Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hamster, zeh et 7 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance Mini-XS-XD/XE (2D et 3D)

Message » 16 Avr 2011 13:46

Coup de bol j'ai téléchargé ce tout dernier hier soir :mdr:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 17 Avr 2011 10:02

Bonjour,

Je possède depuis peu un Radiance mini 3D. j'ai réussi à faire une calibration de mon JVC X7 avec ce scaleur et à obtenir un excellent résultat (point blanc à D65, gamma à 2.5 et colorimétrie presque aux normes car je n'ai pas compris comment régler les couleurs avec les trois axes (j'ai aligné ma colorimétrie sur le triangle CIE mais je ne comprends pas comment régler les saturations )).

J'ai toutefois quelques questions sur certains réglages :

Quels timings et taux / fréquence de rafraîchissement utilisez vous avec le radiance pour sortir sur le X7 ? >Faut-il modifier les timings ? faut -il multiplier la fréquence de sortie pour les BR 24 vers 48 ou 72 ? faut-il utiliser le mode output rate match ?

A quoi sert l'option "dither "?

Quels réglages faites vous pour l'aspect/format de sortie (auto, manuel 16.9 178 185 2.35 et autres , NLS etc...) ? Sur certains Blu-ray il est indiqué format d'image 2.40 Lorsque je fais ce réglage manuellement sur le radiance soit l'image est réduite en 4.3, soit elle occupe tout mon écran avec une déformation notable..

Ma source est un oppo 93 que j'utilise en source direct vers le radiance, Préconisez vous un autre réglage ?

AU niveau du décodage couleur, j'ai fait le réglage suivant : Oppo en 4.2.2 rec709 radiance entrée et sortie en 4.2.2 rec 709 et X7 en auto (4.2.2 auto) . Préconisez vous d'autres réglages ?

Bien cordialement et merci d'avance

Frédéric
FredericG

Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39

Message » 17 Avr 2011 10:45

FredericG a écrit:Bonjour,

Je possède depuis peu un Radiance mini 3D. j'ai réussi à faire une calibration de mon JVC X7 avec ce scaleur et à obtenir un excellent résultat (point blanc à D65, gamma à 2.5 et colorimétrie presque aux normes car je n'ai pas compris comment régler les couleurs avec les trois axes (j'ai aligné ma colorimétrie sur le triangle CIE mais je ne comprends pas comment régler les saturations )).

Tu ne peux pas régler indépendamment les saturations.
Chromapure préconise d'ajuster le CIE sur des mires à 75% à faire correspondre sur les axes à 75% de saturation.
Cette démarche permet en général d'ajuster les saturations.
A voir comment se positionnent les sat à 100% et que en est le rendu final.
A noter que les JVC ont un gamut étendu qui correspond au gamut DCI, il faut tester des ajustement sur cette référence et REC709 et choisir celle qui offre le meilleur rendu.
Perso en REC709 je trouve que les JVC perdent trop de pêche (normal on baisse considérablement la saturation du vert) et surtout il rendent un peut terne.
J'avais calibré le HD1 entre DCI et REC709, le rendu était pas mal du tout. Il faut donc expérimenter ....

J'ai toutefois quelques questions sur certains réglages :

Quels timings et taux / fréquence de rafraîchissement utilisez vous avec le radiance pour sortir sur le X7 ? >Faut-il modifier les timings ? faut -il multiplier la fréquence de sortie pour les BR 24 vers 48 ou 72 ? faut-il utiliser le mode output rate match ?

Les JVC ne peuvent pas prendre des taux de 48 ou 72 en entrée, ce qui est bien dommage car en processing 1080i60, 480i et 1080p24 vers 1080p48 la VXP excellent !
Pour du 1080p72 je ne sais plus si le pixel clock du Radiance est suffisant ou si il faut l'UP Radiance +.
Je te donne en attachement un fichier word sur lequel tu as les timings typique des JVC, c'est ceux que j'utilise.
Il faut utiliser 24.00 et 60 avec Rate match ON.
Sur mon HD990 la sortie est RGB 16-235, mais tu peux tester les autres modes.

Le dither permet de simuler davantage de nuance de couleurs par juxtaposition et mélange de nuances proches dans une image. Cela simule un meilleur dégradé et en théorie réduit les risques de solarisation (plus lié au lecteur et au film lui même).
Chez moi 10bits, dynamique et mask OFF.
Tu peux tester différentes combinaison, surtout le mode dynamique ou fixe.

Quels réglages faites vous pour l'aspect/format de sortie (auto, manuel 16.9 178 185 2.35 et autres , NLS etc...) ? Sur certains Blu-ray il est indiqué format d'image 2.40 Lorsque je fais ce réglage manuellement sur le radiance soit l'image est réduite en 4.3, soit elle occupe tout mon écran avec une déformation notable..

Alex est le pro des ratios.
Comme j'ai un écran 16/9 je ne me casse pas la tête.

Ma source est un oppo 93 que j'utilise en source direct vers le radiance, Préconisez vous un autre réglage ?

Il faut faire des tests.
Si tu paramètre le BDP93 en 1080p alors la mise à l'échelle et le désentrelacement des DVD (et BR 1080i) sera fait par la QDEO. Tu pourras aussi utiliser les filtres de ce processeur en cumule avec ceux du Radiance, le rendu peut s'avérer intéressant.
Il est aussi probable que la démarche optimise le traitement des films PAL.
Le désentrelacement n'est vraiment le point fort du Radiance. J'ai déjà eu des machines à base de VXP et il me semble que Lumagen se concentre plus sur l'exploitation des fonctions maison via le FPGA du scaler et que la VXP est un peu laissée pour compte. D'un autre côté vu les piètres performances de l'IVTC des HDP et HDQ il est préférable que Lumagen de cherche pas à développer un algo de désentrelacement maison sur les Radiance, la VXP telle qu'elle fait tout de même bien mieux.

AU niveau du décodage couleur, j'ai fait le réglage suivant : Oppo en 4.2.2 rec709 radiance entrée et sortie en 4.2.2 rec 709 et X7 en auto (4.2.2 auto) . Préconisez vous d'autres réglages ?

Sur les JVC je préfère imposer le mode d'entrée (une habitude du HD1).
En sortie avec les timings natif, RGB mode vidéo (16-235).
Le mieux est de faire des essais in situ et de choisir le mode le mieux adapté.
Il faut surtout paramétrer le BDP93 en sortie 8bits sans dither.

Frédéric
Fichiers joints
HD1 timings.doc
(25.5 Kio) Téléchargé 28 fois

jacko

Message » 17 Avr 2011 11:22

Jacko sur le HD1, tu sors donc en RGB 16-235 / Dither 10 bits, dynamique et OFF ? Ou alors c'est seulement sur ton HD990 ?
deuch

Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00

Message » 17 Avr 2011 11:28

J'ai fais ça sur les deux.
Sur le HD1 j'ai aussi tourné en 4:4:4 pendant un moment.

jacko

Message » 17 Avr 2011 12:00

FredericG a écrit:Bonjour,

[...]

Salut. L'option dither permet de dire au Radiance comment il doit traiter le signal entrant. Pour le processing jacko l'a très bien expliqué plus haut.

En sortie le Radiance fait :

- du 10 bits en YCbCr 4:2:2
- du 8 bits dans tous les autres modes

Remarque : son traitement interne est sur 12 bits

Le Radiance distingue le ratio INPUT et le ratio OUTPUT.

Le ratio OUTPUT correspond au ratio de ton écran. Si ton écran est un 16/9ieme, ce ratio OUTPUT doit être réglé en : one output ratio per input ratio = 1.78.
Si ton écran est en 2.35 alors c'est un peu plus compliqué, je pourrais développer plus tard.

Le ratio INPUT correspond au ratio encodé dans le signal entrant donc dans la plupart des cas c'est 16/9ieme ou 1.78.

je pense que c'est le meilleur réglage. Néanmoins comme l'a expliqué jacko, la VXP du Radiance pourrait être encore optimisée pour le désentrelacement du PAL DVD (pour le 50 Hz HD la VXP fonctionne parfaitement). Donc avec un DVD PAL (576i), tu peux essayer de mettre le BD93 en 576P avec tous les filtres à 0. Ainsi le bD93 fera le désentrelacement et le Radiance la mise à l'échelle et l'application des filtres. La mise à l'échelle du Radiance est ce qu'il se fait de mieux actuellement sur le marché. Je n'ai jamais vu un équivalent même en PCHC (sauf peut-être sur des machines très puissante mais là le PCHC commence à couter très cher).

Je suis comme toi avec mon BD83. Oppo en 422, le Radiance est :

en entrée : 422 avec pour la SD REC601 et la HD REC709 mais on peut laisser en AUTO le Radiance gère bien tous les cas
traitement en Dither 10 bits, dynamique et OFF.
Sortie en 422 (pour bénéficier des 10 bits) avec les timings du Radiance, rate match à ON pour le 1080p24, GENLOCK à AUTO pour le 1080p24 à OFF pour les autres résolutions
J'ai un JVC 750, il est paramétré en YCbCr 422

Frédéric
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 18 Avr 2011 9:15

Merci à vous deux !! Je vais vérifier mes réglages et experimenter vos conseils !

Est ce que l'un de vous a tester de mettre en chaine un DVDO IScan Duo avec le Radiance mini 3D ? Y a t-il un intéret (autre que switch hdmi avec le duo) ? Quels réglages particuliers recommandez vous si on les met en chaine?

Crdt

Frédéric
FredericG

Message » 18 Avr 2011 10:04

Je ne suis pas du niveau d'Alex ni de Jacko, mais le processing interne du Radiance ainsi que son scaling sont un cran au-dessus de l'Iscan Duo...

Pour moi, aucun intérêt à faire ça, ou alors peut-être sur de la SD, en se basant sur la fait que l'ABT doit être meilleure en désentrelacement que la VXP du Radiance :idee: .

Si tu as déjà une source qui a déjà une puce de traitement avancé (ABT / Qdeo), tu bénéficies déjà de ses avantages, tout en sachant que le mode "Pure Direct" existe aussi sur certaines platines :wink: ...

Cumuler 2 scalers en chaîne, ça commence à faire beaucoup d'intermédiaires niveau signal, même numérique avec HDMI. En générale, moins il y a d'intermédiaires, meilleur est le signal, car moins de perte du aux connexions (une fiche mâle-femelle ne sera jamais aussi efficace qu'un câble unique :wink: )....

Quand j'utiliserai mon Radiance, j'essaierai avec la Qdeo de l'Oppo tout à 0, et aussi le mode Pure Direct, et je verrai lequel est le mieux :wink: . Jacko m'a dit que la Qdeo serait plus performante sur la SD (en désentrelacement), que la VXP.

Mais comme je ne compte plus regarder de DVD, le problème ne se pose pas....

@+
Must@ng

Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)

Message » 18 Avr 2011 10:07

FredericG a écrit:Merci à vous deux !! Je vais vérifier mes réglages et experimenter vos conseils !

Est ce que l'un de vous a tester de mettre en chaine un DVDO IScan Duo avec le Radiance mini 3D ? Y a t-il un intéret (autre que switch hdmi avec le duo) ? Quels réglages particuliers recommandez vous si on les met en chaine?

Crdt

Frédéric

Salut.

Pour moi aucun intérêt et je pense même que c'est à éviter.

Je devine que ton besoin est d'augmenter le nombre d'entrées, n'est-ce pas ? Si tel est le cas, il me semble avoir lu que le mini 3D peut adresser 2 entrées indépendantes par entrées physiques. Cela veut dire que le mini 3D à 4 vraies entrées indépendantes, en fait c'est comme s'il avait 4 entrées hdmi.

Il te suffit donc d'ajouter sur chaque entrée un switch 2x1 de bonne qualité (avec commutation automatique) et tu auras 4 vraies entrées (presque vraies car tu ne pourras jamais avoir plus de 1 source active par entrée physique en même temps).

A vérifier dans le manuel du mini 3D.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Avr 2011 12:29

Yo les copains.

J'ai testé le 041011 hier et niveau Image il corrige bien le pb de tearing avec le GENLOCK activé en 1080p24. Par contre il y a toujours un cadence break pour cette résolution, la perte d'une trame je pense. Je suis en direct avec P.Harkin via email, j'espère qu'il va pouvoir reproduire le pb.

J'ai aussi remonté une nouvelle régression qui ne se voit qu'en 2.35. Le ratio output n'est plus bon, j'ai été obligé de le passer à 2.22 pour qu'une image 2.35 remplisse tout mon écran 2.35. Le bug est facilement reproductible donc je pense qu'il sera corrigé assez vite.

A mon avis, Lumagen a dû repenser tout le FPGA pour ajouter la 3D tout en essayant de préserver un maximum de ressources afin de pouvoir ajouter les fonctionnalités que l'on demande depuis un bout de temps et du coup cela a généré beaucoup de régressions.

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 18 Avr 2011 12:54

Leur architecture est certes évolutives, mais pas simple non plus :)
deuch

Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00

Message » 18 Avr 2011 14:42

Et limité !
Un FPGA arrive rapidement à saturation !
Exemple du VP50Pro, deux gros FPGA ... le scaler n'a plus la place pour un CMS et n'en aura jamais.

jacko

Message » 18 Avr 2011 14:44

alex_t a écrit:
FredericG a écrit:Merci à vous deux !! Je vais vérifier mes réglages et experimenter vos conseils !

Crdt

Frédéric

Salut.

Pour moi aucun intérêt et je pense même que c'est à éviter.

Je devine que ton besoin est d'augmenter le nombre d'entrées, n'est-ce pas ? Si tel est le cas, il me semble avoir lu que le mini 3D peut adresser 2 entrées indépendantes par entrées physiques. Cela veut dire que le mini 3D à 4 vraies entrées indépendantes, en fait c'est comme s'il avait 4 entrées hdmi.

Il te suffit donc d'ajouter sur chaque entrée un switch 2x1 de bonne qualité (avec commutation automatique) et tu auras 4 vraies entrées (presque vraies car tu ne pourras jamais avoir plus de 1 source active par entrée physique en même temps).

A vérifier dans le manuel du mini 3D.

+1 !

J'ajouterai que le mini a pour vocation à être branché après un processeur audio à condition qu'il soit pourvu de prises HDMI 1.3 minimum.
Dans ce cas le nombre réduit d'entrée n'est plus un problème.

jacko

Pilotage à vue...

Message » 18 Avr 2011 16:42

Je donne 6 mois à LUMAGEN pour apprécier l'évolution du produit (XE) à partir d'une stabilisation souhaitable du produit pour pouvoir m'engager dans un éventuel upgrade vers la 3D...
Les Fw en constante évolution/involution que l'utilisateur subit semaine par semaine, ont de quoi surprendre le consommateur final... Je n'en déduis rien. Dans 6 mois, je prendrai cette décision.
Idematoa

Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59

Message » 18 Avr 2011 19:01

Bonjour

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai branché mon Radiance comme suit : Oppo 93 sortie HDMI 1 Video directement sur entrée HDMI 1 du radiance et sortie HDMi 2 Audio directement sur Z11. Ensuite, j'ai connecté le radiance HDMI Out directement sur le JVC X7... Je me sers de l'iscan duo relié sur HDMI 2 du radiance pour brancher ma box TV Orange uniquement.

Or, je comprends qu'il serait plus judicieux de brancher l'oppo et la box (voir la ps3) sur le Z11 en Hdmi in et de sortir du Z11 vers le radiance et ensuite du radiance vers le projo... Je craignais d'une part de détériorer l'image en passant par le Z11 (meme si il est passtrough)) et, d'autre part, d'avoir un pb en diffusion 3D ....

Cordialement

Frédéric
FredericG

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message