Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 06 Avr 2011 10:54

ReplayMan a écrit:Actuellement, je possède un Yamaha DSP-Z7 et l'utilise en 7.1
J'utilise en source un PCHC, actuellement relié en HDMI pour le son HD au Z7.

A terme, je souhaite donc amplifier les 7 enceintes. Je n'ai pris qu'un 4 voies pour l'instant afin de le tester. Une voie par enceinte. Si c'est concluent, j'en commanderai un second et mettrai tout ca dans une jolie boiboite ^^

La différence c'est qu'avec l'ampli AV tu sors en pass-trough via le HDMI et que l'ampli Z7 fait tout le boulot (décodage du stream audio, conversion A/N des 8 voies, amplification). Avec 1 ou 2 TK2050 4voies, tu vas sortir du player en PCM vers une carte son possédant 8 sortie analogiques puis vers ton/tes ampli TK2050. Avantage :tous ce que fait ton ampli en traitement numérique, le PC peut le faire en mieux. Inconvénient : il faut tout parametrer :wink: .

Il te faut donc une carte son Multicanal. Je pense qu'avec un Asus Xonar et les TK2050 tu vas avoir une bonne surprise par rapport à ton Yam, Alexscan a ce genre de config, je crois...

Au fait, ca n'est pas problématique de n'utiliser que 3 canaux sur un 4 voies ???

Non
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:24

bonjour,

je suis attentivement ce post depuis qqes temps et j'envisage l'achat de composants afin de faire un test. ( comme pas mal de monde sur ce post il semble :) )

A l'heure actuelle je suis dans la configuration suivante :
je sors en PC-HC depuis une Auzentech X-Meridian 7.1 vers l'entrée direct in de mon HK AVR 8500.
petit aparte : J'avais essayé lorsque j'avais reçu l'auzentech d'attaquer directement les blocs de puissance de l'Harman mais le niveau de sortie de l'auzentech est élevé et je n'avais pas beaucoup de marge en terme de niveau sonore -> je suis repassé sur l'entrée direct in de l'h/K pour passer par son preamp.
A l'époque je n'avais pas trop le temps et l'envie de tester tout un tas de choses donc je suis resté en l'état.

J'aimerais bien à terme me passer de l'H/K, non pas qu'il ne soit pas bon dans sa tache par rapport à mes besoins mais dans une optique de gain qualitatif, d'éléments séparés dédiés dans le but de facilité d'évolution/adéquation de tel ou tel élément.

Pour le moment j'ai des enceintes Klinger favre D46 en frontales et des D26 en surround, ainsi qu'un caisson KF avec 2 38 cms en pushpull ( HP focal d'une impédance de 6 ohms je crois ).

Pour mon premier pas dans le DIY je souhaiterais alimenté ou mes frontales ou mon caisson ( pour le moment il n'est branché qu'avec un bloc de puissance de l'harman et pour alimenter 2 38 ca n'est largement pas assez et cela s'entend ).

A la lecture de ce post, je pensais prendre un :
- T1 no volume pot sta510A
- connexelectronic SMPS500R-Single

cela vous semble t'il un choix pertinent au regard de la description de ma configuration et de ce que je souhaite atteindre ?

par contre j'aurais des questions :
- vis à vis du T1, à terme je pense me passer du passage par l'h/K donc je pense qu'il faudra que je mette un controle de volume :
d'un point de vue qualitatif, vaux t'il mieux que je prenne la version sans ALPS et que je greffe un composant de meilleure qualité ultérieurement ou bien la "perte" occasionnée par l'alps est minime ?

- y'a t'il des précautions à prendre vis à vis du blindage de la connexelectronic SMPS500R-Single ?

Merci d'avoir lu et pour d'eventuelles réponses :)
dabooh
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2009 10:01
  • offline

Message » 06 Avr 2011 11:37

robob a écrit:
ReplayMan a écrit:Actuellement, je possède un Yamaha DSP-Z7 et l'utilise en 7.1
J'utilise en source un PCHC, actuellement relié en HDMI pour le son HD au Z7.

A terme, je souhaite donc amplifier les 7 enceintes. Je n'ai pris qu'un 4 voies pour l'instant afin de le tester. Une voie par enceinte. Si c'est concluent, j'en commanderai un second et mettrai tout ca dans une jolie boiboite ^^

La différence c'est qu'avec l'ampli AV tu sors en pass-trough via le HDMI et que l'ampli Z7 fait tout le boulot (décodage du stream audio, conversion A/N des 8 voies, amplification). Avec 1 ou 2 TK2050 4voies, tu vas sortir du player en PCM vers une carte son possédant 8 sortie analogiques puis vers ton/tes ampli TK2050. Avantage :tous ce que fait ton ampli en traitement numérique, le PC peut le faire en mieux. Inconvénient : il faut tout parametrer :wink: .

Il te faut donc une carte son Multicanal. Je pense qu'avec un Asus Xonar et les TK2050 tu vas avoir une bonne surprise par rapport à ton Yam, Alexscan a ce genre de config, je crois...

Au fait, ca n'est pas problématique de n'utiliser que 3 canaux sur un 4 voies ???

Non

Merci pour ton retour !

Tout faire avec le PC ... j'aurai donc plein plein de questions, mais on verra ca plus tard et sur un topic plus adéquat ;)

Sinon, j'aurai aimé ajouter un indicateur à ce montage pour avoir un visuel de la puissance utilisée sur l'alim. Une petite aiguille ferait très bien l'affaire. Mais je n'ai pas trouvé d'infos là dessus sur le forum. Quelqu'un aurait-il déjà fait un montage similaire ?
Le but : voir si il y a assez de marge sur l'alim fournie dans le kit pour alimenter un second ampli 4 voies... ou alors c'est pas une bonne idée et il faut 2 alims ?


P.S. : et les questions de Dabooh m'intéressent aussi :wink:
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 06 Avr 2011 12:05

@dabooh:
Pour tes Klinger Favre D46 (très jolies enceintes au passage :wink: ) un T1 sera parfait. L'alim meanwell S-350 suffirait. La connex est un bon choix pour sa taille bien entendu.
Pendant que tu y est, pourquoi ne pas prendre 2xT1 pour servir à la fois les 2 frontales et les 2 surrounds ? une seule alim SMPS500R suffira largement. Tu parles pas d'enceinte centrale, tu n'en a pas ?

Pour ton caisson, c'est sur qu'il te faut un ampli solide dédié. Un ampli hifi ou HC n'est habituellement pas conçu avec une alim assez solide pour servir tout ce beau monde et un caisson passif. Avec un ampli dédié sur plaque ou un T3 + alim en diy tu vas redécouvrir tes basses.

pour tes questions :

- Les potentiomètres ALPS série RK27 sont très bons. C'est une référence. On peut faire un poil mieux avec un atténuateur à résistances commutées bien conçu mais la différence sera très minime, si elle est audible. Perso j'ai du mal a entendre une différence avec cet atténuateur qui est excellent. A la mesure, les deux s'en sortent extrement bien (symétrie des voies, courbe d'atténuation). J'aime bien le coté cranté du valab, c'est très subjectif :wink: Je préfère ceux à résistance CMS car plus petits et la précision/qualité des résistances CMS est excellente.
Je suis bien incapable de trancher entre ALPS rk27 et un bon stepped-attenuator au final.

- Blindage : inutile sur la smps500R. Elle a de très faibles émissions d'EMI de par la technologie employée. On est assez loin des meanwell s-350 ou des alims de pc sur ce point là. On est nombreux a utiliser ce genre d'alim juste à coté de l'ampli sans aucun souci.

En revendant ton HK à quelqu'un qui ne lit pas cette section du forum, t'auras sans doute de quoi financer la plus grande partie de ce projet :wink: :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Avr 2011 12:28

Merci Alkasar pour la réponse :)

Les D26 sont des enceintes 8 ohms, les T1 sont ils le plus adaptés dans ce cas ?

Pour le caisson, j'en suis bien conscient ... mais pour le moment .. plus qu'une alim adaptée c'est le fait d'alimenter 2 hps de 38 cms avec un seul module d'amplification qui peche le plus .. et je manque de canaux tout simplement :)

Ok pour l'alps et la connex, je pense que je vais prendre la version avec alps dans ce cas

Pour la connex, il faut la demander avec quel voltage ?

Petite question : entre un T3 et un 3020, as tu ( tout autre avis est bien entendu le bienvenu ) une idée de la différence de rendu et/ou d'utilisation ?

Effectivement je n'ai pas d'enceinte centrale, je ne dirai pas que je n'en éprouve pas le besoin mais le fait est que je prefere me passer d'enceinte centrale plutot que d'avoir une enceinte centrale "incohérente" avec le reste de enceintes, j'ai envisagé d'acheter une D46 supplémentaire mais pour le moment c'est hors budget ( la venue d'un gremlins il y a 2 mois ponctionnant un tantinet le budget :) ) ... et surtout je pense qu'il y a plus judicieux à faire pour faire évoluer mon systeme :)
Pendant un moment j'ai eu un peu la changite aigue ... et maintenant j'essaye de choisir l'architecture de ma solution et les différents éléments de manière plus posée ( ce qui m'a conduit à acheter les KF d'occaz ... meme si j'ai du piocher dans un budget que je ne réservais pas à cela à l'époque :) ... je ne le regrette pas car c'est une sorte d'investissement ... un élément que je ne changerai pas de sitot :) ).
Et c'est surtout en cela que j'aimerais me passer de l'Harmann ... et pas à cause de son manque de qualité ... mais bel et bien par un changement de philosophie d'installation ( on aura beau dire ... ce type d'installation ne convient pas à tout le monde :p )
dabooh
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2009 10:01
  • offline

Message » 06 Avr 2011 12:44

dabooh a écrit:Merci Alkasar pour la réponse :)

Les D26 sont des enceintes 8 ohms, les T1 sont ils le plus adaptés dans ce cas ?
oui

Pour le caisson, j'en suis bien conscient ... mais pour le moment .. plus qu'une alim adaptée c'est le fait d'alimenter 2 hps de 38 cms avec un seul module d'amplification qui peche le plus .. et je manque de canaux tout simplement :)
ben quand ça manque de patate c'est souvent l'alim qui peche. L'ampli voudrait bien, mais peut point :wink:

Ok pour l'alps et la connex, je pense que je vais prendre la version avec alps dans ce cas

Pour la connex, il faut la demander avec quel voltage ?
T1-510A c'est 39Vdc max. Faut demander à Connex par mail qu'il te fournisse une SMPS500R single pour 39VDC nominal (elle sera réglable de environ 35V à 44V).

Petite question : entre un T3 et un 3020, as tu ( tout autre avis est bien entendu le bienvenu ) une idée de la différence de rendu et/ou d'utilisation ?
je n'ai (malheureusuement) toujours pas pu écouter de ta3020. Sur le papier, ta3020 est au dessus. En prix aussi. Pour deux HPs le ta3020 peux etre un très bon choix. Look ici ce qu'a fait stefanb http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... ost2528604

Effectivement je n'ai pas d'enceinte centrale, je ne dirai pas que je n'en éprouve pas le besoin mais le fait est que je prefere me passer d'enceinte centrale plutot que d'avoir une enceinte centrale "incohérente" avec le reste de enceintes, j'ai envisagé d'acheter une D46 supplémentaire mais pour le moment c'est hors budget ( la venue d'un gremlins il y a 2 mois ponctionnant un tantinet le budget :) ) ... et surtout je pense qu'il y a plus judicieux à faire pour faire évoluer mon systeme :)
Pendant un moment j'ai eu un peu la changite aigue ... et maintenant j'essaye de choisir l'architecture de ma solution et les différents éléments de manière plus posée ( ce qui m'a conduit à acheter les KF d'occaz ... meme si j'ai du piocher dans un budget que je ne réservais pas à cela à l'époque :) ... je ne le regrette pas car c'est une sorte d'investissement ... un élément que je ne changerai pas de sitot :) ).
Et c'est en cela que j'aimerais me passer de l'Harmann ... et pas par son manque de qualité ... mais bel et bien par un changement de philosophie d'installation ( on aura beau dire ... ce type d'installation ne convient pas à tout le monde :p )

:wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Avr 2011 14:30

@robob : j'utilise tous les outils que j'ai trouvé, AC3Filter (très très bon), FFDShow, Foobar, mais il reste toujours des médias qui passent à travers ces utilitaires : je reçois le son de la TNT & Console via une entrée optique, et je n'ai trouvé aucun utilitaire qui sache mixer ces canaux (j'aimerais un mixage 2.0 -> 4.1). De même pour VLC qui lit parfois des médias que les autres players ne gèrent pas correctement (codecs exotiques, etc.). Bref, ce n'est pas encore assez polyvalent.
dafunky
 
Messages: 951
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 06 Avr 2011 14:55

dafunky a écrit:@robob : j'utilise tous les outils que j'ai trouvé, AC3Filter (très très bon), FFDShow, Foobar, mais il reste toujours des médias qui passent à travers ces utilitaires : je reçois le son de la TNT & Console via une entrée optique, et je n'ai trouvé aucun utilitaire qui sache mixer ces canaux (j'aimerais un mixage 2.0 -> 4.1). De même pour VLC qui lit parfois des médias que les autres players ne gèrent pas correctement (codecs exotiques, etc.). Bref, ce n'est pas encore assez polyvalent.


Je préfère aussi AC3 filter à ffdshow pour l'audio. AC3F sait passer de 2.0 à 4.1 dans son mixer. Ca marchera à condition que ton player sache faire appel à lui.
VLC fait tout en interne, et à ma connaissance pas moyen de faire de mixage. Y a t il encore des videos que MPC-HC ne sait pas décoder avec ffdshow ?

dans le genre "je sais tout lire" il y a avait aussi KMplayer. Je l'ai pas utilisé depuis longtemps, mais il me semble qu'il permet l'accès à un décodeur audio externe, Ac3F par ex :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Avr 2011 15:04

AC3 Filter est le graal du mixer multicanal. Dommage qu'il ne soit plus supporté depuis trois ans. VLC propose quelques mixages par défaut, 4.0, 2.0, malheureusement il me manque le 4.1, et de plus je n'arrive pas à le forcer en 4.0, il perd le choix à chaque nouveau media.
MPC-HC est plus sensible pour les fichiers un peu corrompus (vieilles vidéos persos pas encodées proprement), et autres cas particuliers pas si rares chez moi.
Et il reste le cas des sources externes, comme l'entrée optique, l'entrée ligne, que je ne sais pas mixer actuellement. Désolé si c'est HS mais ça rentre dans une démarche de dématérialisation d'un maximum de fonctions audio pour permettre de n'avoir qu'un TK2050 comme partie hardware hors PCHC...
dafunky
 
Messages: 951
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 07 Avr 2011 21:16

Voici la suite de mon tk2050
Je me suis fait ch*é a percer tout les trous sur le dessus.
Image
Image
Image
Image

Accompagné du preamp passif
Image
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 07 Avr 2011 22:34

Très bien joué !!! ça rentre au poil !

tu laisse ça comme interrupteur ... ?
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 08 Avr 2011 0:02

je n'ai (malheureusuement) toujours pas pu écouter de ta3020. Sur le papier, ta3020 est au dessus. En prix aussi. Pour deux HPs le ta3020 peux etre un très bon choix. Look ici ce qu'a fait stefanb http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... ost2528604

la solution en V4 me plait bien dans sa simplicité d'intégration ( en gros je dois ajouter un boitier et la connectique si j'ai bien suivi ? ), le prix reste dans mon budget.
Par contre 1 petite chose me turlupine :
- je n'ai pas trouvé de mention stipulant la puissance de l'alim smps intégré

un autre petit inconvénient ( si on peut l'appeler ainsi ) est que je me demande si en faisant un bundle pret à l'emploi ... connexelectronics ne rejointpas le "piege" des intégrés qui rognent un peu sur certains composants au détriment de la qualité globale. ( j'avoue que je n'ai aucun argument pour étayer ce sentiment, on est dans le subjectif pur la :p ).

Je viens de voir qu'audiophonics fournissait aussi un 3020, à priori ( je sais que l'exercice n'est pas aisé à la simple lecture de caractéristiques et est à prendre avec de grosses pincettes ) qu'est ce qui pourrait différencier la version d'audiophonics de celle de connexelectronics ?
dabooh
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2009 10:01
  • offline

Message » 08 Avr 2011 0:21

Duch.com a écrit:Très bien joué !!! ça rentre au poil !

tu laisse ça comme interrupteur ... ?

Merci, pour l instant je laisse "ça" comme interrupteur car j en ai marre de démonter/remonter
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 08 Avr 2011 1:39

dabooh a écrit:- je n'ai pas trouvé de mention stipulant la puissance de l'alim smps intégré
c'est la même architecture que les alim SMPS500/800 qui est utilisée sur le ta3020 v4 de Connex. N'hésite pas a lui demander précisément par mail si cela te préoccupe.

un autre petit inconvénient ( si on peut l'appeler ainsi ) est que je me demande si en faisant un bundle pret à l'emploi ... connexelectronics ne rejointpas le "piege" des intégrés qui rognent un peu sur certains composants au détriment de la qualité globale. ( j'avoue que je n'ai aucun argument pour étayer ce sentiment, on est dans le subjectif pur la :p ).
pas vraiment avec Connex. Il met ses deux talents ensemble : concepteur de SMPS - ce qui est rare - avec celui de concepteur d'ampli pour gagner en compacité. Il est a ma connaissance le suel sur le marché du diy a pouvoir proposer ça et il le fait plutôt bien. L'architecture & composants sont les même que ceux des modules séparés.

Je viens de voir qu'audiophonics fournissait aussi un 3020, à priori ( je sais que l'exercice n'est pas aisé à la simple lecture de caractéristiques et est à prendre avec de grosses pincettes ) qu'est ce qui pourrait différencier la version d'audiophonics de celle de connexelectronics ?
oui, c'est hifimediy qui l'a fabriqué celui là :D
Il y a des différences, surtout l'alim d'audiophonics n'a rien a voir. Les recommandations de placement des composants sont mieux respectées chez Connex, gage de plus de stabilité et meilleur rapport s/b.

Je respecte les deux, hifimediy et Connex que je connais depuis un moment.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Avr 2011 1:43

@sree : comment t'as fait pour percer aussi régulièrement ? j'arrive jamais à faire des motifs aussi réguliers. T'as un gabarit ?

Et si je peux me permettre : renvoie ton fiston ramasser quelques planchettes japonaises :wink: et tu refais un boitier d'ampli avec le même look que le préamp. Les deux cohérents ce serait très classe. :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message