Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 27 Fév 2011 11:31

Bjr JCGB,

JCGB a écrit:Bonjour a vous tous , je reviens vers vous pour de nouvelles questions sur l'Audyssey DSX , je me suis décidé a passer en mode 9.2 sur mon 5008 et donc a rajouter 2 enceintes "High" . La question que je me pose ; est ce que le débit bande son sur les enceintes "High" est important ,sont elles beaucoup sollicitées, ou bien est ce juste des effets de temps en temps ? cela pour déterminer le choix de mes enceintes car ce seront des Focal mais je ne sais pas si je parts sur des 806V ou bien si des 706V peuvent suffire .

Merci a vous tous pour vos retours .


Il est difficile de dire comment sont sollicitées les DSX H... tout simplement parce qu'étant placées en hauteur, l'accès n'est pas simple et qu'en plus il est directement variable en fonction du contenu. :D

Maintenant si on essaye d'analyser ce que pourrait être le contenu, il est probable qu'il ne sera jamais celui des enceintes LCR.

Ainsi pour ce qui me concerne, lorsque j'ai interrogé Audyssey pour demander le type d'enceintes W/H qu'il fallait prévoir pour les Klipsch THX Ultra 2 KL650 que je possédais/possède en LCR (en fait identiques à celles qui équipent l'auditorium Audyssey à LA), il m'a été répondu que pour les W, il valait mieux prévoir des enceintes identiques aux LCR, mais que pour les H, des KL525 pouvaient "éventuellement" suffire...

Toutefois dans mon cas, s'agissant d'une installation à vocation "longue" dans le temps, j'ai pris 4 KL650, pour être sûr de ne plus jamais me poser de questions "métaphysiques"... car "qui peut le plus, peut le moins"... :wink:

Il faut toutefois remarquer que bien que plus petites que des KL650, des KL525 sont des enceintes ayant potentiellement une plage dynamique relativement large. Elles sont donc aptes et amenées à reproduire des volumes sonores assez élevés, mêmes si plus faibles que les LCR. Ceci est dû au fait qu'elles sont théoriquement positionnées à une plus grande distance que les LCR, donc même si le volume sonore à reproduire est plus faible au niveau de l'oreille, en sortie d'enceinte et du fait du positionnement, il doit être plus fort...

Voilà, d'abord sorry pour le retard à te répondre et ensuite j'espère que ceci pourra éclairer ton choix.

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Fév 2011 11:34

Bjr,

Hi -Filou a écrit:Bonjour,
Disposant d'un Denon 3808, je souhaiterais utiliser le système Audissey pour m'aider à installer et régler correctement un caisson Yamaha 320 relier en haut-niveau ( sorties HP) pour les écoutes stéréo
Ecoutant des SACD, je souhaite conserver le décodage DSD -> analogique du Denon (sans conversion en PCM).
Donc je ne souhaite pas activer le système Audissey sur le Denon pour les écoutes hifi mais juste me servir des courbes obtenues par les mesures pour régler au mieux le niveau et la fréquence de coupure sur le caisson.
Est ce possible et comment procéder au mieux ?
Merci


Ta question concerne plus le processus d'utilisation du Denon 3808, que celui général d'Audyssey.

En ce qui me concerne, je ne connais pas ce Denon, aussi... , sorry.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Fév 2011 11:48

La bonne surprise du système DSX (calibré avec le Kit Pro) c'est que cela magnifie absolument les bandes sons de films qui ne sont pas 'top demo' mais ont une bonne bande musicale, qui prend alors une ampleur et une profondeur inconnue jusqu'alors et ce qui me bluffe c'est que cet effet n'est pas artificiel, la spatialisation et la distribution entre les différents segmants est toujours véridique

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4971
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 02 Mar 2011 19:14

Hugo S a écrit:Bjr JCGB,

JCGB a écrit:Bonjour a vous tous , je reviens vers vous pour de nouvelles questions sur l'Audyssey DSX , je me suis décidé a passer en mode 9.2 sur mon 5008 et donc a rajouter 2 enceintes "High" . La question que je me pose ; est ce que le débit bande son sur les enceintes "High" est important ,sont elles beaucoup sollicitées, ou bien est ce juste des effets de temps en temps ? cela pour déterminer le choix de mes enceintes car ce seront des Focal mais je ne sais pas si je parts sur des 806V ou bien si des 706V peuvent suffire .

Merci a vous tous pour vos retours .


Il est difficile de dire comment sont sollicitées les DSX H... tout simplement parce qu'étant placées en hauteur, l'accès n'est pas simple et qu'en plus il est directement variable en fonction du contenu. :D

Maintenant si on essaye d'analyser ce que pourrait être le contenu, il est probable qu'il ne sera jamais celui des enceintes LCR.

Ainsi pour ce qui me concerne, lorsque j'ai interrogé Audyssey pour demander le type d'enceintes W/H qu'il fallait prévoir pour les Klipsch THX Ultra 2 KL650 que je possédais/possède en LCR (en fait identiques à celles qui équipent l'auditorium Audyssey à LA), il m'a été répondu que pour les W, il valait mieux prévoir des enceintes identiques aux LCR, mais que pour les H, des KL525 pouvaient "éventuellement" suffire...

Toutefois dans mon cas, s'agissant d'une installation à vocation "longue" dans le temps, j'ai pris 4 KL650, pour être sûr de ne plus jamais me poser de questions "métaphysiques"... car "qui peut le plus, peut le moins"... :wink:

Il faut toutefois remarquer que bien que plus petites que des KL650, des KL525 sont des enceintes ayant potentiellement une plage dynamique relativement large. Elles sont donc aptes et amenées à reproduire des volumes sonores assez élevés, mêmes si plus faibles que les LCR. Ceci est dû au fait qu'elles sont théoriquement positionnées à une plus grande distance que les LCR, donc même si le volume sonore à reproduire est plus faible au niveau de l'oreille, en sortie d'enceinte et du fait du positionnement, il doit être plus fort...

Voilà, d'abord sorry pour le retard à te répondre et ensuite j'espère que ceci pourra éclairer ton choix.

Bon WE,

Hugo

Bonjour Hugo et merci pour ta reponse (meme tardive ) Finalement j'ai pris des Chorus 806V pour mes voies High . Pour le moment je passe les cables !!
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Mar 2011 0:17

Bonsoir à tous,

Je me greffe sur ce fil, pensant trouver d'excellents conseils.
Je suis équipé d'un Denon 2808 (bientôt changé) et de JM LAB Cobalt (826 et les autres CC800 et 806), plus un caisson Velodyne CHT-12Q.
Jusqu'à présent, je ne m'étais pas penché sur l'égalisation Audyssey, partant du principe de sa bien mauvaise réputation. Sur mon 2807, je n'ai que du MultEQ XT, mas j'ai toujours favorisé mon égalisation manuelle, certes poussive, mais qui laisse vivre mes enceintes et les bandes-sons, sur tout le spectre (beaucoup d'aigus et de graves que je rajoute à +4.5 dB, sans réellement réfléchir).

En recevant mes 826 aujourd'hui, j'ai activé le mode Audyssesy, Audyssey Flat après une calibration auto au micro (juste pour choper les distances, que de toutes façons je modifie légèrement). Et je dois dire que depuis un an, mon CHT-12Q, je n'ai JAMAIS réussi à le maîtriser complètement, et à éprouver du plaisir complet.

Bref... L'activation de l'EQ Audyssey a littéralement T-R-A-N-S-C-E-N-D-E le rendu du caisson, qui m'a scotché sur place comme je ne l'avais jamais été auparavant. J'ai littéralement entendu le 12Q comme si je venais de changer de caisson. Seul hic: Audyssey applique un filtre correcteur sur les autres enceintes qui "éteint", selon moi, le rendu de la bande-son: moins de volumétrie, son tassé, volume qui semble plus bas. Je quitte le mode Audyssey, et remet l'EQ "Manual", la mienne, bourrine, qui fait revivre toute la bande-son, mais assagit, et affadit mon caisson, qui fonctionne certes bien, mais rien à voir en terme de réactivité, présence, et profondeur. Bref, c'est plat de chez plat... .

J'ai donc essayé d'appliquer mon EQ en laissant l'EQ Audyssey activée. C'est mieux, mais pas encore ça, bande-son éteinte etc etc...

En d'autres termes, soit je laisse Audyssey et j'ai des basses et du sous-grave hallucinants, mais perd ce que j'aime tant ailleurs, soit je passe en EQ perso, et c'est mon caisson qui s'ennuie (et moi avec).

Donc, que faire ?? Moyen, depuis ce 2808, de retrouver un équilibre? Les nouveaux amplis Denon, plus poussés, permettent-ils d'atteindre ce que je recherche ? Comment optimiser mes écoutes avec ce que j'ai déjà sous la main?

Mille mercis !
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 19 Mar 2011 11:11

Bjr,

Tout d'abord concernant la perception de la correction Audyssey MultEQ, tu devrais jeter un oeil sur la notion de "reference vs preference" en page 1 ici. En effet nous avons tous des préférences personnelles quant au résultat final à l'écoute, donc que tu puisses préférer ta propre "mixture" de correction n'a rien de rédhibitoire en soi...

C'est ce que permet en fait une correction (kit) Audyssey Pro, mais pas le MultEQ disponible en standard. Toutefois ceci est probablement un peu hors budget ici.

Bref si tu veux profiter seulement dans la partie sub d'une correction type MultEQ XT(32) (résolution 512 "pas" et 32 points de mesures), le seul choix est le SVS AS-EQ1. C'est un correcteur uniquement de sub qui marche très bien. Maintenant il faut garder en mémoire que certains utilisateurs l'ont trouvé "limité"... En ce sens que cet AS-EQ1 ne permet pas de piloter/modifier à volonté la courbe de réponse obtenue. Il n'autorise en fait, dans cette partie sub, que le "reference" et pas le "preference".

Maintenant si tu changes d'ampli, je te conseille vivement de prendre un appareil embarquant le MultEQ XT32. C'est une version évoluée du MultEQ XT standard en ce sens qu'elle incorpore une résolution de 512 "pas" sur toute la bande passante. Ceci fait qu'il y a une meilleure intégration entre sub et sat et une bien meilleure résolution sur toute la bande passante. Toutefois comme sur le MultEQ XT standard, le nombre de points de mesures est limité à 8 points... Mais peut-être que ceci répondra à certaines "approximations" qui ne te conviennent pas...

Ce MultEQ XT32 est disponible sur les Denon 4311 et Onkyo 5508/5008/3008 (peut être 1008, c'est à vérifier...). Sachant que tant le Onkyo 5508 (proç-préampli), le 4311 (proç-ampli) peuvent être pilotés par le Kit Audyssey Pro (il faut un kit et acheter une licence à 150$)...

Dernier point, il est probable que pour les appareils de génération 2012, Audyssey sortira une version "améliorée" du MultEQ XT... Que va concerner cette "évolution"? C'est une bonne question... :wink:

Voila ce que l'on peut dire sur le sujet.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2011 10:58

cornwall a écrit:Bonsoir à tous,

Je me greffe sur ce fil, pensant trouver d'excellents conseils.
Je suis équipé d'un Denon 2808 (bientôt changé) et de JM LAB Cobalt (826 et les autres CC800 et 806), plus un caisson Velodyne CHT-12Q.
Jusqu'à présent, je ne m'étais pas penché sur l'égalisation Audyssey, partant du principe de sa bien mauvaise réputation. Sur mon 2807, je n'ai que du MultEQ XT, mas j'ai toujours favorisé mon égalisation manuelle, certes poussive, mais qui laisse vivre mes enceintes et les bandes-sons, sur tout le spectre (beaucoup d'aigus et de graves que je rajoute à +4.5 dB, sans réellement réfléchir).

En recevant mes 826 aujourd'hui, j'ai activé le mode Audyssesy, Audyssey Flat après une calibration auto au micro (juste pour choper les distances, que de toutes façons je modifie légèrement). Et je dois dire que depuis un an, mon CHT-12Q, je n'ai JAMAIS réussi à le maîtriser complètement, et à éprouver du plaisir complet.

Bref... L'activation de l'EQ Audyssey a littéralement T-R-A-N-S-C-E-N-D-E le rendu du caisson, qui m'a scotché sur place comme je ne l'avais jamais été auparavant. J'ai littéralement entendu le 12Q comme si je venais de changer de caisson. Seul hic: Audyssey applique un filtre correcteur sur les autres enceintes qui "éteint", selon moi, le rendu de la bande-son: moins de volumétrie, son tassé, volume qui semble plus bas. Je quitte le mode Audyssey, et remet l'EQ "Manual", la mienne, bourrine, qui fait revivre toute la bande-son, mais assagit, et affadit mon caisson, qui fonctionne certes bien, mais rien à voir en terme de réactivité, présence, et profondeur. Bref, c'est plat de chez plat... .

J'ai donc essayé d'appliquer mon EQ en laissant l'EQ Audyssey activée. C'est mieux, mais pas encore ça, bande-son éteinte etc etc...

En d'autres termes, soit je laisse Audyssey et j'ai des basses et du sous-grave hallucinants, mais perd ce que j'aime tant ailleurs, soit je passe en EQ perso, et c'est mon caisson qui s'ennuie (et moi avec).

Donc, que faire ?? Moyen, depuis ce 2808, de retrouver un équilibre? Les nouveaux amplis Denon, plus poussés, permettent-ils d'atteindre ce que je recherche ? Comment optimiser mes écoutes avec ce que j'ai déjà sous la main?

Mille mercis !


La mauvaise réputation d'Audyssey?
Faut déjà faire les mesures correctement, sans poser le micro n'importe comment, et surtout ne pas trop espacer les points de mesure.
Et la ca fonctionne parfaitement, a l'ecoute comme a la mesure.

Bon maintenant si tu ajoutes 4.5dB dans l'aigu a des JMLab aucun systeme de correction ne te conviendra :mdr:
Enfin tout depend du volume sonore.
Peut etre que le Dynamic EQ n'est pas dispo sur ton ampli? Dans ce cas, a un volume inferieur au volume normalise, ca peut manquer de basses et d'aigu, ce que compense le Dyn EQ.

Et surtout pas besoin de retoucher les delais a la main :)

Enfin, il y a le mode Front L+R dans les Denon avec Audyssey, qui n'applique pas de correction sur les frontales, mais qui devrait corriger le sub.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Mar 2011 11:18

Il faut aussi reconnaître que l'Audyssey ne marche pas dans tous les cas de figure.
Mais il faut savoir si le micro n'est pas buggé, si le système est cohérent et bien mis en oeuvre.
Il peut aussi arriver que l'intégration de l'Audyssey ne soit pas bonne dans l'appareil.
Tous ces problèmes sont surtout du chef des constructeurs et de l'utilisateur et non d'Audyssey eux même.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mar 2011 11:30

Hugo S a écrit:Bjr,

Tout d'abord concernant la perception de la correction Audyssey MultEQ, tu devrais jeter un oeil sur la notion de "reference vs preference" en page 1 ici. En effet nous avons tous des préférences personnelles quant au résultat final à l'écoute, donc que tu puisses préférer ta propre "mixture" de correction n'a rien de rédhibitoire en soi...

C'est ce que permet en fait une correction (kit) Audyssey Pro, mais pas le MultEQ disponible en standard. Toutefois ceci est probablement un peu hors budget ici.

Bref si tu veux profiter seulement dans la partie sub d'une correction type MultEQ XT(32) (résolution 512 "pas" et 32 points de mesures), le seul choix est le SVS AS-EQ1. C'est un correcteur uniquement de sub qui marche très bien. Maintenant il faut garder en mémoire que certains utilisateurs l'ont trouvé "limité"... En ce sens que cet AS-EQ1 ne permet pas de piloter/modifier à volonté la courbe de réponse obtenue. Il n'autorise en fait, dans cette partie sub, que le "reference" et pas le "preference".

Maintenant si tu changes d'ampli, je te conseille vivement de prendre un appareil embarquant le MultEQ XT32. C'est une version évoluée du MultEQ XT standard en ce sens qu'elle incorpore une résolution de 512 "pas" sur toute la bande passante. Ceci fait qu'il y a une meilleure intégration entre sub et sat et une bien meilleure résolution sur toute la bande passante. Toutefois comme sur le MultEQ XT standard, le nombre de points de mesures est limité à 8 points... Mais peut-être que ceci répondra à certaines "approximations" qui ne te conviennent pas...

Ce MultEQ XT32 est disponible sur les Denon 4311 et Onkyo 5508/5008/3008 (peut être 1008, c'est à vérifier...). Sachant que tant le Onkyo 5508 (proç-préampli), le 4311 (proç-ampli) peuvent être pilotés par le Kit Audyssey Pro (il faut un kit et acheter une licence à 150$)...

Dernier point, il est probable que pour les appareils de génération 2012, Audyssey sortira une version "améliorée" du MultEQ XT... Que va concerner cette "évolution"? C'est une bonne question... :wink:

Voila ce que l'on peut dire sur le sujet.

Hugo


merci, Hugo, pour ces explications fort pertinentes. En effet, je me dirige actuellement vers l'acquisition d'un égaliseur pour mon caisson. Celui que tu mentionnes semble tout à fait excellent, mais sauf pour son prix. A un tarif plus modéré, on m'a cnseillé un Anti-Modes 8033, bien moins cher. Je vais donc le commander, voire le revendre au besoin et envisager l'achat de celui que tu recommandes de chez Audyssey. Dans tous les cas, je conserve mon égalisation et cela permettra de traiter le caisson à part entière et indépendamment des autres corrections.

Encore merci !
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 20 Mar 2011 11:39

palm a écrit:
La mauvaise réputation d'Audyssey?
Faut déjà faire les mesures correctement, sans poser le micro n'importe comment, et surtout ne pas trop espacer les points de mesure.
Et la ca fonctionne parfaitement, a l'ecoute comme a la mesure.

Bon maintenant si tu ajoutes 4.5dB dans l'aigu a des JMLab aucun systeme de correction ne te conviendra :mdr:
Enfin tout depend du volume sonore.
Peut etre que le Dynamic EQ n'est pas dispo sur ton ampli? Dans ce cas, a un volume inferieur au volume normalise, ca peut manquer de basses et d'aigu, ce que compense le Dyn EQ.

Et surtout pas besoin de retoucher les delais a la main :)

Enfin, il y a le mode Front L+R dans les Denon avec Audyssey, qui n'applique pas de correction sur les frontales, mais qui devrait corriger le sub.


Oui, je dis mauvaise réputation car de nombreuses personnes n'apprécient pas les réglages et autres suggestions de Audyssey dans le milieu du Home-Cinema et du cinéma tout court... Après, bien entendu, l'inverse est tout aussi valable. Pour ma part, les corrections proposées par Audyssey, même sur des amplis bien plus chers que mon actuel, me semblent affadir le rendu, dans le but d'homogénéiser les enceintes. Ce qui peut paraître un plus, un avantage (pour toi comme d'autres, et personne ne remet en cause votre appréciation), ne l'est en réalité pas plus que ça... Et un de ces amis, anciennement équipé Onkyo, puis Denon, est assez récemment passé au MCACC de Pioneer. Son verdict? "Audyssey, poubelle!". Cela n'engage que lui! D'autres avanceront l'inverse of course ;-)

Nous avions fait un test il y a un an avec de grosses enceintes (B&W si ma mémoire est bonne) et un bon gros intégré Denon dans une boutique et son petit auditorium fort sympathique: verdict: une révélation sur les basses du caisson (Audyssey appliqué), mais pour le reste, les enceintes donnaient l'impression d'être en plastique, ou bien adaptées à une écoute sur un PC... Une fois retouché l'égalisation, la vie revenait, le médium s'ouvrait, et tout semblait mieux. Je dis bien "semblait", car ce qui nous était apparu comme impeccable ne l'était pas forcément pour tous les autres utilisateurs.

Ayant depuis peu l'habitude d'écouter des masters en audi de mixage cinéma, même des "rough mix" encore non montés ou mixés (et je ne rentre pas dans les réglages techniques des salles) proprement disposent d'une enveloppe sonore plus étoffée, moins ténue que la plupart des égalisations Audyssey proposées sur des amplis moyens de gamme. Bien entendu, j'écris moyens de gamme et il est bien évident que sur des modèles plus poussés, et je n'en doute aucunement (loin de là), le résultat doit se montrer plus épatant, et tout dépend aussi (et surtout) de l'intégration du système dans le matériel, comme le mentionne jack dans son message.

Mais de mon côté, Audyssey, pour le caisson, m'a bluffé de A jusqu'à Z, et je pèse mes mots. Je crois que c'est bien la première fois (en quatorze ans de HC) que je découvre un caisson/diffuseur aussi bien corrigé, et qui propose une telle différence de rendu entre avant et après. J'en ai presque pas dormi de la nuit.

Épineux débat de préférence VS référence, en effet.

Merci de vos contributions !
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 20 Mar 2011 11:50

Peut etre que le Dynamic EQ n'est pas dispo sur ton ampli? Dans ce cas, a un volume inferieur au volume normalise, ca peut manquer de basses et d'aigu, ce que compense le Dyn EQ.


Bien vu palm ! Je n'y avais pas pensé. En effet, mon actuel 2808 ne dispose pas du Dynamix EQ. Gadget ou réelle différence ? D'après ce que je peux lire, il s'agit d'une option à ne pas négliger, et qui donne de superbes résultats. Je vais tout de même essayer de bypasser les L et R comme suggéré, histoire de voir ce que cela peut donner, mais je souhaiterais tout de même dynamiser touts mes autres enceintes. Bref je vais continuer les tests !
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 20 Mar 2011 12:03

Comme tout système d'egalisation basé sur des mesures, le soin apporté a celles ci est primordial :)
Tu pourrais peut etre en dire plus justement ;)

Idem pour la courbe manuelle, 4.5dB dans l'aigu sur des enceintes qui n'en manque généralement pas, ça me parait énorme :idee:
Forcement un système visant une réponse subjectivement droite ne sera pas autant coloré.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Mar 2011 12:59

Rebonjour,

Je réalise des écoutes comparatives, Audyssey, Audyssey Flat, Manuel (courbe EQ perso que j'ai bien "calmé", en suivant les recommandations de palm), et même si j'apprécie un peu plus l'Audyssey, j'ai toujours du mal avec ses suggestions d'EQ...
Donc pour faire simple: je souhaite garder mes réglage EQ (refaits, plus calmes, plus logiques, sans les +4.5 de presque partout mais inspirés, je dis bien inspirés, par ceux suggérés par Audyssey, mais à ma sauce très perso), et ne conserver QUE une belle égalisation au niveau du caisson, façon Audyssey. Je dois donc investir dans un EQ de caisson de type SMS-1, SVS AS-EQ1 ou Anti-Modes 8033 (mon choix pour le moment, en raison du coût, après je verrai s'il faut aller plus loin niveau financier) ?

De telle sorte, l'ampli gérera les enceintes, et le Anti-Modes 8033 s'occupera d'EQ que le caisson et rien d'autre que lui?

Pour ceux qui souhaitent en lire/découvrir un peu plus au sujet de ce 8033 (produit Finlandais je crois), voici le thread officiel: viewtopic.php?f=1291&t=29928646&start=1320 riche de CR, et aux commentaires élogieux au sujet de ce petit produit miracle, pas si cher que ça en plus. Je testerai en live, car rien n'est acquis, et de là à ce qu'il ne me serve à rien, revente illico ;-)

A très bientôt,
Cornwall
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 20 Mar 2011 21:08

Ce ne sont pas des recommandations dans le sens ou sans mesures c'est difficile de recommander quoi que ce soit :)

Mes enceintes (moniteurs de studio) ont une réponse en fréquence bien neutre et ca se retrouve a la mesure, sauf dans le grave ou la pièce vient mettre son grain de sel bien sur.
Et bien Audyssey ne corrige pratiquement pas ;)
Evidemment il faut bien positionner le micro de mesure, a hauteur des oreilles.

Attention a la copie de la correction Audyssey en mode manuel : l'égaliseur graphique n'est qu'une copie avec très peu de résolution par rapport au filtre FIR Audyssey :idee:

Antimode c'est certainement très bien, mais je vois pas trop pourquoi ce serait mieux que le filtre Audyssey pour le sub :)

Mais bon, j'ai pas mal expérimenté avec MultEQ XT, j'ai pris des mesures qui corroborent les sensations a l'écoute, que ce soit avec les amplis ou le plugin IK ARC, donc j'ai confiance dans le produit qui donne des résultats prévisibles et répétables - a condition de se donner la peine de faire les mesures correctement bien sur.
Je n'ai pas vu de mesures avec Antimode (mais je n'ai pas cherché non plus)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Avr 2011 19:22

Bonjours,
j'ai recalibrer mon ampli d'apres ce que j'ai pu lire ici et sur le sit d'Audyssey :
1-au niveau du Caisson de Basses pd la calibration Fr et volume au max ,et une fois fini je coupe la Fr a 80 Hz et je baisse le volume a moitier ?
2- les frontales et la centrale il les donnent en full ,donc j'ai remonté a 70 Hz .Car apparament il faut pas les laisser en full apres le calibrage ?
Ai-je bien compris ? merci de votre contribution.
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message