Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 27 Mar 2011 11:02

Ah là là, ce que c'est dur ces calibrations...
Je trouve une autre possibilité de réglage, plus neutre, et franchement nickel, mais à nouveau, lorsque j'actionne "Audyssey Bypass L and R", le caisson s'en sort encore mieux, avec ce petit rajout de profondeur, cet effet de "présence" que j'évoquais ici l'autre jour... Toujours avec l'Anti-Mode enclenché dans tous les cas bien sûr.

DU coup je n'apprécie plus rien des films que je regarde, j'ai toujours le sentiment de pas en entendre assez, ou pas assez bien, mais le hic, comme je le disais, c'est que Audyssey, sur mon ampli, ne me plait que sur les basses, pour le reste, c'est une catastrophe sur toutes les autres enceintes... Je sens que je vais réellement devoir changer d'ampli, parce que là, Anti-Mode ou pas, je n'y arrive pas, après trois jours de tests intenses, je ne peux me fixer sur une valeur... . Tout est OK comme ça, bien entendu, mais j'ai le sentiment que Audyssey m'a tué, juste pour son rendu sur le canal .1 LFE...
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2011 11:06

palm a écrit:Le mode Audyssey Bypass L/R est fait pour toi :mdr:
Le caisson sera égalisé et les enceintes centrales et surround seront ajustées pour "copier" la réponse des fronts qui sont alors non traitées.
Sur le caisson, Audyssey n'ajoute aucun boost c'est visible a la mesure.
Par contre le DynEQ ajoute un boost en fonction du volume (aucun au niveau de référence)


Déjà essayé ce mode ByPass palm, mais je ne m'y fait toujours pas... Les frontales sont OK mais les autres sonnent creuses et en "plastique", vraiment, avec toute la meilleure volonté du monde, je ne peux m'y réduire... J'ai tout essayé, rien à faire, je n'y arrive pas, je ne prends plus de plaisir avec mon système, tout le temps hanté par ce réglage de Audyssey qui ne me transcende que les basses...

Comment est-ce possible que Audyssey ByPass ne rajoute rien au caisson? Une fois actionné, j'ai l'impression d'avoir un autre caisson, de A à Z, qui descend presque plus bas et rajoute une dimension qui est inaudible ailleurs, une sorte d'enveloppe de graves presque parfaite, surtout sur les graves ambiants. Elle doit bien venir de quelque part?
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2011 11:25

Au final, il faudrait juste virer Audyssey. Depuis que je suis passé à mon ampli Cambridge, brut de décoffrage, juste de la puissance, le réglage de niveaux des enceintes, et aucun artifice c'est que du bonheur. L'antimode quant à lui permet d'assécher les basses.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 27 Mar 2011 11:31

Tu as raison je ne supporte pas non plus Audyssey, mais le rendu UNIQUEMENT sur le caisson est phénoménal, avec une assise et une présence tout bonnement hallucinantes... Sans, le son des autres enceintes (avec a propre égalisation) reprend vie, mais les basses, aussi bonnes soient-elles voire excellentes, n'ont pas du tout le même rendu, à proprement parler phénoménal que me propose le MultEQ de Audyssey.

EN fait, il me faudrait le meilleur des deux mais pas possible... J'ai bien du passer près de 20 heures de réglages et de tests, rien à faire, je ne parviens à rien... Audyssey m'apporte presque toujours un surprlus d'une rare finesse, et révèle des basses d'ordinaire inaudibles, même avec l'Anti-Mode... que j'ai acheté pour égaliser les basses comme peut le faire le réglage Audyssey. Mais au final, j'en suis très ravi de ce produit, mais la profondeur des graves du caisson via Audyssey éclate tout sur son passage, mais je ne supporte pas ce qu'il fait sur mes autres enceintes...

Enervé comme je suis, je crois que je vais tout laisser tomber, et remettre des réglages un peu poussifs, là au moins, ça envoie, avec finesse tout de même, et je suis parvenu à aligner le rendu, à peu près, entre mon EQ perso et celle de l'Audyssey pour ce qui est du caisson... .
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2011 12:25

Bon, pour faire simple : Ce petit "truc" est fabuleux. L'investissement minimum vaut largement le déplacement. Mon HRS12 que j'appréciai déjà beaucoup et transfiguré par ce boitier. Accouplé à mon nouveau denon AVR4810 il m'a permis de passer un très trsè bon samedi en regardant tron legacy
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 27 Mar 2011 15:42

cornwall a écrit:
palm a écrit:Le mode Audyssey Bypass L/R est fait pour toi :mdr:
Le caisson sera égalisé et les enceintes centrales et surround seront ajustées pour "copier" la réponse des fronts qui sont alors non traitées.
Sur le caisson, Audyssey n'ajoute aucun boost c'est visible a la mesure.
Par contre le DynEQ ajoute un boost en fonction du volume (aucun au niveau de référence)


Déjà essayé ce mode ByPass palm, mais je ne m'y fait toujours pas... Les frontales sont OK mais les autres sonnent creuses et en "plastique", vraiment, avec toute la meilleure volonté du monde, je ne peux m'y réduire... J'ai tout essayé, rien à faire, je n'y arrive pas, je ne prends plus de plaisir avec mon système, tout le temps hanté par ce réglage de Audyssey qui ne me transcende que les basses...

Comment est-ce possible que Audyssey ByPass ne rajoute rien au caisson? Une fois actionné, j'ai l'impression d'avoir un autre caisson, de A à Z, qui descend presque plus bas et rajoute une dimension qui est inaudible ailleurs, une sorte d'enveloppe de graves presque parfaite, surtout sur les graves ambiants. Elle doit bien venir de quelque part?


Bon je veux pas insister mais j'ai du mal a comprendre... J'ai des enceintes de studio très neutres, et Audyssey n'y fait rien de mal...
Je t'ai deja demandé comment tu avais fait les mesures car c'est très critique.
J'ai lu dans ce post un peu plus loin "sur la TV, sur une boite en carton"...

Hors il est capital que la 1ere mesure soit faite au sweet spot, a hauteur d'oreille.
Les autres mesures doivent etre faites de manière symétrique : par exemple la 2eme et 3eme a gauche et droite de la 1ere, les 4,5,6eme en avant de ces 3 premières.
L'usage d'un pied photo ou micro bien stable est important.

Je ne sais pas comment les intervenants sur ce fil arrivent a parler du registre grave avec tant de poésie :mdr:
Pour moi quand on arrive pas a un resultat satisfaisant apres de multiples essais, on arrete la magie noire et on se met a la mesure ou on se fait aider :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Mar 2011 16:40

Bien dit ;-)
La boite était en fait bien calée à hauteur d'oreilles, car je n'ai plus de trépieds... . Orientée vers la TV, même si le micro est omnidirectionnel, depuis le sweet spot, celui que j'occupe, au cm près, lorsque je regarde un film. J'ai bien fait la 2 et la 3 à gauche et à droite, mais me suis arrêté là... Un an en arrière, j'avais fait tous les points de mesure, sans réel résultat différent. Et boîte en carton ou trépieds, Audyssey n'a rien changé pour moi ;-)

Merci en tout cas de t'intéresser à mes "soucis". Je pense que mon ampli se montre un peu juste maintenant, donc une fois changé, d'ici quelques mois, je reviendrai peut-être sur les perfs de Audyssey, même si on m'a signalé que le MCACC de Pioneer pouvait se révéler être une intéressant alternative.

Pour le moment, j'ai laissé mon égalisation manuelle, retouchée vers le bas (finis les + 4.5 dB), car j'ai beau tout essayer, rien à faire, à tout jamais sur ce matériel, Audyssey me réduit considérablement le rendu et la puissance des enceintes, éteint toute finesse, et lorsque j'enclenche ma réégalisation, c'est un monde d'écart... sauf sur le rendu du grave via le caisson... .
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 27 Mar 2011 20:29

Orienté vers les enceintes, le micro va capter un peu plus d'aigus, résultat moins d'aigus après égalisation.
Par ailleurs, orienté vers l'avant, les surrounds seront mal mesurées.
Il est impératif que le micro "capte" le tweeter de toutes les enceintes sans entrave et avec un angle raisonnable.
Et posé sur un objet, le micro est perturbé par des réflexions :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:19

Moi, je pose le micro sur ma tete durant les mesures ( avant j'utilisais un pied) , eh ben, ca change pas mal les choses , je ne sais pas si c'est la presence de mon corps qui modifie les mesures, mais quand je compare les courbes , l'equaliseur ne modifie pas de la meme maniere la courbe de reponse des HP. 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:23

Moi je le mets autre part le micro (mais je peux pas dire où ici, je serais banni) :mdr:

Du coup, les infrabasses sont vraiment percutantes :lol:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 28 Mar 2011 11:23

Il est évident que la présence de ton corps change les mesures. A la fois, ce n'est jamais conseillé (ni déconseillé) et pourtant il me semble normal de reproduire au plus près les vraies conditions d'écoutes. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24593
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Mar 2011 14:35

pilou92 a écrit:Moi je le mets autre part le micro (mais je peux pas dire où ici, je serais banni) :mdr:

Du coup, les infrabasses sont vraiment percutantes :lol:


Faudra que j'essaye !... 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 28 Mar 2011 22:31

Ça aide vachement
merci
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 28 Mar 2011 22:41

non, mais décoinçons-nous un peu ! :mdr:

Mon post à caractère humoristico-pipi-caca contenait de manière sous-jacente un message à l'intention de ceux qui, je pense, font un peu trop de sodomie diptérique à vouloir trop bien faire avec leur petit antimode. Moi aussi lorsque je lance la calibration, j'ai tendance à arrêter de respirer, à penser que le petit frottement de mon pied sur le sol va complètement foirer le processus, mais finalement ça ne change fondamentalement rien.

Evidemment, les principes de base doivent être respectés, notamment le placement du micro de calibration à la place de la tête de l'auditeur (tout du moins pour la première calibration). :wink:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 28 Mar 2011 22:41

les étoiles c'était "saudomy" (sans fautes) :mdr:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message