Salut les zamis,
Ayant tenté l’aventure
EMOTIVAje vous propose un bref compte-rendu de mon ensemble
UMC-1 / UPA-7 après 3 mois d’utilisation.
Première bonne surprise, le délai de livraison
(5jours).
Et des cartons…
A l’arrivée, ouverture des deux cartons bien emballés. Deux modes d’emplois l’un agrafé et l’autre assemblé avec une spirale.
C’est du succin mais le contenu reste pratico-pratique bien qu’en unique version anglaise.
L’UPA-7 fait bien son poids et l’ensemble ne souffre d’aucune mauvaise finition.
La connectique est standard mais suffisante pour la majorité des utilisations.
En préambule, je sors d’un intégré
YAMAHA Z1, la salle dédiée fait 40 M² avec un ensemble GKF SVP 1000 et SVP 100 + deux subs.
J’ai choisis l’
UPA-7 plus HC qu’Hi-Fi et moins puissant qu’un XPA du fait d’enceintes haut rendement (100 dB) deux fois moins gourmandes en courant....que beaucoup d'autres.
Puis plus tard, pourquoi pas… utiliser les
-40% offerts sur le successeur de l'UMC-1...le futur
XMC-1.
Option particulièrement intéressante si sortie prochaine d’un
XPA-7.
Aussi, je voulais goûter à l’amplification séparée…sans y laisser le slip…donc mon choix était aussi guidé par la sagesse de ne pas claquer des milliers d’euros dans un ensemble ampli-pré-ampli.
Sinon j’optais pour un YAMAHA Z7 d’occase ou un PIONEER SLX-83… intégré.
Déballage…
D’abord la téléco… c’est du lourd…à éviter de se la tomber sur les arpions…
.
Alors là…. il faut savoir qu’il faut la dévisser pour accéder aux piles et ne pas oublier d’enlever le petit bouts de cartons qui empêche le contact des accu.
Première impression en réglage « sortie de carton »… un bouton de volume sacrément démultiplié / à mon YAM… et un son très différent… déplacé vers la scène frontale…et plus de dynamique tout en étant plus détaillé. C’est le goût des ricains… .
Ensuite j’ai branché tout les câblages arrières sur
l’UMC 1 dont la connectique est bien fournie dont une sortie XLR pour un caisson.
Pour raccorder le tout,
KreesR m’a proposé ses services pour réaliser des câbles DIY sur mesure avec des connecteurs coudées pour prendre moins de place à l’arrière de l’UPA-7
Le tout bien en place… Concernant l’esthétique…chacun ses goûts, mais moi j’adore les Leds bleus et dimmables sur le noir c’est chouette.
Alors compte tenu de la hauteur, j’ai du modifier mon bar et découper le panneau supérieur pour passer l’ensemble qui repose sur un socle DIY dans lequel j’ai logé l’ANTIMODE.
Ensemble éteint couleur ambrée :Ensemble allumé couleur bleutée :Je me lance dans le setup… après quelques errements… je comprends les subtilités des Tiggers qui éteignaient chaque fois l’UPA quand une sortie non configurée ‘tiggers’ était sélectionnée
.
Je réaffecte donc correctement chaque sortie avec le bon usage et je renomme pour une bonne utilisation. Je passe à l’apprentissage des codes IR à ma Pronto.
Une seule difficulté : la montée rapide de volume. Pour contourner ce désagrément, j’ai enregistré sur les touches mécaniques PROG + et – de la Pronto une montée rapide de volume par cran de 5 unités d’un coup en multipliant par 10 le code IR du volume qui représente une demie unité de volume.
Ensuite j’ai personnalisé les écrans de ma Pronto avec le nouvel ensemble…
Finalement, le setup est plutôt simple, loin d’être une usine à gaz, il possède tout ce qu’il faut…. mais pas plus, c’est du basique.
J’ai ensuite procédé à une calibration auto via l’
EMOQ suivie d’une nouvelle calibration des basses à l’aide de mon
antimode 8033. J’ai pas encore pris le temps de tenter l’opération inverse préconisée par certains utilisateurs de l’Antimode.
Toutes les phases sont OK sauf celle du sub, mais c’est normal deux subs sont reliés à l’antimode avec des phases inversées (un étant à l’avant l’autre à l’arrière de la salle)
En revanche les suround sont remontées de 10 et en ce qui concerne les cross, les valeurs suivantes sont affichées :
FL et FR : 40 Hz C : 130 Hz SR et SL : 150 Hz …bizarre…sur ce point j’aimerais l’avis de spécialistes… .
Depuis j’ai corrigé et coupé les enceintes à 100Hz.
Et pourtant à l’écoute…je suis bluffé…..
C’est à partir de cet instant… que je me suis dis que j’avais fait le bon choix !!!
Je n’avais jamais eu une scène aussi dynamique, percutante détaillée avec des basses propres. Je n’étais pas arrivé à obtenir ce réglage des basses dans mon ancienne config.
J’ai redécouvert certains Blu-ray…le rendu me plaît vraiment. Comparé au YAM il est certain que l’on retrouve moins cet effet « bulle » autour des suround très feutré et enveloppant en revanche la dynamique et les qualités des basses de :’EMOTIVA sont AMHA un réel plus en HC.
L’autre différence notable est un bien meilleur équilibre sonore de la pièce. En effet, le rendu des frontales me paraissait parfois « détaché » des suround comme s’il y avait une trop grande distance entre l’arrière de la salle et l’avant. Or, l’UMC-1 a su me corriger ce défaut. C’est comme si la scène frontale « s’était agrandie » pour rejoindre la zone spectateur.
Je ne risquerai pas à détailler ou expliquer le rendu des médiums, basses….etc car chaque salle est unique de part son agencement, ses équipements… .
On dit bien qu’on entend seulement
25% des enceintes le reste…. c’est la pièce.
Niveau puissance, c'est largement suffisant, sur une échelle de 0 à 80, j'obtient un niveau soutenu vers 40. Je vais prochainement me doter d'un sonomètre pour mesurer tout celà.
Pour résumer, je peux donner les plus et les moins de cet ensemble de mon modeste point de vue :.
Pour les plus : Prioritairement :
LE RAPPORT QUALITE/PRIX (je ne connais aucun concurrent dans ce budget)
Le modèle économique de distribution sans intermédiaire qui permet de tirer des tarifs
.
Le look, la simplicité du processeur, la dynamique et le son punchy.
La disponibilité et le sens commercial de l’équipe à taille humaine d’EMOTIVA.
La réduction des
– 40% sur tout nouveau modèle qui remplace le pré-ampli. De quoi faire évoluer son installation sans manger des nouilles.
Pour rester très objectifs...
Les moins : Encore quelques progrès à faire dans le logiciel du proc qui semble ne pas être totalement abouti.
Gagner en simplicité pour effectuer les MàJ
Manque un mode DSP pour écouter une source stéréo sur tous les canaux simultanément
.
Le risque d’un achat US (frais, communication, retour sav…
)
Une deuxième sortie HDMI pour un écran de contrôle serait bienvenue ainsi qu’un mode d’emploi en français pour les buses comme moi en anglais.
Donc en résumé très satisfait même si ce n’est pas « parfait » Cet ensemble demeure VRAIMENT excellent pour tous ceux qui ne cherchent pas midi à 14h et qui souhaitent rester dans des budgets raisonnables en acceptant quelques petites contraintes et quelques risques.
Que peux-ton avoir de mieux en ensemble ampli-& pré-ampli pour - de 1.200 € ????
Restera à suivre les prochaines nouvelles gammes… mais j’attendrai un peu pour ne pas essuyer les plâtres car on observe bien que les moyens de la section développement d’EMOTIVA ne sont pas comparables aux grandes marques qui livrent des produits plus aboutis…(enfin pas tj) mais en font payer le prix fort.
Donc et bien oui…il faut faire un choix…
…on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le string de la crémière…
non non non...