Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, pereti, Playoda 62 et 25 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 12 Avr 2011 15:02

Bonjour,
je vais me permettre d'apporter quelques suppléments aux réponses de Lansing:
cartes son: ...Les différences de performance sont très ténues dans une même gamme de prix.

A partir d'une certaine gamme pas hyper haute, toutes les cartes son sont amha indiscernables en reproduction musicale. Par exemple pour 4 voies, la Esi Duafire serait parfaite (sauf coté firewire).

- Couple console / ozone est il bon ?

Parfait.

- Certains précédent POST (datant un peu) parle d'utilisation processeur. Je suppose qu'avec les PC actuels le problème a disparu.

Oui. Core i3, 12 * Ozone au taquet à 44.1 = 3% CPU.

- 96kHz ou 192kHz ? (question piège lol)

Ça dépend, as-tu des ailes genre Batman ? (et les oreilles qui vont avec) :mdr:

Le volume "numérique" si il est atténué trop fort va dégradé la performance des traitements

Il faut juste te démerder pour qu'a volume d'écoute "normal" l'atténuation numérique ne soit pas excessive, -20dB max par exemple (et soit faite en précision 24 bits avec dithering). Quand tu écoutes "pas fort" la résolution globale est de toutes manières très limitée par le bruit de fond de la pièce d'écoute.

Volume: ...Mais éviter dans Windows, ce n'est pas très bon. Dans certains cas, comme ESI, c'est même impossible sous Windows.

Pour moi ça a tjrs été possible de régler le volume avec Windows, y compris sous XP avec mon Audiotrack prodigy, et maintenant sous 7. Ça ne m'a jamais paru moins bon qu'autrement, même si j'ai douté à un moment (mais sans parvenir à faire un test concluant).

Ozone permet le filtrage actif. La fonction DEQ2496, à savoir égalisation graphique peut elle être faite par ozone (Un PEQ 8 points me parait un peu léger)

Il est possible de chainer plusieurs instances, donc autant de points d'eq que désiré mais pas pratique. Tu as aussi Electri-Q posihfopit (gratuit) qui est presque équivalent d'Ozone, gratuit, et ne limite pas le nombre d'eq.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2011 16:46

J'ajoute que dans ma configuration (7-64bits, asio4all, VAC) console en mode 44.1/24 a une réponse impulsionnelle parfaite (attaqué par REW en 44.1) !! alors que ça ne semble pas être le cas aux autres fréquences 48, 96 (attaqué par REW en 48).
Tout ça en passant par l'audio Windows.
Ne me demandez pas pourquoi...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2011 17:43

donkichate a écrit:...
- DirectWire ou TotalMix ou "les deux sont équivalents" ?Directwire plus simple mais résultat identique
- Le surcoût de la carte RME par rapport à ESI est il justifié selon toi Lansing ?Joker
- Chez ESI : 1808 ou 1010 ?Connait pas la 1808
- Couple console / ozone est il bon ?Excellent
- Certains précédent POST (datant un peu) parle d'utilisation processeur. Je suppose qu'avec les PC actuels le problème a disparu.Voir Denis
- 96kHz ou 192kHz ? (question piège lol)Idem
- Lansing. tu as testé le DCX2496 et trouvé ça grotesque (aucun jugement de ma part). Qu'est ce qui était grotesque (dynamique, image stereo, ...)Je ne reviens pas là-dessus, perte de temps.
- Ozone permet le filtrage actif. La fonction DEQ2496, à savoir égalisation graphique peut elle être faite par ozone (Un PEQ 8 points me parait un peu léger)Oui mais comme je suis contre ces tripatouillages je n'en parlerais pas.
...
Donkichate
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Avr 2011 8:15

Bonjour,

Je viens d'effectuer le test avec ma carte son actuelle (x-fi extreme music). VAC-> ASIO4ALL -> Spinaudio Mixing.

Dans ASIO4ALL il est possible de régler un nombre d'échantillon mais j'ai l'impression que le paramètre n'est pas pris en compte par la suite. Je reste bloqué à 512 éch. Avec ce paramètre, c'est "clic" à volonté.

- Le fait de passer à 1024 ou 2048 va t'il corriger en partie ou totalement le problème ?
- Est ce que cela peut venir de la carte son ? (Le CPU n'est absolument pas utilisé (i7 760@4GHz))

@Lansing : La correction du spectre est, si on en connait les limites, une bonne chose pour corriger les défauts pièces+HPs.

Cordialement,
donkichate
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:10
  • offline

Message » 13 Avr 2011 9:30

ça peut aussi venir de la carte-mère. fait un test avec DPC Latency Checker.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 13 Avr 2011 9:30

Salut,
le paramétrage VAC/Asio4all reste un exercice difficile, c'est le moins qu'on puisse dire.
Perso j'arrive à quelque chose qui marche, mais c'est "fragile" au moindre changement. Commence en configurant tous les buffers au max.
Puis deux choses très importantes:
- dans VAC: "clock corr. %": tatonner pour trouver la valeur qui permet que ça fonctionne dans la durée (i-e si c'est mal réglé les clics apparaissent après quelques secondes ou minutes); pour moi c'est 100.02% sur mes deux PC audio, je ne sais pas si c'est une coïncidence...
- dans les paramètres avancés des modes de gestion d'alimentation (sous 7, faut déjà les trouver :mdr: ), mettre "état minimal du processeur" et "état maximal du processeur" à 100%, sinon lorsque le CPU ne fait pas grand chose (de la bonne zizique, au hasard :o ) il change de freq. d'horloge et c'est la cata des clics.
Beaucoup deviennent cinglés en cherchant ça, moi même je suis pas passé loin, c'est une sorte de cadeau que je viens de faire à l'humanité, là 8)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2011 9:40

donkichate a écrit:...
- Le fait de passer à 1024 ou 2048 va t'il corriger en partie ou totalement le problème ?Chez moi ça ne fonctionne correctement que avec 1024 samples.
- Est ce que cela peut venir de la carte son ? (Le CPU n'est absolument pas utilisé (i7 760@4GHz))Non mais avec une carte pro cette latence se cale directement dans le pilote.

@Lansing : La correction du spectre est, si on en connait les limites, une bonne chose pour corriger les défauts pièces+HPs.
Ca fait plus de 30 ans que je pratique et je peux t'assurer que c'est du mercurochrome sur une jambe de bois.
Il n'y a pas plus destructeur qu'une égalisation. Pour une pièce d'écoute mais encore plus pour des HP.
Change la position des enceintes, des meubles, achète des rideaux, des tapis, change les HP puisqu'ils sont mauvais mais laisse tomber ces bidouillages.
Entre l'amplitude, le temps et la réflexion, tu ne possèdes aucun des outils nécessaire à des mesures, ne serait-ce, qu'approximatives. Ce qui est réalisable en sono est impossible en Hifi en écoute de proximité.
Tu peux à la rigueur raboter une ou deux bosses, maximum, avec un paramétrique mais c'est tout.
Et si tu es assis à 30cm de là où tu as mesuré ou que tu tournes la tête, tu peux recommencer.


Cordialement,
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Avr 2011 10:42

Denis31 a écrit:J'ajoute que dans ma configuration (7-64bits, asio4all, VAC) console en mode 44.1/24 a une réponse impulsionnelle parfaite (attaqué par REW en 44.1) !! alors que ça ne semble pas être le cas aux autres fréquences 48, 96 (attaqué par REW en 48).
Tout ça en passant par l'audio Windows.
Ne me demandez pas pourquoi...


Comment fais-tu pour voir la réponse impulsionnelle?

@ Lansing

Je ne suis pas d'accord avec toi, faire une égalisation des enceintes par rapport à la pièce est vraiment bénéfique à l'écoute.
Ce n'est que mon avis mais dès que je peux, je fais une égalisation de mon installation.
Dernière édition par Nimaj44 le 13 Avr 2011 10:47, édité 1 fois.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Avr 2011 10:44

L'entrée de console est prise sur un premier "cable VAC" qui est pris comme périphérique de sortie de REW;
La sortie de console est dirigée sur un deuxième "cable VAC", qui est pris comme périphérique d'entrée de REW :wink: .
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2011 10:49

Et avec directwire ça donnerait quoi en gros?

Il faut que je route la sortie asio sur l'entrée de la carte son, c'est ça?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Avr 2011 10:50

Lansing a écrit:Ca fait plus de 30 ans que je pratique et je peux t'assurer que c'est du mercurochrome sur une jambe de bois.
Il n'y a pas plus destructeur qu'une égalisation. Pour une pièce d'écoute mais encore plus pour des HP.

Je ne suis pas du tout de cet avis :lol:
Evidemment il faut se baser sur des mesures correctes et savoir ce que l'on fait, ce qui n'est pas acquis en 5mn.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2011 10:52

Nimaj44 a écrit:Et avec directwire ça donnerait quoi en gros?

Il faut que je route la sortie asio sur l'entrée de la carte son, c'est ça?

Ça devrait être ça, oui. Je ne suis pas sûr que ça fonctionne... j'ai abandonné le directwire depuis 7.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2011 10:57

@Lansing : Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis.

(

Oui on peut corriger une bosse mais pas un trou.
Oui la réponse change selon où on se place dans la pièce mais 30cm ne sont pas critique.
Oui c'est une correction LINEAIRE de la réponse pièce + HP dans l'axe.
j'écoute pas la chaine hifi en regardant de gauche à droite. Le microphone est omnidirectionnelle donc prend en compte toute les directions, la sensibilité de l'oreille en privilégie une.
Je préfère gommer 3 bosses dans le grave et ne pas toucher au reste du spectre que de ne rien faire.
Le traitement de la pièce est important mais je suis locataire lol.
PS : je suis ingénieur acousticien donc reverb, tl, sabine et ses amis je connais

)

Creative ASIO ne permet pas de router, full duplex asio induit une latence énorme et ASIO4ALL me parait être une solution bancale donc j'espère que la config directWire -> Spinaudio -> Ozone sera exempt de clic. L'achat de l'esp1010e esi est imminent (155 euros chez thomann :-) )

@denis31 : Electri-Q semble être largement aussi bien que ozone
donkichate
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:10
  • offline

Message » 13 Avr 2011 11:06

...ASIO4ALL me parait être une solution bancale...

Pourtant il fonctionne parfaitement sous XP et 7. Directwire sous 7, faut pas y compter.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2011 11:08

@Denis31 : DirectWire ne fonctionne pas sous 7 ?
donkichate
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:10
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message