Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib et 25 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 13 Avr 2011 12:08

En tout cas je n'y suis pas arrivé (sous 7-64) ni avec ma prodigy 7.1 ni avec ma duafire...

Edit: Mais je vois qu'un driver 7-64 vient de sortir pour la duafire, il faut que j'essaye.


@denis31 : Electri-Q semble être largement aussi bien que ozone

Je n'ai essayé que la gratuite, qui n'a pas de FIR.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2011 13:55

donkichate a écrit:@Denis31 : DirectWire ne fonctionne pas sous 7 ?

avec ma waveterminal ça marche sous 7-32
j_yves
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Avr 2011 14:40

N'importe quoi Lansing comment tu peut dire qu'une égalisation est destructeur, au contraire elle est là pour corriger les problèmes acoustique des enceintes dans une pièce donnée quand elle est bien faite par le bon logiciel, la différence avec/sans chez moi et chez tous les autres à qui je l'ai faite est flagrante, par de retour en arrière possible.

D'ailleurs même les Sphères de Cabasse utilise une EQ par voie dans leur DSP tous comme le DCX et le résultat est sans appel ...

On peut corriger les bosses et les trous en baissant le gain général (au final on augmente aucunes fréquences mais on fait que de la baisse, par contre on perd en niveau)

J'ai essayé des dizaines d'EQ différent, du gratuit au truc de pro à 1000$ (Ozone y compris) et le meilleur reste ElectriQ en mode FIR min (le payant pas le gratuit) en utilisant un plugin VST pour avoir une instance pour l'enceinte gauche et une autre pour la droite.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:05

Edit: Mais je vois qu'un driver 7-64 vient de sortir pour la duafire, il faut que j'essaye.

Bon ben je viens de l'installer, c'est de la merde: Directwire -> craquements continuels. Avec la conf VAC-Asio4all, ça marche beaucoup mieux.
Je précise ma config: 7-64 sur un portable Dell Studio 17, dualcore 6600.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2011 18:30

Bon ben je viens de l'installer, c'est de la *****: Directwire -> craquements continuels. Avec la conf VAC-Asio4all, ça marche beaucoup mieux.
Je précise ma config: 7-64 sur un portable Dell Studio 17, dualcore 6600.


@Lansing : Selon denis31 directwire ne marche pas en 7-64 , j'ai cru comprendre que c'était pourtant le logiciel que tu préconisais et utilisais. As tu toi aussi des problèmes avec directwire ?
donkichate
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:10
  • offline

Message » 14 Avr 2011 18:26

On voit que le sujet vous passionne
donkichate
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:10
  • offline

Message » 15 Avr 2011 8:02

DIrectWIre n'est pas un logiciel, c'est une technologie implémentée dans certaines cartes audio. VAC est un logiciel qui émule les fonctionnalités de DirectWire.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 15 Avr 2011 9:29

donkichate a écrit:
Bon ben je viens de l'installer, c'est de la *****: Directwire -> craquements continuels. Avec la conf VAC-Asio4all, ça marche beaucoup mieux.
Je précise ma config: 7-64 sur un portable Dell Studio 17, dualcore 6600.


@Lansing : Selon denis31 directwire ne marche pas en 7-64 , j'ai cru comprendre que c'était pourtant le logiciel que tu préconisais et utilisais. As tu toi aussi des problèmes avec directwire ?

Je n'ai jamais eu de soucis avec Directwire, c'est parfaitement stable sur les 4 cartes son ESI que j'ai utilisé.
Tous mes PC sont sous XP, je n'ai pas besoin d'OS plus récent.
Mais passer en 64 bits n'est probablement pas le meilleur moyen pour éviter les ennuis.

On voit que le sujet vous passionne

Mieux vaut éviter ce genre de réflexion si vous voulez que l'on continue à vous répondre.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Avr 2011 19:01

Lansing a écrit:Le plugin de Foobar que je connais bien est très sympa, mais rien à voir avec le couple Console plus Ozone, c'est un autre monde.
De plus c'est une solution universelle d'emploi quelque soit le player utilisé.
Pour compléter ce qu'a dit Denis31, Console démarre avec le fichier nommé "défaut", C'est donc automatique. C'est indiqué dans la doc.

Changer l'échantillonnage en fonction du type de fichier lu sans devoir aller dans console, sélectionner "audio" etc.

En Asio ça se fait tout seul, enfin ça marche chez moi.


Salut,

Il y a un autre plug-in dont on parlait il y a quelques années et qui s'appelle "divider":
viewtopic.php?f=1201&t=29781248&p=168793969&hilit=divider#p168793969

J'ai un peu cherché cet après-midi mais j'ai l'impression que tout date de Mathusmachin ou alors est écrit en Japonais en ce qui concerne ce plug-in.
http://www.aedio.co.jp/download/index_e.html
Je voudrais l'essayer pour un caisson de grave (coupure à 70-80 Hz). Ca m'arrangerai donc d'avoir les pentes les plus raides possibles ce que devrait permettre le FIR en théorie.

Je cherche aussi des infos sur la meilleure manière de connaitre le délai que je devrai appliquer au sub ou au reste pour que tout soit en phase à la fréquence de coupure. Il y a une technique qui consiste a créer une impulsion, à la reproduire sur l'ensemble enceintes+sub et de regarder quand chaque onde arrive au point d'écoute. Le delta donne le retard. Je ne sais pas si je vais y arriver. Je vous tiendrai au courant mais je vais faire ça à mon rythme.

Bye
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Avr 2011 23:03

Bonjour,
On peut utiliser sans problème un FIR en Brick wall pour avoir une pente très raide.
Mais pas à 70HZ.
Le nombre de taps trop élevé va générer une latence énorme.
En HIFI c'est déjà gênant, en lecture de fichier vidéo c'est impossible.
Pour les impulsions c'est un peu complique mais en prenant son temps c'est pas rédhibitoire.
J'emploie la méthode avec Adobe Audition.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 05 Mai 2011 9:03

J'ai commencé la partie pratique chez moi. :zen:
L'objectif est de soulager mes enceintes (focal CMS65) dans le grave par un caisson. J'ai sous la main un vieux caisson TRIANGLE qui suffira dans un premier temps.
L'idée est de faire au plus simple et de ne monter en complexité que si je n'obtiens pas de résultat correct.

Ma carte son est une EMU 1212 connectée en analogique au caisson et en ADAT à un DAC BMC-2 qui alimente les enceintes actives.

Patchmix propose parmi ces effets intégrés une solution qui avait permit à Psychopompe de faire quelque chose ici:
viewtopic.php?f=1197&t=29927386

J'ai essayé, cela fonctionne et j'ai fais des mesures avec RMAA pour voir la courbe de réponse du filtre. J'obtiens ceci et je suis assez déçu par la bosse au voisinage de la fréquence de coupure (60 hz).
Image

Dans toutes les solutions déployées ici, du plus simple avec les plug-ins de foobar à Ozone, quelqu'un a-t-il fait ce type de courbe de réponse des différents types de filtres? :thks:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mai 2011 18:31

... quelqu'un a-t-il fait ce type de courbe de réponse des différents types de filtres?

Soulman l'a fait pour quelques algos FIR:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1196&t=29933644

Il me semble que la résonance à la coupure est consubstantielle aux filtres IIR raide.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2011 10:34

Dommage que soulman n'est pas testé le plugin Xover pour comparer avec Ozone et ElectriQ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2011 11:41

Je métais retrouvé avec une usine à gaz avec Electri-Q. Il avait fallu sortir de foobar en utilisant GeorgeYoung, mes presets n'étaient pas conservés la plupart du temps. Pour de l'égalisation, j'accepterai quelques risques mais pour du filtrage actif, je ne peux pas l'accepter. Je garde quand même une image très positive d'Electric-Q que je recommande.

Beau boulot de Soulman, j'avais participé au fil mais j'avais oublié depuis...
Dommage qu'il n'ait pas zoomé d'avantage sur ce qui se passe vers la transition.

Edit: Peut-on faire du Linkwitz-Riley 24dB/OCT avec Electri-Q?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Mai 2011 10:03

A prirori dans la version 1.8.8 payante d'ElectriQ ont peut faire que du Butterworth et du Chebychev.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message