Salut à tous !
Après quelques semaines (mois ?) de réflexion intense, l'analyse approfondie des contraintes et l'établissement d'un cahier des charges, c'est décidé, je me lance dans la construction d'une salle HC pseudo dédiée.
Cas de figure:
-> La salle sera réalisée dans un sous sol semi enterré.
-> Il faudra passer par l'étape "rénovation / réorganisation" de l'existant.
-> La salle devra être capable d'accueillir des occupants pour y passer la nuit ... donc canapé lit indispensable.
-> le budget sera réduit au plus juste pour les matériaux.
-> Le matériel sera récupéré de l'installation existante (dans mon séjour).
-> La salle fera environ 15 m² (4,5m x 3,30), plafond à 2,2m .. (glups)
Le matériel existant:
Mon installation actuelle prends en compte le WAF puisqu'elle est faite dans une pièce de vie.
Matériel actuellement en place:
-> Ecran 42 pouces plasma Panasonic (HD ready) 42PX71e
-> pack Triangle Galaxy 5.1 Ev (WAF compliant) blanc
-> Harmann AVR 230
-> Lecteur Blueray LG
-> Freebox Revolution
-> Projo panasonic PTAE700 (HD ready, Tri LCD)
-> Ecran cinescreen 2m électrique (inutilisé pour le moment, je projette sur le mur)
Redistribution du matériel
Voici les décisions prises:
-> Le plasma reste dans le salon pour le moment (on verra plus tard pour un nouveau plasma Panasonic ...)
-> Le pack Galaxy reste dans le salon
-> L'AVR 230 passe du salon à la salle dédiée.
-> Le video projecteur descend également dans la salle
-> L'écran sera fixé dans la future salle.
Le matériel à acheter:
J'ai voulu remplacer l'AVR 230 par un autre ampli HC dans le salon... J'ai eu la chance de pouvoir tester un Marantz nr1601, mais malheureusement, je n'ai pas trop apprécié la sonorité de celui ci. J'avoue qu'il est bien pour le HC, avec des voies très claires et un son assez limpide, par contre, j'ai moins apprécie le mariage en hifi. Il faut dire que j'écoute le couple AVR / Triangle depuis des années, et je suis peut être un peu trop habitué à cette configuration.
J'ai donc naturellement passé commande d'un Harmann AVR 260 (réceptionné il y a 3 jours)
Après branchement de l'AVR, j'ai retrouvé le son que j'aimais avec mon ancien ampli. Je trouve que l'ensemble a encore progressé avec une meilleur spatialisation et un son plus détaillé en écoute hifi. J'ai encore quelques réglages à faire, mais je suis déjà pleinement satisfait du produit.
Mon principal regret, c'est que je n'arrive pas à faire marcher ce foutu viera link panasonic avec l'AVR ... alors que ça marchait assez bien avec l'ampli marantz. Enfin bon, je préfère avoir une sonorité à mon gout, même s'il faut appuyer sur deux boutons de plus.
Pour la salle dédiée, il me manque donc des enceintes, qui iraient bien avec l'AVR.
Après moultes réflexions du type "inwall", pas "inwall", enceintes colonnes, biblios + caisson, kit compact etc ... le choix s'est arrêté sur une solution assez low cost, mais ne sacrifiant pas la qualité pour autant. J'ai commandé mardi un kit Highland Audio 31 HC (4x Aingel 3201 + Aingel 320c + Dord165). Le choix a été dicté par la taille modeste de la pièce (exit les colonnes trop volumineuses) et le prix (exit un galaxy 2 ou un KEF 3005).
Les enceintes on été livrées hier, soit 3 jours après la commande. Je remercie son-video.com pour le sérieux et la rapidité de livraison.
Les travaux
Les travaux ont commencé il y a 1 mois grosso modo, les photos seront mises en ligne suivant l'avancement du projet.
Bien entendu, je suis ouvert à toute critique constructive et conseil !
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Voici le premier lot de photos:
Pour commencer, j'ai arraché le pseudo placo isolant, qui était collé au mur.
Le placo était doublé d'une couche de polystyrène trop fine pour être efficace...
J'ai également arraché toute une cloison en rails + placo délimitant l'ancienne pièce.
Au final, je me retrouve avec un "grand sous sol" ouvert.
J'ai laissé les plots de colle (probablement de la MAP)
On voit également les plaques de placo et les carreaux de platre qui seront utilisés par la suite.
Une vue de l'autre angle de la pièce.
Les câbles qui pendouillent sont ceux des enceintes triangles, situées dans le salon qui est juste au dessus.
L'ouverture de la porte (menant au garage) sera condamnée et une nouvelle entrée sera crée côté escalier
Une vue de la descente d'escalier et de la future porte d'entrée ...
On voit bien les délimitations de plot de colle de l'ancienne pièce
Ensuite, début de montage de la cloison en carreaux de plâtre épaisseur 7cm.
J'ai fixé un rail au sol pour être sur de partir bien droit (quoi qu'avec le recul, on aurait pu faire sans ...).
Les deux premières rangées sont montées à la suite et je laisse ensuite sécher la colle (deux heures) avant de monter la suite du mur.
Cette matière est particulièrement simple à assembler / couper et monter droit.... il faut juste une bonne scie à main, un niveau et une règle en alu de 2m pour la planéité.
Le tableau électrique étant à proximité de la pièce (et c'est tant mieux), il sera plus simple de tirer les lignes nécessaires pour les équipements.
Et voilà, la cloison est montée. Temps de travail: une bonne journée. J'ai été très surpris par la rapidité de prise de la colle.
Niveau acoustique, ça sonne "creux" et ça résonne beaucoup....
Pour commencer, j'ai arraché le pseudo placo isolant, qui était collé au mur.
Le placo était doublé d'une couche de polystyrène trop fine pour être efficace...
J'ai également arraché toute une cloison en rails + placo délimitant l'ancienne pièce.
Au final, je me retrouve avec un "grand sous sol" ouvert.
J'ai laissé les plots de colle (probablement de la MAP)
On voit également les plaques de placo et les carreaux de platre qui seront utilisés par la suite.
Une vue de l'autre angle de la pièce.
Les câbles qui pendouillent sont ceux des enceintes triangles, situées dans le salon qui est juste au dessus.
L'ouverture de la porte (menant au garage) sera condamnée et une nouvelle entrée sera crée côté escalier
Une vue de la descente d'escalier et de la future porte d'entrée ...
On voit bien les délimitations de plot de colle de l'ancienne pièce
Ensuite, début de montage de la cloison en carreaux de plâtre épaisseur 7cm.
J'ai fixé un rail au sol pour être sur de partir bien droit (quoi qu'avec le recul, on aurait pu faire sans ...).
Les deux premières rangées sont montées à la suite et je laisse ensuite sécher la colle (deux heures) avant de monter la suite du mur.
Cette matière est particulièrement simple à assembler / couper et monter droit.... il faut juste une bonne scie à main, un niveau et une règle en alu de 2m pour la planéité.
Le tableau électrique étant à proximité de la pièce (et c'est tant mieux), il sera plus simple de tirer les lignes nécessaires pour les équipements.
Et voilà, la cloison est montée. Temps de travail: une bonne journée. J'ai été très surpris par la rapidité de prise de la colle.
Niveau acoustique, ça sonne "creux" et ça résonne beaucoup....
- gmac
- Messages: 151
- Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
- Localisation: Strasbourg
On continue les travaux avec la pose de la porte ...
Une vraie partie de plaisir pour un amateur comme moi. C'est jamais droit, jamais d'équerre, jamais parallèle... tout ce que j'aime.
Enfin bon, après quelques petits ajustement, elle est en place.
Il s'agit d'une bonne porte super bas de gamme ... à 29 € 99 de chez une enseigne jaune et bleu.
Ca respire tout de suite la qualité, avec des charnières non réglables et une porte en bois ... sans bois.
Bon, Ensuite, on attaque les murs existants. Ceux ci seront tous isolés puisque le reste de la cave n'est pas chauffée et que 2 murs sont des parois extérieures.
J'ai décidé de faire un lattage en bois, épaisseur environ 10 cm. J'ai décidé de faire pareil que certains autres membres du forum à savoir:
-> des tasseaux et des chevrons. J'ai donc débité des chevrons 75X110 pour les chevrons et 40x40 pour les tasseaux.
Écartement des chevrons: 60cm.
Niveau outillage:
-> une scie circulaire pour débiter le bois
-> perceuse à colonne pour percer les débits en 75x110 en leur centre.
-> perforateur pour les murs en béton
-> vis diamètres 8x120
-> chevilles qui vont bien.
J'ai du placer les chevrons en fonction des plots de colle existant, tout en respectant l'écartement (60cm)
Le travail avance doucement, mais surement.
L'encadrement de fenêtre est terminé.
Une petite vue imprenable sur les ourdis ... je me réjouit d'avance d'y fixer les rails à placo (c'est ma hantise)
J'en profite pour préparer le couloir, qui va subir le même traitement.
Pour l'instant, l'ancienne ouverture est laissé telle quelle, puisque c'est bien pratique pour passer les matériaux sans faire le tour.
Je suis un peu une grosse fénéace
Ensuite, côté extérieur, on rainure le mur pour passer l'électricité du frigo, qui restera dans le couloir.
Une vraie partie de plaisir pour un amateur comme moi. C'est jamais droit, jamais d'équerre, jamais parallèle... tout ce que j'aime.
Enfin bon, après quelques petits ajustement, elle est en place.
Il s'agit d'une bonne porte super bas de gamme ... à 29 € 99 de chez une enseigne jaune et bleu.
Ca respire tout de suite la qualité, avec des charnières non réglables et une porte en bois ... sans bois.
Bon, Ensuite, on attaque les murs existants. Ceux ci seront tous isolés puisque le reste de la cave n'est pas chauffée et que 2 murs sont des parois extérieures.
J'ai décidé de faire un lattage en bois, épaisseur environ 10 cm. J'ai décidé de faire pareil que certains autres membres du forum à savoir:
-> des tasseaux et des chevrons. J'ai donc débité des chevrons 75X110 pour les chevrons et 40x40 pour les tasseaux.
Écartement des chevrons: 60cm.
Niveau outillage:
-> une scie circulaire pour débiter le bois
-> perceuse à colonne pour percer les débits en 75x110 en leur centre.
-> perforateur pour les murs en béton
-> vis diamètres 8x120
-> chevilles qui vont bien.
J'ai du placer les chevrons en fonction des plots de colle existant, tout en respectant l'écartement (60cm)
Le travail avance doucement, mais surement.
L'encadrement de fenêtre est terminé.
Une petite vue imprenable sur les ourdis ... je me réjouit d'avance d'y fixer les rails à placo (c'est ma hantise)
J'en profite pour préparer le couloir, qui va subir le même traitement.
Pour l'instant, l'ancienne ouverture est laissé telle quelle, puisque c'est bien pratique pour passer les matériaux sans faire le tour.
Je suis un peu une grosse fénéace
Ensuite, côté extérieur, on rainure le mur pour passer l'électricité du frigo, qui restera dans le couloir.
- gmac
- Messages: 151
- Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
- Localisation: Strasbourg
Suite des réjouissances:
Après tirage des lignes électriques (chauffage, prises et luminaires), je démarre la pose du placo.
J'ai isolé les murs avec de la laine de verre, épaisseur 100mm. Là encore, pas vraiment de difficulté technique (pour l'instant)
Le plaques étant déjà dans la pièce, ça permet de travailler seul et sans trop de difficultés.
Une petite vue sur la descente des cables du salon ... tout sera dissimulé dans le placo.
Je continue la pose du placo. On distingue le cable HP (2,5mm²) qui dépasse à environ 1m du sol.
Le câble sera utilisé pour y raccorder les Highland 3201
Enfin, je bouche l'entrée de l'ancienne porte qui ne sera recouverte de placo.
J'ai également placé une prise électrique en altitude pour le PTAE 700 et le cable HDMI 25 feet Monster sera placé au dernier moment (avant fermeture du plafond)
Voici l'avant de la salle. J'ai prévu 4 prises électriques (Source, ampli, TV, Ecran), un câble antenne pour l'ajout d'une TV (un jour peut être), un câble réseau cat 6. pour le raccordement au réseau de la maison.
On distingue également le cable HDMI tout en haut, celui partira vers le video proj.
Voilà, c'est tout pour l'instant.
Ce soir, je vais rechercher de l'isolant, puisqu'il m'en manque au moins un rouleau.
Bien entendu, je précise que je suis un bricoleur du dimanche et que le résultat sera donc à hauteur de mes compétences
J'attends vos commentaires, conseils, etc pour la suite des travaux !
Après tirage des lignes électriques (chauffage, prises et luminaires), je démarre la pose du placo.
J'ai isolé les murs avec de la laine de verre, épaisseur 100mm. Là encore, pas vraiment de difficulté technique (pour l'instant)
Le plaques étant déjà dans la pièce, ça permet de travailler seul et sans trop de difficultés.
Une petite vue sur la descente des cables du salon ... tout sera dissimulé dans le placo.
Je continue la pose du placo. On distingue le cable HP (2,5mm²) qui dépasse à environ 1m du sol.
Le câble sera utilisé pour y raccorder les Highland 3201
Enfin, je bouche l'entrée de l'ancienne porte qui ne sera recouverte de placo.
J'ai également placé une prise électrique en altitude pour le PTAE 700 et le cable HDMI 25 feet Monster sera placé au dernier moment (avant fermeture du plafond)
Voici l'avant de la salle. J'ai prévu 4 prises électriques (Source, ampli, TV, Ecran), un câble antenne pour l'ajout d'une TV (un jour peut être), un câble réseau cat 6. pour le raccordement au réseau de la maison.
On distingue également le cable HDMI tout en haut, celui partira vers le video proj.
Voilà, c'est tout pour l'instant.
Ce soir, je vais rechercher de l'isolant, puisqu'il m'en manque au moins un rouleau.
Bien entendu, je précise que je suis un bricoleur du dimanche et que le résultat sera donc à hauteur de mes compétences
J'attends vos commentaires, conseils, etc pour la suite des travaux !
- gmac
- Messages: 151
- Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
- Localisation: Strasbourg
Salut. Pas de gaine sur la descente des câbles du salon ?
J'ai ce genre de config pour cacher mes câbles de salon en passant par la cave; à chaque fois je me dis que je devrais passer une gaine pour avoir un beau coude et des câbles qui se remplacent sans encombre.
J'ai ce genre de config pour cacher mes câbles de salon en passant par la cave; à chaque fois je me dis que je devrais passer une gaine pour avoir un beau coude et des câbles qui se remplacent sans encombre.
- garyturner
- Messages: 1274
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
- Localisation: Gars proche Uzès
effectivement, j'ai pensé à la gaine à plusieurs reprises ...
Le risque, c'est en cas de cable défectueux ou tout simplement l'envie de changer les cables.
La difficulté, c'est de faire un "gros" trou entre le séjour et le sous sol pour y mettre la gaine.
J'ai essayé à plusieurs reprises de percer plus gros, mais je ne suis pas équipé pour ça.
Donc voilà, oui, sans aucun doute, l'idéal aurait été de "gainer"...
Je passe également les détails dans le séjour du type: les cables des surround passent derrière les plinthes (qui sont collée) et ensuite sous le parquet qui a été légèrement raboté pour laisser suffisement de place aux cables.
Par contre, je vais gainer le cable HDMI et le maximum de choses pour faciter la maintenance.
Je reviens juste de mon magasin préféré (celui super cher avec l'enseigne bleu et jaune)... la pauvre Leon a de la laine de verre sur les sièges maintenant (c'est malin)
Le risque, c'est en cas de cable défectueux ou tout simplement l'envie de changer les cables.
La difficulté, c'est de faire un "gros" trou entre le séjour et le sous sol pour y mettre la gaine.
J'ai essayé à plusieurs reprises de percer plus gros, mais je ne suis pas équipé pour ça.
Donc voilà, oui, sans aucun doute, l'idéal aurait été de "gainer"...
Je passe également les détails dans le séjour du type: les cables des surround passent derrière les plinthes (qui sont collée) et ensuite sous le parquet qui a été légèrement raboté pour laisser suffisement de place aux cables.
Par contre, je vais gainer le cable HDMI et le maximum de choses pour faciter la maintenance.
Je reviens juste de mon magasin préféré (celui super cher avec l'enseigne bleu et jaune)... la pauvre Leon a de la laine de verre sur les sièges maintenant (c'est malin)
- gmac
- Messages: 151
- Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
- Localisation: Strasbourg
C'est effectivement le détail qui m'a choqué tout de suite... pas de gaine ict pour tes câbles. Faut pas que tu ais besoin de changer...
- r2lorme
- Messages: 6498
- Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
- Localisation: Rouen
r2lorme a écrit:C'est effectivement le détail qui m'a choqué tout de suite... pas de gaine ict pour tes câbles. Faut pas que tu ais besoin de changer...
+1
et de prévoir une taille suffisante au cas ou...
- Walt
- Messages: 562
- Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
- Localisation: ANGERS (49)
Bon voilà les photos du WE
Après quelques heures de boulot, de la visserie, de la découpe, un peu d'électricité, un coup de balet rapide.
-> Les plaques de placo sont terminées (pour les murs).
-> L'écran cinescreen est fixé au plafond
-> Les prises électriques sont cablées, fixées et le tableau électrique est modifié.
-> Les câble HDMI est fixé au plafond.
Quelques photos:
L'ancienne porte étant bouchée, j'ai pu fixer les tasseaux, mettre en place les derniers câbles électriques et isoler le tout.
Le placo est terminé dans ce coin
Ensuite, mise en place de l'écran électrique. Il faut l'installer avant de refermer le placo définitivement, histoire de ne pas avoir de câble apparent.
J'ai d'abord fixé un tasseau en bois (chevillé sur le plafond), ensuite j'ai refait des trous supplémentaires au plafond + cheville.
L'écran est fixé par le biais d'une sorte d'équerre, vissée dans le tasseau et dans le plafond.
Les premiers tests sont conluants, y'apuka tout monter proprement.
Et voilà le travail, une fois le placo terminé et les prises électriques en place (mosaic pré cablées)
Le petit boitier blanc en haut à gauche est le récepteur IR + commande manuelle de l'écran.
Et pour terminer, une vue de l'arrière de la salle, avec les prises électriques et le cable HDMI.
nb: c'est la lampe qui est tordue hein
Je suis également tombé sur un petit imprévu... Je pensais pouvoir rentrer des spots dans le faut plafond, malgrès le faible espace entre celui ci est les hourdis .. malheureusement, ça semble un peu juste en terme d'espacement (je ne pourrais pas faire beaucoup plus que 7 ou 8 cm, parce que les hourdis ne sont pas vraiment hauts ...
Est ce que vous avez des idées ? (spot à LED ultra fin ou un truc dans le genre ?)
Je cherche une éclairage naturel ce rapprochant le plus possible d'une lampe à incandescence (on va donc essayer d'éviter les truc du type LED qui virent au bleu).
Après quelques heures de boulot, de la visserie, de la découpe, un peu d'électricité, un coup de balet rapide.
-> Les plaques de placo sont terminées (pour les murs).
-> L'écran cinescreen est fixé au plafond
-> Les prises électriques sont cablées, fixées et le tableau électrique est modifié.
-> Les câble HDMI est fixé au plafond.
Quelques photos:
L'ancienne porte étant bouchée, j'ai pu fixer les tasseaux, mettre en place les derniers câbles électriques et isoler le tout.
Le placo est terminé dans ce coin
Ensuite, mise en place de l'écran électrique. Il faut l'installer avant de refermer le placo définitivement, histoire de ne pas avoir de câble apparent.
J'ai d'abord fixé un tasseau en bois (chevillé sur le plafond), ensuite j'ai refait des trous supplémentaires au plafond + cheville.
L'écran est fixé par le biais d'une sorte d'équerre, vissée dans le tasseau et dans le plafond.
Les premiers tests sont conluants, y'apuka tout monter proprement.
Et voilà le travail, une fois le placo terminé et les prises électriques en place (mosaic pré cablées)
Le petit boitier blanc en haut à gauche est le récepteur IR + commande manuelle de l'écran.
Et pour terminer, une vue de l'arrière de la salle, avec les prises électriques et le cable HDMI.
nb: c'est la lampe qui est tordue hein
Je suis également tombé sur un petit imprévu... Je pensais pouvoir rentrer des spots dans le faut plafond, malgrès le faible espace entre celui ci est les hourdis .. malheureusement, ça semble un peu juste en terme d'espacement (je ne pourrais pas faire beaucoup plus que 7 ou 8 cm, parce que les hourdis ne sont pas vraiment hauts ...
Est ce que vous avez des idées ? (spot à LED ultra fin ou un truc dans le genre ?)
Je cherche une éclairage naturel ce rapprochant le plus possible d'une lampe à incandescence (on va donc essayer d'éviter les truc du type LED qui virent au bleu).
- gmac
- Messages: 151
- Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
- Localisation: Strasbourg
Hello,
7 ou 8 cm suffisent pour intégrer des spots il me semble, juste mais ça passe.
Tant que tu es parti en concept économe, tu devrais chiffrer au fur et à mesure
7 ou 8 cm suffisent pour intégrer des spots il me semble, juste mais ça passe.
Tant que tu es parti en concept économe, tu devrais chiffrer au fur et à mesure
- cricri88
- Messages: 11506
- Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
- Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
Spots a led ca chauffe vraiment peu, quelques centimetres d'espace autour suffit bien
- Herbacha77
- Messages: 104
- Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
J'ai profité de la pause de midi pour faire le tour de mes magasins favoris (celui bleu et jaune, et l'autre qui est tout vert).
Il fallait impérativement que je trouve des chevilles à bascule pour fixer les rails du plafond.
Voici comment ça va se passe:
-> Le plafond est en poutrelles hourdis/parpaing.
-> Il ne faut pas percer une poutrelle, il reste donc les parpaing...
J'ai regardé rapidement les systèmes de suspente placo et tout le monde m'a plus ou moins déconseillé le système à griffe qui permet de fixer les suspentes entre le parpaing et la poutrelle.
La solution est donc de faire la même chose que tito, à savoir:
-> on perce le parpaing (doucement, avec amour, pour pas tout péter)
-> on y insère une cheville à bascule, puis on serre avec un écrou la rosace.
-> on viens visser le cavalier prévu pour clipser le rail placo
-> ensuite, on règle la haute de chaque clips ... ce qui va être une vraie partie de plaisir.
pour terminer, on viens clipser le rail F530 placo
y'apuka !
Alors: note sur les chevilles à bascule:
-> il faut que la tige filetée (pas métrique) soit en diamètre 6 pour pouvoir y visser directement les cavaliers placo
-> la différence de prix entre casto et leroy est du simple au double ... donc j'ai acheté chez Leroy, moins de 1 € la cheville (je sais, c'est cher quand même)
Pour les luminaires, je n'ai toujours rien trouvé de bien génial. Entre les spots 12V qui coutent une fortune mais qui éclairent peu, les G10 classique encombrants et les G10 LED presque aussi encombrant, je n'ai toujours pas fait de choix
Il fallait impérativement que je trouve des chevilles à bascule pour fixer les rails du plafond.
Voici comment ça va se passe:
-> Le plafond est en poutrelles hourdis/parpaing.
-> Il ne faut pas percer une poutrelle, il reste donc les parpaing...
J'ai regardé rapidement les systèmes de suspente placo et tout le monde m'a plus ou moins déconseillé le système à griffe qui permet de fixer les suspentes entre le parpaing et la poutrelle.
La solution est donc de faire la même chose que tito, à savoir:
-> on perce le parpaing (doucement, avec amour, pour pas tout péter)
-> on y insère une cheville à bascule, puis on serre avec un écrou la rosace.
-> on viens visser le cavalier prévu pour clipser le rail placo
-> ensuite, on règle la haute de chaque clips ... ce qui va être une vraie partie de plaisir.
pour terminer, on viens clipser le rail F530 placo
y'apuka !
Alors: note sur les chevilles à bascule:
-> il faut que la tige filetée (pas métrique) soit en diamètre 6 pour pouvoir y visser directement les cavaliers placo
-> la différence de prix entre casto et leroy est du simple au double ... donc j'ai acheté chez Leroy, moins de 1 € la cheville (je sais, c'est cher quand même)
Pour les luminaires, je n'ai toujours rien trouvé de bien génial. Entre les spots 12V qui coutent une fortune mais qui éclairent peu, les G10 classique encombrants et les G10 LED presque aussi encombrant, je n'ai toujours pas fait de choix
- gmac
- Messages: 151
- Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
- Localisation: Strasbourg
Le perçage des hourdis c'est vraiment une plaie pour ne pas les exploser sans y passer des plombes.
Une bonne meche, une rotation assez lente pour bien gratter et ne pas (trop) dériver du point de perçage prévue, et surtout des bras de compétition...
Et bien entendu une bonne préparation pour faire les marques de perçage aux bons endroits, ca aussi c'est important.
Rien de compliqué finalement, mais les étapes suivantes seront bien plus intéressantes
Courage !
Une bonne meche, une rotation assez lente pour bien gratter et ne pas (trop) dériver du point de perçage prévue, et surtout des bras de compétition...
Et bien entendu une bonne préparation pour faire les marques de perçage aux bons endroits, ca aussi c'est important.
Rien de compliqué finalement, mais les étapes suivantes seront bien plus intéressantes
Courage !
- Herbacha77
- Messages: 104
- Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
En fait, j'y vais à coup de perfo, percussion en route, mais en appuyant très peu.
Ça passe relativement bien au final et sans faire des cratères
Heureusement que j'ai un perfo low end (Black et Decker) et pas une Hilti qui sort des megas joules.
Ça passe relativement bien au final et sans faire des cratères
Heureusement que j'ai un perfo low end (Black et Decker) et pas une Hilti qui sort des megas joules.
- gmac
- Messages: 151
- Inscription Forum: 13 Avr 2004 13:04
- Localisation: Strasbourg
Je confirme, une bonne grosse perfo et paf le hourdi
- Herbacha77
- Messages: 104
- Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
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