Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Optimiser - Altec Voix du théâtre A6

Message » 11 Avr 2011 18:37

jef953 a écrit:bonjour,je suis tres curieux de savoir avec quel ampli vous faites marcher vos A6, personnellement, j'ai acheté des valencias, plus petit que les 19, mais le vendeur avait changer les 416 b pour des 3156 : sur mon ampli 845, c'est creux, sur mon cayin 500 c'est mieux, le moins mauvais c'est avec un hafler 1600, à la maison du hp, on m'a expliquer que les deux hp n'ont rien à voir, le 3156 necessite énormement de courant,et me conseille un ampli classe D pour les 38 cm,, votre avis ? cordialement , jef953


Bonjour,

Pour driver mes A6 j'utilise un Flying Mole CA-S3, c'est justement un class D. 2X20w http://www.toutlehautparleur.com/haute- ... -2787.html
C'est pas mal, peut être un peu juste quand je pousse fort le volume. Celui-ci serait parfait à mon avis : http://www.toutlehautparleur.com/haute- ... -2787.html
Apres je n'ai pas fais de comparatif, mais j'ai déjà lu que Flying Mole à un son typé tube avec les avantage de la classe D pour le grave.

Nicolas
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 11 Avr 2011 18:59

ACVotre a écrit:tu peux avoir un diaphragm neuf chez great plain audio
Sinon une des meilleures solutions, à mon avis, est d'aligner déjà temporellement ta trompe avec les hps de grave, voie par voie puis une enceinte par rapport à l'autre. Tu balances un bruit rose sur une enceinte et tu déplaces la trompe de l'avant vers l'arrière ou le contraire pour avoir un bruit rose le plus compact, le plus cohérent. Il faut etre deux, c'est plus facile. Tu le fais pour l'enceinte de droite, et tu fais la même pour la gauche. Et tu le refais pour une enceinte par rapport à l'autre. Tu devrais etre supris. En général les filtres sont travaillés pour avoir le minimum de rotation de phase mais guere poure les calages temporels.

Après tu passes directement à la filtration numérique, un bon bss 355, ou si pas de sous un dcx 2496, un bon totor dans le bas, une 300b pour le médium aigu, les bonnes pentes avec les bonnes fréquences de coupure,avec ta 2 voies pas très compliquée, un peu d'équalisation si nécessaire, et surtout un calage temporel, et là tu vas mourir.

La 299 est une superbe chambre de compression, le pavillon est bon, tes hps de grave, je ne sais pas mais cela ne doit pas etre mauvais, après tu peux t'amuser à rigidifier la caisse, amortir le pavillon, mais pas trop


Merci pour ces infos très intéressante, c'est clair qu'elles ont du potentiel.
Je vais essayer d'aligner les hps ça ne coûte rien :D il me reste aussi du bitume autocollant pour les pavillons.
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 12 Avr 2011 10:03

commence par le calage, l'optimisation viendra après, c'est d'autant plus vrai que tu travaillera sur une base qui fonctionne, donc toutes les améliorations seront facilement identifiable, le danger lorsque l'on construit une enceinte est de commencer par des optimisations périphériques, alors qu'il est nécessaire que la base soit calée, volume de charge adaptée et évent réglé (ce qui doit etre les cas pour toi puisque c'est une conception altec), fréquences de coupures et pentes adaptées au moteur et hp (un filtre numérique offre l'avantage aussi d'équaliser donc de rattraper certains petits accidents, tu as déjà un filtre existant altec donc cela doit etre bon, et le fameux calage temporel (tres tres tres important) c'est lui qui t'apporte la scène 3D donc l'élément essentiel de la reproduction de la musique.

la bidouille vient ensuite,c'est après que l'on change la self pour un truc 10 fois plus cher, que l'on amortit, que l'on travaille sur les cables, sur les électroniques.

J'ai pu faire ce constat avec mon système, d'abord à la mesure, courbe pas mal, çà marche pas mal, l'avantage des pavillons et notamment sur le grave t'apporte de l'air (meilleur couplage enceinte+pièce) mais c'est au moment ou je recaler toutes les voies, ou c'est devenu magique, j'obtiens une réelle scène 3 D, donc aucun effort pour voir les interprètes, d'ailleurs je n'ai pas encore des électroniques de course, par contre qu'elle image. Ce qui est très rigolo est que lorsque je fais des essais par exemple de cable ou de source, la scène sonore reste toujours en 3D, elle ne bouge pas. Dernière j'ai investi pour une platine vinyle haut de gamme, c'est magnifique.
ET j'en encore beaucoup d'optimisations à faire sablage des parois, optimisation de la pièce de raccord entre les 30 cms et le pavillon, remplacement des pavillons altec par iwata, tout cela pour gagner en naturel, en dynamique mais la base qui est la scène 3D, je l'ai et elle est bien là.

Tiens nous au courant de tes calages temporels.


sur ton enceinte, j'ai vu que l'on avançait le pavillon et oui c'est le calage
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 12 Avr 2011 12:33

merci nicolas, faire marcher 4 altecs 3156 avec 20 watts, je suis impressionné, le patron de la maison du hp à paris me conseillais un classe d , plus de 100 w !!! , merci , cordialement jf
jef953
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Avr 2011 10:02
  • offline

Message » 12 Avr 2011 22:12

ACVotre a écrit:commence par le calage, l'optimisation viendra après, c'est d'autant plus vrai que tu travaillera sur une base qui fonctionne, donc toutes les améliorations seront facilement identifiable, le danger lorsque l'on construit une enceinte est de commencer par des optimisations périphériques, alors qu'il est nécessaire que la base soit calée, volume de charge adaptée et évent réglé (ce qui doit etre les cas pour toi puisque c'est une conception altec), fréquences de coupures et pentes adaptées au moteur et hp (un filtre numérique offre l'avantage aussi d'équaliser donc de rattraper certains petits accidents, tu as déjà un filtre existant altec donc cela doit etre bon, et le fameux calage temporel (tres tres tres important) c'est lui qui t'apporte la scène 3D donc l'élément essentiel de la reproduction de la musique.

la bidouille vient ensuite,c'est après que l'on change la self pour un truc 10 fois plus cher, que l'on amortit, que l'on travaille sur les cables, sur les électroniques.

J'ai pu faire ce constat avec mon système, d'abord à la mesure, courbe pas mal, çà marche pas mal, l'avantage des pavillons et notamment sur le grave t'apporte de l'air (meilleur couplage enceinte+pièce) mais c'est au moment ou je recaler toutes les voies, ou c'est devenu magique, j'obtiens une réelle scène 3 D, donc aucun effort pour voir les interprètes, d'ailleurs je n'ai pas encore des électroniques de course, par contre qu'elle image. Ce qui est très rigolo est que lorsque je fais des essais par exemple de cable ou de source, la scène sonore reste toujours en 3D, elle ne bouge pas. Dernière j'ai investi pour une platine vinyle haut de gamme, c'est magnifique.
ET j'en encore beaucoup d'optimisations à faire sablage des parois, optimisation de la pièce de raccord entre les 30 cms et le pavillon, remplacement des pavillons altec par iwata, tout cela pour gagner en naturel, en dynamique mais la base qui est la scène 3D, je l'ai et elle est bien là.

Tiens nous au courant de tes calages temporels.

sur ton enceinte, j'ai vu que l'on avançait le pavillon et oui c'est le calage



Oui il faut que je trouve un système, un support afin que je puisse avancer les compressions.
A quel endroit avez-vous vu qu'il fallait les avancer?

En tous cas merci pour les infos
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 12 Avr 2011 22:20

jef953 a écrit:merci nicolas, faire marcher 4 altecs 3156 avec 20 watts, je suis impressionné, le patron de la maison du hp à paris me conseillais un classe d , plus de 100 w !!! , merci , cordialement jf


Disons que si j'avais les moyens ou quand je les aurais :mdr: je prendrais plus puissant. 20 watts c'est peut être un peu juste, mais étant donné que je n'ai pas comparé avec autre chose ; Je trouve que les 3156 sont bien tenu et ça tape déjà fort.
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 14 Avr 2011 11:31

N-THX a écrit:
jef953 a écrit:merci nicolas, faire marcher 4 altecs 3156 avec 20 watts, je suis impressionné, le patron de la maison du hp à paris me conseillais un classe d , plus de 100 w !!! , merci , cordialement jf


Disons que si j'avais les moyens ou quand je les aurais :mdr: je prendrais plus puissant. 20 watts c'est peut être un peu juste, mais étant donné que je n'ai pas comparé avec autre chose ; Je trouve que les 3156 sont bien tenu et ça tape déjà fort.


Bonjour,

Pour avoir fait une écoute hier du système de N-THX je dirais que ces enceintes sont pleines de promesses : malgré les quelques problèmes de filtrages cités plus haut le son était vivant, dynamique et ample comme on est en droit de l'attendre de grosses enceintes haut rendement. Moi même possesseur d'enceintes HR je dois dire que les A6 sont un cran au dessus sur à peu près tous les plans mis à part l'aigu peut être puisque les A6 n'ont pas de tweeters, en contrepartie celles-ci ont l'avantage du filtre deux voies avec ce que cela comporte en terme d'image et de simplicité de mise en oeuvre... C'est pour çà - si je peux me permettre - que je tablerais sur une amélioration filtre passif pour perfectionner l'enceinte dans ses qualités d'origine. Actuellement drivé(es) par un flying mole les A6 s'expriment parfaitement au regard de la pièce d'écoute, à niveau réel d'écoute l'ampli ne manifestait aucune faiblesse (avec même un peu de puissance en réserve). Hormis sa puissance le CAS3 présente certaines qualités propres aux électroniques à tubes, cela vient peut être de sa simplicité qui me fait penser à un montage single ended plutôt qu'à un push-pull... La simplicité est la sophistication suprême si l'on en croit Léonard de Vinci... Je veux bien le croire sachant que je me suis assez compliqué la vie dans la hifi auparavant :roll: :oops: :mdr:
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Avr 2011 10:08

Philippe Bab a écrit:
N-THX a écrit:
jef953 a écrit:merci nicolas, faire marcher 4 altecs 3156 avec 20 watts, je suis impressionné, le patron de la maison du hp à paris me conseillais un classe d , plus de 100 w !!! , merci , cordialement jf


Disons que si j'avais les moyens ou quand je les aurais :mdr: je prendrais plus puissant. 20 watts c'est peut être un peu juste, mais étant donné que je n'ai pas comparé avec autre chose ; Je trouve que les 3156 sont bien tenu et ça tape déjà fort.


Bonjour,

Pour avoir fait une écoute hier du système de N-THX je dirais que ces enceintes sont pleines de promesses : malgré les quelques problèmes de filtrages cités plus haut le son était vivant, dynamique et ample comme on est en droit de l'attendre de grosses enceintes haut rendement. Moi même possesseur d'enceintes HR je dois dire que les A6 sont un cran au dessus sur à peu près tous les plans mis à part l'aigu peut être puisque les A6 n'ont pas de tweeters, en contrepartie celles-ci ont l'avantage du filtre deux voies avec ce que cela comporte en terme d'image et de simplicité de mise en oeuvre... C'est pour çà - si je peux me permettre - que je tablerais sur une amélioration filtre passif pour perfectionner l'enceinte dans ses qualités d'origine. Actuellement drivé(es) par un flying mole les A6 s'expriment parfaitement au regard de la pièce d'écoute, à niveau réel d'écoute l'ampli ne manifestait aucune faiblesse (avec même un peu de puissance en réserve). Hormis sa puissance le CAS3 présente certaines qualités propres aux électroniques à tubes, cela vient peut être de sa simplicité qui me fait penser à un montage single ended plutôt qu'à un push-pull... La simplicité est la sophistication suprême si l'on en croit Léonard de Vinci... Je veux bien le croire sachant que je me suis assez compliqué la vie dans la hifi auparavant :roll: :oops: :mdr:


Bonjour,

Merci pour ton avis et de tes conseils :wink: Toujours satisfais du SPL?

Pour ce qui est du filtre on ma conseillé celui-ci pour améliorer l'écoute : http://cgi.ebay.fr/Crossover-Frequenzwe ... 3366e6181d
Quelqu'un connait?
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 15 Avr 2011 10:23

Edit pour trollage, suite à signalement du message incriminé

Haskil, staff son
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Avr 2011 11:54

Attention à la fausse bonne idée de rigidifier les parois du caisson de cette enceinte, s'il est d'origine... le rigidifier apporte parfois beaucoup plus de défauts que cela n'en résout. Exemple, les Scala sont montées dans des "boites" en contreplaqué très léger et vibrant. Rigidifiées, ces enceintes sonnent plus mal que l'originel qui n'est pas sans défauts, mais au moins la qualité d'avoir un son "ouvert" et "libre".
haskil
 
Messages: 60541
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Avr 2011 17:12

haskil a écrit:Attention à la fausse bonne idée de rigidifier les parois du caisson de cette enceinte, s'il est d'origine... le rigidifier apporte parfois beaucoup plus de défauts que cela n'en résout. Exemple, les Scala sont montées dans des "boites" en contreplaqué très léger et vibrant. Rigidifiées, ces enceintes sonnent plus mal que l'originel qui n'est pas sans défauts, mais au moins la qualité d'avoir un son "ouvert" et "libre".


Merci du conseil, pour le moment je ne compte pas toucher au caisses sauf pour les restaurer.

- Je vais d'abord faire un calage temporel des hps.
- Changer les filtres.
- Mettre un peu de bitume auto-collant sur les pavillons.

Et écouter un peu de musique... :D
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 15 Avr 2011 17:18

Petites questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponses :

Entre un dôme en pascalite et l'autre en alu y a t il une différence de couleurs?

Savez-vous pourquoi les membranes de mes 3156 sont différentes au niveau de la couleur ?(UV?)


Merci :idee:
Fichiers joints
100_3412.JPG
100_3411.JPG
Dernière édition par N-THX le 03 Nov 2011 18:39, édité 1 fois.
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 21 Avr 2011 8:51

N-THX a écrit:Pour ce qui est du filtre on ma conseillé celui-ci pour améliorer l'écoute : http://cgi.ebay.fr/Crossover-Frequenzwe ... 3366e6181d
Quelqu'un connait?

Il y a beaucoup plus simple et le résultat est tout à fait exceptionnel !
- http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 08#pid9208
- http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1611
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 21 Avr 2011 18:32

N-THX a écrit:- Mettre un peu de bitume auto-collant sur les pavillons.

- Malheureux, jamais ça. Cela ne sert à rien. Ce ne sont jamais les parois* des pavillons qui produisent le son, mais la chambre de compression chargée par le volume d'air du pavillon. Pour en posséder une paire, je vous assure que ces Mantaray n'ont pas besoin d'emplâtre que quelque sorte que ce soit! Un peu de bon sens, Altec est un fabricant pour le moins sérieux et si ses Mantaray devait être emplâtrées, il les livrerait emplâtrées. Je peux vous garantir qu'aucun professionnel du son ne procède de la sorte avec ces pavillons.

* Il n'y a que dans les milieux "audiophiles" que les gens tapotent sur les pavillons pour entendre leur son. C'est curieux!
Domi_78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Aoû 2007 14:31
Localisation: Conflans Sainte Honorine
  • offline

Message » 21 Avr 2011 20:05

Merci pour les liens! Très intéressant.

D après vous quel différences au niveau du son y a til entre votre filtre et celui d'ebay? Je suppose que votre filtre est très transparent.







Domi_78 a écrit:
N-THX a écrit:Pour ce qui est du filtre on ma conseillé celui-ci pour améliorer l'écoute : http://cgi.ebay.fr/Crossover-Frequenzwe ... 3366e6181d
Quelqu'un connait?

Il y a beaucoup plus simple et le résultat est tout à fait exceptionnel !
- http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 08#pid9208
- http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1611
Dernière édition par N-THX le 03 Nov 2011 18:39, édité 1 fois.
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message