Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 14 Mar 2011 14:14

MAJ du post 2 des mesures des hp non filtrés.

Les composants du RLC sont commandés.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Mar 2011 21:06

Il vient de m'arriver un truc que j'ai du mal à expliquer, et pour lequel j'ai un gros doute.

En bougeant mes filtres je me suis rendu compte que le câble qui reliait l'eton de droite au filtre était près de sectionner à la jonction entre la soudure et la gaine. A force de bouger etc ça commençait à sectionner le câble. C'est une partie qui est soudée depuis le début quasiement puisque les modifs n'ont jamais intéressés cette partie du filtre : ça a été dessoudé ressoudé mais j'avais pas remis le câble à nu...

Bref je l'ai recoupé et dénudé pour refaire un truc propre. Et depuis 2 jours que j'écoute la musique : je me dis : quand même t'es rude avec ses enceintes et le grave, c'est pas mal du tout. Et là me prends d'un doute je ressors le disque qui fait le plus ressortir le défaut : diana krall : the girl in the other room. On est pile sur la bande qui m'enquiquine sur le premier morceau. C'est avec ce morceau que j'ai testé : clos ou BR et BR égalisé qui m'a incité à investir dans le RLC.

Je remet donc le disque tout à l'heure et quelle ne fut pas ma surprise de voir cette zone nettement amélioriée, on est pas au niveau de l'égalisation mais quand même c'est beaucoup plus domesticable. En plus j'entends plus les extremes et plus nuancé. Moins de "reuh". Je testerai le rlc quand même mais il n'y en a psq plus besoin.
Là je comprend pas j'ai jms eu ce phénomène avant :roll: , on me raconterait ben j'y croierais pas.

Je pense que je vais racheter du câble correct pour recâbler la partie grave, ça mange pas de pain et dans le doute...de toute façon là c'est du 1.5mm² qui a qq années.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Mar 2011 21:24

Comme quoi!! :o :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 15 Mar 2011 22:02

Kro : t'es surmené :mdr:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Mar 2011 22:20

androuski a écrit:Kro : t'es surmené :mdr:


J'en sais rien mais c'est très bizarre :roll:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 11:32

Ca me fait penser à mon expérience avec mes FE166 dans deux caisses différentes. J'hésite toujours à attribuer le surplus de grave au changement de caisse ou au recablage plus propre du HP ...
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Mar 2011 11:48

Bah toi c'est vrai que les charges étaient très différentes donc bon on veut bien y croire. Surtout que moi c pas un surplus : ça a diminué une tonique et assoupli le bas...

J'aurai du commander du câbles avec mon rlc...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 12:20

Kro a écrit: ça a diminué une tonique et assoupli le bas...


Et que disent les mesures...?
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline

Message » 16 Mar 2011 12:41

Bah c'est une zone qui ressemble à rien aux mesures (sauf en champ proche) donc j'en sais rien, en plus selon la hauteur et la postion du micro c'est assez différent. Donc j'ai pas enregistré de mesure et fait de test pour le visualiser...surtout que c'était pas prévu.

M'enfin tout ça m'étonne. C'est une différence du même ordre qu'un ampli différent...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 20 Mar 2011 16:06

Salut KRO,je vois que tu te débats avec ton systéme reproducteur de musique !
Pour te mettre à l’aise, sache que j’ai aussi goutté aux 3 voies avec un 30cm avec le volume qui va avec 7-8 ans,mon premier équipement « sérieux » après un 13cm large Audax avec la platine dual amplifiée schneider
J’ai assez rapidement mis en œuvre un systéme triphonique qui s’intégre beaucoup mieux dans un salon, le caisson de grave passif qui m’a donné satisfaction quelques années, 2 HD24S45 montés en vis-à-vis en BR 60 l, colonne 30X30X100 en agglo hydro de 22,ça faisait la sommation G-D, et ce montage permet de diviser le volume requis par 2, c’est l’enceinte d’audiotec qui m’a donnée l’idée.
Pour info ,les satellites étaient en 12 cm siare et dome Audax.
Parallélement, j’ai réalisé pour la famille et amis beaucoup de 2 voies a base de 20cm +dôme de 25, tous les kits Audax « BEX40 »,MTX50, qui restent des références en qualité/prix.
Enfin, j’ai adopté pour le caisson de 36 litres un focal double bobine, toujours en passif.Ce systéme m’a donné satisfaction une quinzaine d’année
Il y a 5 ans, je suis passé en actif sur le caisson, je trouve que c’est la seule solution qui permette vraiment de coupler un caisson avec des enceintes satellites , tu peux jouer sur la fréquence de coupure et le niveau, celui qui va bien dans la piéce.
Une réalisation que je viens de découvrir sur ebay, je n’adhére pas au placement des HP, mais je pense que ça doit pas mal marcher
Image

Tout cela pour te donner envie d’aller écouter un tri et peut-être de l’adopter.

Sinon, si tu veux garder la 3V classique, voici un petit résumé d’enceintes conçues par nos ainés qui semblaient bien maîtriser le bafflage
Pour réduire le volume, il faut contenir le Qts du boomer aussi bas que possible, tu pourrai baisser la self série vers 4mH, quitte à accroître le condo // si tu conserves une coupure -3db vers 250 H,( voir les filtres AUDAX A851 et KS16)
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _grave.pdf
C’est réalisable avec 2 coffrets assez simples, je préfére les boites étroites et profonde (meilleure esthétique), ça permet un décalage qui facilitera le filtrage
Pourquoi pas une « side firing woofer » ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Un article à connaître:
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _grave.pdf
Bon courage
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 883
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 20 Mar 2011 16:13

voici un petit résumé d’enceintes conçues par nos ainés qui semblaient bien maîtriser le bafflage
URL=http://img818.imageshack.us/i/201103201502.png/]Image[/URL]

Uploaded with ImageShack.us
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 883
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 28 Mar 2011 19:31

Bon eh bien je pense que je me suis réconcilié avec les eton et le grave de mes enceintes.
Cet après midi : atelier démontage pour raccourcir les évents à la longueur que j'utilisais au tout départ. La longueur que j'avais depuis qq temps me donnait, à la mesure 23Hz d'accord enceinte filtrée.
Là j'ai pas remesuré mais je serais plus proche des 30Hz espéré au départ.

La différence est flagrante, ça prolonge moins bas, il y a moins de détails dans l'extrême grave. Par contre c'est plus punchy, ça traine bien moins. C'est plus raccord avec l'ensemble. Je pense qu'avec mon accord trop bas je rendais l'eton un peu molasson, je le forcais à descendre un peu mais au détriment du reste, le contrôle n'était pas bon. Ici le bas medium y gagne beaucoup. L'énergie également. Ca "frappe" plus. J'étais près à revoir tout le filtrage pour influer sur ce paramètre. Je vais voir ce que ça donne mais c'était peut être pas la peine. C'est fou ce qu'un accord BR peut foutre une enceinte par terre, je le savais déjà pour l'avoir déjà expérimenté mais à chaque fois ça surprend.
Ce qui est marrant c'est qu'il y a comme une impression de velouté, douceur générale qui s'est installée, comme si l'aigu y avait gagné également.

Ca me plait :D
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Mar 2011 22:52

mmmhhh..... ça devrait me plaire également :mdr:

au fait, j'ai acheté le bois pour faire mes enceintes, maintenant, faut que j'attaque :roll:
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 28 Mar 2011 23:49

franck660 a écrit:mmmhhh..... ça devrait me plaire également :mdr:

au fait, j'ai acheté le bois pour faire mes enceintes, maintenant, faut que j'attaque :roll:


Et t'es même pas passé ? :evil: :mdr:

La prochaine fois tu verras je suis en train de leur construire des petites soeur ça sera marrant :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2011 3:57

Kro a écrit:Bon eh bien je pense que je me suis réconcilié avec les eton et le grave de mes enceintes.
Cet après midi : atelier démontage pour raccourcir les évents à la longueur que j'utilisais au tout départ. La longueur que j'avais depuis qq temps me donnait, à la mesure 23Hz d'accord enceinte filtrée.
Là j'ai pas remesuré mais je serais plus proche des 30Hz espéré au départ.

La différence est flagrante, ça prolonge moins bas, il y a moins de détails dans l'extrême grave. Par contre c'est plus punchy, ça traine bien moins. C'est plus raccord avec l'ensemble. Je pense qu'avec mon accord trop bas je rendais l'eton un peu molasson, je le forcais à descendre un peu mais au détriment du reste, le contrôle n'était pas bon. Ici le bas medium y gagne beaucoup. L'énergie également. Ca "frappe" plus. J'étais près à revoir tout le filtrage pour influer sur ce paramètre. Je vais voir ce que ça donne mais c'était peut être pas la peine. C'est fou ce qu'un accord BR peut foutre une enceinte par terre, je le savais déjà pour l'avoir déjà expérimenté mais à chaque fois ça surprend.
Ce qui est marrant c'est qu'il y a comme une impression de velouté, douceur générale qui s'est installée, comme si l'aigu y avait gagné également.

Ca me plait :D


contant que sa te plaise, enfin pour la descente du grave moi je vais pareil que ce que tu vien de faire
si j'écoute phl c'est 15lite pour 45hz, et c'est simplement pas possible, litrage trop important, pour un résultat du grave mou et trainant, et les transitoire s'enfonce sous terre

un moment tu étais près à tout balancer, j'ai cru que tout repartait chez le marchant, je t'aurais certainement demandé le prix de tes éton pur me lancer moi aussi dans la galère trois, surtout pour améliorer ma descente dans le grave
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message