le loup celeste a écrit:Raiponce ("Tangled") de Nathan Greno et Byron Howard:
Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand afin de voir le monde extérieur...
Ce récit initiatique qui revisite le conte des frères Grimm avec autant de modernité (le ton) que de classicisme (les superbes graphismes à l'ancienne), est un enchantement permanent porté par des personnages hauts en couleur (la séduisante méchante qui ne veut pas vieillir, la magnifique princesse impétueuse, le jeune bandit égoïste, le canasson "super-flic" et le caméléon "garde du corps") qui allie humour, aventure, romance et chansons avec beaucoup de réussite. Par conséquent, "Raiponce" est un film d'animation made-in-Disney qui plaira à toute la famille et qui retrouve la fraîcheur des plus grands classiques du studio aux grandes oreilles.
*****
Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-raiponce-71396258.html
...en évitant de tomber dans le 2nd degré référentiel et vulgos comme c'est le cas sur la plupart des productions contemporaines. Assez formidable.