El-Rico a écrit:Je comprend bien qu'a lumens identiques, la toile grise permet d'avoir des noirs plus profonds.
Oui mais pas que ça . La densité des couleurs est aussi augmenté ce qui renforce le sentiment de contraste .
Mais en contrepartie les blanc le sont moins.
Oui mais l'oeil/cerveau se fait avoir . De toutes façon une image d'un film traine entre 20 et 70 Ire maxi donc que le 100 ire soit à 80 ça change absolument rien .
Du coup statistiquement il faudra la plupart du temps passer la lampe en mode haut.
Le passage en mode haut de la lampe est impératif sinon l'image est trop sombre . 20% d elumiére en moins ça se sent quand même .
Effectivement les projos donnent leur Max de contraste en mode bas.
En On/Off et avec l'iris au cul oui mais en intra image non .
Si la toile grise nécessite de passer en mode haut, gagne t-on réellement en noirs vu que la luminosité globale a augmenté y compris pour les noirs...
Oui car même si tu mets la lampe sur haut tes noirs se projeterons toujours sur du gris et non du blanc . Le benefice reste identique .
Finalement, entre le mode bas sur toile blanche et le mode haut sur toile grise, comment estimer qui va donner le meilleur résultat ?
La 2éme solution car projeter sur du blanc ben c'est plutôt dur de faire du noir , là on projetes sur du gris forcement on est plus prés du noir . Concretement , quand tu regardes un film , les yeux se concentrent sur l'image et vois les bandes 2.35 noires . Toujours pareil l'oeil est facilement trompable . Niveau colorimétrie il n'y a rien de bien particulier . Dans tout les cas un calibration s'impose . Un écran gris avec un gain de 0.8 est vraiment un trés bon plan .
Par contre faut un vp lumineux genre 600 Lumens strict minimum sinon c'est trôp sombre .