Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Problème de Buzz sur la Gamme 2010 Panasonic.

Message » 08 Avr 2011 8:01

preshovich a écrit:super au moins le pb est clairement identifié :)

quand tu parles de " fissure TRES clairement visible" tu as fait une photo de ça ? ça ressemble à quoi , quelle est la partie du transfo fissurée ?
perso je prefere faire fonctionner la garantie avant d'ouvrir la bete .


J'ai mis la photo dans le précédent post en gros plan. Pas besoin d'avoir fait de grosses études !

Sinon je suis d'accord avec toi, il vaut mieux faire fonctionner la garantie dans le cadre général.

Ici j'ai deux problèmes :
- Pieces détachées : "lag" de 6 mois pour les faire venir du japon en Egypte, manque de sérieux du revendeur local
- Très gros risque d'endommagement du matériel par les techniciens du coin; sont pas très maniaques de la propreté et du sérieux. Préfère faire moi-même.

Pour la France :
Le risque évident est de retomber sur un même transformateur de mauvaise qualité (j'ai l'impression qu'ils en ont fabriqué BEAUCOUP) : il y a beaucoup de cartes d'alimentation fabriquées, beaucoup de pièces... et aussi il faut bien comprendre qu'il y a des centaines de cartes de 2eme main dans les SAV ici et là... la plupart des boites sont sérieuses mais il y a un risque de magouille bien évidente.

Au final, l'opération n'est pas vraiment risquée si on est un peu bricoleur "fin".
- Pas de système de vérification anti-ouverture (pas possible de voir si ça a été ouvert)
- Le panneau arrière se démonte très facilement (juste pas mal de vis)
- Faut faire attention aux charges résiduelles des condensateurs (ne rien toucher avec les mains ou un outil metal)
- Quand on serre les serre-cable, il ne faut pas d'effort mécanique sur le transformateur : faire ce petit mouvement de rotation comme indiqué sur la photo (ça permet de tirer le cable par rapport au cable d'après)(efforts très limités).

A+
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 08 Avr 2011 10:03

nash35nash a écrit:La fissure du cadre en gros plan.
Nota : j'ai de très bons yeux, mais je ne l'ai vu qu'avec les photos en macro.
Difficille à voir à l'oeil.

A+

Effectivement, il fallait la voir cette fissure.
Tu penses que c'est elle qui est responsable de la mise en vibration et donc buzz ou c'est le sous-dimensionnement du transfo entrainant la chauffe qui l'a causé ?

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 08 Avr 2011 10:37

Il y a un defaut de fabrication du transformateur, la colle a coulé à l'extérieur et crée un pont solide entre une piece qui bouge (les spires) et le cadre. Le cadre perds dans la plupart des cas, la fissure se crée. A partir de là, vibration et bruit à la fréquence de hachage. Celle-ci dépends de la demande en énergie; donc ça suit le niveau de blanc (blanc = vert+bleu+rouge donc energie max.).
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 08 Avr 2011 11:06

Bravo Nash pour cette intervention et ce reportage ! :D
Mais j'ai une question un peu bête sans doute ???... Ca ne chauffe pas un condensateur comme ça ?... et donc risque de fondre ton système de serrage en plastique ? :-?
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Avr 2011 11:08

Belle manoeuvre NASH !! Chapeau !
Ca ne te dirait pas de bosser chez Panasonic ? A mon avis ils ont besoin de toi ....
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Avr 2011 11:37

On peut dire que cela a été fait avec PANASH ... Bravo !
Liem94
 
Messages: 274
Inscription Forum: 20 Déc 2010 12:27
  • offline

Message » 08 Avr 2011 11:44

WAWAN a écrit:Vraiment dommage d'avoir 2 topics sur le même sujet (le BUZZ). Du coup les informations se croisent et se perdent en plus de faire doublon ...
Ca serait quand même de se recentrer sur ce sujet ouvert précédemment :
viewtopic.php?f=10&t=29962557&start=30
Et ainsi de fermer celui-ci ... non ?


La concurrence est rude... :mdr: :roll:
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 08 Avr 2011 11:44

WAWAN a écrit:Vraiment dommage d'avoir 2 topics sur le même sujet (le BUZZ). Du coup les informations se croisent et se perdent en plus de faire doublon ...
Ca serait quand même de se recentrer sur ce sujet ouvert précédemment :
viewtopic.php?f=10&t=29962557&start=30
Et ainsi de fermer celui-ci ... non ?


La concurrence est rude... :mdr: :roll:
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 08 Avr 2011 11:46

iaka a écrit:Bravo Nash pour cette intervention et ce reportage ! :D
Mais j'ai une question un peu bête sans doute ???... Ca ne chauffe pas un condensateur comme ça ?... et donc risque de fondre ton système de serrage en plastique ? :-?


J'ai bien regardé, pas de risque.
C'est un transformateur avec 2 bobines, qui sont recouvertes de vernis et aussi d'une pellicule plastique jaune.
Ca va monter en température jusqu'à environ 50°C, pas plus.

A+
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 08 Avr 2011 11:47

Oups... un petit doublon, désolé...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 08 Avr 2011 12:16

mangifique travail nash bravo, je pense comme toi qu'il y a un risque de recuperer une piece défectueuse mais je te cache pas qu'en cas de nouveau probleme je compte creer un dossier avec tes elements pour demander un remplacement de l'ecran à mon revendeur. En ce sens ton travail est tres precieux .
preshovich
 
Messages: 111
Inscription Forum: 15 Nov 2007 18:55
  • offline

Message » 08 Avr 2011 14:51

Reviens en France Nash, tu vas sauver des vies, lol. Et te faire un peu d'argent :mdr:
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Avr 2011 15:26

johndoeuf a écrit:Et te faire un peu d'argent :mdr:


De ce coté-là, je ne me plaint pas. C'est plutôt mieux d'être là où je suis... :mdr:
nash35nash
 
Messages: 137
Inscription Forum: 07 Jan 2007 16:12
Localisation: Suisse - Région Zurich
  • offline

Message » 08 Avr 2011 17:23

Tuto mis en premiere page :wink: :mdr:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • online

Buzz des plasmas Panasonic 2010: passer à l'action

Message » 13 Avr 2011 14:03

Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt les posts de ce forum, je suis assez admiratif des manipulations de Nash, je comprends l'exaspération de Kevlar, Wawan et les autres, et je suis heureux que REGISTLSE ait fini par récupérer un modèle qui ne grésille pas trop. Mais je suis écoeuré par le comportement de Panasonic qui ignore ou minimise le problème, ne fait rien pour le corriger.

Je possède un Panasonic VT20 et le « buzz » électrique qu’il émet dépasse mon seuil de tolérance. Assis à 3 mètres de l’écran je l’entends en permanence, par-dessus le volume du programme que je visionne.

J’ai procédé à un échange standard, même problème sur le second modèle. Mon fournisseur a alors lancé une intervention du S.A.V. qui est intervenu sur site assez rapidement, pour changer les cartes d’alimentation. Pas d’amélioration. Alors j’ai décidé de rendre mon écran, mais comme quelques semaines se sont écoulées, le revendeur se retourne vers Panasonic pour autoriser la reprise. Et Panasonic refuse affirmant que le buzz est « dans les spécifications du produit »…
Depuis je m’adresse directement à Panasonic pour demander la reprise de mon produit, et le service consommateur ne daigne même pas me répondre. J’ai déjà envoyé un courrier recommandé pour détailler mon problème, aucune réponse. Je viens maintenant d’envoyer à Panasonic une lettre de « mise en demeure » exigeant la reprise de mon écran. S’ils continuent à m’ignorer je saisirai la justice.

Car Panasonic est bien conscient du problème. Le niveau de buzz de leur gamme de plasma 2010 est un sujet de préoccupation important, rien que sur ce forum il y a près de 2000 occurrences du mot « buzz » dans les threads associées ! Leur stratégie est de ne rien faire, ils comptent sur la résignation des utilisateurs et leur découragement devant les procédures pour faire valoir leurs droits. Ils se cachent aussi derrière le fait que selon leurs facultés auditives, seules certaines personnes sont vraiment sensibles au bruit. Et apparemment la qualité de l’électronique derrière le téléviseur est aléatoire, certains modèles sont silencieux, d’autres vraiment bruyant.

Je me propose au contraire d’aller jusqu’au bout. L’article 1641 du code civil stipule :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus. ».

Je n’aurais jamais acheté ce téléviseur si j’avais eu connaissance de son bruit de fonctionnement. Il s’agit d’un « vice caché » et je suis prêt à saisir le juge de proximité pour défendre mon cas. Le juge de proximité permet de résoudre ce type de conflits (inférieurs de 4000€) sans avoir recours à un avocat, et dans un délai assez court. On se défend soi-même avec un dossier.

Si le buzz de votre écran vous dérange, posez-vous la question honnêtement : auriez-vous acheté le téléviseur en connaissance de cause ? Si comme pour moi la réponse est non, je vous propose de me contacter, votre témoignage pourrait être ajouté au dossier, et ainsi créer un précédent qui nous permettra de faire valoir nos droits.

-Chamb
chamb
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Mar 2011 19:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message