wool a écrit:wopr a écrit:Ginzu a écrit:wopr a écrit:Bonsoir ,
hormis la taille de l'écran dont on connait les caractéristiques ,auriez-vous des détails sur la salle IMAX de Disney : dimensions de la salle ,distance des sièges (1er rang ,dernier rang)par rapport à l'écran .
tu as beaucoup de détails , ainsi que les plans (avec les deux positions de l'écran) en, première page
j'ai bien regardé tous les liens avant de poser ma question mais aucune info (sauf erreur de ma part) concernant les dimensions de la salle.
Ca m'intéresse pour connaitre le ratio taille écran/recul spectateurs et le comparer aux salles classiques et à chez soi .
La salle IMAX de Disney.. c'est assez particulier puisque cette salle IMAX est également la seule salle en France à disposer d'un écran mobile, permettant de projeter tous les formats cinématographiques. L'écran peut ainsi être reculé sur une distance d'environ 8 mètres afin de projeter des films au format traditionnel 35mm, sur 26 mètres de base...
On sait aussi qu'il y a 576 fauteuils..
l'écran mesure 26 mètres de long sur 15 mètres de haut..
et j'ai trouvé ce plan aussi ( La salle IMAX n°11 ) et la n° 1 c'est sa sœur jumelle en taille...
je crois que la salle mesure 390 M² ( LUMINOSITÉ ADÉQUATE SUR 390 M² ! )
Image : même effet, par contre les FA en 2.39 sont légèrement taillé, pour diminuer la grosseur des barres noir en haut et en bas. on est entre le 2.39 et le 1.85,
source :
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 7&start=45
Bonjour,
Pour recentrer les infos :
La salle mesure
38m de long par 27m de large en projection traditionnelle. Pour gagner une 100aine de places, le dessous de la cabine a été aménagé de 3 rangées de 34 places. La première de ces 3 rangées au niveau du palier d'entrée (où les grandes jambes s'y installeront forcement) n'auront pas l'ultime visibilité, ils ne verront pas le bas de l'écran en position IMAX.
Cependant, à l'heure d'IMAX Digital, il n'y a plus que la position IMAX, donc l'écran est avancé définitivement sur 8 mètres environ,
la salle ne mesure plus que
30m x 27m. Il y a donc 17 rangées de 34 places, et en déduisant les PMR, nous obtenons un total de 570 places. Les rangées sont espacées d'un peu plus d'1m20, en ajoutant la largeur du palier d'entrée, nous obtenons environ 23m de largeur de gradins cumulés, ce qui laisse une distance écran/1er rang d'environ 7m.
L'écran mesurait 26m x 15m à l'époque de l'IMAX 70mm/15perf, soit 390m². Mais lors du passage au numérique, il y a eu seule solution de le rétrécir légèrement, dû à la technicité pas aussi poussé (que le système argentique) des deux projecteurs numériques synchronisés qui peinent sur une aussi grande base, et une aussi grande hauteur. L'ancienne toile a été découpé en morceau pour pouvoir être retiré de son support. La nouvelle toile métallisé a un gain beaucoup plus élevé. A l'époque le projecteur embarquait 15 KW de puissance lumineuse pour une projection 2D, et le double pour la 3D, aujourd'hui nous sommes qu'à 2 x 7 KW en 2D comme en 3D, soit la moitié de ce que pouvait faire l'argentique. Le procédé 3D d'IMAX c'est comme le RealD, polariseur en face de l'objectif, lunette passive, soit deux outils qui assombrissent l'image. Et du coup IMAX arrive à rimer avec ghosting.
La salle 1 est de dimension presque équivalente, mais elle à une architecture particulière, elle n'est pas rectangulaire, le mur portant l'écran mesure en peu plus de 25m, et le mur du fond séparant la salle de la cabine mesure un peu moins de 15m, c'est une salle comme cela : \_/, les rangés sont beaucoup moins espacées et les fauteuils avec accoudoir sont beaucoup plus serrés, ce pourquoi il y a plus de places (630 fauteuils). L'écran étant au format SCOPE 2.39 de 25mx11m (contre PANO 1.85 dans la salle IMAX) les bases de ces deux toiles sont quasiment de même longueur, il y a donc juste la hauteur qui varie. C'est cette impression de grandeur qui peut jouer des tours.