J'y suis passé écouter (entre autre) les Leedh C une nouvelle fois. Elles étaient présentées avec des électroniques Neodio.
Je confirme :
Petita : mes impressions lors de mon écoute précédente.
Petibé : un léger enflement d'orgeuil lorsque j'ai entendu le concepteur de Neodio présenter les avantages et les inconvénients des Leedh C en reprenant mot pour mot mes arguments développés dans un de mes précédents post. C'était mon petit plaisir du jour !
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta, FLB, fredus44, Jean-Yves44, killi13011, Lolo80, Noisfra, pasender, Sylvanor, vdl1, ZEPHYR92 et 223 invités
Toutes les enceintes HiFi
Désolé syber mais c'était quoi tes impressions lors de l'écoute précédente?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
La différence par l'extrême grave
syber a écrit:wald a écrit:Dans les premières versions, le HP tri-axial était limité à 200 Hz pour préserver le rendement et complété par deux caissons de grave. Sans trop affecter le rendement, la limitation basse a été portée à 120 puis 80 Hz (*) mais jamais il n'a été prétendu que les boules pouvaient raisonnablement fonctionner seules. Dans les différentes utilisations de son principe, il y a toujours eu un grave étendu par des caissons, unique ou en duo, passifs ou actifs.
Ah ... lachatildecontentement, Wald est de retour
Mais ce plaisir de te lire de nouveau ne m'empêchera pas pour autant de rectifier deux ou trois petites choses ...
La Baltic première du nom était limitée à 200 Hz parce que les calculs théoriques menés à l'époque prédisaient que les basses devraient être encore non directives à cette fréquence (dixit Ph.Muller). L'expérience pratique montra que ce n'était pas le cas.
La Baltic II descend à 80 Hz sans sacrifier au rendement qui reste quasiment le même que celui de la première version (de l'ordre de 94 db). Son extension dans le bas est du à une augmentation de la surface de la membrane du bas médium ainsi qu'à un passage au bass-reflex.
J'ai eu la chance d'écouter dans la même pièce des Baltic I et des Baltic II avec leurs caissons associés : je peux donc confirmer qu'à 200 Hz les graves sont localisables, qu'il faut en conséquence deux caissons pour les Baltic I et que leur positionnement est délicat à obtenir au risque d'avoir une image stéréo déformée ... et pas qu'un peu. En pratique, il est préférable de les placer à proximité du satellite, reconstituant de fait une sorte d'enceinte colonne sans pouvoir bénéficier des avantages de placement des caissons en fonction de l'acoustique du lieu.
En revanche à 80 Hz, aucun souci de cet ordre et un seul caisson est suffisant si le besoin (couplage enceinte/local) se contente d'une telle section de grave. (Si le besoin nécessite plusieurs caissons, alors leur positionnement individuel en sera de toute manière beaucoup plus libre qu'avec une fréquence de coupure à 200 Hz.
L'avantage d'un seul caisson c'est la qualité de la réponse impulsionnelle: avis très net en ce sens, et ce après de nombreuses mesures et écoutes par Jean-Pierre Lafont. Par contre la linéarité est moins bonne qu'un système a deux caissons sans égalisation.
A choisir...
Donc un des avantages de la Baltic II c'est la possibilité d'utiliser qu'un seul caisson, de plus cette dernière solution est plus écologique et moins couteuse.
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Gort'h a écrit:Désolé syber mais c'était quoi tes impressions lors de l'écoute précédente?
Points faibles :
Manque dans le grave et saturation dans le médium aigu dès que le message devient complexe et surtout, dynamique.
Points forts :
Les timbres, les voix sont très naturels. L'image stéréophonique se déploit bien.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Merci.
Super sur du Jazz et a éviter sur de gros orchestres qui envoient quoi.
Super sur du Jazz et a éviter sur de gros orchestres qui envoient quoi.
- Gort'h
- Membre HCFR
Et surtout à utiliser pour des écoutes intimistes (i.e. pas trop fortes) dans de petites pièces.
A noter, pour l'anecdote, que les Leedh+Neodio étaient présentés dans le Salon le moins prestigieux de la Maison de l'Europe, puisque présentés ... dans une cave en sous-sol.
Mais, mais, mais ne concluez pas trop vite ... car avec ses murs bien rigides en pierres apparentes mal taillées présentant une surface très irrégulière, c'était de loin la pièce qui présentait ... la meilleure acoustique. Comme quoi !
A noter, pour l'anecdote, que les Leedh+Neodio étaient présentés dans le Salon le moins prestigieux de la Maison de l'Europe, puisque présentés ... dans une cave en sous-sol.
Mais, mais, mais ne concluez pas trop vite ... car avec ses murs bien rigides en pierres apparentes mal taillées présentant une surface très irrégulière, c'était de loin la pièce qui présentait ... la meilleure acoustique. Comme quoi !
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Leedh C épaulées d'un caisson B&W PV1
- terminazor
- Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Là effectivement avec un caisson ça doit combler le manque de grave.
- Gort'h
- Membre HCFR
Gort'h a écrit:Là effectivement avec un caisson ça doit combler le manque de grave.
Je confirme, je dois encore le régler finement , je l'ai reçu aujourd'hui donc en ce moment je le "rode". Pour l'instant je peux dire que c'est un net progrès dans mon install.
A suivre...
Yann
- terminazor
Et encore, tu ne le regles pas avec un optimizer.
En tout cas, niveau look, c'est impec.
En tout cas, niveau look, c'est impec.
- Mahler
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Moi aussi j'ai de nouveau écouté les Leedh C.
L'écoute m'a paru moins performante que celle entendue au magasin Présence l'année dernière.
Salle plus grande très réverbérante,pièce accolée au fond,amplificateur différend,installation par personne différente,......?
Toujours est-il,que dans la configuration actuelle,ce n'est pas une enceinte universelle!
Pour quelle le soit,un ou deux caissons sont nécessaires.Compatibilité bien sur,à trouver.
Ne pas attendre dans un proche avenir,l'option des modules graves supplémentaires.Ce n'est pas dans les urgences du concepteur.
Autrement,il y a des qualités troublantes.Il suffit de faire alternativement des écoutes dans les autres salles avec des enceintes plus chères,pour détecter sur celles-ci,
des colorations ou boursoufflements qui deviennent intolérables.
Pour l'image,j'attends de les entendre avec caisson(s),pour me faire une opinion concernant la recréation d'une scène sonore(profondeur,relief),non perçu sur cette dernière écoute.
A noter que pendant cette manifestation,on pouvait les acquérir au prix de 7040 euros.
L'écoute m'a paru moins performante que celle entendue au magasin Présence l'année dernière.
Salle plus grande très réverbérante,pièce accolée au fond,amplificateur différend,installation par personne différente,......?
Toujours est-il,que dans la configuration actuelle,ce n'est pas une enceinte universelle!
Pour quelle le soit,un ou deux caissons sont nécessaires.Compatibilité bien sur,à trouver.
Ne pas attendre dans un proche avenir,l'option des modules graves supplémentaires.Ce n'est pas dans les urgences du concepteur.
Autrement,il y a des qualités troublantes.Il suffit de faire alternativement des écoutes dans les autres salles avec des enceintes plus chères,pour détecter sur celles-ci,
Pour l'image,j'attends de les entendre avec caisson(s),pour me faire une opinion concernant la recréation d'une scène sonore(profondeur,relief),non perçu sur cette dernière écoute.
A noter que pendant cette manifestation,on pouvait les acquérir au prix de 7040 euros.
- jpplevrai
- Inscription Forum: 29 Mar 2011 13:25
jpplevrai a écrit:Moi aussi j'ai de nouveau écouté les Leedh C.
c'est la qu'on se rend compte que leur association avec le devialet est excellente, c'est l'ampli qui va bien avec, et puis chez présence on fait de belle écoute parce que les enceinte sont bien mise en oeuvre
- dominax
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
On en parle aussi ici :
http://www.cinenow.fr/articles/24168-musique-dans-le-marais-ecoute-neodio-leedh-dcs
http://www.cinenow.fr/articles/24168-musique-dans-le-marais-ecoute-neodio-leedh-dcs
- terminazor
La vérité...par le caisson
jpplevrai a écrit:Pour l'image,j'attends de les entendre avec caisson(s),pour me faire une opinion concernant la recréation d'une scène sonore(profondeur,relief),non perçu sur cette dernière écoute.
L'écoute des LEEDH avec caisson sera le moment de vérité pour ces enceintes si particulières.
A la condition bien sur que le caisson soit de qualité et bien égalisé.
L' "effet" de clarté, du a un manque de grave n'existant plus dès lors pour ces LEEDH;
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Ca devrait rééquilibrer le rendu?
- Gort'h
- Membre HCFR
|
|