertical
Fichiers joints
Image1.jpg
Image1.jpg (7.68 Kio) Vu 580 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Avr 2011 10:53

Le 125kz est issu de l'analyse fft.
delta t et v issu des curseurs. J'ai le même scope vellman à la maison. L'analyse fft n'est pas terrible car la fenêtre d'affichage ne comporte même pas d'échelle. Quand au fenêtrage, c'est pareil.

Pour l'oscillation à plusieurs MHz, le mieux est de demander l'avis de Cristi, j'ai constaté le même phénomène sur la smps500r.

Je ferai des essais ce weekend sur l'alim auxiliaire avec un self de choc vk200.

Pour la sortie auxiliaire, je ne sais ce que tu as sur ton alim Gilles mais sur la mienne, c'est pont de diode + capa , pas de régulateurs.
La tension de sortie peut être modifiée facilement en augmentant le nombre de tours sur le transfo, 7 ou 8 dans mon cas et certainement 1 ou 2 pour du +-15V.
C'est du fil de faible diamétre isolé standard (du 0.6mm de diamétre je pense). Cristi avait proposé la modif sur diyaudio.
Au fait, tu as un réglage de tension sur la 800r finalement ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2011 11:17

JIM a écrit:Le 125kz est issu de l'analyse fft.
delta t et v issu des curseurs.


Faudrait savoir! Si dt est issu des curseurs, 1/dt aussi à mon avis.
Ou alors, la position des curseurs est issu de l'analyse fft...

Bon pas très important en même temps.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Avr 2011 11:21

Philby a écrit:L'oscillation est à bien + que 250kHz! Je l'évalue à 10MHz (environ 10 périodes dans un carreau)

Reregarde bien l'image du scope que j'ai reposté plus haut :
Il y a 2 phénomènes :
- 1 signal carré a 125Khz
- des oscillations à plusieurs Mhz sur les fronts du signal carré.

Le 125Khz doit être la fréquence de découpage de l'alim, les oscillations sur les front un problème d'amortissement (ou un pb de mesure, à ces fréquences il faut commencer a faire attention à la sonde qu'on utilise).
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Avr 2011 11:31

tcli a écrit:Reregarde bien l'image du scope que j'ai reposté plus haut :
Il y a 2 phénomènes :
- 1 signal carré a 125Khz
- des oscillations à plusieurs Mhz sur les fronts du signal carré.

Le 125Khz doit être la fréquence de découpage de l'alim, les oscillations sur les front un problème d'amortissement (ou un pb de mesure, à ces fréquences il faut commencer a faire attention à la sonde qu'on utilise).


Oui, oui, j'avais vu...
Pour le carré c'est un peu curieux, dans la mesure où il y a un filtrage après le découpage et redressement...
Filtrer avec des capas un peu plus petites en // peut être? 10nF 100nF polyethylene...

Les suroscillations sont la plaie de ce genre d'alim, là c'est ferrite ou 3 à 4 tours de gros cuivre emaillé sur un tore.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Avr 2011 12:00

Oula ... Je ne suis pas là pendant 3heures et ca chauffe on dirait.

Pour la sur-oscillation elle tourne aux alentours de 7Mhz - je revérifie cela ce soir.
et je refais des tests avec la sonde en mode x10 et la sonde en mode x1 - car suivant le mode d'utilisation de la sonde on n'a pas la même bande passante.

Oui philippe, c'est moi qui ai placé les curseurs .... verticaux et horizontaux.
et donc le dt est égal au positionnement des curseurs, .. la fréquences est calculée comme l'inverse de dT.

Je ferai des essais ce weekend sur l'alim auxiliaire avec un self de choc vk200.

Pour la sortie auxiliaire, je ne sais ce que tu as sur ton alim Gilles mais sur la mienne, c'est pont de diode + capa , pas de régulateurs.
La tension de sortie peut être modifiée facilement en augmentant le nombre de tours sur le transfo, 7 ou 8 dans mon cas et certainement 1 ou 2 pour du +-15V.
C'est du fil de faible diamétre isolé standard (du 0.6mm de diamétre je pense). Cristi avait proposé la modif sur diyaudio.
Au fait, tu as un réglage de tension sur la 800r finalement ?

Ok pour la self de choc.
Moi j'ai 1 pont de diode + 2 CAPA + 2 régul . Les 2 régul partagent le même ground.
Oui j'ai vu que l'on peut changer la tension assez facilement mais là n'est pas mon problème. En réalité il faudrait que je fasse un autre enroulement pour faire une autre alim indépendante de l'auxiliaire existante pour pouvoir avaoir les 2 ponts de diodes et faire tout ce que je souhaite.
La SMPS800R ne peut pas être rêglée en tension.

La suite plus tard....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Avr 2011 12:21

Et pour les non électroniciens, en terme du sens commun, ça veut dire quoi par rapport à l'alim linéaire : plus ou moins bruyante ?
Je viens de commander une smps500A... :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message