Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 24 Mar 2011 22:29

Une ou deux Calibrations sont suffisantes... Je ne conseille pas le boost a 25 ou 35hz.. Le réglage flat est parfais, surtout en hifi. Le micro de l antimode est cercle de caoutchouc avec un Jack dore.
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Mar 2011 17:48

nicolast a écrit:Une ou deux Calibrations sont suffisantes... Je ne conseille pas le boost a 25 ou 35hz.. Le réglage flat est parfais, surtout en hifi. Le micro de l antimode est cercle de caoutchouc avec un Jack dore.


Merci :wink: J'ai mis effectivement le boost a 25-35 hz, je n'ai pas encore écouté suffisamment pour en déceler des inconvénients , pourquoi le déconseilles tu ?
dvdcinehome
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 05 Mar 2006 0:10
  • offline

Message » 25 Mar 2011 19:18

Perso, je pense, sans doute comme nicolast, que recréer un boost, après avoir justement utilisé l'antimode pour obtenir une réponse aussi linéaire que possible, c'est un peu... :roll:

Et comme en mode normal, j'ai des basses bien sèches qui frappent au plexus (c'est littéralement physique ! 8) 8) 8) ), je ne vois l'utilité d'en remettre une couche.
Le tout avec 2 subs qui apparaissent tout riquiqui, par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui (Audience CGA 80 et CGA 120)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2011 21:13

frg a écrit:Perso, je pense, sans doute comme nicolast, que recréer un boost, après avoir justement utilisé l'antimode pour obtenir une réponse aussi linéaire que possible, c'est un peu... :roll:

Et comme en mode normal, j'ai des basses bien sèches qui frappent au plexus (c'est littéralement physique ! 8) 8) 8) ), je ne vois l'utilité d'en remettre une couche.
Le tout avec 2 subs qui apparaissent tout riquiqui, par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui (Audience CGA 80 et CGA 120)


Et si je veux la désactiver, j'appuie d'une pression courte sur le bouton A ? ou suis obligé de refaire toute la calibration ?
dvdcinehome
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 05 Mar 2006 0:10
  • offline

Message » 25 Mar 2011 21:39

Oui, il suffit de répéter les pressions sur le bouton A jusqu'à ce que plus aucune des diodes LIFT 25/35 ne s'allume.
La calibration s'effectue elle en mode neutre, donc pas besoin de la refaire.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2011 21:40

Moi je vais vous faire rire alors! J'ai reçu mon AM hier (encore trop tôt pour le CR!), et sur mon CHT-12Q, je laisse le P1 (mode "Movie" qui booste les 25-45 Hz) et sur l'AM je laisse le programme 25 Hz (première position). Et le résultat est génial.
J'avais essayé sans (le 25 Hz sur l'AM), c'était superbe aussi, mais il me semble que vu ce que font les éditeurs pour réduire et raboter les bande-sons, un coup de boost n'est pas futile.

J'ai essayé de couper le 25 Hz sur l'AM et et de mettre mon CHT 12Q sur neutre (P3, réponse plate), très bon aussi, mais pas assez physique, avec des appuis trop légers. Je présume que j'ai du m'habituer à ce type de son un peu forcé, mais c'est bel et bien le son que j'apprécie. Et les films utilisent souvent cette zone des 15-40 Hz (en gros) en guise de gamme dynamique, donc autant la voir mise en valeur, non?

Je vais essayer de passer un film avec tous ces réglages de boost désactivés un de ces quatre, mais je souligne que ces boost ne sont pas non plus si puissants que ça, ils permettent de réactiver une pêche bien nécessaire, sans pour autant trop déséquilibrer l'écoute. Et is permettent de révéler des passages de films bien ancrés dans les graves, presque inaudibles sinon, ou plutôt peu explorés. Vous avez essayé sans et avec sur des passages ciblés en mode A-B, (comparaisons sur un bref passage de film) ?

Question de goût, certes, je me pencherai réellement sur la question plus tard ce week-end, pour voir ce que cela va faire influer.

Là je vais regarder mon premier film complet avec l'AM, qui, pour le moment, me plait bien, mais je suis toujours aussi gêné par le son généré par l'Audyssey MultiEQ, mais uniquement sur le caisson .1 LFE (je n'active jamais Audyssey, il me réduit considérablement le son de mes enceintes, mais me transcende le caisson). En effet: le rendu est d'une puissance et d'une profondeur qui me font croire que je possède un nouveau matos. Avec l'AM activé, je m'en rapproche, car let AM m'a en effet amélioré l'acoustique de manière fort agréable, mais je manque encore de recul. Les basses sont plus propres, plus amples, plus sèches, clairement moins envahissantes ou débordantes, mieux gérées, mais, il y a toujours un petit mais, elles semblent différentes de celles générées par Audyssey, dont, de toute façon, je ne me sers pas, sauf pour comparer. J'ai le sentiment que Audyssey rajoute une sorte de DSP sur le caisson, un réglage de "présence" qui amplifie et décuple l'impact et la profondeur... Non pas que j'aime (c'est souvent too much), mas il me contrôle le caisson comme jamais je ne l'avais entendu auparavant, donc forcément, ça m'intrigue.

Mais en deux mots, l'AM a e effet agi de manière assez marquante sur les écoutes Home cinema, en effaçant le "gras", en dénervant le rendu sonore, tout en appuyant la sécheresse et le découpage. J'aurais juste souhaité un rendu un peu plus "Audyssey" en terme de profondeur et descente (certes artificielle) mais là je suis déjà conquis. Pas forcément de différences énormes avec/sans Anti Mode sur certains passages, alors que sur d'autres, c'est écrasant de différences marquées.

La suite, très vite !
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2011 22:07

Interessant :wink: Je vais essayer ta solution aussi avant de supprimer les 2 boost 25 ou 35 hz, et a quel niveau de volume a tu mis ton CHT-12 ?
dvdcinehome
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 05 Mar 2006 0:10
  • offline

Message » 25 Mar 2011 23:18

Vaste problème et prise de tête ! Je suis à 39 sur le CHT-12Q, en ayant commencé à 28. Cela parait fort, mais en réalité ne l'est pas. Tout dépend de la pièce, et chez moi, ce n'est pas bien grand. Avant réception de l'Anti-Mode, j'étais à 29-30. Et parfois, pour ne pas dire souvent, ça vrombissait grassement... Sur l'ampli, je suis à + 7 dB. Cela peut paraître beaucoup, mais à +0dB ou +3dB, je n'entends pas grand grand chose. Ce fut déjà le cas avant l'anti-mode. Suggestion issue de ce forum également: beaucoup d'utilisateurs mettent le réglage caisson à fond sur l'ampli (du type +12dB), mais réduisent le volume sur le caisson (aux alentours de 15 à 25-30 sur un Velodyne). J'ai testé, et c'est pas mal du tout, sans distorde ou quoi que ce soit. Et quelle que soit la marque du caisson.

J'ai lu un commentaire sur ce forum d'un utilisateur de l'anti-mode qui avait dit, et nous avons le même caisson, qu'il parvenait à le pousser à 40 et qu'il restait totalement transparent.

Je ne sais pas réellement si le terme transparent s'applique, mais avant l'AM, à 40 chez moi, c'était boom boom sans la moindre finesse. Donc depuis que j'ai reçu l'AM, il les laisse passer sans peine, avec une certaine droiture, ce qui me conforte dans l'idée de le pousser un peu.

Mais comme je suis un peu "spécial", je ne sais aucunement si mon caisson est convenablement étalonné... J'ai peur de manquer de grave, ou de ne pas les ressentir comme ils devraient l'être. J'imagine donc que lorsque je les entends, tout va bien, mais cette attitud est ridicule ;-) Mais attention: chez moi ce n'est pas pour autant débordant de graves, loin de là! Je ml'donne donc à un tâtonnement expérimental avant de me fixer sur une valeur finale.

Et ma maniaquerie du moment, qui commence à me peser (je suis réellement spécial, voire entêté!): passer un passage de film, avec mon égalisation sur l'ampli, ainsi que l'AM, au même passage avec l'égalisation Audyssey (que je ne supporte pas, mais sauf sur les basses) pour comparer et voir l'apport de l'anti-mode, s'il s'en rapproche ou pas. Sure certains passage, Anti-mode + Audyssey rajoute une sorte de boost de profondeur, que je trouve superbe, alors mon égalisation + Anti-Mode est irréprochable, mais me semble un peu moins rond... ALors que sur d'autres passages, c'est l'inverse total... . Bref, je n'ai pas fini...

Et je choisis des films en DTS-HD Master Audio pas forcément chargés en .1 LFE (canal de renfort de graves) histoire de voir les résultats sur tout type de bande-son. Je me suis fait deux heures de comparo sur "Avatar", résultat, je ne suis plus capable d'avoir de jugement clair... J'ei du réussir à me saouler moi-même... . Là, je suis sur "L'homme qui voulait vivre sa vie", mixé chez Besson (Digital Factory), donc je connais les caractéristiques de mixage. Peu de "grosses basses" su ce film, mais par moments, de réelles présences de sous-grave, discret et rond, du grave d'ambiance fort réussi. Et Audyssey se montre à la hauteur, parfois, mais c'est souvent mon égalisation + Anti-Mode qui reprend la main.

A+ ,-)
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2011 23:20

Autre remarque: le premier boost de l'Anti-Mode (25Hz) est semble-t-il plus doux que le second (trop typé boom boom,mais en phase avec les bass reflex selon le mode d'emploi). Et en effet, il active davantage de présence sur la zone 15-25 Hz, donc pas si courant que ça. L'autre est plus classique.
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2011 12:37

Le mode Audyssey Bypass L/R est fait pour toi :mdr:
Le caisson sera égalisé et les enceintes centrales et surround seront ajustées pour "copier" la réponse des fronts qui sont alors non traitées.
Sur le caisson, Audyssey n'ajoute aucun boost c'est visible a la mesure.
Par contre le DynEQ ajoute un boost en fonction du volume (aucun au niveau de référence)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Mar 2011 14:36

Bon je viens d'installer la bête, lancé une calibration et bien je dois dire que je suis assez "déçu". pas de gain significatif bien au contraire, je trouve l'infragrave moins bon qu'à l'origine. J'ai raté quelque chose ?
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 26 Mar 2011 19:39

peut être que ta pièce est bien optimiser à l'origine et le faite de mettre un SMS-1 ou un antimode ne t'apporte rien
Litean
 
Messages: 827
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:02
Localisation: Dep 95
  • offline

Message » 26 Mar 2011 22:02

Gros boulet inside :mdr:
j'ai tout repris car j'avais oublié une chose essentielle : de brancher le micro :mdr:
donc reprise de la calibration et assez rapidement mon sunfire a cogné comme Jamais : c'est propre, ça claque et ça ne "bave" jamais. Un petit boitier magique :o
Une question au sujet du micro : comment avez vous positionné ce "serpentin" ?
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 26 Mar 2011 23:31

De mon côté, je sature pour aujour'hui. Des tests, des tests à n'en plus finir.
Sur mon CHT-12Q, j'étais en mode P1 (boost de la zone des 25-35 Hz) + le mode 25 Hz sur le Anti-Mode.
J'avais initialement laissé l'Anti-Mode sur "neutre", et, comme vous le suggériez, c'était finalement pas mal du tout. Mais j'ai ressenti le besoin d'avoir cette petite descente supplémentaire vers l'infra, donc j'ai réactivé le mode 25 Hz.

Et j'ai donc tout laissé pour aujourd'hui en CHT-12Q P3 mode "classic" (réponse neutre sur le Velodyne, que je n'avais jamais écouté comme cela depuis un an en fait), mais en activant le 25 Hz sur l'Anti-Mode. Verdict: pas mal du tout, moins de lourdeur au final, mais la même présence globale, sans cette accentuation de certaines zones du spectre que j'aime pourtant beaucoup. Je vais essayer de m'y faire.

Tout ceci dépend réellement de ce qui se passe d'un mixage à un autre, de rendu de fréquence, de passages tirant vers telle zone du spectre etc etc... le réglage parfait n'existera de toute façon pas. Nous serons tous amenés à réajuster dans le temps ce qui, à un moment donné, semblait parfait. Voilà... J'essaye de rationaliser mes écoutes, mais il est vrai que les réglages dans le grave sont réellement épuisants, pénibles (on ne sait jamais ce qui aller ou pas, trop ou pas assez), bourrés de plaisir tout de même, mais, selon moi, assez ingrats... Il y a plus souvent de déceptions que de satisfactions, et une fois trouvé le bon réglage, tout rentre dans l'ordre. Mais autant se l'avouer, et vous le savez tous, c'est difficile de trouver le meilleur équilibre !
Dernière édition par cornwall le 26 Mar 2011 23:38, édité 1 fois.
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2011 23:37

crocket51 a écrit:Gros boulet inside :mdr:
j'ai tout repris car j'avais oublié une chose essentielle : de brancher le micro :mdr:
donc reprise de la calibration et assez rapidement mon sunfire a cogné comme Jamais : c'est propre, ça claque et ça ne "bave" jamais. Un petit boitier magique :o
Une question au sujet du micro : comment avez vous positionné ce "serpentin" ?


Il est omnidirectionnel le micro, donc je l'ai moi placé sur le TV, sur une boite en carton qui représentait ma tête à la position d'écoute... Un pieds de caméscope ou APN est idéal.
Conent que l'Anti-Mode te plaise donc ! Moi je ne sais pas encore quoi en penser réellement. J'en suis ravi, c'est clair, mais je crois que même avec le meilleur matos au mode, je ne serais pas encore satisfait :D Il aide en tout cas grandement à tempérer le rendu du grave, sans pour autant le limiter ou le réduire. Il est à concevoir comme un "accordeur" de caisson à une pièce d'écoute. De mon côté, l'écoute n'a pas été 1000% transformée, mais elle a été assagie et revigorée à la fois, nettoyée, contrôlée, asservie, asséché (un point positif pour un caisson), et les résonances et boursoufflures immondes que j'entendais souvent ont été en TRÈS grande partie éliminées. Le grave redevient grave et rond, propre et net, gagne en horizontalité et en réalisme immédiat, mais n'est pas non plus transformé comme lorsque l'on change de matériel. L'AM permet d'exploiter le caisson de manière efficace, et lui permet de s'exprimer au mieux de ce qu'il est possible.
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message