Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 11 Avr 2011 21:12

Bon, visiblement ce Mac Mah est une affaire.
J'ai également parcouru le forum d'en face et certains disent la même chose. (Certains commentaires sont même très élogieux)
Du coup, moi qui voulait un Crest 8001 d'occas, je me demande ce que la comparaison donnerait ? Mac Mah 3.8 II VS Crest 8001
De plus un Crest doit avoir 10 à 15 ans d'age, il y a donc peut-être une petite révision à prévoir et quelques roros a mettre en plus du prix d'achat.

Vous que feriez vous ? Avez vous déja écouté les deux amplis ?

D'avance merci :wink:

Serge
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Avr 2011 21:18

Un petit lien ou l'on parle du Mac Mah 3.8

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... 33003.html
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Avr 2011 22:31

Bonsoir,

chrisjartoux donne-moi la taille des ventilateurs : 80mm, 92mm ou 120mm ... L'épaisseur doit être standard (25mm voir 38mm) :wink: .

Dualconcentrique, le MacMah semble d'un très bon niveau, surtout vu son prix, il a par contre de petits inconvénients (poids, bruit de ventilation, mise en sécurité moindre) ... Mais en y pensant rien de dérangeant pour un usage @ home sauf le ventilateur qu'il faut revoir ... Donc c'est un excellent achat, j'ai une personne que je connais à qui je le recommande pour pousser son prochain caisson à base de Peavey Low rider 15" :wink: , donc je pourrais voir vraiment la bête de près :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:32

Bonjour Jean-claude

J-C.B a écrit:Chris,
Comme je te l'ai dit précédemment, les paramètres du 18LX60 sont controversés.
Il s'avère que Francis a construit son caisson sur la base des données du constructeur http://francis.audio.monsite-orange.fr/page3/index.html. Par contre, plus tard sans doute, il fait une série de mesures qui remettent les paramètres du HP en cause. http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/18LX60_free_air.gif confirmées par http://www.prodance.cz/protokoly/BEYMA_18LX60.pdf.


Tu as raison, ma démarche mérite quelques explications.

Lorsque j'ai reçu mes 18LX60 deux points m'avait troublé :
- il existait à l'époque deux data-sheet pour ce haut-parleur :
http://www.diyparadiso.com/datasheets/speaker/beyma/18lx60.pdf
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/18LX60.pdf
avec quelques petites différences (puissance 600 -> 700 W, Hairgap 8 -> 9,5 mm)
- mes premières mesures donnait des résultats assez différents pour Fs et Qts.

La question posée était alors : sur quoi faire le design ?

Dans les faits, pour l'accord Bessel choisi, la fréquences d'accord Fb = 0,345*Fs/Qts^0,937 déduite des données de Beyma est assez peu différente de celle déduite de mes mesures :

Image

Par ailleurs, les données de Beyma étant plus complètes (Vas), mes caissons ont été dimensionnés avec ces dernières.

Pour l'anecdote, j'avais des Audax PR38S100 avant les 18LX60 et j'avais été confronté au même problème.
D'après l'audiophile et la notice Audax 90-5 Fs=24 Qts=0,17 Vas=440.
D'après un autre catalogue Audax Fs=33 Qts=0,24 Vas=220.

En réalité, même si ces deux jeux de paramètres pouvaient sembler différents, ils donnaient la même enceinte avec un accord classique ( Fb = 0,39*Fs/Qts et Vb = 5,7*Vas*Qts^2 ) puisque les ratios Fs/Qts et Vas.Qts^2 étaient très voisins (respectivement 140 et 12,7).

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:49

Bonjour Francis,
Merci pour ce texte qui donne un bon éclairage sur l'emploi de ce HP.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Avr 2011 17:50

Bonjour Fancis et JCB,
Quel commentaires avez vous à faire sur mon caisson de 432l sachant qu'après essai avec l'ampli mac mah vzx 3.8II le résultat me semble très bon. Comment savoir si je me trompe et si je devrais tenter de réduire le volume ? Dois-je effectuer des mesures spécifiques ? Ou puis-je me rendre compte du rendu à l'oreille ?
Merci d'avance.
Chrisjartoux
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 12 Avr 2011 20:58

Merci à vous Francis ! :P

Je n’ai jamais douté un seul instant d’une erreur dans vos calculs, car les résultats sonores que j’ai obtenus ont toujours attesté de l’excellent équilibre en termes de volume/évents de ces caissons. 8)
J’ai racheté les caissons que Didier avait réalisés pour sa salle de cinéma, il s’était inspiré directement de vos mesures Francis, en y apportant sa griffe personnel, c’est un excellent bricoleur ! :P
J’ai des résultats sonores en Hifi à présent qui me comblent et me transportent de joie à condition que les prises de sons soient à la hauteur (trop rares) du matériel écouté ...
En Home Cinéma, je n’écoute que rarement des DVD.
Mon ressenti est uniquement personnel, (je reste particulièrement prudent à ce sujet sur ce topic... :lol: ). Je trouve la restitution des basses impressionnantes (qui me rappellent celles des très bonnes enceintes JBL) alliées à la qualité des Tannoy (excellentes et particulièrement envoûtantes dans le registre des médiums).
Sans doute qu’une correction active et passive permettrait encore d’aller plus loin dans l’équilibre générale à toutes les fréquences. Seulement me concernant, il y a un moment où les moyens financiers et le coefficient WAF (pièce de vie) ont leurs limites... Je pense les avoir atteints... :oops: :lol:
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 13 Avr 2011 11:46

Bonjour à tous,
Vous vous souvenez sans doute que je voulais essayer de combler 80 l dans mon caisson avec du polystyrene extrudé pour voir si le résultat était meilleur qu'avec un volume de 432 l.
Mais on s'inquiétait du rendu sonore du polystyrene...
En cherchant j'ai trouvé ceci

"Enceinte expérimentale en polystyrène extrudé


Quel passionné de Hi-Fi n’a jamais envisagé de réaliser sa paire d’enceintes acoustiques ? Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’un atelier d’ébénisterie, ou tout au moins, des compétences, des outils et du local pour usiner le bois. L’idée nous est venue d’utiliser un matériau peu onéreux, facile à travailler et non fibreux : le polystyrène extrudé en plaques, également appelé « Topox ». Celui-ci est couramment employé dans le bâtiment à des fins d’isolation. Il se découpe à l’aide d’un cutter et s’assemble à la colle vinylique à bois.


Extrait de l’article page 60 du numéro 344 d’Electronique Pratique"

Qu'en pensez vous ?

Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:18

Bonjour Chrisjartoux,

chrisjartoux a écrit:Dois-je effectuer des mesures spécifiques ?


Je serai intéressé par une mesure de la courbe d'impédance.

C'est pour illustrer ce document en cours de rédaction :
http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/Le_caisson_de_grave.pdf

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:42

Bonjour Francis Brooke,
Je veux bien mais quel matériel dois-je utiliser pour cela et quelle est la méthode à mettre en oeuvre ? Je n'ai aucune connaissance technique dans ce domaine.
Si vous m'informez de la démarche à suivre et que je peux me procurer le matériel, je ferai la mesure.
Cordialement.
CJARTOUX
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 13 Avr 2011 20:35

chrisjartoux a écrit:Bonjour à tous,
Vous vous souvenez sans doute que je voulais essayer de combler 80 l dans mon caisson avec du polystyrene extrudé pour voir si le résultat était meilleur qu'avec un volume de 432 l.
Mais on s'inquiétait du rendu sonore du polystyrene...
En cherchant j'ai trouvé ceci

"Enceinte expérimentale en polystyrène extrudé


Quel passionné de Hi-Fi n’a jamais envisagé de réaliser sa paire d’enceintes acoustiques ? Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’un atelier d’ébénisterie, ou tout au moins, des compétences, des outils et du local pour usiner le bois. L’idée nous est venue d’utiliser un matériau peu onéreux, facile à travailler et non fibreux : le polystyrène extrudé en plaques, également appelé « Topox ». Celui-ci est couramment employé dans le bâtiment à des fins d’isolation. Il se découpe à l’aide d’un cutter et s’assemble à la colle vinylique à bois.


Extrait de l’article page 60 du numéro 344 d’Electronique Pratique"

Qu'en pensez vous ?

Chris


Extrait de l’article page 60 du numéro 344 d’Electronique Pratique :

"De plus, le polystyrène extrudé aurait sûrement transmis des vibrations à une puissance de 150 watts à la fréquence extrême de 20 Hz." :-? :o
Gilles
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 14 Avr 2011 19:55

bonjour à tous !
Regardez ce lien ! Utilisation du polystyrene extrudé pour comblement du volume :wink:
Qu'en pensez vous, site serieux ?
Chris
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/sys/enceinte.html
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline

Message » 14 Avr 2011 20:17

Curieux !! :o
gilles 72
 
Messages: 671
Inscription Forum: 20 Oct 2007 16:56
Localisation: SARTHE
  • offline

Message » 14 Avr 2011 20:30

Bonjour ChisJartoux.
A titre expérimental, ta démarche est intéressante. Au niveau pratique un volume est lié à une courbure choisie. A priori, de ce que j'ai lu de Francis, et à travers les simulations effectuées, et les difficultés que la modification de volume imposent, je ne suis pas du tout convaincu que les résultats soient suffisamment probants.
Il me semble que n'étant pas encore très habitué à l'écoute d'enceintes qui reproduisent large, a ta place, j'attendrais de m'y habituer, afin de déceler les défauts de ce que j'ai réalisé. A moins bien sur, que tu ne t'équipes d'un matériel de mesures qui te permettras de prendre une décision.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Avr 2011 21:43

Salut JCB,
En fait l'idée est de voir si je gagne en impact sans perdre trop en descente dans le grave. Mes plaques de polystyrene vont rester demontables au moins dans un premier temps afin de pouvoir revenir au volume d'origine si nécessaire. De plus j'ai recalculé l'accord et créé un event réglable coulissant. De ce fait le caisson reste souple dans son utilisation pour faire mes essais. Je vais tester tout cela en début de semaine prochaine ! Chris
chrisjartoux
 
Messages: 259
Inscription Forum: 16 Nov 2009 17:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message