Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fa786 et 57 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel interet d'utiliser un DAC 24/192

Message » 18 Mar 2011 13:43

DaveStarWalker a écrit:Par ailleurs, je précise vis-à-vis de HD-Tracks : les fichiers en 24/96 ont leur propre section et d'après David Chesky, seuls les masters a minima en 24/96 sont proposés au téléchargement 24/96.


Chesky parle de ses enregistrements ou des enregistrements vendus sur ce site HD Tracks par tous les labels ?

Parce que pour les autres labels : il y a du 24/88.2 notamment pour des labels du groupe Universal qui est dans ce marché de niche, lui aussi !

Et il y a des bandes analogiques qui traînent depuis des années et des années de rééditions en rééditions pour bacs de soldeurs, comme les vieux Everest enregistrés en stéréo dans les années 1950 et 1960... et qui, au naturel, soufflent comme des boeufs, même si les prises de son speuvent être étonnantes par leur ampleur et leur naturel !
haskil
 
Messages: 60246
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mar 2011 14:34

haskil a écrit:
Fyper a écrit:Oui oui, bien d'accord
Mais cessons de ne parler que de micros: tout comme les traitement numériques éventuels postérieurs à l'enregistrement, la captation des sons électroniques ne transitent pas par des micros, donc les fréquencesthéoriques qu'ils peuvent transmettre ne sont pas limitées par ces derniers.


Nous avons évoqué ces cas là : combien de disques dans le commerce sont enregistrés en sortie d'instruments électronique numérique ?

Comme le dit Sepb : 99,99% de la production musicale passe par des micros...

Et pis gare aux tweeters :o :o

UN disque célèbre dans les années 1970 : Picture at an exhibition de je ne sais plus quel groupe de rock : le synthé a cassé un grand nombre de tweeter... à l'époque...


Nul besoin pour un instrument d'être enregistré directement en numérique, ils peuvent avoir leur propres convertos et ne pas passer par un micro ?
J'ignorais que la musique electronique à base de synthés, de samplers (oui je sais, utilisant des samples 16/44.1 :wink: ), de boites à rythmes, et d’informatique ne représentait que 0.01% de la production musicale
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Mar 2011 14:59

haskil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:Cet enregistrement date de 1965 et est stéréophonique d'origine. Il n'a pas été remastérisé, puisqu'il est sorti pour la première fois en 1999. Aucune édition microsillon ou CD n'en n'avait été faite auparavant : car des problèmes de droits l'avait empêché.


Et bien il est lamentable...

si, je cites :

"Remastered at Abbey Road. Studios to 24 bits and noise shaped via the prism SNS system for optimum sound quality"

Et ben quand on entend le résultat : un "modèle" de restitution trafiquée. :-? :-? :-? :-? :roll:

Amicalement,
David :wink:


Mais non, ce n'est pas du tout un modèle de restitution trafiquée !!! Ecoute la Troisième sonate de Brahms par Lupu =, chez Decca, et tu verras ce que donne la compression dynamique, ce que donne l'addition de micros au ras de cordes du piano avec des micros mis plus loin pour donner de l'air... :(

Et ce disque enregistré en analogique en 1965 n'est jamais sorti auparavant : C'est la sa premiére édition. 34 ans après la prise de son !

La mention de la pochette relève plus de l'automatisme qu'autre chose dans la formulation du "remastered" : cela veut dire que la bande analogique a été copiée en 24 bit, puis qu'elle a été décimée en 16 bit, avec ajout de dither par la station Prism qui est très largement utilisée dans l'industrie du disque pour ce faire et bien d'autres choses encore.
Ils auraient du écrire : Mastered at Abbey Road... et pas Remastered... En soit cela ne veut pas dire que la bande a été trafiquée à l'aide d'effets spéciaux et autres compression dynamique ou égalisation.

Ce qui n'est pas dit, ce que cette phrase ne dit donc pas, c'est : ont-il retouché l'équilibre originel de la prise de son en jouant de l'égaliseur ? Ont-il élargi le champ sonore avec des DSP ? Ont-ils ajouté de la réverbération artificielle : ça, ce n'est pas dit. Et ça relève de l'édition, de la post production...


Ecoute-le et tu verras que c'est lamentable...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Mar 2011 15:02

Fyper a écrit:
haskil a écrit:
Fyper a écrit:Oui oui, bien d'accord
Mais cessons de ne parler que de micros: tout comme les traitement numériques éventuels postérieurs à l'enregistrement, la captation des sons électroniques ne transitent pas par des micros, donc les fréquencesthéoriques qu'ils peuvent transmettre ne sont pas limitées par ces derniers.


Nous avons évoqué ces cas là : combien de disques dans le commerce sont enregistrés en sortie d'instruments électronique numérique ?

Comme le dit Sepb : 99,99% de la production musicale passe par des micros...

Et pis gare aux tweeters :o :o

UN disque célèbre dans les années 1970 : Picture at an exhibition de je ne sais plus quel groupe de rock : le synthé a cassé un grand nombre de tweeter... à l'époque...


Nul besoin pour un instrument d'être enregistré directement en numérique, ils peuvent avoir leur propres convertos et ne pas passer par un micro ?
J'ignorais que la musique electronique à base de synthés, de samplers (oui je sais, utilisant des samples 16/44.1 :wink: ), de boites à rythmes, et d’informatique ne représentait que 0.01% de la production musicale



Connais-tu tant d'albums que cela de musique 100% électronique ? Des albums dont la musique synthétique ne serait pas mixée avec des voix enregistrées avec un micro et éventuellement avec des instruments repris par micros, eux aussi ?

Il y en a, mais pas beaucoup...
haskil
 
Messages: 60246
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mar 2011 15:06

DaveStarWalker a écrit:
Ecoute-le et tu verras que c'est lamentable...


Je possède ce disque et je l'ai écouté, évidemment. Il n'est pas du tout "un "modèle" de restitution trafiquée". Et je ne trouve pas le son lamentable comme celui des CD que je t'ai indiqué.
haskil
 
Messages: 60246
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mar 2011 15:19

haskil a écrit:
Fyper a écrit:
haskil a écrit:
Fyper a écrit:Oui oui, bien d'accord
Mais cessons de ne parler que de micros: tout comme les traitement numériques éventuels postérieurs à l'enregistrement, la captation des sons électroniques ne transitent pas par des micros, donc les fréquencesthéoriques qu'ils peuvent transmettre ne sont pas limitées par ces derniers.


Nous avons évoqué ces cas là : combien de disques dans le commerce sont enregistrés en sortie d'instruments électronique numérique ?

Comme le dit Sepb : 99,99% de la production musicale passe par des micros...

Et pis gare aux tweeters :o :o

UN disque célèbre dans les années 1970 : Picture at an exhibition de je ne sais plus quel groupe de rock : le synthé a cassé un grand nombre de tweeter... à l'époque...


Nul besoin pour un instrument d'être enregistré directement en numérique, ils peuvent avoir leur propres convertos et ne pas passer par un micro ?
J'ignorais que la musique electronique à base de synthés, de samplers (oui je sais, utilisant des samples 16/44.1 :wink: ), de boites à rythmes, et d’informatique ne représentait que 0.01% de la production musicale



Connais-tu tant d'albums que cela de musique 100% électronique ? Des albums dont la musique synthétique ne serait pas mixée avec des voix enregistrées avec un micro et éventuellement avec des instruments repris par micros, eux aussi ?

Il y en a, mais pas beaucoup...


Alors, quand des sources à bande passante large sont mixées avec des sources à bande passante plus étroite (micros), elles sont tronquées par ces dernières? La bande passante la plus étroite sert d'étalon pour le reste? J'aurais plutôt pensé qu'on upsamplait les sources étroites au niveau des sources plus larges pour créer un master HD.
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Mar 2011 15:36

Fyper a écrit:Nul besoin pour un instrument d'être enregistré directement en numérique, ils peuvent avoir leur propres convertos et ne pas passer par un micro ?
J'ignorais que la musique electronique à base de synthés, de samplers (oui je sais, utilisant des samples 16/44.1 :wink: ), de boites à rythmes, et d’informatique ne représentait que 0.01% de la production musicale

Je n'ai évidemment pas de statistiques officielles, je me contente de relater mes expériences de spectateur assidu de concerts.

À part pour quelques genres bien spécifiques (techno, DJ-ing), il est extrêmement rare qu'un groupe de musique n'utilise que des instruments purement électroniques. Le tout synthétique était à la mode dans les années 80, mais cette mode est (heureusement !) vite passée, et les musiciens sont revenus à des instruments plus conventionnels.

J'ai dû voir jouer quelque chose comme 200 groupes différents ces dix dernières années, parmi lesquels une bonne cinquantaine peuvent être classés dans la catégorie "musique électronique", et les seuls qui n'utilisaient pas un seul instrument acoustique étaient DJ Shadow et The Chemical Brothers.
Pour la majorité des autres, au rang desquels je peux par exemple te citer Air (batterie, basse), Archive (batterie, basse, guitares), Massive Attack (guitares, basse et deux batteries), Smooth (batterie, guitare, basse), Wax Tailor (violoncelle), EZ3kiel (batterie, guitare, basse), LCD Soundsystem (guitare, basse, une seule batterie mais un batteur qui joue aussi fort que deux réunis), les claviers et samplers ne sont qu'un instrument supplémentaire*.
Et encore, comme te le signale haskil, il y a souvent du chant associé à la musique.

Pour la petite histoire, je n'ai croisé qu'une seule fois la route d'une véritable batterie électronique, et c'était - ce que j'ai trouvé plutôt surprenant - à l'occasion d'un concert de Joe Jackson (sachant que piano, guitare et basse étaient on ne peut plus conventionnels).
Même si la technique et la qualité des échantillons a nettement évolué depuis les pads des années 80, je lui avais trouvé un manque certain de "vie", un aspect trop chirurgical.

* C'est également le cas avec des groupes de jazz ou funk à tendance électro : Le Peuple de l'Herbe, The Cinematic Orchestra, NoJazz, The Herbaliser ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Mar 2011 15:53

tu parles de concert mais il n'y a pas que des concerts. J'ai des disques de techno I:Cube : totalement numérique ou Rebotini, totalement analogique (le jeu est de reconnaitre les claviers indiqués sur la notice).

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Mar 2011 15:54

Fyper a écrit:Alors, quand des sources à bande passante large sont mixées avec des sources à bande passante plus étroite (micros), elles sont tronquées par ces dernières? La bande passante la plus étroite sert d'étalon pour le reste? J'aurais plutôt pensé qu'on upsamplait les sources étroites au niveau des sources plus larges pour créer un master HD.


Heu, on parlait de rapport signal/bruit et de micros : si tu peux avoir en musique électronique un rapport signal/bruit égal à celui de la quantification numérique, tu ne peux pas en avoir un qui soit supérieur à celui du micro utilisé pour enregistrer... quand tu enregistres... c'est de la que venait la discussion...
haskil
 
Messages: 60246
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mar 2011 15:55

Et puis, ce qui est couillon avec les instruments électroniques qui essayent de sonner comme des vrais, c'est qu'ils utilisent des échantillons de sons de véritables instruments.
Qu'il a bien fallu capter avec un microphone à un moment ou à un autre ... :roll:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Mar 2011 15:57

frgirard a écrit:tu parles de concert mais il n'y a pas que des concerts. J'ai des disques de techno I:Cube : totalement numérique ou Rebotini, totalement analogique (le jeu est de reconnaitre les claviers indiqués sur la notice).

Francois :wink:


Bien sur, qu'ils existent ces disques. Mais que représentent-ils dans la production générale en terme de quantité ?
haskil
 
Messages: 60246
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mar 2011 16:00

frgirard a écrit:tu parles de concert mais il n'y a pas que des concerts. J'ai des disques de techno I:Cube : totalement numérique ou Rebotini, totalement analogique (le jeu est de reconnaitre les claviers indiqués sur la notice).

Comme je l'ai indiqué, la techno fait partie des rares genres musicaux qui peuvent totalement se passer d'instruments.
D'ailleurs, pour la techno, j'aurais même tendance à penser que certains albums se passent même de compositeur ... :wink: :mdr:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Mar 2011 16:04

haskil a écrit:
frgirard a écrit:tu parles de concert mais il n'y a pas que des concerts. J'ai des disques de techno I:Cube : totalement numérique ou Rebotini, totalement analogique (le jeu est de reconnaitre les claviers indiqués sur la notice).

Francois :wink:


Bien sur, qu'ils existent ces disques. Mais que représentent-ils dans la production générale en terme de quantité ?


C'est une micro niche.

Plus que les perf d'un micro, l'élément limitant restera ce qui restera de l'audition avec l'age.

Dans le début des années 60, est-ce que les micro avaient les même perf en terme de bande passante que ceux d'aujourd'hui ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Mar 2011 16:06

sebp a écrit:
frgirard a écrit:tu parles de concert mais il n'y a pas que des concerts. J'ai des disques de techno I:Cube : totalement numérique ou Rebotini, totalement analogique (le jeu est de reconnaitre les claviers indiqués sur la notice).

Comme je l'ai indiqué, la techno fait partie des rares genres musicaux qui peuvent totalement se passer d'instruments.
D'ailleurs, pour la techno, j'aurais même tendance à penser que certains albums se passent même de compositeur ... :wink: :mdr:


Pas tous, heureusement.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Mar 2011 16:08

frgirard a écrit:Plus que les perf d'un micro, l'élément limitant restera ce qui restera de l'audition avec l'age.

+1

(pour "certains", j'ai dit :lol: )
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message