Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 19 Mar 2011 14:03

Je parlais de la coupure du caisson sur l'ampli. :wink:
mouchli
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 19 Mar 2011 20:26

???
Je n'ai pas encore rencontré d'ampli, où l'on puisse définir une fréquence de coupure pour le caisson.
On la définit uniquement pour les enceintes, le caisson récupérant d'office tout ce qui est en dessous de la (ou les) fréquence(s) de coupure.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 19 Mar 2011 20:36

Tu mets la fréquence de coupure au max sur ton caisson et tu dois indiquer sur ton ampli une coupure au niveau du Subwoofer. Tous les amplis que j'ai possédé fonctionne comme ça et possède ce réglage (EMOTIVA umc-1, NAD T747, ONKYO 875 ....).
mouchli
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 20 Mar 2011 0:44

Bonsoir à tous les users de l'Anti-Mode !

Je me greffe sur ce fil, pensant trouver d'excellents conseils... et essayer de "faire valider" mon achat du 8033.

Je suis équipé d'un Denon 2808 (bientôt changé) et de JM LAB Cobalt (826 et les autres CC800 et 806), plus un caisson Velodyne CHT-12Q.
Jusqu'à présent, je ne m'étais pas penché sur l'égalisation Audyssey, partant du principe de sa bien mauvaise réputation. Sur mon 2808, je n'ai que du MultEQ XT, mas j'ai toujours favorisé mon égalisation manuelle, certes poussive, mais qui laisse vivre mes enceintes et les bandes-sons, sur tout le spectre (beaucoup d'aigus et de graves que je rajoute à +4.5 dB, sans réellement réfléchir).

En recevant mes 826 hier, j'ai activé le mode Audyssesy, Audyssey Flat après une calibration auto au micro (juste pour choper les distances, que de toutes façons je modifie légèrement). Et je dois dire que depuis un an, mon CHT-12Q, je n'ai J-A-M-A-I-S réussi à le maîtriser complètement, et à éprouver du plaisir complet.

Bref... L'activation de l'EQ Audyssey a littéralement T-R-A-N-S-C-E-N-D-E le rendu du caisson, qui m'a scotché sur place comme je ne l'avais jamais été auparavant. J'ai littéralement entendu le 12Q comme si je venais de changer de caisson. Seul hic: Audyssey applique un filtre correcteur sur les autres enceintes qui "éteint", selon moi, le rendu de la bande-son: moins de volumétrie, son tassé, volume qui semble plus bas. Je quitte le mode Audyssey, et remet l'EQ "Manual", la mienne, bourrine, qui fait revivre toute la bande-son, mais assagit, et affadit mon caisson, qui fonctionne certes bien, mais rien à voir en terme de réactivité, présence, et profondeur. Bref, c'est plat de chez plat... .

J'ai donc essayé d'appliquer mon EQ en laissant l'EQ Audyssey activée. C'est mieux, mais pas encore ça, bande-son éteinte etc etc...

En d'autres termes, soit je laisse Audyssey et j'ai des basses et du sous-grave hallucinants, mais perd ce que j'aime tant ailleurs, soit je passe en EQ perso, et c'est mon caisson qui s'ennuie (et moi avec). Je cherche donc une solution, et tombe sur plusieurs messages mentionnant cet Anti-Mode 8033. Curieux au début, je me suis demandé si il s'agissait réellement de ce que je recherchais: un "module" permettant de réguler, contrôler, assagir et densifier les basses, pour obtenir un rendu dans le grave vif et rapide, généreux et puissant, discret et imposant. Bref, ce que j'si ressenti en activant le mode Audyssey... mais en me passant de Audyssey.

C'est donc après avoir lu près de 40 pages de votre fil de discussion que je me suis décidé à poster. Ce 8033 semble représenter au mieux ce que je recherche. Certains ont-ils déjà essayé ce joujou avec un caisson Velodyne (Q ou R)? L'enthousiasme que j'ai pu lire ici ou là (on évoque "le jour et la nuit" etc...) sera-t-il réellement présent chez moi? Ce son un peu agressif (et pas très élégant) de mon Velodyne est-il réellement du à la pièce ? Je me dis que oui (et réponds à ma propre question) puisque en activant le mode Audyssey, et sans rien changer chez moi et dans ma pièce à vivre où se trouve mon installation, le changement qui s'opère est à proprement parler hallucinant. Donc cette correction via le 8033, vous me la conseillez ?


Mille mercis !
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 20 Mar 2011 10:02

mouchli a écrit:Tu mets la fréquence de coupure au max sur ton caisson et tu dois indiquer sur ton ampli une coupure au niveau du Subwoofer. Tous les amplis que j'ai possédé fonctionne comme ça et possède ce réglage (EMOTIVA umc-1, NAD T747, ONKYO 875 ....).

Effectivement, je découvre cette fonction...
Elle est par contre inexistante chez Marantz, Denon et Yamaha (3 marques que j'ai déjà utilisées).

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2011 13:24

Oui, effectivement j'ai la possibilité de régler la coupure de toutes les enceintes paramétrées en " Small" sur mon ampli Yamaha Z 11, mais il n'y a pas cette même option pour le caisson.
dvdcinehome
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 05 Mar 2006 0:10
  • offline

Message » 20 Mar 2011 15:40

cornwall a écrit:Bonsoir à tous les users de l'Anti-Mode !

Je me greffe sur ce fil, pensant trouver d'excellents conseils... et essayer de "faire valider" mon achat du 8033.

Je suis équipé d'un Denon 2808 (bientôt changé) et de JM LAB Cobalt (826 et les autres CC800 et 806), plus un caisson Velodyne CHT-12Q.
Jusqu'à présent, je ne m'étais pas penché sur l'égalisation Audyssey, partant du principe de sa bien mauvaise réputation. Sur mon 2808, je n'ai que du MultEQ XT, mas j'ai toujours favorisé mon égalisation manuelle, certes poussive, mais qui laisse vivre mes enceintes et les bandes-sons, sur tout le spectre (beaucoup d'aigus et de graves que je rajoute à +4.5 dB, sans réellement réfléchir).

En recevant mes 826 hier, j'ai activé le mode Audyssesy, Audyssey Flat après une calibration auto au micro (juste pour choper les distances, que de toutes façons je modifie légèrement). Et je dois dire que depuis un an, mon CHT-12Q, je n'ai J-A-M-A-I-S réussi à le maîtriser complètement, et à éprouver du plaisir complet.

Bref... L'activation de l'EQ Audyssey a littéralement T-R-A-N-S-C-E-N-D-E le rendu du caisson, qui m'a scotché sur place comme je ne l'avais jamais été auparavant. J'ai littéralement entendu le 12Q comme si je venais de changer de caisson. Seul hic: Audyssey applique un filtre correcteur sur les autres enceintes qui "éteint", selon moi, le rendu de la bande-son: moins de volumétrie, son tassé, volume qui semble plus bas. Je quitte le mode Audyssey, et remet l'EQ "Manual", la mienne, bourrine, qui fait revivre toute la bande-son, mais assagit, et affadit mon caisson, qui fonctionne certes bien, mais rien à voir en terme de réactivité, présence, et profondeur. Bref, c'est plat de chez plat... .

J'ai donc essayé d'appliquer mon EQ en laissant l'EQ Audyssey activée. C'est mieux, mais pas encore ça, bande-son éteinte etc etc...

En d'autres termes, soit je laisse Audyssey et j'ai des basses et du sous-grave hallucinants, mais perd ce que j'aime tant ailleurs, soit je passe en EQ perso, et c'est mon caisson qui s'ennuie (et moi avec). Je cherche donc une solution, et tombe sur plusieurs messages mentionnant cet Anti-Mode 8033. Curieux au début, je me suis demandé si il s'agissait réellement de ce que je recherchais: un "module" permettant de réguler, contrôler, assagir et densifier les basses, pour obtenir un rendu dans le grave vif et rapide, généreux et puissant, discret et imposant. Bref, ce que j'si ressenti en activant le mode Audyssey... mais en me passant de Audyssey.

C'est donc après avoir lu près de 40 pages de votre fil de discussion que je me suis décidé à poster. Ce 8033 semble représenter au mieux ce que je recherche. Certains ont-ils déjà essayé ce joujou avec un caisson Velodyne (Q ou R)? L'enthousiasme que j'ai pu lire ici ou là (on évoque "le jour et la nuit" etc...) sera-t-il réellement présent chez moi? Ce son un peu agressif (et pas très élégant) de mon Velodyne est-il réellement du à la pièce ? Je me dis que oui (et réponds à ma propre question) puisque en activant le mode Audyssey, et sans rien changer chez moi et dans ma pièce à vivre où se trouve mon installation, le changement qui s'opère est à proprement parler hallucinant. Donc cette correction via le 8033, vous me la conseillez ?


Mille mercis !



L'Antimode 8033 est un produit magnifique qui apporte un gain énorme lorsque le caisson est placé dans un coin de la pièce (l'algorythme de correction a été pensé pour). C'est un produit qui vaut largement son prix si l'on a un bon caisson (Velodyne ou autre), mais qui ne pourra pas transcender un mauvais caisson qui ne tiens pas la puissance. Le résultat apporté sur un SPL1200U placé dans un coin de la pièce a été chez moi ultra bénéfique : j'ai trouvé enfin le grave parfais à mes oreilles... Je pense que l'apport sera de la même envergure sur un CHT 12Q, surtout si celui-ci, encore une fois est placé dans un coin.
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Mar 2011 17:25

c'est un produit à essayer car le rendu qu'il peut procurer reste subjectif et tu l'as bien écrit dans ton post. Il y en a qui ont été déçus du rendu apporté (Gilles 72, par ex).
comme ici on est des pro-antimode, je dirais comme mon ami juste au-dessus sauf que je possède un HRS-12 !
Si tu veux passer au cran supérieur, un SMS-1 sera peut être plus adapté et avec la parité actuelle du dollar, il y a peut être de bons coups à faire.
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 20 Mar 2011 19:12

Je pose une question qui a déjà dû être évoquée : la calibration se fait antimode puis ampli (audissey ou MACC) ou le contraire

merci pour votre réponse
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 20 Mar 2011 19:15

crocket51 a écrit:Je pose une question qui a déjà dû être évoquée : la calibration se fait antimode puis ampli (audissey ou MACC) ou le contraire

merci pour votre réponse



C'est bien ça. Antimode puis ampli ... :wink:
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 20 Mar 2011 19:20

crocket51 a écrit:Je pose une question qui a déjà dû être évoquée : la calibration se fait antimode puis ampli (audissey ou MACC) ou le contraire

merci pour votre réponse

Ben la ca depends de tes gouts.

Perso je trouve plus logique de faire d'abord l'antimode puis l'ampli (comme une majorité de gens), mais certains preconisent l'inverse; donc a toi de voir; enfin d'entendre ce qui te plait le plus ;)
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 20 Mar 2011 19:25

antimode puis MCACC !

l'ampli ne réglant que le niveau et la distance. Je rajoute systématiquement 90 cm sur la distance du caisson ...........
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 20 Mar 2011 19:33

ok
donc j'ai pris l'antimode de kristo13 qui sera associé à un HRS12 et paradigm géré par un Denon AVR4810.
Wait and see :mdr: :mdr:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 20 Mar 2011 20:04

Je commande le mien tout à l'heure (le 8033C, pour le prix, et d'après pleins de conseils de gens d'ici, et puisque je n'aurai pas besoin de driver deux subs).
Idem, wait and see. CR promis, et en bonne et due forme !
cornwall
 
Messages: 381
Inscription Forum: 18 Avr 2002 2:28
Localisation: Crolles (38)
  • offline

Message » 20 Mar 2011 22:31

John38 a écrit:antimode puis MCACC !

l'ampli ne réglant que le niveau et la distance. Je rajoute systématiquement 90 cm sur la distance du caisson ...........


Le MCACC de pioneer le fait déjà automatiquement.
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message