Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Jigsaw, pereti, Playoda 62 et 26 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 08 Avr 2011 16:46

En Asio ça se fait tout seul, enfin ça marche chez moi.

Tu veux dire que Console change de fréquence en fonction du fichier son lu par le player ? moi j'ai jamais constaté ça ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2011 16:55

j'ai remarqué que quand je lis un fichier audio (44,1kHz) ou video (48kHz) avec console en 44,1 je n'ai pas de soucis mais la carte son reste en 44,1. Par contre avec console en 48, les fichier audio en 44,1 sont accélérés.
Tout cela avec une waveterminal 192X.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Avr 2011 17:11

robob a écrit:Pour utiliser console, il faut un rewire, donc pas avec n'importe quelle carte son.

C'était sous entendu.

j'ai remarqué que quand je lis un fichier audio (44,1kHz) ou video (48kHz) avec console en 44,1 je n'ai pas de soucis mais la carte son reste en 44,1
...

Pareil, que ce soit avec la Maxio ou l'ESP1010.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 08 Avr 2011 17:24

robob a écrit:Pour utiliser console, il faut un rewire, donc pas avec n'importe quelle carte son.

Je roule avec VAC maintenant sur 2 pc sous 7, ça marche (à 99% :mdr: ).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2011 17:24

Lansing a écrit:
robob a écrit:Pour utiliser console, il faut un rewire, donc pas avec n'importe quelle carte son.

C'était sous entendu.

j'ai remarqué que quand je lis un fichier audio (44,1kHz) ou video (48kHz) avec console en 44,1 je n'ai pas de soucis mais la carte son reste en 44,1
...

Pareil, que ce soit avec la Maxio ou l'ESP1010.

Pareil aussi.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2011 19:55

Lansing a écrit:Le plugin de Foobar que je connais bien est très sympa, mais rien à voir avec le couple Console plus Ozone, c'est un autre monde.
De plus c'est une solution universelle d'emploi quelque soit le player utilisé.


Je connais Ozone et Console et je ne vois pas en quoi c'est un autre monde, à part la compatibilité universel pour les players ... à partier du moment ou tu fait les bonnes coupures aux bons endroit, que tu peut régler le gain, le délai et la phase tu fait tous ce qu'un filtre passif fait (avec une total transparence j'ai essayé sur mon install passive)

Si tu fait référence au possibilités d'EQ d'Ozone ou de dynamique machin j'ai trouvé bien mieux ailleurs en plugin VST ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Avr 2011 17:00

Je viens de tester NSP, je pense rester sur console car moins gourmand en ressource voire p-e le plugin de foobar.

Je rencontre un problème quand j'utilise ces filtres, c'est qu'il y a de la saturation en sortie. Comment puis-je savoir de combien baisser le gain pour éviter la saturation?
De même, mon installation étant en 2.1, la carte son reçoit donc deux signaux sur la sortie du caisson et donc il faut baisser le gain mais de combien?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Avr 2011 10:36

Denis31 a écrit:
En Asio ça se fait tout seul, enfin ça marche chez moi.

Tu veux dire que Console change de fréquence en fonction du fichier son lu par le player ? moi j'ai jamais constaté ça ?

Oui, mais c'est dû à Console ou au driver asio ?
Et en plus, ça ne marche pas avec toutes les cartes son, en particulier pas avec l'EMU, si j'ai bien compris ?
Ce qui me plairait, ce serait qu'avec une certaine carte (de bonne qualité, hum), je puisse présenter un fichier de fréquence d'échantillonnage quelconque, et que ça se débrouille en aval sans resampling.
(l'ami Lansing sait combien ça m'obsède... :mdr: :mdr: :mdr: )

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:15

Oui, mais c'est dû à Console ou au driver asio ?

Je sais pas, la fréquence de travail de console m'a tout l'air d'être imposée par sa propre config.

... et que ça se débrouille en aval sans resampling

Si tu fais travailler console en 96 fixz, tu n'as amha rien à craindre de l'upsampling 44.1->96.

Ceci dit la question de la qualité du resampling de console est intéressante quand comme moi on travaille en 44.1 fixe. Perso je n'ai que des fichier 44.1, mais je vais investiguer ça pour le cas où.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:18

Bonjour,

Cela doit être mon premier poste sur HCFR donc indulgence SVP.

Ma config actuelle utilise un DEQ2496, un DCX2496, un préampli et trois ampli pour de la tri-amplification active.

Remplacer tout ce beau monde par une solution telle qu'expliquée dans ce post me parait judicieux.

Cependant, la mise en oeuvre me parait compliquée. Jusqu’à présent je sort mon signal stéréo numérique de ma carte (x-fi xtrem music) en spdif, je rentre dans le couple deq/dcx et je ressort avec 6 canaux filtrés et égalisés (Auto EQ du dcx). Tout ceci sans considérations du player et de la latence.

Après lecture d'une grande partie des pages précédente, j'ai cru comprendre (dites moi si je me trompe) qu'il y deux modules :
- Routage : logiciel fournit avec des cartes pros ou VAC ... Permettant de prendre la sortie son microsoft et de router en asio sur les entrés de la cartes
- VST HOST : Permet de charger les divers effets VST (ici : ozone 4). Ce module peut - être Console, spinaudio, Vst Host ...

On ressort sur les sorties analogiques de la carte sur des ampli puissance. Le volume est régler sur l'ordinateur (volume wondows ? volume vst ?)

Quelques questions :
- au fur et à mesure des post les références de carte ont évoluées. Quelle est la carte la plus intéressante (facilité de mis en oeuvre et perf )RME, ESI 1010, delta ...
- Dans certain post on parle de foobar (logiciel que j'utilise actuellement). Pour ma part le management du son doit intervenir pour tout type de source.
- On parle de sensibilité -4dB , -10dB ... Quelle sensibilé pour attaqués des blocs de puissances HIFI ?

Je peux répondre à une grande partie des questions d'ordre acoustique (choix des HPs, charge ...) si cela vous intéressent mais je demande votre aide sur cette partie électronique.

Cordialement,
Donkichate
donkichate
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:10
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:42

Denis31 a écrit:
Oui, mais c'est dû à Console ou au driver asio ?

Je sais pas, la fréquence de travail de console m'a tout l'air d'être imposée par sa propre config.

... et que ça se débrouille en aval sans resampling

Si tu fais travailler console en 96 fixz, tu n'as amha rien à craindre de l'upsampling 44.1->96.

Ceci dit la question de la qualité du resampling de console est intéressante quand comme moi on travaille en 44.1 fixe. Perso je n'ai que des fichier 44.1, mais je vais investiguer ça pour le cas où.


Ce qui m'intrigue quand je visionne des films (donc bande son en 48 ) et que console est lancé et paramétré en 44.1 la carte son reste en 44.1. Il y a donc downsampling quelque part.
à l'inverse, si j'écoute une piste audio issue d'un Cd (mp3, flac ou ape en 44.1) avec console en 48, la carte son est en 48 et donc l'écoute est accélérée, il n'y a pas d'upsampling.
Ma question est pourquoi ça fonctionne en down mais pas en upsampling?
Si quelqu'un a la réponse...
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Avr 2011 13:19

Utilises tu le même player pour lire la musique ou un film ? Si ce n'est pas le cas lit un fichier audio 44.1Khz avec ton player vidéo, pour vérifier si il y a un changement (mettre console à 48Khz).

Pour le changement automatique de fréquence dans console, à mon avis, il faut que le player sortent en asio. En asio sous foobar, le changement de fréquence est automatique avec ma carte (sans console), je crois me rappeler qu'avec Asio4All, ça ne fonctionne pas.

Il faudrait voir si Lansing a également le changement automatique sans sortir en asio de son player vidéo.

Je testerais, en ajoutant console pour les 2 lignes rewire de ma carte, si j'ai un changement de fréquence avec foobar.
Dernière édition par Kaotech le 12 Avr 2011 13:24, édité 1 fois.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2011 13:23

Donkichate, le plus simple c'est d'avoir une carte son qui à une fonction rewire directement implanté (type RME, ESi), ensuite pour les blocs de puissance, je prendrais des blocs qui ont un réglage de gain en entrée.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2011 13:24

Bonjour,

Pour le resampling j'ai posé la question au développeur de Console mais je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante.
Comme il est japonais, ce n'est pas toujours simple de se comprendre parfaitement. De plus il n'est pas très réactif.
Je n'utilise que ASIO, les limitations du Direct sound de Windows sont telles que ce mode dans Console est inutilisable.
Au début de ma mise au point, il y a 5 ou 6 ans, j'avais une automatisation du passage de 44.1 à 48kHz dans Console par un système de macros compliquées. Ca marchait très mal.
C'est lors de ces essais que je me suis rendu compte que Console calé en 48 passait très bien le 44.1. J'ai donc viré mes macros.
Même avec un système de reproduction de haute définition je n'entend pas de différence, donc je garde ce réglage.
Quelqu'un, plus haut, m'a fait remarquer que le plugin crossover de Foobar faisait aussi bien que Ozone. Sur mon système la différence est flagrante, la supériorité d'Ozone est incontestable, sur tous les critères.

...
On ressort sur les sorties analogiques de la carte sur des ampli puissance. Le volume est régler sur l'ordinateur (volume wondows ? volume vst ?) Soit sur la carte son elle-même soit dans le VST ou même dans le player. Mais éviter dans Windows, ce n'est pas très bon. Dans certains cas, comme ESI, c'est même impossible sous Windows.

Quelques questions :
- au fur et à mesure des post les références de carte ont évoluées. Quelle est la carte la plus intéressante (facilité de mis en oeuvre et perf )RME, ESI 1010, delta ...Difficile de répondre si on ne connait pas toutes ces cartes. Pour la facilité de mise en œuvre en filtrage actif la réponse est simple, l'ESP 1010 ESI. Les différences de performance sont très ténues dans une même gamme de prix
- Dans certain post on parle de foobar (logiciel que j'utilise actuellement). Pour ma part le management du son doit intervenir pour tout type de source. Alors c'est un VST host du genre de Console obligatoirement.
- On parle de sensibilité -4dB , -10dB ... Quelle sensibilé pour attaqués des blocs de puissances HIFI ? .
( je corrige, +4/-10)
Vaste question sur laquelle nous avons beaucoup discuté ici.
Ca dépend de beaucoup de critères, puissance des blocs, rendement des enceintes, niveau d'écoute. Si on dispose d'amplis puissants dont on n'exploitera pas tout le potentiel, -10db sont préférables.
A l'inverse, des petits blocs peu puissant avec des enceintes à faible rendement, +4db est quasi obligatoire.
Ne pas oublier qu'un volume numérique, contrairement à un Préampli actif Hifi est toujours un atténuateur. Il y a quelques exceptions, AC3filter, et certains Equaliser qui possédent un mode booster permettant de monter au-dessus du 0db. Avec tout les problèmes de clipping à la clé...
Ca m'étonnerais que ma réponse soit suffisante, il y a tellement de variables. Le truc est d'essayer de comprendre comment la chaîne s'articule. Il faut essayer de trouver l'équilibre en minimisant l'atténuation dans le domaine numérique.
Deux exemples extrême:
Une sortie en +4db sur un ampli de 150 watts avec un HP de 94db de sensibilité ( pour 1 watt à 1 mètre) va poser de gros problèmes d'atténuation. La perte de dynamique et de définition risque d'être sévère.
Une sortie en -10db avec un monotriode de 8 watts sur un HP de 89db, pas de perte puisque tout au taquet, mais à l'inverse, sera frustrant en terme de volume sonore.
On augmente la flexibilité de l'installation avec des gains d'entrée réglables sur les blocs. Assez rare en Hifi, systématique chez les pro.

...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Avr 2011 14:19

@Kaotech et Lansing : Merci pour vos réponses rapides

@Kaotech : Je compte bien changer de carte pour prendre une carte compatible et éviter les désagrement que pourrais apporter VACV. Si j'ai bien compris Routeur propriétaire RME := TotalMix, Routeur Propriétaire ESI = DirectWire. Les cartes sur lesquels mes choix commencent à converger sont : ESI ESU1808 (ou ESP 1010 ESI) et RME UC ou FIreface 400 ...

@ (Altec) Lansing : Le volume "numérique" si il est atténué trop fort va dégradé la performance des traitements (comme dans ma config si je n'attaque pas le DCX suffisamment fort). Mais le régalge de volume peut se faire en bout de chaine et ne pas influencer les traitements ? Ont indique juste à la carte que le signal numérique (pleine échelle) doit être convertit en analogique avec une amplitude A ?
Mes HPs sont a fort rendement (TPL150H, JBL 2206H) et je pense prendre des ampis sono assez puissants donc pas de bloc de puissance mais ampli intégré.

Beaucoup de questions suivent mas je suis ce post depuis hier soir et c'est un peu une révolution (DEQ + DCX + Préamp Remplacer par "potentiellement" bien mieux)
- DirectWire ou TotalMix ou "les deux sont équivalents" ?
- Le surcoût de la carte RME par rapport à ESI est il justifié selon toi Lansing ?
- Chez ESI : 1808 ou 1010 ?
- Couple console / ozone est il bon ?
- Certains précédent POST (datant un peu) parle d'utilisation processeur. Je suppose qu'avec les PC actuels le problème a disparu.
- 96kHz ou 192kHz ? (question piège lol)
- Lansing. tu as testé le DCX2496 et trouvé ça grotesque (aucun jugement de ma part). Qu'est ce qui était grotesque (dynamique, image stereo, ...)
- Ozone permet le filtrage actif. La fonction DEQ2496, à savoir égalisation graphique peut elle être faite par ozone (Un PEQ 8 points me parait un peu léger)
- Plein d'autres questions mais je vous submerge pas d'un coup

Dans l'attente de vos réponse,
Donkichate
donkichate
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mai 2009 14:10
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message