» 12 Avr 2011 10:03
commence par le calage, l'optimisation viendra après, c'est d'autant plus vrai que tu travaillera sur une base qui fonctionne, donc toutes les améliorations seront facilement identifiable, le danger lorsque l'on construit une enceinte est de commencer par des optimisations périphériques, alors qu'il est nécessaire que la base soit calée, volume de charge adaptée et évent réglé (ce qui doit etre les cas pour toi puisque c'est une conception altec), fréquences de coupures et pentes adaptées au moteur et hp (un filtre numérique offre l'avantage aussi d'équaliser donc de rattraper certains petits accidents, tu as déjà un filtre existant altec donc cela doit etre bon, et le fameux calage temporel (tres tres tres important) c'est lui qui t'apporte la scène 3D donc l'élément essentiel de la reproduction de la musique.
la bidouille vient ensuite,c'est après que l'on change la self pour un truc 10 fois plus cher, que l'on amortit, que l'on travaille sur les cables, sur les électroniques.
J'ai pu faire ce constat avec mon système, d'abord à la mesure, courbe pas mal, çà marche pas mal, l'avantage des pavillons et notamment sur le grave t'apporte de l'air (meilleur couplage enceinte+pièce) mais c'est au moment ou je recaler toutes les voies, ou c'est devenu magique, j'obtiens une réelle scène 3 D, donc aucun effort pour voir les interprètes, d'ailleurs je n'ai pas encore des électroniques de course, par contre qu'elle image. Ce qui est très rigolo est que lorsque je fais des essais par exemple de cable ou de source, la scène sonore reste toujours en 3D, elle ne bouge pas. Dernière j'ai investi pour une platine vinyle haut de gamme, c'est magnifique.
ET j'en encore beaucoup d'optimisations à faire sablage des parois, optimisation de la pièce de raccord entre les 30 cms et le pavillon, remplacement des pavillons altec par iwata, tout cela pour gagner en naturel, en dynamique mais la base qui est la scène 3D, je l'ai et elle est bien là.
Tiens nous au courant de tes calages temporels.
sur ton enceinte, j'ai vu que l'on avançait le pavillon et oui c'est le calage