Je viens seulement de trouver cette discussion, alors que cela fait des mois que je réfléchis à un truc similaire pour mon Panasonic PT-AE 4000. J'ai finalement réalisé un système pour escamoter le VP dans le plafond, un peu différent du tien.
J'avais des conditions plus faciles que toi :
- l'espace à l'intérieur du faux-plafond fait 27 cm de haut (tout le projo peut disparaître)
- j'ai enlevé tous les faux-plafonds (je ne les ai pas encore replacé)
- ma femme a accepté que je décale l'éclairage sur le côté (avec le lens shift du projo, on a fait 50%-50%, le VP est un peu sur le côté, le plafonnier un peu décalé du centre)
- le Panasonic a 2 prises trigger, programmables en sortie ou en entrée.
Pour l'instant, je n'ai fait que la moitié du boulot : le mécanisme. Il me reste à reposer les faux-plafonds et à automatiser la descente avec les triggers.
Comme toi, j'ai d'abord pensé au pantographe (mais j'imaginais déjà les problèmes de précision), puis j'ai très rapidement voulu écarter toute "translation" pour n'avoir que des articulations pivot, pour avoir moins de jeu, de frottement et de risques d'arc-boutement.
J'ai fait une première vidéo lors des premiers essais : http://www.youtube.com/watch?v=kNxfwXzksEQ
Il faut que je refasse une vidéo de profil pour que ce soit plus clair. Depuis la vidéo, j'ai bien entendu mis un interrupteur de volet roulant pour ne pas avoir à s'électrocuter à chaque fois. J'ai également rajouté un petit volet avec de la mousse qui se plaque sur l'objectif à la remontée pour éviter que la lentille ne prenne la poussière.
Je réfléchis au système de commande par les sorties Trigger. A priori, l'allumage du VP provoque le passage à 12 V d'une des sortie, le 12 V commande un relais qui commute le moteur de volet roulant en descente (et commande également la descente de l'écran). L'absence de 12 V (coupure du projo) inverse le relais, qui commande la remontée. Mon problème : je suis une burne en port série, donc je pensais plutôt commander l'allumage avec la télécommande IR du projo et un relais filaire (récepteur IR qui transmet l'ordre par un fil à une petit LED à placer devant le projecteur à l'intérieur du plafond). Mais comme le fait remarquer Freez (qui pourrait nous en dire plus sur son installation), je serai bien dans la merde le jour où le signal de télécommande ne passera pas !
Autre contrainte : avec ce système, le VP remonte dès que je l'éteins et continuera de ventiler dans le faux-plafond... est-ce grave ?
Alternative, commander l'allumage du projo par la seconde sortie trigger, qui peut fonctionner en entrée : si elle reçoit du 12 V, elle peut être programmée pour commander l'allumage du projo (mais alors autant commander la descente avec le 12 V directement aussi...)
Bref, je réfléchis encore à ce qui serait le plus fiable et le plus pratique. Je suis preneur de vos idées.
Autre question : qu'as-tu prévu pour que le projo ne se prenne pas trop de poussière dans le faux-plafond ?
Deltaplouf