Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec, Sullivan59 et 33 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 27 Mar 2011 11:32

Quels transistors faudrait-il pour l'alim de Yves ? :oops:

Sinon j'ai des TIP35 et TIP42, IRF610 et 9610, BC550 et 560. Quelque chose d'intéressant dans mon stock ? :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 27 Mar 2011 11:46

de quel courant as tu besoin?
Quelle est ta tension redressée en entrée du régulateur ? (24v?)

En fonction de ca on pourra te dire... l'IRF610 supporte 3.3A donc si tu tires moins 1A ca ira parfaitement.

il se peut même que si tu tires 0.1A ... tu n'aies même pas besoin de radiateur !!!!

Les TIP35 et 42 pourraient aller, masi il faudra faire un montage de type darlington avec de BD139/140 ou autre pour accélérer la réactivité du système (un peu comme JCB l'a proposé)
Par simplicité je préfère mettre 1 seul composant un BDW93c/BDW94c (darlington) ou un MOS ... et ca roule.
Pour les autres totors les BC5x0 sont parfaits pour les tensions mises en jeux dans ton cas.

Dans ton cas tu n'auras même pas besoin de la zener !!! car le TL431 fait correctement la chose jusqu'à 36V. Le schéma est en fait très proche de celui que tu avais fait avant pour la partie positive, et pour la partie négative c'est encore plus simple.

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mar 2011 11:52

Je me demande si je ne vais pas ouvrir un post sur les alims régulées.... :mdr: :mdr: :mdr:
[MODE GUiGNOL =ON]
et je soupçonne que certains vont même regarder leurs UP/UGS pour voir si ca marcherais pas mieux 8-) avec ce type d'alim
[MODE GUiGNOL =OFF]


Gouet ... si tu passes par la ... ca y est je l'ai la régul pour ton MAIA ... ce sera en core plus mieux ! De mon coté je vais en fabriquer pour l'audreal le torino, et le futur ampli ...
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2011 8:40

OYE OYE ... les alims SMPS Sont arrivées.

DE bien belles bêtes.

Pour Parler de la commande chez connexelectronic. Cristi est hyper réactif et très sympa(je lui ai même parlé ... en british of course)
Autrement la douane Chinoise est une vraie calamité !!! 1 mois de traitement !
DHL ... 3 jours pour livrer ... impeccable ... SAUF que comme alkasar il me semble je me suis fait racketter par les douanes françaises de 20€ - soit disant de la TVA !!! Ca s'appelle du protectionnisme basique pour les particuliers ... no comment.

Au final Tout est arrivé a bon port. Et le circuit est vraiment un truc de PROS (multicouches - cms - très beau travail)

Cet après midi premiers tests des bestioles.

ATTENTION les Alims SMPS800R ne sont pas réglables en tensions (+/-10%) !!! moi qui pensais pouvoir bricoler la tension nominale.
Le schéma n'est pas non plus conforme à celui de la SMPS500R. Donc je ne sais pas encore si je pourrais utiliser l'auxiliaire pour faire +65V / -65V a partir des +50V/-50V des l'alim principale - m^me en bricolant le circuit ...

A suivre.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2011 9:18

De retour :D :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Avr 2011 12:12

:D Yes I'm Back !

Il va falloir que l'on s'organise une après-midi tweakage Joel ... :mdr: :mdr: :mdr:

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2011 13:15

Yuli_35 a écrit:ATTENTION les Alims SMPS800R ne sont pas réglables en tensions (+/-10%) !!! moi qui pensais pouvoir bricoler la tension nominale.
Le schéma n'est pas non plus conforme à celui de la SMPS500R. Donc je ne sais pas encore si je pourrais utiliser l'auxiliaire pour faire +65V / -65V a partir des +50V/-50V des l'alim principale - m^me en bricolant le circuit ...

A suivre.

intéressant a savoir. D'après ce qu'il racontait c'est la même architecture que les 500R, on aurait pu croire que c'était réglable pareil. Il fait des bons produits Cristi, mais qu'il est pénible sur la documentation :roll: Certains sont bien documentés, d'autres ça fait peine à voir. Il le reconnait mais prend pas le temps de le faire, le bougre.

Pour DHL et la douane, après avoir harcelé le service compta de DHL, j'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire:

D'abord, faut pas espérer passer à travers avec DHL, ils facturent systématiquement la TVA sauf pour envois privés. Nos fournisseurs préférés en Chine doivent passer par des agents pour envoyer par DHL, et ces agents n'acceptent pas l'envoi de colis privés (gift).

DHL facture TVA = 19,6% de la somme (Valeur déclarée colis + frais de port + frais de douane éventuels).
- frais de douane : néant pour ces cartes électroniques. Peut être si la valeur déclarée dépasse 100Euros, c'est pas clair.
- frais de port : s'ils ne sont pas indiqués sur la facture et/ou bordereau, DHL applique un forfait fourni par les douanes qui est laaaargement sur-estimé.
C'est sur ce dernier point que je me suis fait arnaquer car les frais de ports n'étaient pas indiqués :evil:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Avr 2011 14:14

Yuli_35 a écrit::D Yes I'm Back !

Il va falloir que l'on s'organise une après-midi tweakage Joel ... :mdr: :mdr: :mdr:

Gilles.


Suis en vacance cette semaine :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Avr 2011 15:16

Oui Alkasar,

Quand je l'ai eu en ligne il m'a dit que ca lui prenait moins de temps de faire une alimentation que d'écrire un texte explicatif ....
Ca me fait penser a ceretains de l'engenieering chez nous au travail ... "la documentation c'est chiant ".

Bref .... Il n'y a pas eu de feu d'artifice. Pas même un ronronnement ... rien .... L'alim s'allume et cela fonctionne - on sait juste que c'est opérationnel grace a la petite led bleue.
Pour l'instant j'ai simplement branché l'alimentation sur un système de test composé d'ampoules à incandescence.
Jusqu'alors le courant max débité par l'alimentation est de 430mA sous 100V. En clair 43W de consommé par mes lampes.
Ceci est a mettre en parallèle avec les 800W théoriques de l'alimentation.

Ce que j'ai pu remarquer :
1. la tension est légèrement supérieure au début par rapport a la tension nominale de l'alimentation (51V). Après quelques minutes de charge la tension descend a la tension nominale (grosso modo 50V plus ou moins un chouilla). En clair il y a stabilisation après montée en température.
2. il semble que la tension baisse en fonction de la charge (J'ai bien dit ... il semble) - C'est a vérifier. Les tensions son différentes lorsque je branche 1 ampoule ou 2 ampoules. - Donc pas de conclusion pour l’instant. Je vais refaire d'autres tests plus tard.
3. Aucun bruit

Ce qui reste a tester ....
1. voir a l'oscillo la tête de la tension sans charge - puis avec charge.
2. Brancher sur l'ampli ! bien entendu.

Pour mettre en appétit - L'alim fraîchement sortie de son carton :
Image
Image

L'alim en fonctionnement : (430 mA sur chacun des 2 rails.)
Image

Note: Ok Joel, bien noté, mais cette semaine ca va être chaud coté boulot pour moi (le retour de vacances c'est toujours la cata)... je te contacte plus tard.)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2011 15:54

vive skype :) tu le décris bien : c'est avant tout un ingénieur. Il a raté sa vocation de commerçant marketeur :mdr: après tout, je préfère ça :D

j'ai eu l'occasion de tester un de ses monstres, une SMPS2000R :o :wink:
Réglée sur +/-54V, je lui ai collé jusqu'à 3 ampoules 100W en // sur chaque rail, 6 ampoules au total. 460W en continu (et une jolie guirlande). La tension n'a pas bougé d'un poil et aucune chauffe du rad. J'ai pas plus d'ampoules :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Avr 2011 16:14

Je confirme ... Aucune variation de la tension en charge .... Chez moi je monte à 3 ampoules (et encore pas toutes de 100W !!) en parallèle seulement, mais au lieu de les brancher sur les Rail différents je branche les ampoules entre le V+ et le V-. Cette méthode tire plus sur l'alimentation car plus tension aux bornes de l'ampoule est élevée plus la résistance de l'ampoule diminue et donc plus ca tire de courant.
La résistance d'une ampoule est très loin d'être constante (mais là n'est pas la question).

Au bout d'une demie heure en débitant 430mA dans la charge (43W) le radiateur de l'alim est tiède ... Bon il faut dire que l'alim est en plein soleil !! :roll:
et la tensions est de 50.1V sur les Rails ! pas mal la régul. :roll:

Comme je le disais plus haut, pour vraiment tester ce type d'alimentation il faut vraiment du gros matos car dissiper autant de puissance c'est pas si simple.
Les tests sur le torino devraient aller assez vite (enfin ... tout est relatif !) .

A suivre ! dans quelques jours.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2011 16:27

je savais que la résistance des ampoules change avec la température, mais je savais pas avec la tension. T'as un site qui explique ça ? ca m'iintéresse car je m'en sers comme charge de puissance, autant faire des calculs juste.

et oui, (A+B)² > A² + B² j'aurais du y penser pour tirer plus de puissance de la 2000R en branchant entre V+ et V- :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Avr 2011 17:12

Ben non j'ai pas de formule mathématique pour ca :oops: ... mais en fait c'est lié au mode de fonctionnement d'une ampoule ...

en cherchant sur le net j'ai vu ca : http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignem ... poule.html

J'ai constaté qu'il y avait un truc pas normal le jour ou j'ai mesuré la résistance d'une ampoule ... et ai déterminé le courant en fonction de la tension que j'allais appliquer.
Or une fois mis en route je ne trouvais pas tu tout le bon courant !!! ... là je me suis dit ... il y a un truc.
en lisant ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A9lectrique

Je constate que j'ai dit une coxxerie !!!! ... la résistance de l'ampoule est plus faible quand elle est froide.
Donc c'est l'inverse !!!!
Le plus simple c'est de bien regarder la formule... :lol:

Par contre coté puissance globalement dissipée par l'alimentation mon système est bien.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2011 10:23

Cette nuit l'alimentation a tourné en débitant pas loin de 100W de manière constante (3 ampoules de 100W en parallèle).
La tension est ultra stable. le radiateur est tiède.
Je pense que si l'on tire plus de courant - équivalent dans mon cas a 300-400W, il sera nécessaire de mettre un petit ventilateur pour refroidir les MOSFET, mais aussi les condos qui se trouvent très proche du radiateur des MOS.

Ce soir si tout se passe bien je regarde a l'oscilloscope ce que cela donne.
Ensuite pour m'amuser je verrais pour tester cette alim de manière plus poussée.

Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2011 15:45

Bonjour Yuli_35,

Belle somme de travail d'un "Amateur" (éclairé !).
Je viens de lire ce fil et suis bien tenté par une configuration semblable à ton Torino, mais avec 2SK1058/2SJ162, comme celle de Thierry38.
Je voudrais bien faire comme toi, mais d'une part, je n'ai pas ton bagage mathématique et, d'autre part, à mon âge, je n'ai plus envie de me replonger dans les livres ! Surtout que des gens compétents sur la toile nous mâchent le boulot...
Donc ce serait chouette si tu publiais ton schéma définitif. Merci d'avance.

Cordialement
Michel
eracim
 
Messages: 203
Inscription Forum: 17 Fév 2007 15:23
Localisation: Perpignan (66)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message