Glazik a écrit:Tst tst, Kro, ton histoire de demi longueur d'onde ne tient pas dans ce cas. La résonance se produit à la demi longueur d'onde pour un système ouvert d'un côté (voir la théorie sur les tuyaux d'orgues). Entre deux faces, la première résonance se produit à la longueur d'onde, soit L=C/F=343/550=62,4cm. Ce qui d'ailleurs permet de se rendre compte que l'amortissement à l'intérieur d'une enceinte est important pour les fréquences médium, dont les longueurs d'ondes sont au minimum aussi courtes que les dimensions internes de l'enceinte.
Si tu le dis écoute il est fort possible que je puisse me tromper et à ce moment là si on m'explique mon erreur ça m’intéresse pour progresser ! Il me semble que j'avais lu qu'il fallait calculer selon la demi longueur d'onde donc j'ai essayé de m'expliquer à moi même pourquoi (car ça ne me semblait pas logique au premier abord) et je me suis trouvé mon explication qui se me satisfaisait jusque là.
Je m'explique avec l'exemple qui nous intéresse ici et avec mes mots : on aurait une résonance à 550 Hz . La longueur d'onde correspondante est d'environ 62cm. J'ai imaginé que la résonance s'établit sur un aller retour : on part d'une paroi, on se réfléchit parfaitement sur celle d'en face à demi longueur d'onde , et on revient au point de départ : on a un aller retour parfait, point de départ de la résonance. Ça marche pas avec une fréquence supérieure, ni avec une fréquence inférieure. Par contre on a biensûr les fréquences correspondantes aux harmoniques.
Donc pour définir la dimension interne "responsable" de la résonance d'ordre 1 je cherche la dimension correspondante à la demi longueur d'onde.
Si je me trompe :
- ça voudrait dire que pour 31cm interne on aurait une résonance à 1100Hz ?
- comment expliques-tu la résonance à 550 Hz sur cette enceinte puisque toutes ses dimensions internes sont inférieures à 62cm ? Ça ne viendrait pas de la caisse ? Donc du hp comme le suggérait elsass à un moment donné ?
- pourquoi dans un TQWT qui est un système ouvert d'un côté, parle-t-on d'une résonance au quart d'onde (d'où le nom de la charge) ?
NB : je ne sais pas si je ne confond pas résonance et onde stationnaire et ne suis pas très sûr de bien en isoler les subtilités/différences dans le thème qui est abordé.