Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aeric, boulanger52, Corto77 et 41 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Que pensez-vous des éditeurs qui ne proposent pas de VF en HD ?

1. Je m'en moque, je regarde toujours en VO.
111
19%
2. Je n'ai jamais fait attention, ça me convient comme ca.
15
3%
3. Ne regardant qu'en VF, je suis parfois scandalisé d'avoir investi dans du matériel HD, je ne trouve pas ça normal.
341
58%
4. Je regarde en VO, mais par solidarité je ne trouve pas cela normal.
97
17%
5. Obiwan Kenobi, parce qu'il le faut bien.
22
4%
 
Nombre total de votes : 586

[Sondage] Marre des éditeurs qui ne proposent pas de VF HD

Message » 26 Mar 2011 20:18

JCL83 a écrit:Dans l’article, il semble ressortir que la qualité soit reconnue pour Criterion, moins pour Warner.


Ils n'en parlent d'ailleurs quasiment pas, mais je pense que cela provient avant tout de la différence de structure.
Gaumont est bien plus proche, de par sa taille et sa politique éditoriale, de Criterion que de Warner.

JCL83 a écrit:Entièrement d’accord avec toi, et par voie de conséquence le risque est plus grand pour un éditeur comme Gaumont sur ces éditions de « vieux films » car le retour sur investissement est plus faible, d’où la volonté de travailler « quand même » en qualité. L’exemple de «huit et demi », édition double DVD à 20.00€, c’est très bien vendu malgré ce prix (10 000ex) et va donc sortir en BR.


Exactement.
Le retour est plus faible, et vient ainsi pénaliser le budget, plus faible lui aussi.
100 000€ rendu non rentable, pour la Warner, c'est 0.1% du budget, pour Gaumont 10%.

JCL83 a écrit:De nouveau entièrement d’accord avec toi, ce qui confirme la volonté de prendre des risques pour la qualité en fonction du retour sur investissement ou non.


A nouveau, exactement. Le CNC, heureusement, permet à travers ses aides de permettre un minimum de viabilité à ce type de projet qui, pour autant, est un projet de conservation du patrimoine à part entière, faut-il le rappeler.

JCL83 a écrit:Je ne diabolise personne, la phrase est extraite de l’article et donc n’est pas de moi.
De plus cela concerne des éditions, qui te tiennent à cœur et c’est tout à fait louable, de films anciens et dont le pourcentage de marché est très faible (peut être inferieur au pourcentage de personnes désirant avoir des VF HD sur les éditions de films étrangers?).
Je mets en rapport les contraintes de ce type d’édition avec les éditions de films récents et qui ne sont pas « qualitatif » selon mes critères sur l’audio d’où ma phrase :
« C'est complètement différent sur les titres actuels, il n'y a pas de coût de restauration et le potentiel de vente est plus élevé. »

Et donc, cela met en avant la volonté de travailler en qualité ou pas, ou de prendre des risques d’investissements supplémentaires pour satisfaire un pourcentage de client (même minime) comme ceux qui souhaitent avoir des pistes VF HD au même titre que ceux qui souhaitent avoir des éditions de vieux films en BR.


Je rebondissais surtout sur le phrase "Cela met bien en avant la volonté de travailler en qualité ou pas.". Warner possède une certain nombre de titres tout à fait quelconques techniquement, et d'autres qui ont fait l'objet de restorations poussées (rien que How The West Was Won, avec présentation en Smilebox).
Ensuite, je pense que les naphtalinés du catalogue Warner sont bien plus porteurs que ceux de chez Gaumont. Autant en emporte le vent, Casablanca, même Planète interdite (sans compter les Kubrick), ce sont, à mon avis, des titres qui doivent s'écouler bien mieux que French Cancan.

Maintenant, l'avantage qu'a la Warner, c'est que ce pourcentage minime de clients est mondial, et non local. Forcément, ça fait tout de suite plus de monde.

Cela étant, tu as parfaitement raison sur les films récents.
Sans forcément avoir un potentiel de folie, je pense par exemple à la Graine et le mulet, de Kechiche, qui avait été transféré directement en BR par Criterion à partir des fichiers de production (oui parce qu'en France, le film n'est pas sorti en BR, par contre. Un bien beau pays que la France, pays des frères Lumières et de Mélies :mdr: ).
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 26 Mar 2011 21:50

Je suis entierement d'accord qu'il n'est pas normal que les productions française ne soit pas pourvu de doublage et encore moins de sous titre. D'ailleurs il me semble que Gaumont a decidé de mettre des sous-titres sur ces éditions "Classiques" et "à la demande".
Ne serait-ce que pour l'exportation je ne comprend pas ces absences, aprés lorsque j'entends que le cinema Français s'exporte mal!!
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Mar 2011 10:39

JCL83 a écrit:Je suis entierement d'accord qu'il n'est pas normal que les productions française ne soit pas pourvu de doublage et encore moins de sous titre. D'ailleurs il me semble que Gaumont a decidé de mettre des sous-titres sur ces éditions "Classiques" et "à la demande".
Ne serait-ce que pour l'exportation je ne comprend pas ces absences, aprés lorsque j'entends que le cinema Français s'exporte mal!!


ST Anglais, c'est ça ?

Maintenant, il me semble que pour les ST pour sourds et malentendants, les éditeurs sont maintenant obligés légalement d'en fournir.
Pour le reste, comme expliqué dans l'interview, des ST anglais et un disque multi-zones, ça coûte cher, car c'est une question de droit. Pas sûr que Criterion ait apprécié l'apparition d'un formidable BR de Franch Cancan avec des STA et lisible par les platines US.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 27 Mar 2011 10:55

ST anglais c'est ça.

D'ailleurs je l'avais precisé sur mon post pour le film "des hommes et des dieux", je trouve que ce serait bien qu'il y ait une piste audio anglaise ou au moins des sous-titre anglais pour l'exportation.
Cela permettrais, trés certainement une augmentation des ventes donc, même si l'investissement est plus lourd (effectivement les droits et doublage), je pense des bénéfices.

Il est clair que Criterion n'a pas du apprecier, surtout que la qualité, selon les personnes de Gaumont est bien meilleurs sur leur édition. Mais c'est la loi du marché que tu defends non?
La concurrence n'est elle pas censée faire augmenter la qualité et eventuellement baisser les prix?
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Mar 2011 16:05

JCL83 a écrit:ST anglais c'est ça.

D'ailleurs je l'avais precisé sur mon post pour le film "des hommes et des dieux", je trouve que ce serait bien qu'il y ait une piste audio anglaise ou au moins des sous-titre anglais pour l'exportation.


Une piste anglaise, je ne pense pas. Déjà pour des questions de coûts, mais ensuite parce qu'au final, les titres qui s'exportent le sont souvent par des gens qui cherchent la VO plutôt qu'un doublage.
Mais les STA, c'est clairement une plus-value non négligeable. L'exportation des BR de French Cancan, ce serait un tiers des ventes HD pour le titre.

JCL83 a écrit:Il est clair que Criterion n'a pas du apprecier, surtout que la qualité, selon les personnes de Gaumont est bien meilleurs sur leur édition. Mais c'est la loi du marché que tu defends non?
La concurrence n'est elle pas censée faire augmenter la qualité et eventuellement baisser les prix?


Tout à fait. Maintenant, si Criterion l'a permis, c'est probable qu'il y a arrangement derrière, avec notamment mise à disposition du nouveau master pour une possible édition HD aux USA. On n'a rien sans rien.
Et c'est, d'ailleurs, précisément ces arrangements qui permettent, à terme, de pouvoir bel et bien se fournir à droite et à gauche à travers des éditions de qualité, aux coûts qui baissent.
French Cancan est devenu un BR qui peut se lire partout dans le monde, avec STF et STA, et permet donc à nous français, mais aussi aux Anglais, aux Américains de pouvoir pallier à l'absence de ce titre chez eux en HD.

On parle souvent de Warner. Il n'empêche que sa position mondiale permet un nombre de ST complet sur toutes les éditions, moult doublages, et me permet de me fournir tant en France qu'en Allemagne, au Luxembourg (je suis frontalier) mais aussi en Angleterre et aux USA, et permet aussi de contourner retards et annulations de sorties en France (mais aussi de pouvoir récupérer leurs digibooks US).
Et ça, ça vaut aussi pour la FOX et Universal.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 29 Mar 2011 11:04

Est ce que quelqu'un de NEUTRE (moderateur ou administarteur) peut interpreter les résulats de ce sondage?
Même si les personnes qui viennent sur le site sont un microcosme, on peut considerer que les acheteurs de Blu ray (au vu des ventes) sont peut être aussi un microcosme vis à vis des ventes DVD.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Avr 2011 11:50

Warner a encore frappé fort avec la sortie de Harry potter 7:
VO en HD et 5 autres piste en SD
VF en dolby digital 640 Kbps
Encore bravo..................

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Avr 2011 11:53

Tiens ce we j'ai vu les caractéristiques d'un BD Warner: non seulement il y avait 5 pistes SD mais en plus certaines sont masquées par l'authoring (le Japonais en l'occurence). Un BD mondial mais localisé en quelques sortes :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Avr 2011 13:11

JCL83 a écrit:Même si les personnes qui viennent sur le site sont un microcosme, on peut considerer que les acheteurs de Blu ray (au vu des ventes) sont peut être aussi un microcosme vis à vis des ventes DVD.

Ce n'est plus vrai de dire et penser que le Blu ray est toujours un marché de niche par rapport au DVD, surtout dans des pays importants comme U.S, Japon, Angleterre, et même la France. Car si c'était le cas, le Blu ray serait entrain de disparaitre comme ce fut pour le Laserdisc (N'oublions pas que nous ne sommes plus aux débuts du format, les constructeurs et éditeurs ne s'amuseraient pas à vendre un format qui n'occuperait qu'une petite part de marché).
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 11 Avr 2011 13:21

Toi tu ne suis pas assez le topic des news HD et/ou tu as de la chance que neon ne suivent pas ce topic :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Avr 2011 13:35

Dialhot a écrit:Toi tu ne suis pas assez le topic des news HD et/ou tu as de la chance que neon ne suivent pas ce topic :lol:

C'est quoi, je suis un peu hors sujet par rapport au topic c'est ça ?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 11 Avr 2011 13:45

HS oui, mais c'est surtout que ta conclusion en 3 lignes sur l'état du marché, cela fait des dizaines (centaines ?) de page que ca s'étripe >> ici <<
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Avr 2011 13:52

Dialhot a écrit:HS oui, mais c'est surtout que ta conclusion en 3 lignes sur l'état du marché, cela fait des dizaines (centaines ?) de page que ca s'étripe >> ici <<

En effet, je n'ai pas suivi ce topic que tu mets en lien.
Et je ne tire pas de conclusion(parce que je n'ai pas les données en chiffre précis) c'est juste un constat et une réflexion en me basant sur le défunt format le Laserdisc pour répondre à JCL.
De toute façon on verra bien, si l'année prochaine, on annonce la fin du Blu ray, et le retour du DVD, c'est qu'effectivement le format occupe un marché de niche.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 11 Avr 2011 19:30

maxbond a écrit:
Dialhot a écrit:HS oui, mais c'est surtout que ta conclusion en 3 lignes sur l'état du marché, cela fait des dizaines (centaines ?) de page que ca s'étripe >> ici <<

En effet, je n'ai pas suivi ce topic que tu mets en lien.
Et je ne tire pas de conclusion(parce que je n'ai pas les données en chiffre précis) c'est juste un constat et une réflexion en me basant sur le défunt format le Laserdisc pour répondre à JCL.
De toute façon on verra bien, si l'année prochaine, on annonce la fin du Blu ray, et le retour du DVD, c'est qu'effectivement le format occupe un marché de niche.


Salut Maxbond, :wink:
Juste pour info en 2010 il s'est vendu sur le marché français 8 millions de Blu-Ray et 86.8 millions de DVD. Donc le Blu Ray represente 8.43% des disques vendus sur le marché français.
je ne dis pas que le format Blu-Ray est mort, mais par contre il demarre trés doucement, même si ces deux dernieres années, il y a du mieux.
Tu peux lire la news du site DVDFR avec le lien ci dessous qui commente les chiffre donné par Gfk.
http://www.dvdfr.com/news/3608-un-rayon-bleu-sur-le-marche-2010-de-la-video-en-france.html

Peut être que la qualité des éditions Blu Ray sur le marché français entre en considération sur ce démarrage difficile du support, mais ce n'est que mon avis.
Peut-être que les résultats du sondage réalisé sur le microcosme des gens concerné du site HCFR en est une illustration.
C'est pourquoi je demandais, il y a 15 jours, à quelqu'un de neutre, d'interpreter les résultats du sondage. 8)
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Avr 2011 20:04

JCL83 a écrit:
maxbond a écrit:
Dialhot a écrit:HS oui, mais c'est surtout que ta conclusion en 3 lignes sur l'état du marché, cela fait des dizaines (centaines ?) de page que ca s'étripe >> ici <<

En effet, je n'ai pas suivi ce topic que tu mets en lien.
Et je ne tire pas de conclusion(parce que je n'ai pas les données en chiffre précis) c'est juste un constat et une réflexion en me basant sur le défunt format le Laserdisc pour répondre à JCL.
De toute façon on verra bien, si l'année prochaine, on annonce la fin du Blu ray, et le retour du DVD, c'est qu'effectivement le format occupe un marché de niche.


Salut Maxbond, :wink:
Juste pour info en 2010 il s'est vendu sur le marché français 8 millions de Blu-Ray et 86.8 millions de DVD. Donc le Blu Ray represente 8.43% des disques vendus sur le marché français.
je ne dis pas que le format Blu-Ray est mort, mais par contre il demarre trés doucement, même si ces deux dernieres années, il y a du mieux.
Tu peux lire la news du site DVDFR avec le lien ci dessous qui commente les chiffre donné par Gfk.
http://www.dvdfr.com/news/3608-un-rayon-bleu-sur-le-marche-2010-de-la-video-en-france.html

Peut être que la qualité des éditions Blu Ray sur le marché français entre en considération sur ce démarrage difficile du support, mais ce n'est que mon avis.
Peut-être que les résultats du sondage réalisé sur le microcosme des gens concerné du site HCFR en est une illustration.
C'est pourquoi je demandais, il y a 15 jours, à quelqu'un de neutre, d'interpreter les résultats du sondage. 8)

Je te crois, mais de toute façon, c'est pas le marché français qui fait perdurer ou mourir une technologie. De tout temps, c'est le marché U.S et Japonais qui comptent pour les constructeurs et compagnie...

Sinon j'ai pas compris pourquoi t'as besoin d'un modo pour interpréter le sondage, je pense que chacun de nous (et toi) sommes capables de lire les chiffres et d'en tirer une conclusion non ? Le modo c'est juste quelqu'un comme toi et moi.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message