Bjr crypton,
crypton a écrit:Hugo S a écrit:Tu peux sans pb porter la coupure du sub à 120Hz de telle façon à profiter pleinement de tout le contenu du canal LFE. C'est d'ailleurs ce que préconise Audyssey.
à 120Hz le son du sub est localisable...
Ayant un seul sub je préfère lui mettre une fréquence de coupure plus basse à 70Hz, mes enceintes se situant à 60Hz.
Effectivement comme ceci a été indiqué plus haut, je faisais référence au canal LFE.
En fait cette coupure à 120Hz n'a rien à voir avec une localisation possible ou pas. C'est la coupure haute inscrite dans la norme pour le canal LFE. Un preneur de son peut donc mixer des effets dans ce canal LFE jusqu'à cette fréquence et l'ensemble sub(s) se doit d'être capable de le faire.
Dans ton cas tu coupes tes enceintes à 70Hz, ce qui veut dire que toutes les fréquences inférieures seront reproduites par le sub (ceci en plus du canal LFE).
Maintenant tu coupes également le canal LFE à 70Hz, alors même qu'il peut y avoir un signal codé jusqu'à 120Hz. Dans ce cas entre 70 et 120Hz, toute cette partie sera perdue. En effet AUCUN processeur ne redirige la partie supérieure de la coupure du LFE vers une/deux ou l'ensemble des autres enceintes de l'installation...
Ainsi dans ton cas, tout le message encodé dans le canal LFE entre 70 et 120Hz n'est tout simplement pas reproduit...
D'où l'intérêt de ne pas filtrer le canal LFE ou de laisser la valeur à 120Hz (sachant qu'il ne s'agit pas d'un filtre).
et a écrit:je comprends pourquoi on est passé du x.1 au x.2 avec un sub de chaque coté.
L'intérêt de l'utilisation de subs multiples 2,3,4 n'est pas seulement lié à la notion de localisation. Cela va beaucoup plus loin. Ainsi l'idée derrière des subs multiples est d'abord de déplafonner la dynamique disponible, sachant que cette multiplication des pôles émissifs permet de pouvoir multiplier les pôles émissifs ceci pour mieux contrôler les diverses résonances inhérentes à chaque local, pièce.
Mais tout ceci est un TRÈS vaste sujet en soi, qui va largement au delà du topic Audyssey sur lequel nous sommes.
Aussi bon WE,
Hugo