DaveStarWalker a écrit:haskil a écrit:Cet enregistrement date de 1965 et est stéréophonique d'origine. Il n'a pas été remastérisé, puisqu'il est sorti pour la première fois en 1999. Aucune édition microsillon ou CD n'en n'avait été faite auparavant : car des problèmes de droits l'avait empêché.
Et bien il est lamentable...
si, je cites :
"
Remastered at Abbey Road. Studios to 24 bits and noise shaped via the prism SNS system for optimum sound quality"
Et ben quand on entend le résultat : un "modèle" de restitution trafiquée.
Amicalement,
David
Mais non, ce n'est pas du tout un modèle de restitution trafiquée !!! Ecoute la Troisième sonate de Brahms par Lupu =, chez Decca, et tu verras ce que donne la compression dynamique, ce que donne l'addition de micros au ras de cordes du piano avec des micros mis plus loin pour donner de l'air...
Et ce disque enregistré en analogique en 1965 n'est jamais sorti auparavant : C'est la sa premiére édition. 34 ans après la prise de son !
La mention de la pochette relève plus de l'automatisme qu'autre chose dans la formulation du "remastered" : cela veut dire que la bande analogique a été copiée en 24 bit, puis qu'elle a été décimée en 16 bit, avec ajout de dither par la station Prism qui est très largement utilisée dans l'industrie du disque pour ce faire et bien d'autres choses encore.
Ils auraient du écrire : Mastered at Abbey Road... et pas
Remastered... En soit cela ne veut pas dire que la bande a été trafiquée à l'aide d'effets spéciaux et autres compression dynamique ou égalisation.
Ce qui n'est pas dit, ce que cette phrase ne dit donc pas, c'est : ont-il retouché l'équilibre originel de la prise de son en jouant de l'égaliseur ? Ont-il élargi le champ sonore avec des DSP ? Ont-ils ajouté de la réverbération artificielle : ça, ce n'est pas dit. Et ça relève de l'édition, de la post production...